Les islamistes répondent au président Dioncounda : « Que le Mali pratique la charia en entier, et nous on est avec lui à 100 %… »

7

Suite au discours à la nation prononcé le vendredi dernier par le Président Dioncounda Traoré à l’occasion de la fête de l’indépendance, les islamistes envahisseurs du Nord ont répondu, par la voix de leur porte-parole : ils opposent un refus catégorique à l’appel au dialogue et à la négociation lancé par le Chef d’Eta malien et ont conditionné leur accord à l’application effective de la charia sur l’ensemble du territoire malien.

Les Islamistes

Cette condition proposée par ces islamistes est loin d’être une acceptation du dialogue et de la négociation : c’est plutôt un refus net et catégorique. La Constitution malienne précise que notre pays est laïc : il n’est donc pas question d’y appliquer une quelconque charia. Dans son discours adressé à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, le Président Dioncounda Traoré a appelé les groupes armés qui occupent le Nord à accepter de s’engager, de façon sincère et constructive, dans la voie du dialogue et de la négociation. Mais cette main tendue de Dioncounda a été perçue de façon mitigée par ces islamistes : ils déclarent plutôt accepter le dialogue si Bamako applique la charia. Le porte-parole du MUJAO et des islamistes, Oumar Hamaha, a été on ne peut plus clair. Selon lui,  la discussion entre le MUJAO et Bamako n’est possible qu’à une seule condition : que le Mali pratique la charia en entier, qu’il se soumette à la loi divine, qu’il se débarrasse des institutions, de la Constitution! S’il ne pratique pas la charia, il n’y aura aucune entente !

De son côté, Ançardine insiste sur le fait que l’application de la charia n’est pas négociable et exige une équipe qui est sincèrement volontaire pour négocier. Quant au MNLA, qui n’est plus présent sur le territoire occupé, il accepte de s’asseoir à la table de négociation, mais exige d’y mettre la forme. Compte tenu de ce refus des rebelles, le Président Dioncounda Traoré ne doit plus se fier à la voie de la négociation car le Mali ne peut dissoudre sa Constitution et ses institutions à cause de ces envahisseurs du Nord. Seule la guerre peut donc les  chasser des territoires qu’ils occupent. Mais pour ce faire, le Chef de l’Etat malien doit se focaliser sur son armée et sur l’aide de la communauté internationale en vue d’affronter ces envahisseurs. Sinon, cette cinglante réponse des islamistes prouve qu’ils sont déterminés à s’enraciner sur ces territoires qu’ils occupent.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cela 6 mois que le Mali est amputé des 2/3 de son terrotoire, cela fait 6 mois qu’on doit négocier…mais négocier quoi ? pour négocier il faut avoie quelque chose à négocier….
    faut-il encore attendre 6 mois?

  2. hamed qu’est qui te satanise comme ça,tu connais Dieu,ce sont ces narcotrafiquants et criminels qui sont tes musulmans, ceux qui tuent pour le nom d’Allah ignorent la puissance de Dieu,crois tu pouvoir défendre Dieu, est tu plus fort que lui,moi g suis animiste g respect mon Dieu. si tu crois a ALLAH laisse ALLAH parlé et non les délinquants,on sait le chef a été renvoyer de l’Arabie saoudite de ce qu’il est narcotrafiquant,pourquoi pas le koulkanfouga,arretez vos idiotie et ayez un esprit humain

  3. A SAVOIR QUE LES MALIENS ONT ADDERRER à l’islam parcequ’ils croient en dieu.Les satanistes n’apporteront rien de nouveau dans l’islmam que HAIDARA et les autres ne connaissent pas.
    Le monde doit appeller ces gens les satanistes et non les islamistes.
    QUE DIEU SAUVE LE NOM DE L’ISLAM.L’ISLAM aide mais il ne baffous jamais la dignité des personnes faibles.

  4. dites moi, honnêtement pour ceux qui se dit musulmans, pourquoi préférer une loi divine(la charia) a une loi humaine(démon-cratie)?ne réfléchissez vous donc pas ?vraiment ça c’est l’un des signe de la fin des temps.
    vous êtes manipuler a suive tout le temps les média et jusqu’à les défendre quand ceux-ci attaque votre religion.
    vraiment qui adorez-vous Allah ou la démon-cratie? réveillez vous ya oummati rasul Allah!!! 😥

    • Dis : “Devais-je prendre pour allié autre que Allah, le Créateur des cieux et de la terre ? C’est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : “On m’a commandé d’être le premier à me soumettre”. Et ne sois jamais du nombre des idolâtres» Sourate 6 Verset 14

  5. MDRRRRR….. 😀 😀 😀

    … “et nous on est avec lui à 100 %”…… mori yala ! … la peur commence à monter chez les islamistes coupeurs de mains…

    Au premier coup de feu, la débandade dans l’entourage d’Iyag Ag Ghali… 😀 😀 😀

  6. pourquoi avoir peur de la charia si vous bien sa concerne que les malfaiteurs,et defendre la democratie,mem dionkounda ignore car c est un coup monte contre la paix dan le monde

Comments are closed.