PARIS, 13 janvier (Reuters) – François Hollande a reçu dimanche à l’Elysée la communauté malienne dont les représentants ont salué la décision “courageuse” de la France d’engager ses forces armées pour stopper l’avancée des islamistes vers le Sud du pays.
“Si la France n’était pas venue aux côtés du Mali, le Mali n’existerait plus, ce serait autre chose que le Mali parce que les intégristes seraient arrivés jusqu’à Bamako”, a déclaré à sa sortie du palais présidentiel Ramata Coulibaly, vice-présidente du collectif des Maliens de France pour la paix.
Cette dernière a dénoncé la “colonisation culturelle” à laquelle se livrent selon elle les islamistes et a appelé à une manifestation de soutien à l’intervention militaire, samedi prochain à Paris.
“L’espoir renaît dans le Nord du Mali, l’espoir renaît dans le coeur des Maliens”, a dit Mahamadou Cissé, président du Conseil de base des Maliens de France.
Accueillis un peu après 09h00 (08h00 GMT), la douzaine de représentants des Maliens de France ont d’abord été reçus par les conseillers du chef de l’Etat, puis par le président lui-même vers 10h00 pour un entretien d’un peu moins d’une heure.
François Hollande a ensuite raccompagné la délégation sur le perron de l’Elysée avant de poser avec eux devant la presse.
Cette rencontre intervient au troisième jour de l’opération “Serval” et avant un nouveau conseil de Défense qui doit se tenir vers 15h00 à l’Elysée.
“Le président nous a donné l’assurance que le recul (des islamistes) va se poursuivre et que la France continuera à accompagner les forces africaines jusqu’à ce que le Mali recouvre son intégrité territoriale”, a rapporté à la presse Mahamadou Cissé.
Hamedy Diarra, président du Haut conseil des Maliens de France, a pour sa part remercié François Hollande pour “cette grande décision courageuse” qui intervient, a-t-il souligné, alors que la France a toujours des otages dans la région.
Forte de plus de 80.000 personnes, la communauté malienne de France est particulièrement présente dans la région parisienne, notamment à Evry.
Les bombardements aériens français et les combats autour de la localité de Konna, dans le centre du Mali, ont déjà fait plus de 100 morts et l’association Human Rights Watch (HRW) a fait état d’environ dix civils tués dont trois enfants. (Julien Ponthus, édité par Chine Labbé)
© Thomson Reuters 2013 Tous droits réservés.
dimanche 13 janvier 2013
MERCI A LA FRANCE MERCI A FRANCOIS HOLLANDE, QUE L’ EMANCIPATION AFRICAINE SUIVE CETTE LIBERATION DU NORD-NALI
vive l’armeé Malienne et merci à François HOLLANDE pour son intervention qui à permit de stopper l’avancé des islamistes.
que l’amitié Franco-Malienne s’avère perenne.
que DIEU sauve le MALIBA qui est sur la voie dans les brèfs delais.
Merci Hollande pas le pay mais le président
Pas bien ce que tu dis, car sans les français Hollande n’est rien, et si cette action aurait déplue aux français notre président n’aurait rien fait pour vous aider.
C’est donc tout le peuple de france qui part so président est à vos côtés, même si tu ne l’as pas compris faut que tu saches qu’en France Hollande n’est pas bien aimé.
3 français sur 4 sont déçus par ses actions, la seuleaction que le peuple français a approuvé à 65% c’est justement l’aide apportée pour lutter contre les terroristes.
Vraiment pas bien ce que tu dis.
Comments are closed.