Les rangs des séparatistes continuent à se déserter : La plupart des chefs militaires rejoignent les unionistes

12
Colonel Hassane Ag Mehdi
Gl.Hassane Ag Mehdi

L’information est rapportée par une source digne de foi sur le terrain. La plupart des chefs militaires ont quitté les rangs des séparatistes pour rallier les unionistes. Notre source renseigne qu’ils ont abandonné leurs anciens compagnons avec armes et bagages. Plusieurs d’entre eux sont issus principalement du MAA-dissident et du MNLA.

Ces chefs militaires auraient de nombreux hommes derrière eux. Le colonel Hassane Ag Mehdi alias «Jimmy le rebelle» serait l’agent actif de ces ralliements massifs.

Ils ont décidé de mettre toutes leurs ressources à la disposition des unionistes. Ils ont même promis de les retourner contre leurs anciens compagnons si l’on le leur demandait.

Selon la même source, ces hommes sont présentement dans les environs de Tombouctou où des discussions très intenses ont lieu avec les éléments de la Plateforme à savoir le GATIA, le MAA-dissident, le MPSA, la CMF-PR… Présentement, seuls le narcotrafiquant Dina et son complice Ould Sidatt restent au MAA-dissident. Tous les autres ont décidé de retourner leur veste. Des sources n’excluent pas que le colonel Hassane Ag Mehdi alias ” Jimmy le rebelle “, devenu proche de Bamako, ait joué un grand rôle dans l’adhésion de ces chefs militaires arabes et touareg. Il ne serait pas le seul, d’autres personnalités du nord y auraient également contribué.

C’est donc une véritable saignée que viennent d’enregistrer les séparatistes. A cela s’ajoutent plusieurs défaites militaires sur le terrain. Ainsi, outre la localité de Tabankort qui leur échappe toujours, plusieurs autres leur ont été retirées par les unionistes et les militaires maliens. Actuellement, c’est la zone d’Anefis, située à une centaine de kilomètres de Kidal, qui sert de zone tampon.

Des informations nous ont été transmises selon lesquelles la force Barkhane aurait menacé les unionistes de ne pas entrer à Anefis au risque de les bombarder. En tout cas, à travers cette situation, on comprend mieux la raison pour laquelle les unionistes ont le vent en poupe.

Une donne qui pèsera sûrement sur la balance avec le démarrage officiel hier du 5e round des pourparlers d’Alger.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je suis pas du tout d’accord avec cette analyse. Soyons patients chers frères c’est l’une de nos qualités qui nous fait défaut actuellement. Une équipe ça se construit et à chaque fois qu’un entraîneur veut construire une équipe on le sacrifie le cas d’Alain s’il nous quitte de lui-même on le pourchassé. Soyons patients et construisons une équipe digne de rivaliser les grandes nations. A ma connaissance le Mali n’a jamais eu une telle équipe depuis 1972 et 1992 et puis un penalty qui se rate c’est pas l’entraîneur tous mes respects pour le patron comme l’a dit KALOGA,

  2. 9 COMMENTAIRES UNE SEULE MAIN 😉 LA DAME BLANCHE 😉 AVEC SA NATIONALITéE MALIENNE 😉 😉 NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH NE BIYEREDON :mrgreen: 😆 😀 ————-VIVEVIVEVIVEVIVE——–IBK ET SES DIRIGEANTS POUR UN MALI MEILLEUR —- 😉 MERCI MARA 😉

  3. Si confirmés, ces ralliements seraient sont à prendre avec pincettes. Il n’y a jamais de ” freres egares”, il n’y a que des “interets perdus”. Et Jimmy le rebelles devrait etre fusiller à la fin de tous les processus: “un retourneur” de veste serait toujours ….

  4. Abdoo
    “et Dieu seul sait si BERKKANE n’a pas bombardé les positions des FAMAS à Kidal en mai 2014 lors de la visite de Mara.”

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Personnellement, je ne m’en lasse pas! 😆 😆

    Sans ses cons d’élite, Maliweb ne serait pas aussi passionnant! 😆 😆 😆 😆 😆

    Vive Abdoooooooooooooooooooooooooooo! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Et j’ajoute que ce qui précède concernant Abdoo est aussi valable pour TOTO! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Espérons que ces ralliements soient sincères pour le bonheur des maliens optimistes en intégrité territoriale du pays. Les masques tomberont avec l’usure du temps et les espoirs déchus.

  6. cher ab doo. en mai 2014 le 21, jusqu’à midi c’est l’armée malienne qui a gagné et un cessez le feu a même été demandé par le MNLA; c’est curieusement après (Djibril Bassolé en est même étonné) que la situation s’est renversée avec brouille dans la communication d’après un jeune militaire ayant vecu le combat, et arrivage d’une horde de djihadistes venant d’on ne sait où. Même un con peut deviner ce qui s’est réellement passé. 😆 :mrgreen: des françaits dans la peau de djihadistes . QUE DIEU SAUVE LE GRAND MALI. AMEN.

  7. Avec le désordre dans tous les secteurs de développement d’aujourd’hui, je me demande si notre très cher pays est prêt à gagner le combat de la bataille de Kidal. Peut-être une autre génération gagnera ce combat, mais pas le Mali dans sa situation actuelle, même si on nous donne la carte de l’union sur un plateau d’or. Les hommes et les femmes qui conduisent la destinée de ce pays ne sont pas conscients de l’abîme dans laquelle le Mali est tombé depuis cinq décennies. Les premiers sont derniers et les derniers sont premiers; un pays comme çà mérite de disparaitre, mais comme l’ONU existe peut-être qu’elle protègera l’intégrité de notre territoire avant l’arrivée d’hommes justes et conscients de relever le Mali en le hissant consciemment sur un point élevé de sa trajectoire historique.

  8. Ce qui serait une excellente chose pour le processus de paix et de réconciliation.
    Attendons confirmation pour savourer!

  9. On le sait BARKHANE est là pour protéger le MNLA et Dieu seul sait si BERKKANE n’a pas bombardé les positions des FAMAS à Kidal en mai 2014 lors de la visite de Mara.

Comments are closed.