Suite à leur refus de se retirer d’Anefis sans des garanties sécuritaires pour les populations civiles : Les leaders de la Plateforme menacés de sanctions ciblées

22
Obstacle levé au Mali pour la signature d'un accord de paix
Fahad Ag Almahmoud

Apparemment, le plan de sortie de crise proposé par la Médiation pour régler le cas d’Anefis ne semble pas satisfaire les mouvements de la Plateforme. Lesquels devaient donner leur réponse hier aux propositions qui leur ont été faites. Celles-ci étaient relatives à leur ” retrait sans condition et sans délai d’Anefis ”  et la prise de contrôle de la localité par les casques bleus de la MINUSMA. La Plateforme a donc opposé une fin de non-recevoir à ces requêtes. Elle conditionne toujours son retrait d’Anefis par le redéploiement de l’armée malienne accompagnée des forces internationales. Ainsi, des membres du Conseil de sécurité siégeant au Comité de suivi ont menacé hier les leaders de la plateforme de sanctions ciblées.

Le plan, bien qu’accepté sans réserve par le gouvernement et la CMA, ne semble pas convaincre les mouvements de la Plateforme. On se rappelle qu’ils avaient demandé un temps de réflexion pour se prononcer sur ce document. Au finish, ils l’ont tout simplement rejeté. Les raisons : la Plateforme veut des garanties sécuritaires pour la protection des civils. C’est ainsi qu’elle a souhaité un scénario semblable à celui de Ménaka pour se retirer d’Anefis. Elle a conditionné son retrait par un redéploiement de l’armée malienne en compagnie des casques bleus de la MINUSMA. Une requête que la Médiation a rejetée.

Selon notre source, deux membres permanents du Conseil de sécurité siégeant au Comité de suivi, en l’occurrence les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont menacé les leaders de la Plateforme de sanctions ciblées. Lesquelles peuvent consister en une interdiction de voyager et un gel des avoirs à l’étranger. Ces pays menacent de saisir le Conseil de sécurité pour que ces sanctions soient effectives.

Déploiement des FAMAS à Anefis

Ainsi, il est reproché aux mouvements de la Plateforme d’être les principaux responsables de l’échec de ces discussions. Dans un communiqué déposé auprès de notre rédaction, la Plateforme a rappelé son engagement sans faille dans l’accord signé le 15 mai et parachevé le 20 juin dernier. Bien qu’elle réitère sa disponibilité à se retirer d’Anefis, elle conditionne cet engagement à un redéploiement des militaires maliens accompagnés des forces internationales.

Pour elle, il n’est pas du ressort de la Médiation de statuer sur le cas d’Anefis, mais il aurait été plus judicieux pour de recourir ” aux mécanismes appropriés prévus par l’Accord de paix notamment en son point I a de l’Annexe II qui institue la CTS “. Aussi, la Plateforme a-t-elle demandé un délai supplémentaire pour expliquer aux populations le bien-fondé de ses décisions, comme cela a été le cas pour le désengagement de Ménaka.

En termes clairs, la Plateforme n’est pas prête à se retirer d’Anefis sans des garanties sécuritaires pour la protection des populations. Des requêtes qui, apparemment, ne sont pas du goût de la Médiation, dont certains membres influents viennent de menacer les leaders de la Plateforme de leur imposer des sanctions ciblées. Il nous revient que Me Harouna Toureh a été cité nommément comme responsable de cette situation. Pourtant, ce dernier n’a fait que réitérer des propos que la majorité des Maliens partage. En tout cas, c’est une nouvelle donne dans le processus. On dirait que tout est fait pour dérouler le tapis rouge aux ex-rebelles alors que les mouvements de la Plateforme, qui se battent pour l’intégrité du territoire malien, sont voués aux gémonies.                                                 Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. de toute l’histoire de l’humanité on n’a jamais entendu parle d’un homme de droit, juriste de surcroit avocat qui dirige une milice. Des individus sans foi ni loi. Il répondra de Tinhama lui et son acolyte ma.chin ag avec qui porte le turban qui ne trompe personne et qui est destiné à faire le clown comme assarid son turban et son whisky qui lèche les botes des différents pré de l’AN………….vice président à vie!!!!!!!!!le ridicule ne tue plus!!!!
    Djiri Maiga a fait mieux que dans le consensus il a eut le courage de defnedre les faibles, les opprimés et a laissé de coté le whisky!!!!!!!!!!!!

  2. La plateforme s’est retrouvé seule contre la MINUSMA, la CMA et le gouvernement malien qui a soutenu la proposition.
    On se demande de quel côté IBK et son gouvernement incompétent sont.
    Notre gouvernement marionnette a eu la même attitude pendant le problème de Ménaka.

