Les jihadistes encerclés dans l’Adrar des Ifoghas : Il faut plus d’hommes pour les déloger !

24

kidalDes experts militaires français ont examiné la situation de guerre qui se déroule au nord du Mali plus précisément dans l’Adrar des Ifoghas, dans la région de Kidal. Selon eux, les jihadistes qui voudront prendre la fuite pourront le faire car le nombre de soldats français et tchadiens qui sont sur place ne sont pas assez nombreux pour former une colonne étanche empêchant toute fuite. Néanmoins, ces experts affirment qu’une autre catégorie de jihadistes, beaucoup plus aguerris et fanatisés vont rester et se battront jusqu’au bout. 

L’Adrar des Ifoghas, massif montagneux et rocailleux, constitué de multiples grottes souterraines est l’endroit idéal pour les jihadistes pour mener une guerre contre un ennemi dont la puissance de feu leur est largement supérieure. Ils sont quelques dizaines ou quelques centaines à être assiégés depuis plus de trois semaines par 1200 soldats français et 800 soldats tchadiens guidés par une vingtaine d’éléments d’El Hajj Gamou qui connaissent très bien le terrain. S’étendant sur un secteur de 25 km sur 25, il est très difficile pour ses différentes troupes de sécuriser entièrement la zone. Selon un ancien chef d’un service français de renseignement, « il est évident que certains d’entre eux pourront s’exfiltrer». « Ils connaissent tellement bien le coin. Souvenez-vous d’Al-Qaïda dans les environs de Tora Bora (Afghanistan) : ils étaient encerclés et bombardés et une bonne partie a réussi à disparaître ».

L’ancien chef insiste aussi sur le fait que les jihadistes connaissent le moindre recoin de la région : « Il est très difficile de quadriller une zone, si petite soit-elle. Et on n’a pas assez d’hommes sur le terrain. Les ennemis connaissent par cœur le moindre caillou, certains sont basés là depuis des années. Ils ont des relations anciennes avec les tribus touaregs des environs, qui pourront éventuellement les aider. Ceux qui voudront vraiment s’enfuir s’enfuiront. Ne vont rester que ceux qui ont la volonté de se battre jusqu’à la mort ».

Pour pallier leur manque d’effectif qui ne leur permet pas de former un mur humain infranchissable, les membres de l’opération Serval mise sur leur supériorité aérienne. En plus d’avions équipés d’infrarouge, l’armée française peut compter sur des images transmises par l’armée américaine grâce à des drones et des avions d’espionnage déjà présents dans la zone. Ces appareils permettent, surtout la nuit, de repérer hommes et véhicules qui se déplacent grâce à leur signature thermique. Les jihadistes ont appris à contrer cette surveillance et tentent de diminuer leur signature thermique en progressant en très petits groupes là où c’est possible, à l’abri de la végétation, ou en recouvrant le capot de leurs Toyota de linges mouillés.

La nécessité d’avoir plus d’hommes sur le terrain

Le fait que les appareils d’espionnage ne sont pas mobilisés 24/24 laissent aux jihadistes un moment pour fuir. Le général Henri Poncet, ex-commandant des opérations spéciales de l’armée française pense que la seule solution, c’est d’avoir plus d’hommes engagés. Face à un ennemi aguerri et retranché ayant eu le temps nécessaire de constituer ses lignes de défenses, «le ratio est qu’il faut engager six à sept attaquants pour un défenseur ». « Et dans ce cas, bien malin celui qui est capable de dire combien ils sont, donc si nous avons assez d’hommes sur zone», ajoute-t-il.

Pour Pascal Le Pautremat, spécialiste des questions de défense, « quel que soit le dispositif en place, même avec davantage d’hommes et de moyens, il y a toujours des gens qui réussissent à passer. Certains ont réussi à fuir le ghetto de Varsovie. Sur un terrain pareil, il faut avancer par damiers : conquérir une zone, la sécuriser, puis la tenir, faute de quoi l’ennemi peut revenir. Mais pour cela, il faut des hommes. Les Ifoghas, c’est plus de 200 000 km2. L’opération qui a été menée est une victoire tactique pour une zone déterminée, mais après, il y a tout le reste ».

