Les rebelles investissent Mopti et Tombouctou : Une attaque des rebelles près de Gossi fait des victimes

28
rebelles_nord
Les éléments du Mnla (photo archives)

Les communautés peules du Mali, plus précisément celles des régions de Tombouctou et Mopti souffrent le martyr dans l’indifférence totale des autorités. Elles (ces communautés) sont proie à des attaques répétées des rebelles du Mnla et d’autres bandits armés avec coups et blessures, vols de biens, d’argent et de bétail, et mort d’homme. Mardi 09 septembre dernier, un groupe de rebelles a attaqué des bergers peuls à Bambara Maoundé, près de Gossi, faisant sept blessés dont deux graves parmi les bergers et plusieurs têtes de bétail emportées. A quand la fin de ce cycle infernal contre des populations inoffensives et sans armes ?

 

Les rebelles des groupes armés suivent les peulhs du Mali partout où ils vont pour s’en prendre à eux et à leurs biens. En plus des embuscades tendues aux véhicules des forains dont ils dépossèdent de tout (argent, parures, téléphones, motos, marchandises diverses etc.), ils s’attaquent particulièrement aux éleveurs qui possèdent du bétail, selon de nombreux témoignages.

 

 

« Ces rebelles ont identifié toutes les zones de pâturage du pays qu’ils ont étudié de fond en comble. Dès qu’une aire de pâturage est envahie par les animaux, les bandits armés attendent le bon moment pour agir. Ils viennent lourdement armés avec des armes de guerre, mais aussi souvent des armes blanches, selon la situation du terrain ou leurs ambitions sur l’opération.», affirme une notabilité de la localité joint par L’Aube.

 

 

Face à des bergers peulhs qui n’ont que leurs bâtons pour se défendre, le combat est inégal et se termine toujours à l’avantage des assaillants. Le résultat non plus ne varie pas : des bergers blessés et chassés ou tués, et des centaines, voire des milliers de têtes de bétails emportées.

 

Tout ce scénario décrit plus haut vient de se reproduire, comme dans un film, à Bambara Maoundé, non loin de Gossi. C’était exactement le mardi 09 septembre 2014. « Ce jour-là,des rebelles du Mnla, MAA et Hcua ont attaqué un groupe de bergers venus faire paître leurs animaux. Sans aucune arme de défense, ces vaillants bergers ont résisté tant que mal aux assaillants munis (heureusement) d’armes à feu légères et d’armes blanches. Le bilan est tout de même lourd: 7 blessés dont 2 graves et un nombre important d’animaux enlevés. C’est un rescapé qui a alerté le village le plus proche dont les habitants ont accouru à la rescousse des bergers. Ce qui limita les dégâts. », indique notre interlocuteur.

 

 

Ces (pauvres) peulhs, tous originaires de Séndéguè, étaient venus lorgner du côté de Bambara Maoundé pour fuir la zone de Soum où les rebelles avaient attaqué quelques semaines plus tôt. En effet, le lundi 18 août dernier, des bandits lourdement armés débarquent dans le Séno-Haïré. Ils investissent le village de Boulli Kessi (frontalier avec le Burkina Faso) autour de la mare de Soum envahie en cette période par les animaux pour l’eau et l’herbe qu’elle renferme. Les assaillants, arborant fièrement le drapeau du Mnla, s’attaquent à tout ce qui bouge. Ils dépouillent les populations résidentes de tous leurs biens. Sous la menace d’armes à feu, ils chassent des dizaines de bergers et confisquent leurs bétails dont le nombre est évalué à des milliers de têtes.

 

C’est pourquoi, les bergers ont abandonné là pour se diriger vers Gossi. Mais, les rebelles les suivent à la trace.

 

Votre journal a largement fait échos de toutes les attaques dont les communautés peules et autres propriétaires de bétail font l’objet et alerté les autorités sur le danger à laisser perdurer cette situation. Mais à Bamako, c’est le silence radio face à tout ce qui se passe depuis quelques temps dans le septentrion. Et le risque d’un conflit communautaire existe désormais.

Sékou Tamboura

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Ajouter un commentaire…L'Etat doit prendre ses responsabilités pour mettre fin cette insécurité grandissante. Qu'ALLAH sauve le Mali de ces esprits malins. Amen!

  2. IL FAUT UNE GRANDE MARCHE SUR KOULOUBA ,POUR OBLIGER LE LOCATAIRE IBK ,DE VEILLER A LA SECURITEE DE LA POPULATION ,ABANDONNER A EUX MEME ,COMME DES ANIMAUX???MEME LES PALESTINIENS SE DEFENDENT DE L,OCCUPANT ,,AH NON IBK TU N,AS D,HONNEUR TU ES NUL ??????

