Les propositions de Mohamed Ag Intalla pour une sortie de crise

39
  • L’annulation des poursuites judiciaires contre Iyad Aghali
  • L’application de la charia à Kidal
  • Le retour de l’armée sans les éléments de Gamou
Mohamed Ag Intalla, nouvel aménokal de Kidal
Mohamed Ag Intalla, nouvel aménokal de Kidal

Depuis le paraphe de l’accord d’Alger, Mohamed Ag Intalla, le nouvel Amenokal de Kidal, fait parler de lui. Il manie à souhait un double langage. Il a en effet soutenu un moment que Kidal fait bel et bien partie du Mali. Avant de renier ses propos dans une vidéo qui a fait encore bruit.

Mohamed Ag Intalla est actuellement à Bamako dans le cadre de la rentrée parlementaire. Pour rappel, il est député issu des rangs du Rassemblement pour le Mali (Rpm). Le fils du patriarche Intalla semble être dans un double jeu, puisqu’il a suivi toutes les activités des groupes armés du nord, notamment les réunions de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (Cma). Il est par ailleurs membre du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua), comme son frère Alghabass Ag Intalla. Tous les deux entretiennent des relations très étroites avec le rebelle en chef et bandit de grand chemin, Iyad Aghali, dont ils appliquent à la lettre les décisions.

Mohamed Ag Intalla dit pourtant que le Mali restera un et indivisible. Mais il ne s’embarrasse guère d’assortir cette «conviction» de conditionnalités. S’il ne s’agit pas des recommandations issues de la réunion de Kidal, qui s’est essentiellement focalisée sur l’avenir des chefs rebelles. Selon nos sources, L’Amenokal de Kidal a avoué à certaines personnalités qu’il y a quelques propositions pour que le document d’Alger soit paraphé par les membres de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (Cma). Au nombre desquelles, il a cité la cessation des poursuites ou l’annulation du mandat d’arrêt contre Iyad Aghali. Cette condition semble être non négociable puisqu’il la qualifie de principale et la plus importante à remplir urgemment.

Sa deuxième proposition requiert l’application de la charia à Kidal et dans ses cercles. La troisième proposition admet le retour de l’armée malienne dans la région de Kidal mais purgée des éléments du groupe du général Gamou, des hommes du Gatia, et ceux du Mouvement arabe de l’Azawad (Maa), tous fidèles à Bamako. Si ces conditions venaient être réunies, à en croire Mohamed Ag Intalla, la Coordination des mouvements armés de l’Azawad devrait, sans réfléchir, parapher et signer l’accord d’Alger.

Pour ainsi dire, ces propositions de Mohamed Ag Intalla étaient déjà consignées dans un document qui avait provoqué à l’époque une mésentente entre le Hcua et le Mnla. D’autant que ce dernier groupe se dit opposé à l’application de la charia. Mais il ne désapprouve guère les deux autres propositions formulées par Intalla. Mieux, le Mnla n’a pas d’hommes pour  faire le combat, il se rabat sur le Hcua qui a des connexions avec les terroristes et jihadistes.

L’information donnée par Mohamed Ag Intalla n’est point une surprise dans la mesure où les responsables de la Cma sont en train de chercher des points de chute. Sachant qu’ils ne peuvent pas continuer dans cette situation, ils sont allés rencontrer la médiation en lui faisant les mêmes propositions. Les Algériens leur ont fait savoir qu’ils ne pourront pas accepter de telles propositions sans l’aval des autres parties.

Le Mali vient d’être informé, tout comme la Minusma et la communauté internationale, des vraies intentions des groupes armés de Kidal. Lesquels cherchent à sauver la tête d’Iyad et à se ménager des portes de sortie. Un préalable au paraphe et à la signature de l’accord d’Alger 2015.