    IBK est chaque fois dans le camp qui condamne le GATIA qui défend le Mali.
    C’est au gouvernement d’exiger le maintien de GATIA ou de subordonner son départ à l’occupation de la zone par l’armée malienne.

    A ceux qui pensent que l’accord va apporter la paix, cette attitude de la MINUSMA est conforme à l’accord signé et les documents de consultations pour sa mise en oeuvre.
    Pourquoi la MINUSMA n’aide pas l’armée malienne à occuper rapidement tout le territoire ?
    Pourquoi Kidal est devenu la chasse gardée de la CMA et interdite à l’armée malienne et la plateforme ?
    Parce que c’est le territoire de la CMA. Théoriquement, Kidal est devenu un pays dans un pays. Mais, il est indépendant de fait.
    Le contenu de l’accord c’est ça.

    ADN

    • si hollande et son armée y compris minusma se retire de kidal occupé d une facon coloniale et raciste Gatia se retira de Anefis.c est tres simple . si les sauveurs du mali deviennent le diviseurs il faut le denoncer haut et fort.

  3. A chaque fois que A. Diarra/Maciré Diop veulent inventer de toutes pièces un bobard qui fera réagir les foules, ils utilisent la même recette, à savoir:

    “Selon notre source… ”

    Une fois dit, ils se lancent tranquillement dans le ROMAN qu’ils ont concocté dans le but de déchaîner les passions et faire de l’auditoire, et le pire, c’est QU’ILS Y ARRIVENT ENCORE en dépit des incessantes conneries qu’ils écrivent à longueur d’année! 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄

    Ca me dépasse… 😯 😯 😯 😯

  4. Cher MISER, vous savez, si on veut parler sérieusement, je dirais que IBK et son gouvernement ne se soucient pas pour le peuple malien.
    Pourquoi je vous dis ça parce que rien qu’à deux ans au pouvoir, il y a 153 milliards de francs CF ont été mangé ou détourné et personne n’a entendu quoi que ce soit, comment voulez vous qu’il (IBK) achète des matériaux de GERRE ?

    Au Mali, on mange et on se tait, pas de justice ni rien. C’est malheureux mais…

    Je ne sais même pas s’il (IBK) se souvient tous ses paroles lorsqu’il était candidat pour l’élection présidentiel.

  5. J’estime qu’une analyse rigoureuse de la situation permet d’etablir que:
    1) Le cas d’Anefis est typiquement simililaire au cas de Menaka;
    2)Un Accord est intervenu a Menaka stipulant que la MINUSMA et l’Armee
    Malienne controleraient la ville de Menaka apres que la CMA qui etait detestee
    par la population avait ete defaite par la Plateforme.
    3)Que la PlateForme arrive a la conclusion qu’il existait une jurisprudence en la matiere qui a donne satisfaction et que cette jurisprudence devrait s’appliquer a Anefis,personne ne peut accuser les leaders de la PlateForme d’avoir voulu imposer une telle demarche.J’estime qu’un tel compromis qui a l’avantage de ne pas etre en contradiction avec les resolutions du Conseil de Securite,devrait etre acceptable au lieu de plonger la region dans une lutte sans merci.

  6. Si le président avait acheté 2 ou 3 hé licos on serait pas là aujourd’hui à parlé de l’insécurité dans le nord du mali je demande vraiment le gouvernement s ils ont un peu de morale qu’il s arrêt de mange nôtre argent , qu ils mettre à la sécurité 😈

  7. P.S
    QUEL INTÉRÊT AVEZ VOUS DROIT À PROTEGER LA CMA ?
    EST CE QUE VOUS PENSEZ UN PEU TOUS LES SOLDATS QUE CES VOYOUS ONT TUÉ PADANT CETTE JEUX ?
    ET MAGRE VOUS CONTINUEZ À LES COUVRIR, POURQUOI ?
    SI LES REBELLES (CMA) FAISAIENT ÇA DANS LE PAYS DE CHACUN D’ENTRE VOUS, TOUT LE MONDE SAIT CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE, MAIS COMME IL S’AGIT DE NOTRE PAYS (MALI) QUI N’EST D’AUTRE QUE POVRE (QUI N’ARRIVE PAS À SE DEFENDRE) C’EST POUR ÇA QUE VOUS FÊTES OU DÉCIDEZ CE QUE VOUS VOULEZ SUR NOTRE TERRITOIRE (MALI).
    MAIS SACHEZ QUE LE GRAND DIEU NE DORT PAS.

