Les militaires maliens très mécontents de RFI

42

logo-rfiM David Bachet , porte parole attitré du MNLA vient encore de mentir sur RFI, rendant très furieux les militaires maliens au Front.

 

 

Connu pour ses propos pro-rébellion touareg, M. David Baché a déclaré mercredi sur RFI que contrairement à ce qui est dit, que les rebelles touareg du MNLA n’avaient pas saccagé un camp militaire à Kidal. Gros mensonge. Très gros mensonge! Un camp a bien été détruit par le MNLA. D’où le courroux des plusieurs militaires maliens au front, notamment dans le nord: “Dites à ce Monsieur qu’on ne reste pas à Bamako pour parler du nord. Le Mali doit expulser ce Monsieur qui raconte n’importe quoi sur le Mali. c’est inacceptable” a déclaré à Maliweb, un militaire malien basé à Annefis.

 

 

Selon la même source, des militaires ont demandé l’expulsion de ce journaliste français dont les articles démoralisent les militaires au front. A en croire ces mêmes militaires, leur fureur et mécontentement ont été transmis à l’autorité militaire supérieure.

On apprend du côté du ministère malien de la communication, que des mesures sont prises pour fixer les nouvelles règles  d’établissement de journalistes étrangers dans notre pays. Le constat aujourd’hui est que dès qu’ils y a crise dans un pays, des journalistes sans expérience, la plupart au chômage prennent d’assaut le pays en crise pour devenir journaliste avec un titre pompeux de “envoyé spécial”. En réalité, ce sont des pigistes, qui pour vivre sont obligés de “pisser la copie”. ce qui fait qu’ils racontent n’importe quoi pour gagner de l’argent. Le Mali ne doit plus accepté ça. Il est tant de nettoyer les placards, et M. Baché pourrait rapidement faire les frais de la nouvelle réglementation.

 

 

Un conseiller au ministère malien de la communication n’hésite pas à “mettre en grade” les journalistes “propagandistes” qui veulent que la guerre perdure au Mali.

 

 

Nous avons observé la manière de travailler de M. Baché”. Il est tout sauf professionnel. Il  n’est pas du tout professionnel. Il suffit d’écouter ces papiers ou de lire ces quelques piges dans le figaro pour se rendre compte qu’il ne va pas à la source.

 

 

Trop c’est trop! Le Mali doit réagir avec Fermeté pour que des apprentis journalistes ne détruisent pas un pays déjà fragile.

A bon entendeur, salut!
Mohamed Diallo pour Maliweb

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. vive david bachet ..a bas les millitaires maliens….des farfelus qui ne veulent pas afronter l,ennemi toujours des anneries a l,encontre des francais votre bienfaiteur sales miserables ingrats….vive la france….vive fougk ..vive coco ..

  2. parlez ne va jamais résoudre nos problèmes, Est-ce-que vous tous, vous avez reçus votre carte NINA? Moi oui j’ai reçu; Partez voter Zoumana Sacko, le seul qui peut nous redonner notre dignité.

  3. Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, quand on écrit un article sur l’un de ses confrères, on prend soin de soi même balayer devant sa porte. les fautes de frappes peuvent passer, mais dans une citation de 3 mots, c’est à la limite du risible:

    “Un conseiller au ministère malien de la communication n’hésite pas à « mettre en GRADE » les journalistes « propagandistes » qui veulent que la guerre perdure au Mali”

    Surtout si la faute de frappe peut entrainer une erreur d’interprétation.

    On pourrait ensuite s’étendre sur le “professionnalisme” de la presse malienne. C’est l’histoire de la brindille et de la poutre…

    Depuis Bamako, en tant que simple citoyen il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment au Nord. Si une caserne a été détruite, il ne sera pas difficile d’en fournir la preuve, photos et témoins identifiés à l’appui.

    Dans tous les cas, il me semble un peu prématuré de faire le procès d’un journaliste dans une affaire où toute la lumière n’a pas encore été faite.