Cependant, les propositions de Mohamed Ag Intalla risquent de se heurter à un certain nombre de réalités tangibles. En effet, le nom d’Iyad Aghali figure sur la liste des terroristes à abattre. De plus, le Mali ne pourra pas parler d’application de la charia à Kidal dans un Etat laïc tout comme la communauté internationale.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Gamou, Gamou, Gamou alors VIVE GAMOU contre IYHAD. vraiment MERCI GAMOU de rester fils de ta mere et de ton pere car tu n’est pas maudit comme IyhAd.
    oN VEUT TOUT RAMENER CONTRE gAMOU ENCORE; oN A BIEN COMPRIS

    Je demande à tout le monde de laisser Mohamed Intallah l’amenokhal. C’est une provocation des séparatistes car si on le touche, la communauté internationale trouvera une argumentation pour officialiser son soutien à eux MAIS IL EST DE NOTRE DEVOIR DE LE SUIVE DE PRET jusque devant des faits accomplies et averees. Là, on saurait s’il est digne fils malien.

    En tout cas, on laisse IYAHD ET ON CHASSE gAMOU D KIDAL? LE mALI N4ACCEPTERA JAMAIS CELA POUR LES BEAUX YEUX DE iYHAD

  2. Moi Bakary, j’aimerai que la France fasse une analyse de claire voyance de la question de paraphe de l’accord de paix au Mali.

  3. salu mes frere
    le mnla ne veut pas la paix ,car il avance toujour des points imposible
    Gamou ,et pro bamako sont chez eux ,c,est leur droit de circule au Mali
    selon la constitution .
    le mnla ne veut pas la paix c,est tout .yad merite d,etre juge, et la charie a kidal est synumine de division

  4. Ces propositions sont inacceptables pour le plus petit citoyen Malien car l'instauration de la charia dans une partie du pays et la laïcité dans le reste est synonyme de partition;
    la cessation des poursuites contre IYAD consacre l'acceptation de l'impunité ce qui est incompatible avec l'esprit du pardon et de la réconciliation,
    l'interdiction de Kidal aux membres des groupes fidèles au Mali car ils sont Maliens sinon plus Maliens que ceux qui tiennent ces propos et nul n'a le pouvoir de les priver de leur liberté de mouvement à l'intérieur de leur pays pour la simple raison qu'ils se sont battus contre ceux qui veulent imposer arbitrairement leur diktat par la force du canon. En un mot les propositions sont systématiquement rejetée.

  5. Mais les amis n'oublier que c'est grâce à Iyad Ag AGALI que l'espoir d'un Mali unitaire existe encore. Si ce n'était pas l'intrusion de Ançardine et acolytes dans le plan machiavélique de Sarkozy et Juppé, le MNLA serait entrain de gérer dans l'imposture la plus absolue les régions du nord au nom de leur azawad chéri. En effet c'est au moment où le processus d’accession à l'indépendance était lancée par les farfelus du MNLA que Iyad est apparu avec ses barbus pour s'accaparer tous l'espace conquis de haute lutte(dixit A. Juppé) pour proclamer le Sahelistan . Donc c'est grâce à ce con que nous en sommes là encore aujourd’hui. Il faut laisser le sort de Iyad entre les mains de ses mentors narco-djihadistes qui lui régleront son compte, pour incapacité à faire aboutir leurs projets et quant à la région de Kidal, il faut la laisser goûter aux affres de la charia tant prôné par ses propres enfants. La seule doléance difficile, c'est l'intrusion de bandits dans la gestion de notre armée au risque de créer les mêmes problèmes que les clauses des accords d’Alger 2006. L'armée doit être partout et dans son entièreté et les vagabonds qui ont piétiné notre drapeau apprendront à leur dépend les conséquences de leurs forfaitures.

  6. Comprenons ce Monsieur . S’il n’envisage pas ces points , Yyad dans le groupe AQMI finiraient par les tuer un à un . Le Mali n’étant pas à mesure de sécuriser quelqu’un même à Bamako , ce Monsieur veut sauvegarder sa vie. Si vous tuez aujourd’hui Yyad , ce Monsieur ne parlerait plus de charia. Gérer un Etat , c’est faire preuve de prévoyance . L’Etat ne doit pas tout expliquer .

  7. Cet Aménokhal Intalla ne mérite pas de vivre une seconde de plus. Mais…. helas, la merde de france qui orchestre tout cela éperdument, le paiera. Times will tell!

