Les rebelles touaregs du Mali menacent de rompre les pourparlers

12
Mossa Ag attaher
Mossa Ag Attaher

Mardi, des hélicoptères du contingent néerlandais de la Minusma ont mené un raid aérien contre les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le secteur de Tabankort, à une centaine de kilomètres au nord de Kidal.

Les combattants du MNLA assiègent Tabankort, contrôlée par une milice pro-gouvernementale. Des casques bleus sont également stationnés dans la ville pour assurer la protection de la population civile.

La prochaine session de pourparlers entre le gouvernement de Bamako et les rebelles touaregs doit s’ouvrir le 8 février en Algérie.

“D’ici le 8, nous demandons aux soldats de l’armée gouvernementale et aux miliciens de se retirer des positions qu’ils ont occupées après le cessez-le-feu signé le 23 mai dernier, y compris Tabankort”, a déclaré vendredi le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, à des journalistes à Rabat, la capitale marocaine.

“Nous demandons des excuses officielles (…) et des indemnités pour les familles des victimes, ainsi qu’un engagement ferme de neutralité de la part de la mission de l’Onu, faute de quoi nous ne reprendrons pas notre coopération avec elle”, a-t-il ajouté.

Le contingent néerlandais de la Minusma compte environ 450 hommes, membres des forces spéciales et des services de renseignement, appuyés par quatre hélicoptères de combat Apache.

(Aziz el Yaakoubi, Guy Kerivel pour le service français)

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. mossa vs vs trouvez maintenant en position de faiblesse vs avez commencer a ouvrir vos grandes gueules pour faire appelle au français mais rassurez-vs on va vs massacré tous sans exception on ne Vera plus de touarègues rebelles ou terroristes touarègues

  2. Iyad ag-Ghali, serait-il le « nœud gordien » du processus d’Alger à trancher ?

    Il faut bien méditer le “cas” Iyad ag-Ghali qui a initié les deux premiers épisodes de la rébellion touarègue dont il fut « le problème et la solution » ; aussi, suivons l’adage qui dit « la main qu’on ne peut couper, il faut la baiser ».

    Si l’on veut trancher le « nœud gordien » qui paralyse le processus d’Alger, (5ième et dernier round ?), il faut neutraliser Iyad ag-Ghali, d’une manière ou d’une autre.

    En effet, c’est bien Iyad ag-Ghali qui manipule, depuis son « trou », dans le grand bled des confins sud-algérien et nord-malien, voire depuis les djebels sud-libyens qu’il connait bien, les groupes armés en belligérance (MNLA-HCUA-MAA) en les revêtant, quelques fois, de la robe « terroriste » pour saboter, voire saborder, les pourparlers inter maliens dont il estime, à juste raison, selon moi, devoir participer, en personne, d’une façon ou d’une autre.

    En me basant sur la bonne signification donné historiquement au mot « nœud gordien » dans ma source dont je vais reproduire des extraits, je me permets de faire la digression suivante : étant bien convaincu qu’Iyad ag-Ghali est bien ce « renard du Désert », déprédateur saharien disparu du Sahara malien depuis longtemps, sinon le « mouflon à manchettes » (« ébakar n’Adagh », en Tamacheq), cet animal sauvage disparu depuis au moins 50 ans de son milieu naturel (Adrar des Ifoghas). Dans mes représentations imagées, Iyad serait l’un ou l’autre animal saharien sauvage, méchant ou inoffensif, qu’on doit attraper et le domestiquer, en lui caressant le dos, dans le bon sens du poil.
    Dans le bon ouvrage intitulé « Façon de parler : petites et grandes histoires de nos expressions préférées » de Frédérick Gersal, paru aux Editions de l’Opportun (www.editionsopportun.com), je copie l’origine de l’expression « trancher le nœud gordien » :
    « …En souvenir de l’incroyable histoire de Gordius, un modeste laboureur de la ville de Phrygie, qui deviendra le roi après être le premier homme à y pénétrer, selon les oracles de cette période, son fils Midas, devenu roi à son tour, offre à Zeus le char sur lequel son père était arrivé ; char qui a la particularité de porter un nœud tenant ensemble le joug et le timon.
    « Ce nœud était si bien fait que personne ne pouvait apercevoir les extrémités … c’est lui, ce fameux « nœud gordien ». Toujours d’après l’oracle, celui qui parviendrait à dénouer ce nœud si serré deviendrait le maitre de l’Asie toute entière. C’est bien là le nœud de l’affaire.
    « Au fil du temps, bien des hommes ont essayé de défaire ce nœud mythique du roi Gordius, mais en vain… Jusqu’à ce jour de l’an 333 avant notre ère. Ce jour-là, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, vient d’entrer avec son armée dans la capitale des rois de Phrygie. Bien décidé à devenir le roi de l’Orient, il ne s’attarde pas. Il soulève son épée et frappe. D’un seul coup, il vient de « trancher le nœud gordien… »