  3. il n’ya pas de Guerre au Mali,c’est le busness de La France,ils nous ont aider a chasser les Terroristes ,pourquoi pas les Bandits !!!!!les francais sont des Escros.Les occidentaux ne font rien pour rien.Pour finir cette Guerre ,Il faut tout simplement evacuer les populations civils de Gao,Tobouctou,Kidal ,et commencer a Piloner durant 24H,vous verrrez le resultat.

  4. Les USA s’arment et se forment de même la Russie la France et les malien se lamentent sur leur sors vous avez la Libye le Soudan la centrafrique et on va piller le mali aye à ou sigui a la aw gnew bassan iko zone minena sougoula fountenifè

  5. Creez vous mêmes des milices d’auto defense. Achetez vous des armes, vous etes eleveurs; donc riches. La legitime defense est legal partout dans le monde.

  6. Cette triste information n’est absolument pas surprenante. Il faut s’attendre à d’autres violations flagrantes du cessez-le-feu de la part des groupes armés de Kidal.

    Comme j’ai eu à le dire à plusieurs reprises : un État n’est pas seulement un regroupement d’humains vivant sur un territoire défini, c’est bien plus que ça.

    Nous demandons simplement à IBK de continuer à renforcer les liens de coopération entre le Mali et la Chine, entre le Mali et la Russie dans tous les domaines. Il faut aussi tout mettre en œuvre pour avoir des informations fiables sur les mouvements d’hommes armés à la frontière algérienne et d’être prêt à faire face à toutes les éventualités.

    • Erratum: Les rebelles investissent Mopti et Tombouctou. Rectification: Les rebelles envahissent Mopti et Tombouctou….

  7. IL FAUT TOUT FAIRE POUR LES ARRETER AVANT QU’ILS NE PARVIENNENT A BAMAKO. C’EST A CAUSE DE NOS MILLIARDS RECUS DE LA CHINE. LES REBELLES SONT TROP JALOUX, ILS VEULENT GACHER NOTRE DEVELOPPEMENT QUI SE POINTE A L’HORIZON. IBK DOIT TOUT FAIRE POUR LES COMBATTRE.
    .
    AU MOMENT OU NOUS SOMMES EN NEGOCIATIONS, PERSONNE NE DOIT PRENDRE LES ARMES JUSQU’A LA SIGNATURE DE L’ACCORD FINAL.
    .
    LES REBBELLES NE VEULEMENT PAS ENTENDRE PARLER DE NOS 5.500 MILLIARDS.
    .
    LES JALOUX VONT MAIGRIR. CA ILS VONT ENTENDRE PARLER DE NOTRE ARGENT.
    .
    IBK, L’HOMME QUI VAUT 5.500 MDS.

    • Vous n’avez rien compris de cette affaire de millards ( c’est une aide accordée au Mali par la chine dans la cadre de la reprise très avancée de la coopération sinio-malienne : négocier sous Alpha , études et chiffrage entrepris par le regime d’ATT enfin confirmer sous IBK ) .
      Les maliens ont droit a une bonne explication car les dirigeants actuels font croire à ce pauvre peuple que c’est IBK qui a décroché cette mane.
      NB:prions ensemble , que dieu nous donne longue vie , une paix définitive afin de voir ces projets dans leur phase de réalisation.

  8. Bonjour Kassin:
    Je voudrais en profiter pour dire á Kassin que je suis d’accord avec lui et que l’histoire lui a donné raison. Je ne me rappelle pas de la date exacte, mais je sais qu’après l’investiture de IBK, Kasin avait l’habitude d’écrire dans ses colonnes qu’il est temps que le Mali réactive ses relations avec la Russie dans le cadre de la dotation en armes légères, lourdes et même des avions de chasse. La semaine dernière, la diplomatie malienne qui avait trainé les pieds a finalement fait des démarches allant dans de sens. C’est pour dire que Kassin avait posé le problème depuis belle lurette. Kassin, je t’en félicite pour ta clairvoyance.

