Les représentants des mouvements armés du Nord en pré-concertation à Bamako

8

–  Les représentants des différents mouvements armés du septentrion malien ont entrepris sous l’égide de la présidence de la République, une pré-concertation à l’hôtel Massaleyde Bamako, afin de baliser un terrain propice au processus de réconciliation nationale, ce dimanche 15 septembre 2013.

 

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh

Ils sont tous présents ou presque à Bamako, les délégués du MNLA, (mouvement de national de libération de l’Azawad,dont Brahim Ag Mohamed Assaleh,  du HCUA, (Haut conseil unifié de l’Azawad), Ahmade Ag Bibi, du MAA,  (mouvement arabe de l’Azawad) Mohamed Mahmoud El Oumrany et du FPR, (Front patriotique de résistance), comprenant le Gandakoy et le Ganda-Izo, dont maitre Harouna Toureh pour effectuer un diagnostic approfondi des difficultés de leur terroir et préconiser des solutions qui seront inscrites dans la plate-forme du processus de réconciliation entre tous les fils du Mali.

 

 
C’est en fait une première que les groupes armés nomades et sédentaires prennent langue afin de discuter de façon inclusive du devenir de leur terroir.

 

 

Cette pré-concertation est conduite par un groupe de modérateurs dont Mamadou Bamou Touré, représentant la famille fondatrice de Bamako et Mohamed El Moctar, ancien ministre de la Culture et d’autres imminentes personnalités.

 

 

Pendant trois jours les représentants des différents groupes armés du Nord vont examiner en profondeur les questions de la gouvernance et de sécurité ainsi que la problématique de vivre ensemble sur un espace géographique commun.
Il s’agit là  d’établir un environnement favorable pour permettre une résolution politique du conflit. C’est-à-dire recueillir à l’issue de cette réunion les griefs et les incriminations que les différents mouvements armés ont contre l’Etat central malien, mais surtout entre eux-mêmes.

 

 

Au regard du bon déroulement et des échanges franches, sans langue de bois entre les représentants des différentes branches armées du septentrion malien lors de la première journée, l’espoir est permis.

 

 

On le sait le processus de médiation et de négociation est très complexe. C’est en fait  un procédé de règlement de problèmes dans lequel deux personnes ou plus discutent volontairement de leurs différences et essayent de trouver une solution concertée à leurs problèmes communs.

 

 

Cette initiative ne fera qu’apportée une valeur ajoutée à la volonté de réconciliation nationale prônée par le Président IBK.

 

 

Cette pré-concertation est une initiative du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui fait de la réconciliation nationale une mission sacerdotale. « L’une de mes priorités sera la réconciliation nationale. Je veux recoudre le tissu national abîmé, déchiré par des mois de crise. Pour réussir j’appellerai à un vaste dialogue national. C’est une urgence absolue. Je convoquerai les assises nationales du Nord avant la fin de 2013. Cette plateforme réunira toutes les composantes communautaires du nord du pays, les forces politiques, les chefferies traditionnelles, les représentants de l’administration locale et centrale, des experts et des représentants de la société civile autour de la table , sur la base de l’existant en faisant le bilan des accords passés, les maliens pourront discuter de façon sereine des défis du nord du pays : développement économique et social, rôle de l’Etat, lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. Tous ensemble nous pourrons renforcer la cohésion nationale », avait insisté le candidat Ibrahim Boubacar Keïta dans son projet de société.

 

 

Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a tout interêt á transcender les sentiments haineux des uns et des autres,et s´attelait á renouer les fils de son unité nationale.Il est regrettable que plus de 50 ans après les independances,les africains que nous sommes,pauvres,dependants des autres,continuons dans la primitivité en evoquant le concept de race,versant dans la stigmatisation,et la division.La France qui vous a liberé hier cohabite aujourd´-hui avec l´Angleterre,et l´Allemagne apres de longues et coûteuses guerres.Quoi d´étrange que les maliens tentent de se reconcilier pour un meilleur avenir.Ceux qui galvanisent les esprits revanchards,ne sont en fait que de pires cretins,qui au moment de verité se barricadent,et au moment de proferer les injures bombent le torse.Bonne chance á IBK,et aux Maliens.

  2. Ce Mr doit a son tour être nommer général pour avoir la paie au Mali comme on a fait pour Sanogo ,ne soyons pas racistes envers les touaregs ,Sanogo a bel et bien été récompensée et pourtant le mnla n`est pas plus criminel que Sanogo .savez vous combien de bérets rouges blessées ont été retirée de l`hôpital Gabriel toure et exécutée sure la montagne de Kati alors foutons la paie a MNLA

    • savez vous combien de bérets rouges blessées ont été retirée de l`hôpital Gabriel toure et exécutée sure la montagne de Kati alors foutons la paie a MNLA

      imbecile, tu le sais toi????????????????????????

      Les nègres sont des vrais idiots, au lieu d’encourager l’union vous êtes toujours à augmenter les divisions…. C’est pour ça que nous nègres, nous sommes les derniers de l’humanités et qu’on va le rester…

      Changer un peu votre logiciel, sanogo n’a aucune influence dans ce qui se passe dans le pays… contrairement aux voyous du zazaouad….

  3. Tandis qu’on lapide des ministres de la Republiques a Kidal, on invite a Bamako des criminels qui ont du sang su les mains.
    ET PUIS ON DEMANDE AUX PAYS D’ACCEUIL D’APPLIQUER LES MANDATS D’ARRET CONTRE LES DIRIGEANTS DU mnla. OU EST LA LOGIQUE?
    Bon ce n’est pas etonnant, puisqu’il existe des “criminels locaux a Bamako et environs” dont le chef a meme ete recompense, avec le grade de general (petit g). general de mutinerie???
    Bien malin sera le docteur qui diagnostiquerait les consequences du ‘tabassage cnrdien” subi par Dioncounda.

    • @ T.Sankara
      En peu de mots tu as fait un discours. Bravo mille fois. D’ailleurs, pour ces faits, je lance une fatwa contre toi 😆 😆 😆 :lol:.. et je te conseille de continuer sinon c’est….SUPER FATWA 😆 😆 😆 😆

  4. Hôtel MASSALEY
    depuis quand des rencontres de cet ordre s’y tiennent? c’est donc reparti
    PAUVRE MALI!!!

  5. Hôtel MASSALEY
    depuis quand des rencontres de cet ordre s’y tiennent c’est donc reparti
    PAUVRE MALI!!!

Comments are closed.