Le BEN -URD s’est aussi, au cours de cette réunion, penché sur les pourparlers inter-maliens qui se déroulent en Algérie et l’insécurité grandissante dans notre pays. Dans ce sens, l’organe dirigeant du parti vert et blanc soutient et encourage la délégation gouvernementale dans la recherche d’une paix juste et durable.
Il réaffirme ensuite «avec force son attachement à l’intégrité territoriale du Mali», la forme républicaine et laïque de l’Etat et s’oppose fermement à toute tentative de division du pays à travers le fédéralisme, l’autonomie ou l’indépendance. Les dirigeants de l’URD soutiennent fermement la position exprimée par l’ensemble du peuple malien à travers les marches gigantesques organisées à Gao, Tombouctou, Sikasso, Bamako, Ségou, Kayes et Mopti .
Le BEN-URD se dit très préoccupé par le retour des terroristes et l’état d’insécurité alarmant observé dans tout le pays. Il demande au gouvernement de prendre des mesures énergiques et efficaces afin de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. «L’URD ne manquera jamais à son devoir patriotique de vigilance et de critique pour le confort de notre démocratie et le bonheur de notre peuple», conclut la déclaration.
BDS