  8. En réalité, le vieil homme lance un appel au secours. 😀

    Il faut le comprendre… 😉 Les points 1 et 2 et 3 sont les solutions indissociables du même problème.

    La chimérique azamachin se réduit à 4 pâtés de maisons à kidal où les gens ont peur d’Iyad… 😀 … dans un Mali laïc… 😀

    Or… jamais Gamou ne cèdera à Iyad…

    Donc… le vieil homme demande de neutraliser Iyad… un point c’est tout… 😀 😀 😀

  9. Aucun de ces points ci-dessous ne peut être accepter par le Mali et la communauté internationale; il s’agit de :
    •L’annulation des poursuites judiciaires contre Iyad Aghali
    •L’application de la charia à Kidal
    •Le retour de l’armée sans les éléments de Gamou
    Ces points ne seront pas éligibles pour ces pourparlers d’Alger. Maudit soient ces bandits qui ne veulent pas la paix.

    • Moi à ta place je réfléchirais mille fois avant de dire “Aucun de ces points ci-dessous ne peut être accepter par le Mali et la communauté internationale” car l’irresponsabilité, le manque d’autorité et de patriotisme des autorités maliennes est tel que rien doit surprendre de leur part. Lors de la rencontre du PM avec les organisations politiques et civile pour l’annonce du paraphe par le CMA, tout le monde a entendu ce dernier dire que la date de signature nous sera imposé même quad le chef de l’opposition lui fait comprendre qu’il est temps qu’on prennent afin en main notre sort. Quant à “la communauté internationale”, il faut vraiment être naïf pour croire à la sincérité de leurs soutien pour notre pays. Les maliens doivent arrêter de tergiverser et de dire que trop c’est trop.

  10. “…Les propositions de Mohamed Ag Intalla pour une sortie de crise…”

    1- “L’annulation des poursuites judiciaires contre Iyad Aghali”
    Mais pour qui il se prend ce M. ag Intalla? C´est presq le monde entier qui a mis Iyad sur la liste noire coe étant un des grands bandits de notre siècle, un paria à surveiller de près; cet Aménokal nage à contre courant. Il confirme par là l´influence qu´á sur lui Iyad, d´autant plus que ds ces révendications apparaissent du Iyad en indirect: ètat Islamiq+Charia. Kidal, Iyad, ag Intalla et mnla, c´est vraiment de l’EIIL(Etat Islamiq en Irak et le Levant), version malienne…

    2- “L’application de la charia à Kidal”:
    Qu´il est vraiment ambigu ds ses propos cet aménokal, tantôt Kidal qui fait partie du Mali, tantôt elle fait cas d’ exception: rancons, économies de prédation et charia, tt choses qui sont versus la constitution malienne…autant proclamer l´indépdce de Kidal au lieu de se lancer ds des contradictions avec “azawad” et autres…

    3- “Le retour de l’armée sans les éléments de Gamou”:
    Dc il faudrait en même tps interdire à un Dolo de se rendre à Sangha au pays Dogon, à un Sissoko d´aller à Kayes ou en 1ère region, à un Dembélé à Karangasso, à un Diabaté ou Keita à Kela ou ds les monts mandings à un Ouedraogo se rendre à Ouaga, ou un Diouf à Dakar…
    Il décone ce chef local de Kidal…Pourquoi ne parle-til pas de justice? de dialogue entre les ethnies? Ses révendications ne se peuvent se ranger ds une logique de réconciliation entre Maliens, au contraire elles s´inscrivent ds une logique tendancieuse de haine, de séparation et d´exclusion… un monologue interactif caractérisant ss nuances de quiétude. Si c´est pour cela qu´il est venu verser des balivernes de ce genre à Bko, alors faudrait-il que la MINUSMA le ramène à Kidal coe il venu.

  11. Vraiment ce journaleux est à son image ( chimpanzé ). Nos sources qu’elles sources, vous inventez.

  12. L’Amenokal s’est planté bougrement !!!
    Mais plus grave encore , cet individu , partisan de la charia , est député du parti majoritaire dans état laïc et cela ne gène personne . AUCUN député de la republique n’a demandé sa destitution …….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    QUELLE INDIGNITE ………. MESSIEURS LES HONORABLES !!!!!!!!!

