Les États-Unis imposent des sanctions au mouvement Ansar Dine

5
Contrairement aux apparences, les rebelles touaregs (ici du groupe islamiste Ansar Eddine) sont beaucoup mieux équipés que l'armée malienne © France 2/AFP/Archives
Contrairement aux apparences, les rebelles touaregs (ici du groupe islamiste Ansar Eddine) sont beaucoup mieux équipés que l’armée malienne © France 2/AFP/Archives

Les États-Unis ont adopté jeudi des sanctions contre le groupe Ansar Dine (AD), groupe actif au Mali et étroitement lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQIM).

 

Le département d’État a ajouté le mouvement AD à sa liste d’ organisations terroristes étrangères, une décision qui interdit aux ressortissants américains de fournir un soutien matériel à ce groupe, et qui gèle tous ses actifs sous juridiction américaine.

 

Depuis sa création en fin 2011, le groupe AD a entretenu des relations étroites avec AQIM, déjà désignée comme une organisation terroriste étrangère, a indiqué le département dans un communiqué.

 

“AD a reçu du soutien d’AQIM dans son combat contre les forces maliennes et françaises, en particulier pour la capture des villes maliennes d’Agulhok, Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou, entre janvier et avril 2012”, a indiqué l’agence.

 

Ansar Dine a exécuté 82 soldats maliens et en a enlevé 30 autres lors de son attaque contre Agulhok en mars 2012.

 

“Avant l’intervention française en janvier 2013, les citoyens maliens des villes sous le contrôle d’Ansar Dine qui ne se conformaient pas aux lois de ce mouvement étaient exposés à des harcèlements, des tortures ou des exécutions”, a indiqué le département.

 

Les États-Unis fournissent un soutien logistique aux troupes françaises et africaines dans leurs efforts pour éradiquer les combattants islamistes du nord du Mali, et ils ont prononcé des sanctions contre Iyad ag Ghali, le chef du mouvement AD, en fin du mois dernier.

 

Ansar Dine a été désigné par le Comité de sanctions contre Al- Qaïda des Nations unies sous le numéro 1267/1989, ce qui impose dans tous les États membres de l’ONU un gel des actifs, une interdiction de voyage et un embargo sur les ventes d’armes à l’ égard de ce groupe.

 

french.cri.cn

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les américains feraient mieux de s’investir davantage dans ce conflit…Aprés tout la France est en train de combattre au Mali “L’ENNEMI” de TOUS !!! Combat que les USA disaient avoir mener en Afghanistan…Alors si les USA en Afghanistan sont bien intervenu pour enrayer le terrorisme, qu’attendent ils pour soutenir de manière plus “concrète” la France au Mali ??? Il semble que les USA est commencé quelque chose qu’ils n’ont jamais terminé…et qu’ils relèguent maintenant aux autres pays!
    Il faut que le monde entier se léve et combatte ce fléau qu’est le terrorisme!!! L’islam n’a pas besoin de ces groupes extrémistes pour vivre et grandir. Bien au contraire! Ces groupes ne font que ternir l’image de l’Islam dans le monde et de faire grandir l’islamophobie. Ils ont fait bien plus de mal à la religion qui ne lui ont apporté un bien! Il faut que cela cesse et que l’on “purifie” ce magnifique message qu’est l’Islam car il se veut être une miséricorde de la part de Dieu non une condamnation

  2. desolé mais le titre m afait rire,c est pour te dire que l empire ne sait plus quoi faire.
    des sanction/contre qui?comment?ou??avec quoi???
    du n importe quoi??gelez les actif:c ‘est comme si AG GALLI AVAIT UN COMPTE AMERICAIN EXPRESS ET UNE VISA GOLD
    juste pour a l opinion publique que on est tjr la.
    IL nous prenne pour des cons c tt.

  3. Regardez bien la photo et lisez ce qui est ecrit un peu plus bas:”Contrairement aux apparences, les rebelles touaregs (ici du groupe islamiste Ansar Eddine) sont beaucoup mieux équipés que l’armée malienne © France 2/AFP/Archives”

    Quelle honte!!!

  4. FAIS EN DE MEME EN DONNANT DES SANCTIONS CIBLES A CE GROUPE QUE TON PAYS L ALGERIE AVAIT PROTEGE ET JE PARIE QUE CA CONTINUE

Comments are closed.