Les FAMA victimes d’une attaque à Almoustrate: Bilan, deux morts et quatre blessés

43
Sur le lieu de l'explosion.
Sur le lieu de l’explosion. (photo archives)

Le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale que dans la matinée du dimanche 02 novembre 2014, aux environs de 08h00, une des positions tenues par les Forces armées maliennes à Almoustrate, dans le cercle de Bourem, a été la cible d’une attaque par engin explosif posé par des individus non encore identifiés.

 

Le bilan est de deux (02) morts et quatre (04) blessés parmi les militaires.

 

Le Gouvernement condamne fermement cet acte terroriste et lâche, qu’il juge contraire aux engagements pris par les responsables des groupes armés dans l’Accord de cessez-le-feu de mai et la Déclaration de cessation des hostilités signée en juillet à Alger.

Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

Le Gouvernement salue le bon comportement des populations et les invite à garder leur calme et surtout à partager les informations avec les personnels des forces armées et de sécurité, afin d’aider à traquer l’ennemi sous toutes ses formes.

 

Il réaffirme son soutien entier et total aux FAMA pour la réussite de leur mission de sécurisation du territoire, en collaboration avec les alliés du Mali.

Bamako, le 2 novembre 2014

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moi, je suis parmi les premiers à les traiter de lâches et fuyards, etc… normal, quand on est fâché…et je le maintiens jusqu’à ce qu’ils prouvent le contraire…

    cependant, là, c’est le deuil, on a beau se fâcher contre son frère, mais quand Dieu nous l’arrache, là, le deuil nous fait oublier tout le reste. c’est nos frères de sang que nous aimons, d’où notre sévérité à leur endroit de temps à autre lorsqu’ils ne remplissent pas leur rôle, chose normale en famille…

    😯 Il y a une nette différence en haine et sévérité, nous ne haïssons pas nos nos FAMA, nos frères de sang, non jamais ❗ , on peut se fâcher après eux, ce qui est normal, mais quand ils sont assassinés 👿 , on a mal, très mal 😥 😥 😥

  2. APRES L ECHEC SINGLANT DES BANDITS ARMES AUX POURPARLERS D ALGER ET LEUR DECLARATION DE CREER UNE COORDINATION POUR ATTAQUER LES FORCES ALLIEES………………..LES RESPONSABLES DE CES ACTES NE SONT ILS PAS CONNUS?…………../LE MNLA LE HCA ET LEURS ALLIES DE ACANRDINE ET D’AQMI………….
    💡 💡

  3. APRES L ECHEC SINGLAT DES BANDITS ARMES AUX POURPARLERS D ALGER ET LEUR DECLARATION DE CREER UNE COORDINATION POUR ATTAQUER LES FORCES ALLIES………………..LES RESPONSABLES DE CES ACTES NE SONT ILS PAS CONNUS?…………../LE MNLA LE HCA ET LEURS ALLIES DE ACANRDINE ET D’AQMI………….

    💡

  4. arrete de rencote de conerie sur larme aucun de vous ne souhaite la mor de votre proche doc pain leur ame bon retablisement pour blaise

  5. Qui viole le cessez-le-feu ?

    Au sud de Gao, dans une zone communément appelé le Gourma, les armes ont également parlé. Là, d’après nos information, les troupes régulières maliennes et au moins un des groupes armés de Kidal se sont affrontés. Au moins 20 rebelles ont été arrêtés par les soldats gouvernementaux.

    Qui a tiré le premier ? De source officielle, ont affirme que l’armée était en position de légitime défense. Faux répondent les rebelles touaregs, pour qui « Bamako vient de violer le cessez-le feu signé dans la capitale algérienne. » Source: http//www.rfi.fr VIVE LA REPUBLIQUE