  13. Mali gnahouba.
    Hay kassè ti borodiyo djow farka danow ka dam ga nda djinè boro.
    Wa key war bandaga dja war na ka boro cirey tam.

    Ladji danow si koula wala pou.

  14. Tel père tel fils: Mohamed Ag Intalla est comme son père, que la terre lui soit comme elle veut !
    Il a été toujours du côté des rebelles mais était toujours prêt à proposer ses services de médiateur pour gagner à manger et défendre ses complices.

    Iyad Ag Agaly est très proche de la famille Intalla. Ançardine regorge de touaregsdont beaucoup ont rejoint le MNLA où milite Algabass Ag Intallah.
    Sachez que le président du MNLA Ag Asharif est le frère de la veuve du vieux Intalla.
    Ançardine et MNLA c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

    Si nos autorités sont aveugles et ignorantes des enjeux, la famille Intalla et ses amis caméléons, eux, savent leurs intérêts en toutes circonstances.

    Mahamane

  15. 1- Le Mali peut bien dire que le dossier d’Iyad Aghali n’est plus entre ses mains. Il se trouve au niveau de la Cour Penale Internationale qui a engage’ des actions contre Iyad pour CRIME CONTRE L’HUMANITE’!!!
    2- Le Mali a plusieurs religions. La laicite’ doit etre respecte’e sur toute l’etendue de son territoire. On ne peut pas soumettre un chretien malien a’ la charia. JE SUIS BAMANAN ET MUSULMAN ET JE SUIS FIER DE MA RELIGION MAIS J’AVOUE QUE JE SUIS CONTRE L’APPLICATION DE LA CHARIA CAR J’AI DES PROBLEMES AVEC QUELQUES ASPECTS DE LA CHARIA DONT COUPER LA MAIN D’UN VOLEUR. JE SAIS EGALEMENT CE QUE LA CHARIA DIT A’ PROPOS DU VIOL ET DU MEURTRE! J’AI LU TOUT LE CORAN DU DEBUT A’ LA FIN, JE MAITRISE L’ARABE ET JE SAIS LES GRANDS ASPECTS DE LA CHARIA!!!MES AMIS, NE ME FAITES PAS PARLER CAR JE N’AIME POINT AVOIR UNE FATWA CONTRE MOI!!!
    3- C’EST AU MINISTERE DE LA DEFENSE DE DECIDER COMMENT DEPLOYER LES FAMAs EN TERRITOIRE MALIEN! IL VA SANS DIRE QUE DES ARRANGEMENTS PEUVENT ETRE TROUVE’S ICI ET LA’ MAIS NOUS NE POUVONS PAS PERDRE DE VUE QUE GAMOU ET SES ELEMENTS SONT AUSSI DU NORD! POUR UN PREMIER TEMPS, ON PEUT PENSER A’ CONTINUER A’ CONFIER LA PROTECTION DE LA ZONE AUX FORCES INTERNATIONALES. LES FORCES MALIENNES SERONT DEPLOYE’ES AU NIVEAU DES FRONTIERES INTERNATIONALES. TOUS LES GROUPES ARME’S SERONT DISSOUTS!!! AVEC LE TEMPS, IL Y AURA UNE POLICE ET/OU UNE GARDE LOCALE CONSTITUE’E MAJORITAIREMENT DES FEMMES ET DES HOMMES CREDIBLES DU NORD POUR ASSURER LA SECURITE’, LA DEFENSE ET LA PROTECTION DES VILLES ET DES VILLAGES DU NORD!!!!

  16. NON A LA CHARIA A KIDAL!
    GATIA ET MAA SONT SUR LEURS TERRES, JAMAIS ILS NE L’ABANDONNERONT.
    EH IYAD, DE QUOI IL A PEUR? SEULS LES MALFAITEURS SAVENT QUE LA TERRE EST TROP PETITE. AINSI LE GLOBE SE RETRECIT POUR LUI. IL PERIRA TRES BIENTOT.
    😛 😛 😛 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.