Les otages français au Sahel sont vivants mais plus au Mali, selon Idriss Deby

3
Idriss Déby
Idriss Déby

Le président tchadien Idriss Deby a estimé que les otages français au Sahel étaient vivants mais ne se trouvaient plus dans le nord du Mali ratissé par l’armée française et tchadienne.

 

“Je pense personnellement qu’il y a des Français vivants entre les mains des jihadistes mais je ne suis pas très sûr que cela soit au Mali”, a déclaré M. Deby dans un entretien avec TV5 Monde/RFI/Le Monde, enregistré samedi à N’Djamena, et diffusé dimanche.

“Dans le nord du Mali, dans le massif des Ifoghas, les armées française et tchadienne ont été dans été dans tous les recoins et villages. On a fait un nettoyage important. Nous n’avons pas eu des indices de ces otages”, a-t-il détaillé.

Quinze Français sont otages en Afrique, dont sept au Sahel. d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a annoncé mardi la mort de l’un d’entre eux, Philippe Verdon. “Des éléments conduisent à penser” qu’il “pourrait être mort”, a déclaré jeudi le président français François Hollande.

“Nous faisons un briefing chaque soir avec le commandement militaire tchadien et le commandement militaire français à la présidence”, a ajouté le président tchadien au sujet notamment de sept otages d’une même famille dont quatre enfants enlevés au Cameroun le 19 février et détenu par la secte nigeriane Boko Haram.

Le président Deby a assuré que Boko Haram n’avait pas de cellules à N’Djamena, même si l’organisation se ravitaille en armes grâce à des arrivages qui transitent par le Tchad: “Nous avons intercepté quelques cargaisons”.

“Si l’ONU en fait la demande, le Tchad mettra à disposition de l’ONU des soldats tchadiens” au Mali, a-t-il dit alors que son pays a déjà envoyé un contingent de 2000 hommes très actifs.

 

lepoint.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. les masques du mnla tombent un a un. mnla utilise sa matiere principale (le mensonge)pour tromper le monde comme quoi ses elements peuvent aider les soldats francais a retrouver les otages.

  2. merci mr le president idriss deby, deux hommes et president comme vous en afrique l’afrique seras securiser.
    les maliens vous remercient et, vous presentent leurs condoleances aux soldats tchadiens tomber au mali.
    pour une cause tres noble. que leurs se reposent en paix.
    merci president idriss deby au nom de tout les maliens et maliennes.vous digne fils du mali et d’afrique.

    • Driss,je te conseille de quitter le Mali le plutôt car tes soldats ne supportent pas la fournaise du Mali ,sinon tu vas être piétine par tes bidasses .

Comments are closed.