Les rebelles touaregs du Mali rejettent l’accord d’Alger

22

Mali : le gouvernement souhaite l'ouverture en juillet d'un dialogue direct avec les groupes armésBAMAKO (Reuters) – Les rebelles touaregs du nord du Mali, après consultation de leur base, ont rejeté l’accord de paix préliminaire proposé le 1er mars à Alger, estimant que ce texte ne s’attaquait pas aux racines du conflit.

Ils se disent cependant disposés à poursuivre les négociations avec le gouvernement de Bamako.

Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) déplore que l’accord d’Alger, rédigé après huit mois de discussions, ne réponde pas à ses attentes.

“Toutes les commissions qui ont travaillé sur le document pensent qu’il ne peut apporter la paix”, a dit lundi à Reuters Moussa Ag Assarid, représentant de la CMA auprès de l’Union européenne. “Nous pouvons poursuivre les discussions avec Bamako pour trouver un document acceptable et réaliste”, a-t-il toutefois ajouté.

Moussa Ag Assarid a précisé que la direction de la CMA remettrait sa réponse détaillée aux diplomates qui doivent se rendre mardi à Kidal, dans le nord-est du Mali.

Le 1er mars, sous la médiation de l’Onu, le gouvernement malien a signé dans la capitale algérienne cet accord préliminaire censé mettre fin aux insurrections dans le nord du Mali, mais les rebelles avaient réclamé davantage de temps pour procéder à des consultations.

Deux ans après l’intervention française au Mali, la région reste en proie à l’instabilité et les mouvements islamistes qui menaçaient alors de marcher sur Bamako pourraient à nouveau en tirer parti.

L’armée française est intervenue au Mali en janvier 2013 pour chasser des groupes djihadistes armés qui s’étaient emparés de la moitié nord du pays. Elle dispose toujours, dans le cadre de son opération antiterroriste Barkhane, d’un point d’appui permanent à Gao et d’une base avancée temporaire à Tessalit.

(David Lewis à Dakar, Guy Kerivel pour le service français)

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. mali dembe…et ALT

    Vous avez pû voir que la France est pressée de voir ces accords signés (elle voudrait je suppose alléger un dispositif qui coûte très cher) …

    Si comme vous le dites ( et vous n’êtes pas les seuls hélas)..il y avait entente entre
    le MNLA et la France l’accord serait signé..

    Question de logique !!!

    La rébellion Touareg c’est pas la France qui l’a crée !!!!

  2. je dis et je répète nos vivons une situation difficile. la france n’a pas d’amis, la france a des intérêts. pour sauver notre pays arrêtons les querelles partisanes et consultons nos anciens dirigeants je veux parler de gle moussa traoré, alpha oumar konaré et ATT

  3. Ce que le Gouvernement actuel a fait est très stratégique, car le monde entier saura ce qu’est ce groupe armé touareg. Même si le Gouvernement avait la capacité de donner l’autonomie, le fédéralisme et l’indépendance et qu’il se hasarde à donner l’une de ces options à ce groupe de bandits, d’autres rébellions émergeront aussitôt. C’est pour dire que ces hommes sont insatiables et quoi qu’on fasse, ils rentreront en rébellion; la seule chose à faire c’est de donner force et puissance à l’armée malienne afin de lui permettre de mater ces rebelles dès qu’ils se manifesteront et c’est la seule option pour faire calmer cette région pour le bonheur du peuple malien.

  4. Le President IBK et les membres de votre equipe, vous avez toutes mes felicitations car vous etes absolument sur la bonne voie!!! WE MUST ALWAYS CALL THEIR BLUFF!!!!! Pour le moment,le Mali ne doit faire aucune reaction officielle face au refus des groups arme’s de signer!!!! RESTEZ SEREINS ET NE REPONDEZ PAS AUX PROVOCATIONS!!!! CONTINUEZ A’ ECOUTER ATTENTIVEMENT LA FRANCE, LES USA, LES PAYS DU CHAMP ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!! LET’S ALWAYS LOOK AHEAD!!!!
    Ils refusent de signer parcequ’ils savent qu’ils ne gagneront jamais politiquement contre le Mali!!! Sans la face invisible de l’iceberg, ils ne peuvent point faire face aux FAMAs! LA STRATEGIE D’IBK ET SON EQUIPE, EST DE RECUPERER LE ROLE QUI REVIENT DE DROIT AU MALI ET QUE SARKO DONNA AUX GROUPES ARME’S!!!
    Si nous jouons corretement nos cartes, ce problem sera resolu en moins de deux ans!!!