  4. vous savez, j’ai toujours dit et répété que nous des années 60, nous devons bonne partie de notre culture à rfi. mais, cette rfi n’est pas celle d’aujourd’hui.
    serges daniel devait être expulsé depuis. le mali est un des rares pays où le correspondant de rfi est étranger. les pouvoirs maliens ont étés laxistes dans tous les domaines, ce qui nous vaut la situation actuelle. le mali a eu 2 présidents nationalistes: modibo et moussa. alpha et att sont les erreurs de notre parcours.
    la france va déchanter, pensant que nous sommes tombés bas, elle se trompe. le mali a eu comme président un certain modibo keita. le sahara du mali ne sera jamais occupé par une puissance étrangère.
    le mnla sait le sait. je suis du nord comme les membres du mnla.
    j’en veux à alpha (celui par qui est venu tous les malheurs du mali) et att.

  5. vous savez, j’ai toujours dit et repeté que nous des années 60, nous devons bonne pârtie de notre culture à rfi. mais, cette rfi n’est pas celle d’aujourd’hui.
    serges daniel devait être expulsé depuis. le mali est un des ra

  6. LES MILITAIRES MALIENS SONT TRES SUSCEPTIBLES , ILS N’AIMENT PAS QU’ON DISE A LA RADIO QU’ILS CHIENT DE TROUILLE DANS LEURS PANTALONS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Si vous croyez à une quelconque objectivité des journalistes de RFI, et autres du Nord? vous êtes des naïfs. Avez vous suivi Alexandre Bouchanti du Caire et les psi-do experts sur le coup d’état en Égypte, sur tas de choses encore… ce sont des gens en mission commandé au service d’une politique. Pro MNLA c’est les services spéciaux Français (donc la France) qui ont crée et entretenu ces bandits.C’est aussi simple que ça.

  8. il est temps que les autorités prennent leur responsabilité face à certaines organes de la presse que ce soit David Baché ou d’autre, il faut sévir comme le Niger l’a fait avec Moussa KAKA.

    Mais hélas, c’est impossible car les autorités de la transition sont des émissaires de la France. sinon comment pouvons nous comprendre l’interdiction de Kidal à Didier DACKO et à Gamou.

    trop c’est trop

  9. vive l’armée malienne, vive Gamou, vive Didier. Au Mali, nous n’avons pas peur de RFI. ce qui est clair c’est que: Il n’existe pas de rebelles au Mali; il n’existe des portes drapeau de la FRANCE; donc ces gens ne peuvent pas mettre en cause la paix dont ils ont eux même plus besoin que nous aujourd’hui car le masque est tombé.Nous disons Kidal ou rien. Notre armée à Kidal sans condition, sinon pas de vote. Notre souveraineté d’abords, sinon pas de vote.Notre dignité d’abord sinon pas de votre. Notre intégrité térritoriale d’abords sinon pas de vote. Attention la France. Attention François Hollande, les intélectuels maliens d’aujourd’hui ont le même niveau que vous les dirrigeants de la FRANCE, sinon plus que vous car en plus de votre culture que nous avons adopté,nous avons en plus la mienne africaine en général et malienne tout court. Le Mali est un pays béni et sera chatillé quiconque voulant l’himulier.

  10. Une chose est certaine, RFI devrait rappeler son correspondant ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. S’il n’est plus en odeur de sainteté auprès des militaires maliens et de certains citoyens tout court,il perd du coût les moyens de faire correctement son travail.

    Je me rappelle d’une de ses collègues Sophie Malibo qui a été expulsée du Sénégal et déclarée persona non grata. Mais là les faits à elle reprochés étaient avérés.

    • le sénégal, c’est un pays des nationalistes. vous voyez, nous les africains, nous devons apporter notre soutien à son excellence macky sall pour le visa de réciprocité. merci, merci, merci macky de donner une dignité aux africains. merci au sénégal.
      dans la sous région, le sénégal est resté tradition malgré l’apparent niveau d’évolution. regarder la lutte sénégal avec ses valeurs ancestrales. le cheval est toujours un animal de trait à dakar. merci, merci, merci macky pour l’honneur que vous nous avez permis de retrouver.

  11. c’est pas les mots d’un journaliste qui doivent pouvoir demoraliser toute une bonne armée donc que Mr Diallo nous explique réellement sa haine pour RFI, il se peut que RFI a refusé ses dossiers de les representer.

  12. les militaires maliens préférent l’ORTM qui ne sait rien , ou les mauvais journaleux maliens qui ne sont jamais sortis de leurs bureaux de Bamako et qui raconte n’importe quoi ” de source sure ” entendu au grin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • l’ORTM est un media du MALI en même temps que l’armée Malienne.
      Vive l’armée Malienne.
      Vive le MALI.