  8. VOILA UN PAYS QUI NE PEUT MÊME PAS ASSURER SA PROPRE SÉCURITÉ MÊME LE MINIMUM, VOILA LES CONSÉQUENCES DE LA TRÈS TRÈS MAUVAISE GOUVERNANCE QUI A COMMENCER DEPUIS LE TEMPS DE ALPHA OUMAR EN PASSANT PAR ATT ET MAINTENANT IBK. PAUVRE MALI ON SE REMET A DIEU SEUL QUI POURRA FAIRE QUELQUE CHOSE SINON L’HEURE EST TRÈS GRAVE..

    • je demande tout simplement a Gatia de ne pas bouger d un pas d Anefis. si Hollande a promis kidal a la cma qu il rentre en France s installer en corse ou au vercore il y a plein d espace pour eux dans ce pays. ce qui est sur le mali retrouve et revera l intégralité de sa terre malgré la trahison de l etat français et son armée barcanne

    • vu les degat des nations unies en palestine depuis plus de 60 ans aucune solution . le soudan du sud aucune solution. les balkans aucune solution definitive acec de territoire comme kosovo qui se retrouve sans aucun statut. il faut que les populations locales chasse ses forces etrangeres pour avoir une paix durable. pas seulement minisma mais aussi barcanne qui sont a l origine de la détérioration de la situation. ces forces ne sont pas au mali pour l interet des maliens cela doit etre connus de tous . a savoir ces voyous narco trafiquants vendeurs dhumain, esclavagistes car ils ont tous un esclaves noire dans leurs maisons personne ne parle de ca. nin les ong de l occident, ni les diplomates occidentaux . et pourtant l esclavage est interdit. et viol c est pas interdit? surtout d enfants!!! malgré ces crimes ces gens continus a être soutenus aveuglement derrière des mensonges d état et autre pour faire d ailleurs partis d un futur gouvernement malien imposer par les mêmes diplomates derrière les nations desunies. une organisation qui n a jamais réussi a résoudre un conflit au monde. nous n avons ni peur des intimidations ni les menaces de certains services!!! 😆

  9. POURQUOI TOUS CES COMPLICES ?
    POURQUOI TOUS CES MENACES ?
    VOUS N’AVEZ PAS HONTE ?
    POURQUOI VOUVS VOUS EN PRENEZ LE PLATE-FORME ?
    QUE PENSEZ VOUS DE NOTRE PAYS ?
    POURQUOI SOUTENEZ VOUS LA CMA AUTANT HEIN ?
    PERSONNE PARLE DE L’EFFETS DE MNLA.
    OCUPEZ UN PEU DE VOS OIGNONS !
    POURQUOI DEMANDEZ VOUS DE VIS-A VIS QUE GATIA QUITE ANEFIS ?
    POURTANT IL N’A PAS REFUSÉ DE PARTIR, IL A SIMPLEMENT DEMANDÉ LE REDÉPLOIEMENT DE L’ARMÉE MALIENNE ET LES SOLDATS DE L’ONU C’EST CE QUI EST TOUT A FAIT NORMALE, CE N’EST PAS COMPLIQUER.
    POURQUOI VOUS NE L’ÉCOUTEZ MÊME PAS SA PROPOSITION ?
    VOUS LES OBLIGEZ DE QUITER LA VILLE PAR FORCE EN DISANT QUE VOUS ALLEZ FAIRE DE SANCTION SIBLÉS ?
    PARCE QUE VOUS AVEZ LE POUVOIR ?
    POURQUOI PARLEZ VOUS DE LA LIBERTÉ ?
    QAND IL S’AGIT DE VOS INTENÊTS, VOUS VOUS EN MOQUEZ DE LA LIBERTÉ HUMAINE SURTOUT QUAND S’IGIT DE PAYS POVRE COMME LE MALI.
    POURQUOI SOUTENEZ VOUS AUTANT DE MNLA ?
    PARCE QUE COLLABOREZ VOUS AVEC EUX POUR TRAFIQUE DE DROG OU D’ARMES ?
    QUE CHERCHEZ VOUS RÉELLEMENT CHEZ MNLA ?

    POVRE IBK, IL N’EST PAS A LA HAUTEUR POUR GÉRER SON PROPRE PAYS.