  3. Milice du Mali , Mnla est milice de Qui?
    Pourparler Interrompi.
    Cessez le feu arrete.
    Et puis Quoi ?!!!!!

  4. Du n’importe quoi de la part des ces bandits. Il faut retourner a Kidal et il n’y aura pas d’incidents. Les rebelles tuent et personne ne dit rien mais il suffit de toucher a un d’eux pour avoir tout le monde sur nos dos. La MINUSMA a bien fait de les mater car depuis longtemps ils ne cessaient de provoquer. Un bel exemple pour IBK d’acheter des helicopteres au lieu des avions de luxe.

  5. Maroc hypocrite ,qu’à donné le toit aux bandits criminels pour qu’ils racontent leurs bêtises, maroc Hypocrite. ..

  6. faites com bon vs sembles trop c’est troooop”(bonian bein ne be fin bee la fo rebelle belekiliiii) mercii

  7. Encore une nouvelle branlée magistrale en attente pour l’armée malienne ❓ ❓ ❓ ❓ Un conseil ,enlevez vos rangers et achetez vous des baskets Nike pour courir plus vite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Sept morts seulement malgré que la balance se penche toujours de votre coté, il y’a eu près de 30 casques bleus tués par vous et vos complices.

    dégonflez vous, vous avez tout perdu à savoir :la crédibilité, le terrain, les hommes, les matériels, les amis et même l’espoir, vous n’avez que mirage aujourd’hui!
    Vous devez savoir que les nations gagnent dans le pluriel!

  9. Ce n’est pas une indemnité que la MINUSMA va payer pour vos morts c’est tout l’argent de la banque mondiale qu’on va vous donner. Qui a donné l’ordre à vos fichus combattants de vous attaquer à la MINUSMA?
    On n’a pas besoin de vous dans les négociations de toute façon, le MNLAQMI n’est que l’ombre de lui même. Allez tous au diable. 👿 👿 👿 👿

  10. Ah bon… donc vous voulez demander des comptes à la MINUSMA??? Oui oui.. c’est bien normal de votre part.. Parce que vous avez attaqué le gouvernorat de Kidal où se trouvait le PM Mara, et cela en présence de la Minusma qui n’a pas levé son petit doigt. Vous avez tué des préfets en présence de la Minusma, mais comme c’est le Mali même qui l’a invité chez lui donc on ne demandera pas des comptes à la Minusma. Vous avez carte blanche les gars du MNLA, faites et dites tout ce que vous voulez. Le premier responsable de tout ce chaos c’est le Mali d’abord et personne d’autre. 👿 👿 👿

  11. Ces chiens se croient le centre du monde. Tout ça c’est la France car cette organisation terroriste dit elle même qu’elle n’a de lien qu’avec la force Barkhane. On n’est tenté de dire que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ne sont pas des terroristes puisque la France soutient à visage découvert des terroristes et ne s’en cache même pas. Nous, VRAI MALIENS, ne croiront jamais à une libération du Mali par la France mais plutôt l’embourbement et la confusion du Mali. En Bamabara on dit que lorsque tu vois le moineau s’attaquer à l’aigle c’est que son refuge est chez l’autruche. Le MNLA c’est quoi sans la France? Si les neerlandais d’habitude très calme ont été obligés d’exterminer 7 de ces terroristes c’est que trop ce n’est plus trop seulement mais MERDE…. Il faut que la France clarifie sa position et cesse de soutenir des terroristes. Sinon des terroristes pire que Kouachi et Coulibaly apparaîtront et très prochainement.

Comments are closed.