  13. C’est RFI même qui a toujours pris parti pour le MNLA on peut même dire c’est l’agence de communication du MNLA. Ce mouvement s’est toujours servi de RFI pour semer la haine ethnique au Mali. Les touaregs sont exterminés; les peaux noirs contre les peaux blanches etc. Ce que RFI ET LE mnla avec ses mercenaires libyens et islamistes recyclés oublient le Mali dont ils ne connaissent pas est une mosaïque de culture qui a toujours vécu ensemble depuis la nuit des temps. Leurs propagandes n’entamera pas la nation malienne puis que tout ça est fait pour partionner notre pays. Je déteste RFI OU RADIO MILLE COLLINE

  14. L’armée malienne n’a jusqu’à présent démontré qu’une chose : sa capacité à fuir devant l’ennemi et à s’en prendre à des femmes et des vieillards innocents. Elle vient d’être prise en flagrant délit de mensonge en évoquant la destruction imaginaire d’une caserne et elle n’est pas contente qu’on lui mette le nez dans ses déjections. c’est le rôle de tout journaliste digne de ce nom de dire la vérité. C’est ce que fait RFI.

  15. la vérité c’est qu’il n’y a pas beaucoup de journalistes dignes de ce nom au Mali et que sans RFI on ne saurait rien de fiable sur ce qui s’y passe. L’amée ma

  16. ce Monsieur à intérêt de quitter le Mali ça c’est clair car nous ne voulons des gens qui démoralisent notre Armée donc s’il est malin il n’a qu”a faire sa valise

  17. Il y a que des gros menteurs a RFI. Le mercredi 12 fevrier1997, lorsque la poudrière de kati avait pris feu. Ils avaient dit qu’il y a même plus un coq a kati. Ils fond tout pour de l’argent.

  18. Loin de moi l’idee de dedouaner RFI, mais des militaires qui sont au front ou supposes l’etre qui se plaignent de ce que pourrait dire une radio, qui n’est meme pas nationale? Est-ce que je suis le seul a voir ce qui ne va pas?
    On comprend aisement comment sous les balles de l’ennemi certains ont pu contacter leurs parents pour dire qu’ils n’ont pas a manger ou n’ont plus de balles, etc, pour que ceux-ci fassent pression sur leurs superieurs pour les faire quitter le front.
    On dit qu’un soldat est suppose etre muet et n’a de compte a rendre qu’a sa hierarchie, est-ce le cas chez nous?
    Mr Mohamed Diallo pour maliweb, dites a ces soldats (s’ils existent) de ******* et d’arreter de faire parler d’eux comme s’il s’agissait d’une foire. Je ne sais pas s’ils se rendent compte qu’il s’agit de l’ARMEE la.

    Quelle honte!!!

  19. Je pense bien même avant l’intervention des amis du MNLA au Mali, j’ai eu a l’écrire que nous devrions faire énormément attention à RFI ses journalises dévoués à la cause du MNLA. Nous devrions prendre des dispositions nécessaires pour interdire l’émission de cette radio sur la territoire bien sur si le Mali nous appartient. Chers compatriotes trop s’est trop et cela a été annoncé et même écrit dans les medias mais et pourtant nous restons les bras croisés à ne rien faire. Si nous défendons vraiment l’intégrité de notre Mali, nous devrions sortir et dire non la division de notre Pays. S’il faudra verser notre sang pour défendre le Mali nous le ferons et nous laisserons pas les français joué avec notre avenir.

  20. Ce que vous ignorez, il y a bcps de P….. à RFI et France 24 qui sont frottées par les voyous du MNLA… C’est un peut notre faute en refusant ces vieilles… 😛 😛 😛 😛 😛

  21. Et oui… Ce Mali on l’aime ou le quitte.. On trop attendu pour parler de ce probleme de RFI et de France 24… Il est temps d’y mettre fin à la propagande…Un pays qui se respecte et qui est en guerre ne laisse pas n’importe qui venir couvrir les evenements.. Su 21 e siecle la guerre se gagne à 70% par la communication et l’intoxication…

  22. RFI c’est le radio de propaganda pour les touareg du mali et les MNLA mouvemant terrorist du mali

  23. un torchon de plus qui fait rire la planète, les journaleux maliens donnent des leçons de journalismes !!!
    et l’état malien (qui passent des marchés de dernière minutes pour s’en mettre plein les poches avant les élections vont intervenir pour que le “méchants” journalistes occidentaux n’en disent pas trop sur tous leurs mensonges et leurs malversations.
    C’est bien, vous êtes dans la bonne direction ! vive les abrutis et les menteurs, vive le mali d’aujourd’hui ! 😥 😥

    • Et vive tou l’intelligent!!!! On n’a pas besoin d’etre journaliste pour s’en plaindre du comportement de ces medias pro-bandits..