    • “….Kasin avait l’habitude d’écrire dans ses colonnes…”

      🙄 bah voila ! c’est un journaliste ! moi j’ai la flemme de lire ses “colonnes” justement…trop long ! 😯

    • Tu lis les LONGUES LONGUES colonnes de Kassin, toi?
      Tu as du temps a perdre…

      Quant a la Chine et la Russie: ce sont les 2 grandes puissances qui respectent leurs paroles le plus!
      Pas besoin de qui que soit pour voir cela…

      C’est quand la derniere fois que la Russie ou la Chine ont assassine un dirigeant africain ou detruit un pays africain?
      Reponse: JAMAIS
      Cela etant, il faut se mefier de tout le monde!!!

  9. Les autorités ont perdu 2 ans et demi sans se donner les moyens pour défendre et sécuriser les populations du Nord et leurs biens. Malheureusement, c’est maintenant qu’il faut se hâter car les séparatistes qui donnent le rythme veulent ainsi. l’Etat a baissé les bras. Oui, il faut parer aux plus pressés pour ne pas perdre tout au sortir des négociations qu’on a commencé mal à propos. Désormais, le scénario d’une guerre peut nous être imposé par les séparatistes qui se sentent gonflés à bloc avec le soutien de la France qui nous a interdit Kidal. La réalité c’est que les français ont tiré sur nos soldats à Kidal et feront pire pour qu’on n’est plus la gouvernance de cette région cela est flagrant; il l’était déjà il y a plus d 2 ans; “ayons en mémoire la bataille d’Abidjan contre l’armée ivoirienne”. Soyons forts et regardons la vérité en face pour chercher solution. DONC A VOS MARQUES POUR UNE GUERRE POUR NOTRE INTEGRITE TERRITORIALE QUI EST DESORMAIS COMPROMISE.

  10. Un titre mensonger et grotesque.. Please maliweb corriger quand même certaine bêtise et sottises de nos journaleux avant de balancer l’article sur votre site!!!

  11. Chers cousins peulhs n’attendés personne, armés vous, soyez à la hauteur de leur méthode d’agression et frapper fort.On combat le feu par feu, arrêtons de de se lamenter sur notre situation, protéger la population civil, mais n’épargner aucun bandit.

    • C’est faut! le feu n’est pas combattu par le feu malheureusement! C’est plutôt par l’eau! TRAORE

  12. Avec les accords de négociations en cours le Gouvernement Malien doit être soudé derrière la communauté internationale pour une gestion définitive de la situation. De façon le Gouvernement est tenu a respecté ses engagements les rebelles doivent également respecter leurs engagements c’est a dire le cesse le feu signé. Avec la continuité les attaques en violation de l’accord de cesse le feu, je pense que le moment est venu afin que chaque communauté prend en mains leur propre sécurité. 😈 😈 😈

    • LE probleme est que les rebelles violent le cesse feu mais personne ne monte au créneau pour faire quoi que ce soit au mali c’est chacun pour soit dieu pour tous, quand on est a Bamako on sait meme pas qu’il ya un problem au mali c’est vraiment domage

  13. les peulhs et sonrhaïs n’ont qu’à s’armer eux aussi très lourdement car pour le moment, le gouvernement a les mains liées par ce cessez le feu de mai dernier. C’est une stratégie de ces groupes armées pour provoquer une guerre. Qu’elles ne se pressent pas, cette guerre , c’est pour très bientöt.VIVE LE MALI, VIVE LA CHINE, VIVE LA RUSSIE.

  14. Arrêtez de dire du n’importe quoi l’indifférence des autorités maliennes . Les autorités font tout le nécessaire pour que le mali puissent retrouver sa vie d’avant c’est pourquoi ils sont en négociations avec les groupes armées du nord mali .
    Le peuple malien nous sommes là pour vous et en aucune manière nous ne serons indifférents à vos préoccupations dit le président ne n’oubliez pas .
    Vive le mali un et indivisible et aidons à le construire ensemble .

    • Vous avez intérêt à préparer la guerre. Vous avez vu à Alger que ces terroristes ne cherchent que la guerre et ça aucun accord n’y fera rien. Ils sont persuadés que le reste du Mali ne peut rien contre eux. Recrutez des volontaires dans les villages et formez les rapidement. C’était trop naïf de croire que la négociation seule pouvait mettre fin à cette guerre.

    • Oui mais jusqu’à quand va t-on continuer à ns endormir avec un tel discours. Plus que jamais notre pays et notre peuple est à la croisière des chemins. Il ns revient de relever la tête. Car, ns avons commis une grave erreur en 2013: Croire aux belles discours de IBK qui se faisait passer pour celui qui sortira notre cher pays de cette situation. aujourd’hui, la réalité est la implacablement triste:
      C’est la famille d’Abord.

Comments are closed.