Les groupes islamistes au Mali mieux équipés et mieux entraînés que prévu

25
Des islamistes dans le nord du Mali, en août 2012 (Photo AFP)

PARIS – Les forces militaires françaises au Mali affrontent des groupes islamistes bien équipés, bien armés et bien entraînes, dotés d’un matériel moderne, sophistiqué, a-t-on déclaré dimanche dans l’entourage du président François Hollande.

A l’origine, on pouvait penser qu’il s’agissait de quelques soudards à bord de Toyota avec quelques armes, selon cette source.

Ils se révèlent en réalité bien équipés, bien armés et bien entraînés, ajoute-t-on de même source, notant que les groupes islamistes ont récupéré en Libye un matériel moderne sophistiqué, beaucoup plus robuste et efficace que ce qu’on pouvait imaginer.

Ce qui nous a beaucoup frappés, c’est la modernité de leur équipement, leur entraînement et leur capacité à s’en servir, affirme cette source. Ces groupes armés ont montré comment ils pouvaient endommager un hélicoptère et blesser mortellement son pilote, a-t-on souligné.

Une référence au pilote français d’un hélicoptère de combat mortellement blessé vendredi lors d’une intervention contre une colonne qui se dirigeait vers deux villes de la partie sud du Mali, Mopti et Sévaré.

Selon le ministère français de la Défense, ce militaire a été tué par un tir d’arme légère d’un combattant islamiste alors qu’il se trouvait dans un hélicoptère Gazelle.

L’armée française mène depuis vendredi des raids aériens contre les groupes armés islamistes au Mali pour stopper leur avancée dans le centre du pays.

Concernant la suite de l’opération française, le mot important c’est +l’africanisation+, c’est-à-dire le déploiement rapide de la force africaine. La situation au Mali justifie l’accélération de son déploiement parce que c’est aux Africains de rétablir l’intégrité du Mali, indique-t-on à l’Elysée.

Le déploiement de la mission africaine Misma et celui de la mission européenne de formation (400 à 450 formateurs apportés par les pays de l’UE avec la France comme nation cadre) devraient démarrer dans les prochains jours.

Il s’agit non seulement de stopper l’offensive des groupes islamistes vers le sud du Mali mais de les amener à quitter le Nord du pays et ses principales villes qu’ils occupent: Gao, Tombouctou et Kidal, a précisé l’entourage de M. Hollande.

Les pays africains ont réalisé combien ces groupes, puissamment armés, étaient dangereux et capables au bout d’un certain nombre de mois de faire tomber d’autres Etats de la région qui sont fragiles par un effet domino.

M. Hollande, qui a réuni à partir de 14h00 GMT un troisième conseil de défense à l’Elysée sur le Mali, s’est entretenu par téléphone avec les présidents sud-africain et nigérian, Jacob Zuma et Goodluck Jonathan, a indiqué la présidence de la République.

(©AFP / 13 janvier 2013 15h30)

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Iyad et les compagnons oublient que les anarchistes et les communistes ont été plus dangereux que les islamistes.
    Dieu est en passe de les abandonner irrémédiablement

  2. Pourtant tout ça va se terminer à une inéluctable et indispensable table de négociation avec les mouvements touaregs du nord-Mali: c’est une condition sine qua non il n’y aura pas de véritable solution mes un simple répit pour les autorités maliennes, sachant que les habitants du nord-Mali sont des maliens qui sentent considérés, à tort ou à raison, en populations de seconde zone par les autorités de BAMAKO ! De toutes les façons ceux qui sont en train de voler au secours du Mali à l’heure actuelle vont sous peu imposer aux autorités en place à BAMAKO une négociation inclusives avec les organisations non fanatiques qui se sont rebellées au nord-Mali: on ne pourra pas faire l’économie de cette négociation si l’on veut aboutir à une issue constructive et pérenne de cette situation; et les paris, que l’on aboutira in fine à cette solution, restent ouverts pour tous ceux qui pensent que l’on peut se sortir de cet imbroglio autrement que par une négociation entre belligérants non fanatiques

  3. “Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.”

    Dieu dit : «—– Et quand on leur dit : ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent : ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !› Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. » 11 -12 S2

    27 Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : “[Hélas pour moi! ] Si seulement j’avais suivi
    chemin avec le Messager!
    28 Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n’avais pas pris “un tel” pour ami!
    29 Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu”. Et le Diable déserte l’homme (après l’avoir tenté).25

    64Cette vie d’ici-bas n’est pas qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient! 29

    • L’Islam veut établir un ordre mondial dans lequel tous les êtres humains — Musulmans et non-Musulmans — peuvent vivre dans la justice, la paix, l’harmonie et la confiance. Il offre à ses fidèles des directives précises pour qu’ils trouvent la paix dans leur vie individuelle et sociale, mais il leur dit également comment étendre cette confiance aux autres nations sur la base de relations humaines envers autrui. Les Musulmans oeuvrent sous ces principes depuis des siècles. Des gens de toutes confessions ont vécu avec eux et parmi eux. Les sociétés islamiques étaient alors connues pour leur tolérance, leur générosité et leur humanité. 😯 😯

  4. Et si on pouvait les poursuivre jusqu’à nouackchott ? On en profiterait pour mettre à l’aise la mauritanie .

  5. Je crois qu’il faut les pourchasser jusque dans les Wc et les anéantir . Pas de prisonnierts svp. J’espere par ailleurs que l’armée malienne va pouvoir ramasser les armes abandonner par cette vermine . Qu’on les pourchasse jusqu’aux frontieres de leur pays d’origine car certains chefs sont algeriens …..Je suis fier de Hollande pour qui j’ai voté . Vive la solidarité internationale .