  5. J’espère que les “autorités” maliennes, avec le peu de dignité qui leur reste, vont refuser de se mettre encore à table avec ces gens-la pour une hypothétique négociation. Quand la médiation disait elle-même que rien ne sera changé dans cet accord, à part des virgules, je la vois mal faire revenir l’état malien à une énième round, et si cela devait arriver, ce sera par une démission collective du peuple malien face à son destin. Je ne peux pas comprendre que quelques individus – un millier, dans le meilleur des cas – puisse en imposer à 15 millions, même avec le soutien de la “communauté internationale” si quelque par l n y’a pas une lâcheté, une insouciance, un manque de patriotisme et de nationalisme évident de la part de cette masse de 15 millions d’âmes. Ne mettons pas tout sur le dos des dirigeants, IBK et sa clique, pendant que nous restons assis les bras croisés à regarder faire. “Woulou miko a koun ka tji, niama tola”. Ou est passé ce peuple de mars 91? Je vais finir par croire qu’en dehors de la population de GAO, faut pas chercher un peuple débout à l’intérieur de ce pays, vraiment regrettable. MALIBA par-ci, MALIBA part-là, pendant qu’on ne pose aucun acte allant dans le sens de ce BA qui veut dire GRAND.

    • Il fallait s’attendre a ce refusent.
      @ tintin, j’aimerai te repondre en affirmatif mais est ce que nos dirigeants portent des culottes et audacieux pour dire a ces criminels de la cma d’aller se faire voir ailleurs et assez c’est assez et kidal sera reprise par la force s’ils ne plient pas leurs bagages pour aller immigrer avec leur pote iyad en Libye ou en Algerie.

  6. Écouter les frères! On devait se attendre à ça…. je me demande si le France a dit toute la vérité???

  7. J’AI dis je répète je conseille les habitants de KIDAL ceux qui veulent la paix devront quitter à KIDAL les raids aériens inévitable sur cette ville 😛 😛 😛 😛 😛

  8. Le titre de cet article est malpropre. Le vrai titre serait: LES TERRORISTES TOUAREGS DU MALI REJETTENT L’ACCORD D’ALGER. Ce ne sont ni des bandits, ni des rebelles mais bel et bien des terroristes.

  9. ELLE TJRS ELLE -TJRS CHOUCHOUCHOU CHACHACHACHA CHICHI RI CHI —VA T’EN AU DIABLE, DAME DIABOLIQUE 😛 —————————————-VIVEVIVEVIVE ET VIVEMENT IBK VIVEMENTTTTTTTTTTMOUSSAMARAAAAAAPOUR UN MALIBA MEILLEUR – 😉 ————————————————————A BAS LES TARéS DE SA NATION 😉 ————————————ET VOILA

  10. ILs ne sont pas de vrai touaregue
    Les vrai touaregues vivent parmis nous a Sikasso, Kays, Segou, Bougouni, Kouloula…
    Les vrai touaregues sont nos beau frères, beau Pere, belle seours, belle filles, cousins, cousins, oncles, tantes,… depuis au temps de Djenne -Djono (250 Av JC )

  11. ILs ne sont pas de vrai touaregue
    Les vrai touaregues vivent parmis nous a Sikasso, Kays, Segou, Bougouni, Kouloula…
    Les vrai touaregues sont nos beau frères, beau Pere, belle seours, belle filles, cousins, cousins, oncles, tantes,… depuis au temps de Djenne -Djono (250 Av JC )
    Répondre

  12. ILs ne sont pas de vrai touaregue
    Les vrai touaregues vivent parmis a Sikasso, Kays, Segou, Bougouni, Kouloula…
    Les vrai touaregues sont nos beau frères, beau Pere, belle seours, belle filles, cousins, cousins, oncles, tantes,… depuis au temps de Djenne -Djono (250 Av JC )

  13. Y’A T IL AUTRE SECONDE QUI N’A PAS ETE OFFERTE POUR CES ENFANTS MAUDITS DU DESERT?
    IBK SI JAIMAIS ONT RATE L’OCCASION DE BUTER CES BATTARDS ON NE VIVERA JAIMAIS EN PAIX
    IL FAUT LES EXTREMINER CES ******LA
    ON EN A MARDS

  14. vraiment,je suis desolé ces bandits trafiquant de drogues ne veulent pas la paix donc ils sont maudits avec notre poule la france.

    • En Europe et en France les trafiquants de drogue seraient plutôt les Noirs et les Arabes
      mais pas les Touaregs …

      Peut-être que cette drogue vendue dans ce Nord passe par le Nord Mali..

      Ce qui fait de tous ces dealers des alliés..

      Marrant non ???

  15. J’avais toujours dis que ces enfants maudits du Désert (MNLA) protéger par la France ne lasserons j’aimais Mr le Président saches ce groupuscule de constitués des enfants maudit du désert ne sont pas de vrai touarègues de notre pays ce sont des bandits criminel trafiquant des drogues il faut les abattre 😳 😳 😳

  16. Ah bon! Ils veulent maintenant negocier avec Bamako! Je croyais qu’ils n’avaient aucune consideration pour le Mali. Cette bande de voyous n’a encore rien vu! Attendez seulement que les autres communautés se procurent des armes…….

  17. ok IBK les carottes sont cuites, pas de moins de défense rédoutable.
    Il faut encore négocier non ?, quelle honte quelques bandits armées ,
    qui dictent leur choix , avec insolence ,c’est triste et révoltent.
    IBK IBK IBK le grand Mali d’abord .
    cette guerre est inévitable pourquoi attendre , leurs donner du temps à mieux s’organiser .
    IBK est un traître plus de doute ,si Kidal ne pas libérer d’ici la fin de semaine.

Comments are closed.