Les pourparlers d’Alger reprennent le 17 août… Sur fond de reprise des hostilités à Tombouctou

1
Une vue de l'ouverture de la rencontre d'Alger
Une vue de l’ouverture de la rencontre d’Alger le mois dernier

Signée il y a à peine deux semaines environ, dans la foulée des l’adoption de la feuille de route des pourparlers du dialogue inter-malien, la déclaration de cessation d’hostilité entre les mouvements armés belligérants est tombé dans la désuétude avant même la reprise des négociations d’Alger prévues pour le 17 Août prochain. Elle a été l’objet d’une violation flagrante, en fin de semaine, par les mouvements armés qui se livrent des combats d’une rare intensité depuis avant-hier Samedi.

 

De la Région de Gao, les hostilités entre séparatistes et loyalistes de l’Azawad se sont transportés dans l         a Région de Tombouctou. Le nouveau point chaud, selon nos sources, s’appellent désormais Lerneb, une localité située précisément dans le Cercle de Goundam, à quelques encablures de la frontière mauritanienne. Ladite localité a été d’abord le théâtre d’un premier affrontement sans grande conséquence dans la matinée du Samedi. Les positions du MAA loyalistes, qui accusent la partie adverse d’avoir déclenché les hostilités, indiquent avoir réussi à repousser vigoureusement leur premier assaut mais sans prendre le risque d’abandonner leurs positions initiales et de rencontrer une embuscade plus sérieuse en poursuivant l’adversaire.

 

Leur prudence, selon toute évidence, n’a pas empêché le retour des assaillants car les mêmes positions loyalistes sont l’objet d’un pilonnage auquel elles ripostent depuis hier après-midi. Auciune indication pour l’heure sur l’ampleur des dégâts, mais tout porte à croire que la problématique du Nord s’enlise progressivement dans un conflit intercommunautaire de grande pendant qu’on s’échine à trouver la solution dans un accord entre l’Etat malien et les Séparatistes. Elle prend donc des proportions plus déplorables.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le conflit inter ethnique est inévitable. Vous voyez que les Arabes ont leur soutien qui leur fourni armes et munitions . La suprématie Touareg est impossible dans la région nord. Les combattants touareg ne seront jamais accepté dans les deux grandes villes du Nord. Les songhaï jouent au cache – cache . Un Etat Azawad ne verra jamais le jour au nord du Mali.

Comments are closed.