Les femmes du Mali expriment leur soutien au Président IBK et au Premier ministre Moussa Mara

2
Kidal : Les femmes du RPM mobilisent
Les femmes du RPM

A la faveur de la marche populaire qui a drainé dans les rues de Bamako des  dizaines  de milliers de personnes, hier jeudi, pour exiger la libération de Kidal, et exprimer le soutien de la population malienne aux  Forces Armées  Maliennes (FAMa), les femmes du Mali ont exprimé leur soutien au   Président de la République du Mali et à son Premier ministre à travers  des motions de soutien.

 

 

« C’est avec une grande amertume que nous, femmes du Mali,  avons appris les évènements survenus à Kidal lors de la récente visite du Premier ministre. A cet effet, nous déplorons ces actes odieux et barbares perpétrés sur des officiels administratifs et militaires en mission commandée et des  personnes civiles  ainsi  que des prises d’otages. Nous adressons cette motion de soutien  et de reconnaissance  pour les efforts que vous déployez au quotidien pour la restauration de la paix et de l’intégrité territoriale du Mali ».

 

 

Les femmes du Mali indignées par la situation à Kidal

Dans une déclaration, les femmes du Mali, toutes les sensibilités confondues, ont réaffirmé avec vigueur, leur attachement aux principes d’intégrité et d’indivisibilité du territoire, de laïcité de l’Etat et au respect des engagements pris.

 

 

Aussi, elles, condamnent avec la dernière rigueur les actes barbares et odieux perpétrés par les groupes armés et leurs affiliés sur les autorités administratives, les forces  de défense et de sécurité et les populations civiles maliennes.

Mieux, elles déplorent les assassinats cruels des officiels en mission commandée et des personnes civiles ainsi que les prises d’otages. Et expriment leur compassion aux familles éprouvées des illustres disparus.

 

 

C’est pourquoi, elles demandent la sécurisation et la libération totale de Kidal ainsi que le respect dessymboles de l’Etat dans toute la région, exigent que toute la lumière soit faite sur les assassinats et les enlèvements perpétrés afin de situer les responsabilités afin de sanctionner avec la dernière rigueur les responsables de ces c rimes odieux.

Enfin, elles ont exigé la pacification sans condition des régions du nord et la restauration de l’état droit.

 

 

Tentative de profanation du drapeau français  devant  l’Ambassade de France

Pour exiger la libération de Kidal et exprimer leur soutien à l’armée malienne, Bamako était en ébullition hier. Des dizaines de milliers de personnes ont marché du boulevard de l’indépendance à la cité administrative où ils ont rencontré le Premier ministre Moussa Mara. Occasion pour les populations de lui exprimer leur soutien, de le saluer pour son acte de bravoure lors de sa visite à Kidal sous les balles.

 

 

Après avoir rencontré le Premier ministre, les marcheurs ont pris la destination de l’Ambassade de France. Avec des slogans hostiles aux autorités françaises.

 

 

Sous la colère, certains  manifestants ont voulu profaner le drapeau français. Pire, certains avaient opté pour que ce drapeau soit brulé.  Ce qui donné lieu à une vive altercation entre ceux qui voulaient le faire et ceux qui étaient opposés à cela.

 

 

Selon l’un des manifestants,  « on peut manifester  sans s’en prendre aux symboles de l’Etat français. Tout le monde sait que la France ne joue pas franc-jeu avec notre pays dans cette histoire. Mais cela ne nous donne pas le droit de profaner leur drapeau et même de le bruler car en dépit de tout, les Maliens ne doivent pas oublier l’aide que l’armée française nous a apportée lors de la bataille de Kona et de Diabaly. ». Ainsi, après des coups de poings et des tiraillements, la raison a prévalu car les manifestants ont compris que profaner ou brûler le drapeau français ne va pas régler la situation de Kidal.

 

 

« SoumeylouBoubèye  Maïga doit partir »

Lors de cette marche, le départ de SoumeylouBoubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens Combattants était le principal slogan de certains marcheurs. Sur leurs pancartes, l’on pouvait lire : « Soumeylou Boubèye Maïga doit partir ».

 

 

L’un d’eux, interrogé sur ces raisons, n’a pas caché sa colère quant à la déroute de l’armée malienne à Kidal. Selon lui, l’armée malienne se trouve aujourd’hui dans cette situation pour la simple raison qu’elle n’est pas en de bonnes mains. Car selon lui, SoumeylouBoubèyeMaiga a montré ses limites à la tête de l’armée qu’il ne parvient pas à remettre sur les rails. Si tel était le cas, dit-il, l’armée ne connaitrait pas cette lourde défaite à Kidal où elle a pris le gouvernorat avant d’en être chassée comme des malpropres.

En plus de lui, dit-il, au niveau du commandement militaire, le ménage doit être fait pour doter l’armée malienne d’une véritable chaine de commandement.

Rassemblés par Georges Diarra

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le temps est a la reflexion profonde et a la restructuration du gouvernement avant la restructuration de notre armee republicaine. Les responsables de la defaite a Kidal doivent être limoge’ a default de rendre leur demission par leur propre volonte’! Soumeylou B Maiga, Sada Samake’ et le chef d’état Major ainsi que le president de la commission de la defense et de la securite a l’Assemblee Nationale Karim Keita doivent rendre le tablier. IBK doit changer de comportment et s’efforcer a être au service du pays Sinon la prochaine marche c’est moi qui vais la guider et nous irons le retrouver a sa residence.
    Dernier avertissement au prince Manding avant que l’on retire notre conffiance. La russie et la chine pourront aider pour l’armement moderne et l’entrainement de nos forces armees surtout dans le domaine de l’aviation militaire. Je demeure convaincu que sans aviation nous ne pourront que faire la guerre a la guerilla sans aucune difference des narcotrafficants terroristes et consors.

  2. Moussa Mara?
    Moussa Zara ou Moussa Zéro?

    Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

Comments are closed.