  24. Eh oui…. Le Mali on l’aime on y reste, on ne l’aime pas on dégage vite fait… :mrgreen: :mrgreen: Celui qui n’est pas content peut aller se frotter les yeux avec du piment…. 😛 😛 😛 😛 😛 On vient nous chier dessus tous les jours parce que nous avons demandé de l’aide… Et alors… La France a été aidée sinon Hitler allait leur faire manger du foin pendant un long moment… :mrgreen: :mrgreen: D’ailleurs le MEDEF ou je sais quoi, une trentaine d’hommes affaires sont arrivés cette semaine à Bamako pour prendre leur récompense… Où est l’aide gratuite dans ce cas …. Si RFI fait des bêtises, dehorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrssssssssssssss….. Vite et bien… Vive le Mali 😈 😈

    • Absolument Koudis, recevoir de l’aide ne signifie pas etre soumis et d’accepter tous. La propagande est dangeureusement et un militaire doit le soulever tant a sa hierarchie et etre categorique face ca dans les medias. 👿 .

    • Salut cousin!!!Moi j’ai juste quelques questions:où etait l’armée francaise quannd Hitler paradait sur les champs Elysées? Qu’a fait De Gaule quand les Allemands ont occupé la France? Où etait ce me Gemetal pour appeler à la resistance. Qui est Pétain pour les francais? en quoi consistait le Plan Marshall?

      C’est trop facile de se bomber la poitrine alors qu’on a connu les memes affres! 👿 👿 😥 👿

    • Salut cousin!!!Moi j’ai juste quelques questions:où etait l’armée francaise quannd Hitler paradait sur les champs Elysées? Qu’a fait De Gaule quand les Allemands ont occupé la France? Où etait ce meme Genéral pour appeler à la resistance? Qui est Pétain pour les francais? En quoi consistait le Plan Marshall?

      C’est trop facile de se bomber la poitrine alors qu’on a connu les memes affres! 👿 👿 😥 👿

  25. tout le monde entier sait que RFI soutien le MNLA dans ses mensonges dans ses propagands,non seulement des journalistes sans experience,meme les journaliste professionels du RFI soutiennent le bandits criminels du MNLA cotre l’etat malien et son armée,RFI vous avez cache beaucoup de verité,mais vos masques et celle d votre allié du MNLA,sont tombé,les agents de RFI sont sur le terrain ils sont au courants de tous les betises du MNLA,mais ils n’en parlent pas,c’est juste pour mettre l’honneur de l’armée malienne en jeu.

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SOURCE: Autre Presse
    TOUT LE MONDE DEHORS !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • LE NOM DE LA CIBLE : David Baché
      LE NOM DU COURAGEUX MILITAIRE : un militaire malien basé à Annefis

      ……..passage suivant :
      Un conseiller au ministère malien de la communication n’hésite pas à « mettre en grade » les journalistes « propagandistes » qui veulent que la guerre perdure au Mali.
      Nous avons observé la manière de travailler de M. Baché ». Il est tout sauf professionnel. Il n’est pas du tout professionnel. Il suffit d’écouter ces papiers ou de lire ces quelques piges dans le figaro pour se rendre compte qu’il ne va pas à la source.
      Trop c’est trop! Le Mali doit réagir avec Fermeté pour que des apprentis journalistes ne détruisent pas un pays déjà fragile.
      A bon entendeur, salut!…………..
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……Maintenant de COCO direct …….
      “ON DIT QUE KOENDERS A FAIT DEMONTER LES PNEUS DE LA DJAKARTA DE DIAMOUTANI POUR EMPECHER LES GENS DE RECUPERER “LEUR” NINA !
      COMPLOT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.