L’ancien haut responsable du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), Ibrahim Ag Assaleh, chercherait-il à se racheter auprès des autorités maliennes ? Tout porte à le croire au regard de ses démarches actuelles. Dans une interview accordée à “Jeune Afrique”, l’ancien chargé des relations extérieures du Mnla revient sur ses incompréhensions avec un haut dignitaire du mouvement indépendantiste, Bilal Ag Acherif.
Longtemps les rapports se sont détériorés avec ce denier amenant Ibrahim Ag Assaleh à prendre ses distances. Aujourd’hui, le rebelle veut se forger un destin à travers la création d’un mouvement politico-militaire, avec l’appui de l’Algérie si l’on en croit certaines indiscrétions.
Le mouvement politico-militaire en gestation sous l’initiative de l’ancien député de Bourem, qui, on se rappelle, a gagné le maquis pendant que son mandat courait, aurait obtenu la confiance d’une majorité des cadres du Mnla et compterait plus de 8.000 hommes armés. Il nous revient que Ibrahim Ag Assaleh a déjà informé les autorités maliennes sur son projet au cours de son récent séjour à Bamako.
De l’avis des observateurs les plus avisés, toutes ces gesticulations de l’ancien leader du Mnla ne visent qu’un seul objectif : attirer la sympathie des nouvelles autorités maliennes en vue de son intégration dans le processus des négociations futures.
En effet, selon un analyste qui s’exprime sur le comportement du rebelle Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, c’est parce qu’il est en disgrâce aux yeux de certains de ses compagnons de la rébellion qu’il œuvre pour se racheter. “L’ex-chargé des relations extérieures du Mnla veut faire son mea culpa. C’est pourquoi il est entrain de faire des pirouettes pour attirer l’attention de Bamako”, a expliqué cet analyste qui s’étonne des démarches actuelles de l’homme qui était considéré comme le plus dur de la rébellion.
Ibrahim Ag Assaleh fait partie des leaders qui refusaient toute concession dans la construction de l’État d’Azawad. Aujourd’hui, l’homme change de position parce qu’il est en difficulté. C’est parce que les carottes sont cuites pour le leader du Mnla qu’il tente de se rapprocher de Bamako à travers ce revirement spectaculaire.
Laya DIARRA
Vraiment ces journalistes erreter un peu. Participer avec la reconciliation, a la paix pas agravé la situation.Je pense sincèrement que ce monsieur est un intellectuel intelligent et concientié je l apprecie bcp
Journaliste pyromane.
Comments are closed.