Les rebelles créent la psychose à Mopti : – La mairie de Dioura saccagée et incendiée – Le gouverneur dépêché à Ténenkou – Panique à Diabaly

17

MoptiDans leur ignoble serment de fêter l’indépendance de l’Azawad à Kidal, le 21 mai prochain, et d’instituer désormais cette date comme telle, les rebelles ne reculent devant rien pour montrer leur détermination à respecter cet objectif avoué. En effet, convaincus que Kidal est définitivement conquise, ainsi qu’une partie du nord, les groupes armés, en rébellion contre l’Etat malien, étendent leurs tentacules vers le sud et attaquent à boulets rouges en plusieurs endroits. Tantôt dans la région de Ségou, tantôt des localités de la 5è région, faisant des morts, des blessés, des orphelins, des déserteurs, créant une panique généralisée. Toutes choses qui mettent à mal la souveraineté de l’Etat.

Ainsi, après le carnage du camp militaire de Nampala dans la région de Ségou (lundi 5 janvier) qui a fait 7 morts, les rebelles, armés jusqu’aux dents, ont attaqué Dioura (cercle de Ténenkou, région de Mopti) dans la nuit du 6 janvier jusqu’à hier matin. Les bandits ont visé les symboles de l’Etat, saccageant et incendiant la mairie et la sous-préfecture. Les militaires, qui avaient eu vent de leur arrivée, ont quitté pour aller renforcer les positions de Niono. Les rebelles ont même fouillé les domiciles à la recherche de militaires et autres agents publics. Aux bruits des armes, les populations avaient commencé à fuir le village, mais elles ont été rassurées par les assaillants, qui ne cherchaient que les fonctionnaires.

Après Dioura, les rebelles font circuler la rumeur qu’ils se dirigent vers Ténenkou. Informés, les agents de l’Etat, les populations et leurs animaux vident la ville et se réfugient en brousse ou dans le premier village trouvé. Les administrateurs civils et les forces de sécurité se fondent dans la nature. Introuvables.

A Diabaly (cercle de Niono et région de Mopti), c’est le sauve-qui-peut. Parce que, « tout est possible » et que personne ne connaît la destination des bandits.

Informées de la situation, les autorités prennent les choses en main. Le gouverneur de la région de Mopti est dépêché à Ténenkou, pour, d’abord, servir d’exemple et montrer la voie à suivre aux autres cadres et agents de l’Etat ; ensuite, rassurer les populations de la ville et de l’ensemble de la zone inondée du Macina que l’Etat est présent et qu’elles sont et demeurent sous sa responsabilité.

En outre, des militaires sont envoyés à Dioura pour faire l’état des lieux, rassurer les habitants et les protéger, ainsi que les symboles de l’Etat.

Pourquoi une telle recrudescence de la violence pendant qu’on s’achemine vers la reprise des négociations d’Alger (reportées sine die d’ailleurs) ? Pourquoi le choix d’intensifier les attaques au sud et non plus au nord seulement ? Beaucoup de zones d’ombres subsistent.

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. un journaliste qui raconte des conneries. on a pas besoin de tes analyses, on te dit de relater les faits

  2. Ne nous adonnons pas à créer des polémiques pour rien c’est pas sérieux ; nous n’avons pas besoin de ça . En tant malien sayons fier et par dessus tout être un patriote . ………………
    C’est aux maliens de construire le Mali et personne ne le fera à notre place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Incroyable, d’apres ce que j’ai compris, le gouvernement aide la population SEULEMENT si leurs vies ne sont pas en danger mais pas en cas de danger, je vous le jure que le mali ne pourra plus rien faire face a ces rebelles touaregs car ils ont déjà compris que le mali est le pays le plus FAIBLE de la planete que ça soit sur le plan gouvernance ou militaire. Je vous le jure que SEULEMENT la guerre pourra epargner le mali de cette affaire, et cette guerre doit être menée SEULEMENT par l’armée malienne, car personne ne peut aider le mali a notre place, et aucun militaire étranger ne va risquer sa vie pour un pays sans responsable. SI LES REBELLES ATTAQUENT N’IMPORTE OÙ ET N’IMPORTE QUAND, CELA VEUT DIRE QUE LA FRANCE ET L’ONU SONT EN COMPLICITÉ ET NE SONT PLUS LÀ POUR NOUS AIDER.

  4. Aujourd’hui le Kassin national a fait un critique qu’on peut qualifier de contribution à l’effort commun pour une nouvelle mentalité de l’homme malien.
    L’homme malien a failli quelques années seulement après le coup d’état de 1968 contre le feu président Modibo Keïta. j’ai voté IBK par ce que je croyais qu’il pouvait mieux faire sans douter des autres candidats par ce que je me disais que cette fois si, tous les maliens ont pris conscience qu’il faut mettre l’intérêt du Mali avant tout. Je suis au regret de dire que je ne suis plus supporteur d’IBK à moins qu’il change de politique. A BAS IBK! VIVE CHEICK MODIBO DIARRA ET ZOUMANA SACKO!

