Les premiers soldats ouest-africains pourraient arriver dès dimanche au Mali

5

ABIDJAN – Les premiers soldats de la force ouest-africaine pourraient arriver dès dimanche au Mali, où l’armée malienne a lancé avec le soutien de la France une offensive contre les islamistes, a déclaré samedi à l’AFP le ministre ivoirien l’intégration africaine, Ally Coulibaly.

Ca s’accélère, dès dimanche les premiers éléments de la force de la Mission internationale de soutien (MISMA) pourraient être aux côtés des troupes maliennes a déclaré M. Coulibaly, dont le pays assure la présidence de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

On avait des informations crédibles qu’ils (les islamistes) voulaient faire sauter le verrou de Sévaré, à la limite entre le nord et le sud du pays a-t-il affirmé, rejetant toute d’idée d’improvisation.

Selon lui, l’objectif de la MISMA est la reconquête du nord Mali occupé depuis neuf mois par les islamistes proches d’Al-Qaïda.

On ne relâche pas la pression, c’est la reconquête du nord Mali qui vient de commencer, a poursuivi le ministre ivoirien. L’objectif n’est pas seulement de protéger Sévaré et d’empêcher que les jihadistes ne descendent vers le sud, mais surtout, c’est pour reconquérir les positions de Tombouctou, Gao, Kidal a-t-il ajouté.

Le président de la Cédéao, le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a autorisé vendredi l’envoi immédiat de troupes au Mali, pour épauler l’armée malienne dans son offensive contre les islamistes.

M. Ouattara, en visite en Allemagne suit de prêt la situation, en contact permanent avec ses pairs ouest-africains et les autorités françaises, a-t-il souligné.

La semaine dernière les noms des commandants en charge de la force ouest-africaine, étaient connus, il s’agit d’un Nigérian ayant en second un Nigérien. Il reste à faire valider par les chefs d’Etat, a ajouté M. Coulibaly.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la création d’une force de 3.300 soldats ouest-africains avec un soutien logistique occidental qui doit encore être déployée.

Le Burkina Faso a annoncé officiellement le déploiement d’un bataillon de 500 hommes au Mali, pour aider l’armée malienne à défendre l’intégrité de son territoire national conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Niger va également envoyer un bataillon de 500 soldats, selon une source officielle.

L’offensive islamiste au Mali a suscité des craintes de voir ce pays transformé en sanctuaire pour des groupes islamistes proches d’Al-Qaïda, qui occupent le Nord depuis neuf mois, créant ainsi une menace pour la région et l’Europe.

(©AFP / 12 janvier 2013 18h45)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. hollande est meilleur integrateur lui qui a montre la voie par laquelle toute l.afrique ensemble aurait du commencer. vive hollande. vive la france.

  2. L’Afrique de l’ouest est obligée d’accelerer son developpement à travers une reelle integration,avec ouverture totale des frontières,libre circulation des personnes et des biens et la mise en place immediate d’une armée federale,d’une police des frontières(de la CEDEAO).Nous de vons sortir ‘urgence du sommeil.La route transahariènne ,une autoroute de Dakar à Niamey,et vers les ports mediteraniens du Magreb.Des Bateaux frequents reliant Tunis à Abidjan avec escale à Nouakchott,Dakar,Konakry…
    Ne dormons plus.C’est seulement le developpement et l’ouverture qui permettent au peuples de s’amalgamer,de se connaitre,et de s’aimer.La fermeture et l’isolement fait croitre les discriminations les prejugés,les tentions,et attirent les extremistes(qui s’installent toujours dans les zones de pauvrété et de misère).
    La misère et la pauvrété,l’isolement(les frontières inter-etats)ne sont plus utilisables pour diriger et exploiter les peuples.On les dirige mieux avec les libertés,et les droits .

  3. mieux vaut tard que jamais. Notre armée a déjà montré la voie. Toute participation à la rôtisserie des islamistes au Nord Mali est la bienvenue. Même si les braises venaient à manger, on va les manger cru.

  4. La reconquete a commencer. That is right Mr. Alassane Watara. Salue a Yahi Boni, a Watara, au president Nigerien, Senegalais, Tchadien
    Mais qu’au a L’Algerie ou Blaise je ne sais pas.

  5. Bonjour,
    Après l’annexion du Nord Mali par les terroristes, suite à l’attaque par ces derniers qui s’avançaient vers le sud et à la contre attaque par l’armée du Mali et ses alliés, l’État d’urgence a été décrété par le Mali.

    En plus du compte bancaire domicilié à la BDM qui a été ouvert par le gouvernement Malien pour l’appui à l’armée du Mali, pour concrétiser les élans de solidarité et de patriotique, il serait judicieux qu’il y ait une sorte de téléthon, médiatisé à la télévision ORTM, pour réunir les dons affectés à cet appui.

    L’ONG TILWAT International, dont je suis le Président, compte contribuer à cet appui à travers une partie des recettes du séminaire qu’elle organisera à Bamako, du 08 au 13 Février 2013, sous la Présidence du Ministère de l’environnement du Mali, et avec des partenaires.

    JE LANCE UN APPEL AU MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION DU MALI ET A L’ORTM POUR ORGANISER CE TELETHON.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.