  6. Mes pensées vont en ce moment pour tous ceux qui sont tombés sur le champ de l”honneur. Ceux qui se rejouissent de leur mort, doivent avoir honte de ce qui écrivent. En effet, toujours traitées de lâches, de pleutres, d’indignes et tous les maux, nos FAMAS restent constantes sur le terrain. Accepter d’attaquer et y laisser plus de 65 hommes sur un seul champ de bataille( Kidal), emble insuffisant pour certais compatriotes qui dans leur amnésie patriotique, pensent que ces soldats devraient bêtre des immortels. Hé oui, 65 morts, malgré tout on pense que le soldat malien ne veut pas mourir sans pour autant qu’on ne s’interrogé un seul instant sur les raisons du débâcle? Non, on insulte, on avilit et on déprime. Si les soldats ont été mal préparés avant les batailles, à qui cette faute? On se livre à des invectives sur les dignes fils qui sont tombés non pas parce qu’ils ne voulaient pas mourir mais parce qu’ils étaient mal entrainés. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Pendant les moments de non guerre,l’armée est traitée de budgétivore. Le moindre sou injecté pour sa mise en condition, est considéré comme une gabegie surtout par les intellectuels et les politocards. On privilègie les routes, les ponts, les rizières, les écoles, les centres de santé. Entre temps, la grande muette est mal écoutée sinon mal aimée. Dans le années 1990, je rapelle que quand la rebellion commençait beaucoup de maliens pensaient que c’est l’affaire de la seule armée. Au nord, certains disaient ce ci: “les rebelles et les animistes du sud sont entrain de se battre”, tel dans l’arène de Rome où chacun y va avec ses commentaires. Après les accords de Djanet en 1990, qu’a on fait pour l’armée? Même pour les exercices de routine, le politique pensait que c’est couteux et inutile surtout pendant l’arbitrage budgétaire. Une armée se forme (acquerir la connaissance, s’éduquer, s’entretenir physiquement). C’est cela la formation et elle se fait avec des moyens. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Comme le disait Jesus aux pharisiens, “que Dieu ramolisse le coeur de tous ceux qui se rejouissent de la mort d’un soldat qui le defend”. Si ce soldat est tombé c’est parce qu’il ne voulait pas que la balle qui l’a tué soit destinée à un compatriote qui dort tranquillement chez lui. Qu’ils soient immortalisés ces braves soldats tués sur le champ de l’honneur, n’en déplaise à ceux qui malgré ce sacrifice ultime sont insatisfaits pendant qu’eux même ne veulent pas s’engager volontairement sous le drapeau. Que des civils ( enseignants, administrateurs, infirmiers et autres) qui à l’instar des militaires, tombés sous les balles de l’ennemi, reçoivent ici la reconnaissance de la patrie entière. Tous sont morts d’une mort digne et leur depouille mérite le drapeau “Vert-Jaune-Rouge” après l’ouverture du ban et la sonnerie aux morts. VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Encore une fois merci aux habitants d’Almoustarat (Tangara) notamment Alzoumat Ould Haibala, Hamdino Ould (ancien maire de Tarkint), Mohamed Ould Matali, Hanoun Ould Mohamed, Cheick Ould Bakira, Biga et Anara et autres, pour leur soutien à la Patrie. VIVE LA REPUBLIQUE.

  7. Tant qu’il s’agit de soldats tres bien ils sont payes pour rien ces lâches là fuyards

  8. Nos soldats doivent aussi mourir car même les étrangers meurent pour le mali
    Les soldats sont recrutés par piston alors qu’ils crèvent tous

  9. soyez responsables arrêtés de rencontre des âneries,il ne s’agit pa de la politique,il s’agit de la morts de nos soldats

  10. TOUTES MES PENSEES VONT A LEUR FAMILLES EPLOREES

    QUE LEUR AME REPOSE EN PAIX !

    LES FAMAS DOIVENT SE PREPRARER A FRAPPER FORT !

    TRES FORT MEME !

    • cynique!
      D’autres sont aussi payés par l’État mais ne sautent sur une mine!

      I.M.B.E.C.I.L.E que tu es!

      Au lieu de respecter la mémoire des soldats morts tu te permets d’écrire des âneries comme ça!

      Cynique va!

  11. Paix à leurs âmes, et prompt rétablissement aux blessés.

    Je ne comprends pas: On parle ici d’une “attaque”, et on parle en même temps d’un engin explosif “posé” par des individus! 😯 😯 😯

    Bref: QUE S’EST-IL PASSE REELLEMENT???