  5. ” Les militaires, qui avaient eu vent de leur arrivée, ont quitté pour aller renforcer les positions de Niono”

    Formidable! 😯 😯 😯

    Si je comprends bien ce que je lis, les militaires qui avaient eu vent de l’arrivée des rebelles à Dioura, ONT QUITTE Dioura pour aller à………….NIONO! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Je préfère croire que j’ai mal compris… 😳 😳 😳

    Serait-ce la même “stratégie” que les saoulards de Sanogo, qui, en 2012, “sécurisaient farouchement” la région de Kati quand c’est au nord que ça chauffait? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Non, décidément, je préfère croire que j’ai mal compris… 😳 😳 😳

    • PS: “Les administrateurs civils et les forces de sécurité se fondent dans la nature. Introuvables.”

      Là encore, je lis bien “Et les forces de sécurité”??? 😳 😳 😳 😳 ou encore:
      “En outre, des militaires sont envoyés à Dioura pour faire l’état des lieux, rassurer les habitants et les protéger, ainsi que les symboles de l’Etat.”

      C’est ça, ASSURER LA SECURITE??? Rassurer des habitants APRES le passage des rebelles, et “protéger” les symboles de l’état UNE FOIS qu’ils ont été saccagés??? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Et dire que des milliers de fanfarons s’insurgent contre des accords de défense entre “nos forces armées” 😳 🙄 et une armée de pointe! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. C`est vraiment sérieux ce qui se passe actuellement au Mali. Il faut faire comme le Burundi, ce n`est qu`une poignée d`hommes. Le Mali a l`avantage, et doit profiter de cette mésentente entre les groupes armes eux mêmes et les mater toutes sans exception. Elles sont toutes pareilles (MNLA, HCUA, MAA, Ancardine, Narcotrafiquants etc….).
    Ou est l`U.A? La CEDEAO? Mettez en place une force d`intervention rapide, au lieu d`être spectateurs.

    • ………C’est exactement ce ue je dois tous les jours et initule de compter sur l’UA ou la CEDEAO pour faire le travail à la place des maliens. Les maliens doiventt sortir du sillence, refuser le fatalisme, et prendre des armes. Il est temps de comprendre que l’affrontement avec l’inplication totale des populations permettra de résoudre cette histoire et dans un bain de sang.

  7. ……..Qu’est ce que les populations attendent pour PRENDRE DES ARMES et se défendrent au lieu de subirent la loi des voyous? Je ne comprends pa la mentalité qui règne dasn notre pays. Toute une ville, toute une région voir tout le pays panique face à quelques individus. Après l’intervention française de janvier 2013, je croyais que les populations surtout du NORD allaient de prendre des mésures pour rapidement réagir face aux envahisseurs. Tant que la population ne prend pas des initivatives de défense ( armément, information…) en plus de la mission des miliatires, les voyous continueront. Il faut une modbilisation générale de toute la population pour attaquer l’ennemi car, à chaque fois qu’elle fuit, l’ennemi voit la lâcheté et ne sera pas prêt à s’arrêter. Quant est ce que vous allez vous reveiller ,vous battre et défendre le peu que vous avez? C’est lamentable!

  8. Donc le MNLA et ses acolytes sont bien partie prénante dans les attaques attribuées aux terroristes à Nampala situé juste au Nord de Dioura (Ténenkou) à la frontière Mauritanienne!

  9. Qu’Allah protège le Mali et que les hommes que nous sommes soient dotés de sérieux dans nos comportements de tous les jours.

  10. 😆 , après nampala maintenant Mopti et après Ségou enfin Bamako. Et bien sauve qui peut alors qu’il encore temps. Et en plus le taré de Modibo Keita veut coute que coute un accord rapidement en demandant a nos mer-deux de l’opposition de se ralier a l’accord actuel et de le signer.
    Je n’en reviens pas qu’un village a Mopti soit attaquer de la sorte a moins de 700kms de Bamako.
    Ce ladji bourama et sa racaille, surtout ses ministres qui sont a la tête de la securité interieure, la defense et affaires etrangeres doivent Nous montrer qu’ils portent belle et bien des culottes, sinon qui sait la prochaine se la region de Ségou. Que Dieu nous en garde.

  11. Les autorités doivent juste comprendre que l'on ne joue pas avec des rebelles et qu'il faut toujours prendre les CHOSES AU SERIEUX….. C'EST A DIRE A LA GUERRE COMME A LA GUERRE….

  12. Comment dans un pays pauvre et en crises peut on voler. Impunément des milliards et demander à des soldats d’être patriotes
    Le patriotisme pour les autres ne fonctionnera jamais
    Ibk et ses valets détruiront le. Mali

Comments are closed.