 

Ahmed M.THIAM 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Dans cette guerre, on parle souvent de l’indépendance du Mali…
    Je voudrait juste rappeler que l’indépendance ne se décrète pas, elle se constate !
    Le Mali est-il indépendant, bien sur que non, il ne s’en donne pas les moyens et son peuple tout autant.
    Modérons toute fois cette réalité criante, quelle pays est-il indépendant, capable de survivre en autarcie ? Aucun, pas même les USA ou la Chine.
    l’indépendance n’est pas une fin en soit, c’est un équilibre qu’il faut trouver à chaque instant et tenter de conserver tant qu’il ne génère pas de trop grands déséquilibres ailleurs.
    En ce qui concerne le Mali, seul le peuple peut décider de son indépendance en arrêtant de se mentir à lui-même et d’avoir le courage de descendre dans la rue pour y chasser les parasites qui dirigent aujourd’hui ce pays qui n’est plus un Etat et raison de plus un Etat indépendant.

  2. Nous avons confiance dans la sagacité des militaires sur le terrain. les djéhadistes finiront par se faire prendre.

  3. GAB, contrairement à ce que vous prétendez, rendez-vous à la Gendarmerie de la Tour d’Afrique à Bamako, les jeunes y veillent pour être recrutés dans l’armée…

  4. Le Mali ne s’est pas comporté en pays indépendant, à mon avis.

    Car on ne pourra jamais comprendre qu’une milice, fût-elle islamique, soit capable de prendre tout un pays disposant en théorie et de la légitimité nationale , internationale, et des moyens logistique et militaires d’un Etat.

    Ensuite, puisque les voisins de la cedeao sont tout aussi incapables à tout points de vue, le Mali est bien obligés d’accepter tout ce que ceux qui acceptent de mourir à sa place, lui demandera.

    La conséquence de tout cela est que même si l’on admet que les Francais et Tchadiens viendront finalement à bout de ces islamistes, mais qu’adviendra -t-il de l’intégrité du mali après ??? Pensez-vous que tout se réglera comme par enchantement entre les “Nordistes” séparatistes et le reste du Mali ?

    J’ai comme l’impression que le problème de fond restera. Bonne chance au mali tout de même.

  5. Le Mali ne s’est pas comporté en pays indépendant, à mon avis.

    Car on ne pourra jamais comprendre qu’une milice, fût-elle islamique, soit capable de prendre tout un pays disposant en théorie et de la légitimité nationale , internationale, et des moyens logistique et militaires d’un Etat.

    Ensuite, puisque les voisins de la cedeao sont tout aussi incapables à tout points de vue, le Mali est bien obligés d’accepter tout ce que ceux qui acceptent de mourir à sa place, lui demandera.

    La conséquence de tout cela est que même si l’on admet que les Francais et Tchadiens viendront finalement à bout de ces islamistes, mais qu’adviendra -t-il de l’intégrité du mali après ??? Pensez-vous que tout se réglera comme par enchantement entre les “Nordistes” séparatistes et le reste du Mali ?

    J’ai comme l’impression que le problème souhaite bien de la chance au mali

  6. Les Soldats de la CEDEAO vont venir faire quoi? On leur disait au debut qu’il fallait combattre les rebelles, les occupants du Nord-Mali, mais leurs presidents ont du apprendre de Paris les conditions de tout engagement au Mali, ce que les soldats de la CEDEAO peuvent faire ou ne peuvent pas faire.
    N’aviez-vous pas entendu le president Youssoufou du Niger declarer que le MNLA devait desarmer? C’est la chose la plus logique, et preserver, voire rehabiliter une rebellion touareg demeure une enorme incongruite dipolmatique, mais Paris n’a plus cette gene qui l’obligeait a feindre de respecter les Etats africains.
    Tout Chef d’Etat africain qui s’engage au Mali doit avoir passe le test de discipline de Paris, et s’engager a oublier tous les bla! bla! bla! racontes lors de soit-disant sommets, dont toutes les decisions doivent etre confirmees a Paris ou Washington.