    Ont-ils été “la cible d’une attaque” ou ont-ils sauté sur une mine, ce qui est RADICALEMENT différent! 🙄 🙄 🙄

    Il est impensable de lancer des communiqués aussi mal ficelés, surtout pour des évènements aussi graves! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “…attaque par engin explosif posé…”

      Sauter sur une mine ou cible d’une attaque, le résultat c’est le même.
      , ce sont des gens qui meurent.

      Que cherches-tu à différencier! t’es con ou quoi!

        • Drame paris Terroriste apatride. Cafre de nature et de sang. même une bête ne réfléchit plus comme doit

      • Observatoire

        Tête de con toi même! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Bien sur que le “résultat” est le même! Mais en dehors de ça, si tu ne vois pas la DIFFERENCE entre une attaque ennemie (donc préméditée, préparée, délibérée) et l’explosion d’une mine sur laquelle n’importe qui peut sauter par hasard, C’EST QUE TU AS BESOIN DE TE FAIRE GREFFER UN CERVEAU! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Encore un acte barbare et criminel enver les forces de securite. Les famas doivent doivent agir fermement dans ces genres actions criminelles surtout qu’il y a des negociations et une reconciliation nationale en cours. Aussi, Je dirais que certains propos sont deplaces vue les circonstances surtout quand il s’agit de morts de soldats ou civils.
      Que l’ame de nos soldats tombes repose en Paix, mes sinceres condoleances a leurs familles et proches. Bon retablissement pour les blesses. Le Mali restera et demeurera Un et Indivisible, pour Le Peuple et par Le Peuple.

  12. Que leur âmes se repose en paix,
    ils faut être très visillant aussi partout dans le pays

  13. Monsieur vous avez pleuré quand les deux journalistes ont été tué à Kidal par les complices du MNLA . J’espère qu’avec la mort des soldats vous allez le faire pendant une semaine sur les ondes de RFI a moins que la vie des journalistes soient plus importante à vos yeux que celles de nos militaires.

    • Il fallait tuer 100 militaires armée n’est pas faite uniquement pour le salaire et la fuite

  14. Qu’ils reposent en paix. Prompt rétablissement aux blessés.

    Une profonde pensée à tous nos fils tombés à Aguel’Hoc, à Djabali, à Konna, à Gao, à Tombouctou, à Kidal.

    Les apatrides savent désormais que leur cause est perdue. Ils seront traqués sur tout le territoire du Mali.

    On est chez nous … 😀 😀 😀

    Vive l’armée malienne !

    Vive le Mali.

      • Mme Diagne Soukouroubaden, je te connait je vais couper ton biè. tu vas runer avec le petit trou que je vais te laisser

      • Mme Diagne
        “Une armée de généraux et de lâches fuyards”

        A défaut d’avoir une cervelle, essaie au moins d’avoir un minimum de DECENCE! 👿 👿 👿

        Il ne s’agit ici ni de Généraux ni de fuyards, mais de MALHEUREUX QUI ONT AU CONTRAIRE PERDU LA VIE EN FAISANT LEUR METIER! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Alors un peu de respect pour les morts et pour leurs familles, soungourouba sans éducation! 👿 👿 👿

  15. Paix a l’ ame des soldats tues et rapide retablissement aux blesses, est-ce une bombe posee par Moussa Joseph ou IBK pour nous divertir de la SURFACTURATION et des paires de chaussettes achetees a CFA 30 000 pour les FAMA?

    • @Koro KING.Ce que tu écris là est très grave non seulement juridiquement parlant (diffamation)mais aussi vis à vis de l’islam(Bissikili)dans les 2 cas ces faits sont punissables… 😉

      • Sambou-le raciste depuis quand tu connais justice et Islam? si ton IBK et ton Moussa Joseph savaient justice ou Islam, ils n’allaient pas acheter des chaussettes pour notre pauvre armee qui n’arrive pas a manger a sa faim a CFA30 000 la pair et surtout un avion a trois prix d’achat diffferents. Merci de reflechir avant d’ecrir

Comments are closed.