Les groupes touaregs s’associent pour protéger le Mali

9

mnla-tessalitLes principaux mouvements présents dans le nord du Mali viennent de mettre en place un état-major commun.
Le Mouvement national pour la libération de l’Azaouad (MNLA), le Haut-Conseil pour l’unité de l’Azaouad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azaouad (MAA) sont les principaux participants à cette initiative d’un type nouveau.
L’ancien commandant de l’armée malienne et actuel dirigeant du MNLA Mohamed Ag Nejim prendra les commandes de cette nouvelle structure militaire, a annoncé la Coordination des mouvements de l’Azaouad le 30 octobre.
L’objectif est de protéger et d’assurer la sécurité des diverses composantes des populations de l’Azaouad et de lutter contre le crime organisé, le terrorisme et certains groupes armés locaux, a expliqué Atay Ag Mohamed, porte-parole du MNLA en Mauritanie.
“Cette nouvelle force militaire a été mise en place en réponse à une requête formulée par les troupes de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) à ces mouvements pour aider à sécuriser l’Azaouad face aux divers gangs criminels, aux trafiquants et aux terroristes qui déstabilisent la région”, a déclaré Ag Mohamed à Magharebia. “Comme notre rôle est d’assurer la sécurité de notre peuple, nous avons pris cette initiative et formé cette entité militaire”.
Et ce porte-parole du MNLA d’ajouter : “Nous sommes des victimes du terrorisme. Et nous sommes donc prêts à le combattre”.
Cette nouvelle force militaire s’est d’ores et déjà déployée à Anefis, Menaka, Pierre et dans d’autres villages du nord du Mali, a ajouté Ag Mohamed.
En réponse à une demande de la MINUSMA et des forces Barkhane françaises, le MNLA, le HCUA et le MAA ont convenu d’unir leurs rangs, rapporte RFI.
Mais ce nouvel état-major commun n’inclut pas la Coalition pour le peuple de l’Azaouad (CPA).
Cette dernière a en effet justifié sa décision de se tenir à l’écart de ce nouveau commandement militaire en soulignant son désir de conserver sa neutralité.
“Nous ne faisons pas partie de ce nouveau commandement parce que nous n’encourageons pas les guerres tribales”, a indiqué à Magharebia Ag Abdallah, porte-parole de la CPA.

Par Jemal Oumar à Nouakchott pour Magharebia

Source: http://magharebia.com/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Grave grave grave!!!!!! Depuis quand les nations unis traitent avec des bandits? Hey MUNISMA ou quoi encore dites nous si vous meme ne comploter pas contre le Mali. Nous avons vu en RDC contre l'ONU a accompagné l'Armée Congolaise et pourquoi pas cette meme resolution pour le Mali. Soyons sincère et arreté cette mascrade.

  2. The earth rotates on 24 Hrs 24 Hrs Of itself, the MNLA turns with alliers in vacuum on 24Hrs 24Hrs, as are what commedi this end, a bandi who said he will seek another bandi in the deser, out the latter is already in his pocket, here it is a real KABAKOMATIC

  3. La terre tourne 24 Hrs sur 24 Hrs Sur elle même , le MNLA tourne avec ses alliers dans le vide 24Hrs sur 24Hrs,quant es ce que cette commedi finira,un bandi qui dit qu'il va chercher un autre bandi dans le deser,hors ce dernier se trouve deja dans sa poche, çà C'est un vrais KABAKOMATIC.

  4. LOLLL H2 TOI JOUYRNALEUX TU NE CONNAIS PAS LE SENS DE TON ARTICLE ET IL PARLE DE DEFENDRE LEUR INTERET ET NON LE mALI;n ESSAYE PAS DE DONNER UNE BONNE IMAGE DES CE RACAILLES

  5. POUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    POUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    POUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    ILS CHANGENT CHAQUE JOUR DE CHEMISE LES MAUDITS……………
    💡

  6. KABAKO

    “une requête formulée par les troupes de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA)”
    DEPUIS QUAND LA MINUSMA EST CHARGEE DE L’ORGANISATION DE LA SECURITE DU MALI ???
    BLAISE N’EST PLUS LA POUR SOUTENIR ET SECURISER LE mnla, LE DIABLE VEUT SE DONNER BONNE FIGURE EN SE DEMARQUANT DE TOUT TRAFIQUANTS ET AUTRES BANDITS ET SE DONNE LE BEAU ROLE DE NETTOYEUR DE LA VERMINE.
    LA VERMINE C’EST LE MNLA.
    NON, LE JEUX DU MNLA NE MARCHERA PAS ENCORE UNE FOIS.

  7. POUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    POUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    POUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    ILS CHANGENET CHAQUE JOUR DE CHEMISE LES MAUDITS……………

    💡

  8. QUI EST FOU??? 😆 😆 😆 😆 😆 ET PUIS QUOI ENCORE!!! 😆 😆 😆 😆 MOI JE SUIS LE PAPE DU VATICAN. 😆 😆 😆 😆 😆 OUI CHERS COMPATRIOTES, CES BANDITS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE AU PERE NOEL. 😆 😆 😆 N’OUBLIEZ PAS MES PETITS SOULIERS MNLA,HCUA OU CAA JE NE SAIS KOI ENCORE 😆 😆 😆 😯 😈 ➡

  9. Du n’importe quoi. Il ne peut y avoir deux armées dans un Etat souverain. Tous ces mouvements doivent être cantonnés et désarmés.

Comments are closed.