  7. D’accord Ahmed. Mais, je lis avec beaucoup de prudence, meme de mefiance, ce que nous racontent ces ”experts”, car ils n’ont aucune raison au monde de dire la verite, meme pas a Diouncounda qui leur a cede le Sahara malien, et encore moins au peuple malien.
    Pourquoi la presse malienne, si elle veut reporter”notre” guerre, se recroqueville-t-elle sans un role de narrateur de salon? Allez-y sur le terrain, le ”26 Mars” pretend etre un journal d’enquete, qui doit donc
    refuser, du moins etre prudent vis-a-vis de declarations destinees a donner raisons ou couvrir leurs auteurs.
    Plus d’hommes? Oui, mais pourquoi pas nos soldats, meme comme guides, porteurs d’eau, cuisiniers pour les militaires francais ou tchadiens?
    Certainement un jour l’Adrar sera ”securise”, mais tres probablement ce ne sera pas pour etre rendu au pouvoir de Bko, mais bien pour heberger les bases US, Francaises, OTAN.

  8. Vous voulez plus d’hommes et vous ne voulez pas que les soldats maliens s’y rendre pour le moment. On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire.

  9. IL FAUT UNE SURVEILLANCE 24H/24 DE CETTE ZONE

    IL SUFFIT D ENVOYER 6 DRONES SUPPLEMENTAIRES MEME SI LE MALI DOIT PAYER

    ON PERDU ASSEZ D HOMMES COMME CELA !!!!!!!!

  10. MTC
    Tant que le MNLA continuera à dicter sa volonté aux Français, il n’ y aura jamais suffisamment d’hommes. La naïveté à aussi un prix à payer, et les Français l’apprendront à leur dépens.

  11. le president de la cedeado a eté installée au pouvoir par les bombardement de nikola sarkozy donc si la cedeado ne veut pas envoyer d’hommes pour liberé le maliba et bien faut pas cherché a comprendre parceque c’est sarkozy qui commande ce president de la cedeado meme s’il n’est plus a l’elysée :-D,il suffit d’un coup de fil et dramane obei a sarko c’est grace a lui qu’il est president de la cote d’ivoire

    • Hé l ivoirienne .. La il s’agit plus de dramane ni de la cote d ivoir laisse ton aigreur et ta haine de outaara a cote et passe a aitre chose .. Ouatara est prisident tu y peux rien et Sarko ne pas pire ou mieux que n’importe kel homme politik blancs ou noirs

  12. où est les putains de soldats des autres membres de la CDEAO?ahh oui!ils n’ont pas encore terminé leurs réunions extraordinaire!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ET LA RESERVE MALIENNE ?

      il reste au moins 14 000 000 majorettes ! ! ! ! ! ! !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Il faut plus d’hommes pour les déloger” Mais il y en a PLEIN à Kati, où est le problème?

        On ne le reconnaît parce qu’ils sont déguisés en majorettes?

        • Labamakoise tu devrai le savoir puiske tu es bamakoise ..ya plus d’ hommes a Bamako ni a kati ni nulpart au mali que couillEs molles .. Sinon expliquez moi comment un capitaine a pu prendre renes d’ un état comme le mali qui a plus 189 generaux te plus d’ officiers supérieurs qu tte les armées de lafrik de l’ouest ..??je t’aime bien toi labamakoise

    • laisse les soldats de la cedeao tranquille!les premiers à aller se battre devraient être les 15 millions de maliens dont le pays est occupé. où sont -ils?Les juenes maliens s’engagent -ils massivement dans l’armée pour aller libérer leurs pays?Non!Pourquoi voudrais tu que d’autres le fassent à leur place?

      • Ddf totalemen dacor avec toi .. Les maliens sont même pas conscient de la situation de leur pays . La preuve l’état d’urgence n’es respecter par personne . Ptr kils savent pasce que c a veut dire aussi les cortèges de mariage partout Dan le sud alors que d’autres non maliens se font tuer a leur place, même dans les representations d’diplomaiques a letrnger on dirait un mali sous perfusion ça rigole ça raquette dans les consulats .. Alor pourqoui devraient mourir pour eux ?solidarité ? Oiai ok expliker leur ce ke ça veut dire ..

Comments are closed.