Les groupes pro-Bamako refusent d’abandonner Ménaka

9
Mali: la signature de l’accord de paix et maintenant?
Manifestation de femmes, le 2 mai à Bamako, demandant la «libération» de Ménaka.
AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE

Dans le nord du Mali, cinq jours après la signature d’un accord de paix, la situation reste tendue sur le terrain. Les affrontements restent réguliers dans le Nord, notamment autour de Ménaka. Cette localité de la région de Gao a été conquise par des groupes armés pro-gouvernement fin avril, provoquant une reprise des combats avec les groupes rebelles dans le Nord. Mardi, ces groupes pro-Bamako se sont exprimés sur le cas de Ménaka.

Cela fait plus de trois semaines que les groupes armés loyalistes de la Plateforme, menés par le Gatia, ont conquis Ménaka. Une conquête qui s’est faite aux dépens des groupes rebelles qui contrôlaient la ville depuis près d’un an. Et qui s’est aussi faite en violation du cessez-le-feu censé être en vigueur. C’est la raison pour laquelle la médiation internationale et la mission des Nations unies au Mali demandent au Gatia de quitter la ville.

« Si nous devons quitter la ville de Ménaka, il faut que ce soit conformément à l’application de l’accord du 15 mai, et dans le sens du retour progressif des forces de sécurité du Mali, répond le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahmoud. Nous, nous sommes des Maliens, on se sent en sécurité en présence de l’armée malienne. On veut bien que l’armée malienne se substitue à nous ici pour qu’on rentre chez nous et qu’on fasse autre chose que d’être toujours en armes. »……Lire sur la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. POUR LES AUTO- DEFENSEURS QUITTER MENAKA C’EST TRAHIR LE MALI QUI LES A VUS NAÎTRE. ILS SONT CHEZ EUX POUR COMBATTRE AUX CÔTÉS DES FAMA ET REPRENDRE LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. LES APATRIDES RACISTES À COMBATTRE ONT CHOISI LEUR CAMP DEVANT DIEU ET LES HOMMES. LE TEMPS DES BLABLA EST FINI.

  2. …Et pourquoi devraient-ils abandonner Ménaka M et Mme de RFI et consorts!!!!

    …avec ce qui se trame avec et autour de Ménaka depuis la reconquête de la ville par le GATIA, on est en droit de croire, rien qu´à écouter RFI &France cer derniers jours, que l’armée malienne n’avait à elle seule aucune chance à reconquérir Kidal l’an dernier. Nos FAMA furent purement et simplement trahies et expressement chassées de cette ville.

    L’intérêt pour Mènaka et la recrudescence des combats sur tout le fuseau, du Tilemsi, ds le Gourma et aux frontières du Wagadu ne sont rien d’autres qu’une dissuasion à ne pas s’approcher de Kidal, affaiblir nos forces à ne pas s’approcher de nos bases militaires du Nord!

    Une “belle” revanche de l’histoire qui fera remuer Modibo Keita plusieurs fois dans sa tombe!!!

    Et pour nous les vivant nous ne pouvons que nous retrouver dans une des fables de Jean de la Fontaine qui disait que:
    “…Tandisque que coups de points trottaient,
    Et que nos deux champions songeaient à se défendre,
    arrivent un troisième Larron,
    Qui saisit maître Aliboron…”

  3. NE QUITTER PAS MENAKA VOUS ETES CHEZ VOUS AU CONTRAIRE C’EST LA 💡 MINUSMA QUI DOIT DISPARAITRE

  4. Chers amis, disons désormais et pour toujours “pro-Mali” pour rappeler que ce sont des Maliens qui parlent et qui se battent !! Chaque fois que les médias internationaux parlent de pro-Bamako, j’ai comme l’impression que c’est une tentative d’isoler notre Gouvernement du reste du pays!!

  5. Aller vous faire enculer chez le grec wallah levez vous le peuple pour faire dégager la minusma c’est des terroriste aussi ils sont la à défendre les rebelles oublie surtout pas que c’est la France la minusma je sais pas ils veulent quoi exact . Ils veulent jamais qu’on développe nos pays ils veulent qu’on reste toujours pareil bande fils de putes

  6. Encore une fois de plus la complicité de la minisma est mise à nue
    Le choix du peuple le choix des populations locales méritent respects
    La minisma doit comprendre que c’est crucial et non négociable
    La ville de Ménaka n’est pas une propriété privée pour le mnla et ses amis
    C’est une ville Malienne pour les populations Maliennes qui ne souhaitent voir tout le matin
    Le drapeau Malien flottait ET NON faillon de provocation agâchante et révoltant
    Si la minisma ne veut pas comprendre cette décision qu’elle dégage
    La décision et le choix du peuple Malien doivent suffir pour notre crétin président
    à ne pas reculer face à la préssion des amis de nos ennemis .
    Vive le Mali Vive GATIA et Vive les habitants de Ménaka .

  7. Nous pas bougerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    VIVE LE REPUBLIQUE

Comments are closed.