    • Mon petit, il y a plus de 2000 personnes à exterminer comme tu le dis.
      Crois-tu que cela puisse se faire sans dommage pour le Mali?
      Comme l’as dit l’autre, tout cela finira sur une table de négociation. Toutes les guerres finissent presque ainsi.

  6. que ce putin vont au diable et pourquoi il son partir ce refuge en Mauritanie bander des apatridie ci il avais vrai mas des couillu il reste dans leur eta imaginer de zazazazaoute on va touts les massacre ct avorton de merde 😈 😈 😈 😈

  7. Le Nord mali ne sera jamais l’Afghanistan Ces tarés de terroristes oublient que le contexte est différent.
    Ici en Afrique on ne veut pas de la charia un point un trait. Au départ, vous pourrez menacer les populations aux mains nues avec vos armes mais tôt ou tard quand les conditions seront en leur faveur ils vous démontreront qu’ils ne veulent pas de votre présence.
    En Afghanistan, il y a beaucoup de montagnes et de grottes pour se cacher mais ce n’est pas le cas au nord mali où vous serez toujours à découvert dans ce grand désert donc facile à mater copieusement.
    De vrais guerriers ne fuient pas, ils font face à l’ennemi.
    Il est facile d’imposer ce qu’on veut à une population désarmé et sans défense. Mais quand se retrouve devant des gens armés c’est en ce moment qu’on sait qui est qui.

  8. Ouuuuffff ! …… Enfin la vérité commence à éclater…. Allah ka tignè dèmè… 😀 😀 😀 😀

    1. Cette guerre n’est pas notre guerre. Elle nous a été imposée.

    2. Ces bandits là sont issus de la légion Touareg de Khadafi. Qui les a entraînés comme des chiens de guerre, des mercenaires, pour mater son propre peuple, et les toubous.

    3. Ces mercenaires sont plus équipés que toutes les armées de la région. Même les algériens, dans un premier temps, auraient fui 😀

    4. L’armée malienne, sous-équipée, a eu raison de fuir, et de protéger ses enfants. 😀 😀 😀

    5. MERCI la France, les USA, l’Angleterre, l’Allemagne, et tous nos voisins africains : Nigéria, Niger, Sénégal, Burkina, CI… etc.

    Ensemble, nous vaincrons ces bandits… 😀 😀 😀

    Pour que plus jamais un blanc ne soit “volé” et vendu comme une marchandise à d’autre bandits, pour être libéré contre rançon. Ce trafic d’être humain doit cesser définitivement.

    Merci la France. 😀 😀 😀

    • eh Brou je croyais que tu avais proposé ma vieille carcasse aux barbus pour avoir de quoi changer de voiture 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu peux remercier la France, ignoble personnage ! 😀

        Un jour on reconnaitra que les militaires maliens ont fait le bon boulot (renseignement… commandos invisibles… provocation de l’ennemi pour le bluffer et le faire sortir des villes pour les attirer dans le piège fatal… 😀 ). Merci la France, et lerci à l’armée malienne… 😀

        Bientôt, tout blanc pourra aller faire le tourisme à Tombouctou. Et revoir le festival d’Essakane… 😀 😀 😀

  9. Voilà ou passaient les petrodollars de Kadhafi ,dans des armes derniers cri et hyper sophistiquées . Elles n’ont pas été perdues pour tout le monde et le desert etant trés vastes ,les islamiques ont eu le temps de s’entrainer avec d’autant plus que certains d’entre eux savent lire les modes d’emplois

  10. Le président Hollande a raison de penser que c’est aux africains de prendre maintenant leurs responsabilités vis-à-vis de la crise au nord Mali . Nous avions sous-estimé la capacité de frappe des islamistes . Maintenant , on se rend compte qu’ils sont bien armés , bien équipés et bien entraînés . Bien sûr que le plus dur commence , mais avec l’engagement et l’implication de tous , le Mali va recouvrer son intégrité territoriale et sa laïcité .

  11. Bonjour,
    Pour éviter la progression des terroristes vers le sud du Mali, les frappes aériennes en cours, par les soldats Français, le 13 Janvier 2013, signifient que l’ennemi se ré-organise, il faut donc aller très vite pour le déploiement de la FORCE INTERNATIONALE, MISMA, et pour le renfort Américain par des drones (avions sans pilote) ET pour la surveillance et les renseignements.

    Ainsi, les actions seront rapides, coordonnées et efficaces au sol et pour les frappes aériennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • C’est vrai. L’ennemi peut changer de tactique et combattre à l’afghane par exemple: d’où la nécessité de se mettre sur ses traces et le traquer sans repit.

Comments are closed.