Les 240 soldats de l’armée reconstituée sont en route pour Kidal. Finalement, sommes-nous tentés de dire. Finalement, car cette prochaine future présence de nos soldats dans la «cité rebelle» de Kidal a été fortement négociée et ce n’était vraiment pas évident. Pas forcément parce qu’on ne voulait pas d’eux à Kidal.
Mais, parce qu’ils avaient, à travers la hiérarchie, du mal à se faire à l’idée de prendre la route et s’installer chez les Ifoghas. Il a fallu que certaines structures, surtout issues des forces étrangères, s’impliquent fortement.
L’une de ces structures, nous tenons à le souligner, ici, avec force, c’est la Minusma. Elle a négocié, discuté, à travers son patron, avec tous les protagonistes, convaincu les plus sceptiques, dissuadé les quelques récalcitrants, mis les moyens et rassuré les uns et les autres de son implication et de son accompagnement jusqu’au bout.
La hiérarchie de l’armée malienne, les représentants et représentantes des ex-mouvements armés, les jeunes du Nord, tous ont eu droit à des assurances au niveau de la Mission onusienne au Mali.
Ce n’est pas tout. Annadif et sa structure ont mis la main à la poche. Ils ont mobilisé de l’argent pour escorter 30 véhicules de Gao jusqu’à Annefis et 30 autres de Kidal à Anefis pour prendre le relais et ramener le convoi jusqu’à la destination finale. Toute la logistique est prise en charge par la Minusma qui a mis à la disposition du nouveau bataillon une ration alimentaire pour une durée de 3 mois.
Moussa Touré
Source : Nouvelle Libération
Enfin Maliweb donne la vrai version de l’histoire de Kidal…Après avoir tiré à boulets rouges sur les” Forces
Etrangères”
Longtemps ce sont les “Forces Alliées “qui ont été rendues responsables de la fermeture de Kidal, alors que c’était un problème MALIEN
Ce serait convenable de nommer les Forces de la MINUSMA et de la FRANCE ..”.les FORCES ALLIÉES ”
car ces forces ne sont pas des forces d’INVASION …Elles sont là suite à la demande d’intervention du MALI
QUE d’erreurs, que de dissimulations , que mensonges par omissions…Tous les comportements d’un enfant fautif..
Kidal libéré inshallah
Soyons intellectuels et objectifs. La MINUSMA n a fait aucun sacrifice au Mali. Si elle connaissait ses objectifs et son rôle dans le monde, elle aurait combattu depuis longtemps à côté des soldats maliens pour libérer le Nord du Mali de la France et alliés et rebelles terroristes djadistes. Leur geste est trompeur pas pour la paix au Mali. Tout intellectuel et patriote le sait.
Les fama a Kidal c’est une très bonne nouvelle et une preuve que nous sommes dans le bon chemin
J’ai confiance en notre armée je sais qu’on va réussir a récupérer Kidal
Je ne sais vraiment pas pourquoi Kidal est toujours vu comme priorité au Mali. Nous avons des vrais priorités aux quelles nous devons faire face, mais hélas, on passe tout notre temps, dépense toute notre énergie et toutes nos maigres ressources à viser uniquement le but d’être à Kidal. Et après????? Le jour ou on comprendra que Kidal est plutôt un problème et non une solution, c’est ce jour que le Mali commencera à se développer avec ses propres ressources car on acceptera plus que les ressources du sud soient dilapidées pour satisfaire les revendications indépendantistes armées d’une autre partie du “Mali”. Mais tôt ou tard ça viendra de toute façon.
Vous avez tout à fait raisons
Quelle honte pour vous ! Parlez vous de quelle armée? Une armée mixte composée majoritairement de rebelles de differentes nationalités peut elle etre les FAMAs ? Au lieu de mourir de honte, vous vous gforifiez de cette honte supreme !
@NOMOKO: C’est ca pourtant l’armee de Boua le ventru IBK, du General Dahirou Dembele, du General Moussa Diawara, du General Sagafourou Gueye, etc…
Comments are closed.