    • IBK est bien a’ la hauteur de gerer le Mali!!!Nous voulons tous un MALI FORT ET UNI DANS SES FRONTIERES INTERNATIONALEMENT RECONNUES!!! NOTRE FASO A BESOIN DES SOUTIENS POLITIQUES ETRANGERS ET PUISSANTS POUR ATTEINDRE SES BUTS!!! LES ACTIONS DE GATIA NE VONT PAS DANS CE SENS! CE SONT LA PAIX, LA SECURITE’ ET RECONCILIATION NATIONALE QUI NOUS INTERESSENT!!! NOUS NE VOULONS NI DE BRAVOURE NI DE DEMONSTRATION DE FORCE!!! MES AMIS, SACHONS QUE NOUS NE SOMMES PLUS LES SEULS DANS CETTE CRISE. LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EST ENGAGE’E AVEC DES MILLARDS DE FCFA ET DES MILLIERS DE SOLDATS POUR STABILISER LA SITUATION!!!!! SOYONS TRES PRUDENTS AVEC TOUTES NOS ACTIONS!!! NE COMPLIQUONS PAS LA MISSION A’ CEUX QUI SONT CHEZ NOUS POUS NOUS AIDER!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  10. Et voila que les voyous de la CMA cherchent, maintenant à gagner par la mediation ce qu’ils ont perdu sur le terrain. Ça, c’est le monde à l’envers. Et pourtant, ces meme voyous ne voulaient rien entendre en 2012 quand ils semaient la mort & la desolation dans le nord. Ils veulent maintenant des sanctions contre les leaders de la Plateforme pour gain de cause, mais ça ne marchera pas. La grande majorité des populations du nord est avec la Plateforme. Cela, je crois que la mediation ne le sait tjrs pas, mais elle le saura tot ou tard. Meme si on donne tout le nord a ces voyous de la CMA sur un plateau d’argent, ils ne pouront le diriger. Souvenez vous de cette prase de Mongi Hamdi, qui n’est, pourtant, pas un grd admirateur du Mali, lors des incidents de Menaka, “la CEMA ne peut revenir à Menaka… poliquement…” ou qlque chose de ce genre. Moi je vais plus loin. La CEMA n’est le bienvenu nulle part au nord, à plus forte raison gerer une localité. Ils ne pouront meme pas profiter des accords qu’ils ont signé. Puisque ces accord prevoient une plus grde autonomie pour ttes les regions par un processus demotratique, je ne vois pas qui va voter pour ces voyous, meme à Kidal. Et ils ne peuvent plus utiliser l’intimidation puisqu’ils n’ont plus le monpole de la violence. Voilà ce qui arrive quand on “rentre dans la maison familiale avec le feu, par le toit alors que la porte etait grandement ouverte…”, pour citer le frère Moussa ag.

  11. Nous n’avons une armée pour défendre le territoire Malien soignons responsable. Je rentre d’une mission au nord du mali ou j’ai eu des remarques sur cette armée incapable de défendre sa propre sécurité. Malgré les efforts qui ont été déployé en matière d’équipement Gilet Casque etc. Nos militaires n’ont aucune conscience que ses équipements ont été mis à leur disposition pour leur propre sécurité. Aux différents checkpoints les Gilets et Casques sont soient accroché à une branche d’arbre soient à un support de hangar quant au fusils il se trouve souvent 15 à 20 m du soldat qui prend tranquillement son thé avec ses papettes comme s’il était dans son salon. Dommage que la plus part de ses soldats sont les enfants des officiers de l’armée qui n’ont aucun intérêt pour leur peuple.

    • abrouti vous avez rien compris . : 😈 c est le moment de faire clair sur les moyens avec les partenaires du mali. vous nous donnez les myens militaires des sous pour former notre armée. pas question de laisser une nation dans les mains de forces ocultes dangereuses comme au nord mali. quant les sauveurs sont eux mêmes les occupants comme Hollande et son intervention . d ailleurs barcanne pilote minisma arreter de nous prendre pour des cons!!!!

  12. “Suite à leur refus de se retirer d’Anefis sans des garanties sécuritaires pour les populations civiles : Les leaders de la Plateforme menacés de sanctions ciblées”

    Il ne faut pas tourner autour du pot: la france via minusma a tt prévu, arrêter le GATIA par une soi-disante ceinture au motif de protéger la popualation, pour réarmer la CMA. Chantages, armes, menaces d’attaques…mais qui sont au contraire déjà à Kidal, distribuer à Kidal.

    Tout ce beau business ds lequel le GATIA a mis le nez est pour le moment mis en péril par le GATIA; des millions perdus depuis le 19 août dernier, cet état de fait dérange tout simplement, en premier lieu minusma et pays frontaliers qui profitent tous de ce trafic de stupéfiants et autres…

    • l’hôpital se moque de la charité . Anegis ne sera pas libérer, et nous marcheront bientôt sur kidal occupé d une facons raciste et coloniale.vive des patriote!!! 😀 😀 😀 😀

  13. MNLA , CMA , ANCARDIENE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE

    VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………………

    💡

  14. EN SOUTEANT LES ALLIES D`AQMI (mnla et complices )
    LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE JOUE AVEC LE FEU DANS CETTE PARTIE DU MONDE……………………
    💡

Comments are closed.