[caption id="attachment_60855" align="aligncenter" width="512"]

Contrairement aux apparences, les rebelles touaregs (ici du groupe islamiste Ansar Eddine) sont beaucoup mieux équipés que l'armée malienne © France 2/AFP/Archives[/caption]
Les États-Unis ont adopté jeudi des sanctions contre le groupe Ansar Dine (AD), groupe actif au Mali et étroitement lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQIM).
Le département d'État a ajouté le mouvement AD à sa liste d' organisations terroristes étrangères, une décision qui interdit aux ressortissants américains de fournir un soutien matériel à ce groupe, et qui gèle tous ses actifs sous juridiction américaine.
Depuis sa création en fin 2011, le groupe AD a entretenu des relations étroites avec AQIM, déjà désignée comme une organisation terroriste étrangère, a indiqué le département dans un communiqué.
"AD a reçu du soutien d'AQIM dans son combat contre les forces maliennes et françaises, en particulier pour la capture des villes maliennes d'Agulhok, Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou, entre janvier et avril 2012", a indiqué l'agence.
Ansar Dine a exécuté 82 soldats maliens et en a enlevé 30 autres lors de son attaque contre Agulhok en mars 2012.
"Avant l'intervention française en janvier 2013, les citoyens maliens des villes sous le contrôle d'Ansar Dine qui ne se conformaient pas aux lois de ce mouvement étaient exposés à des harcèlements, des tortures ou des exécutions", a indiqué le département.
Les États-Unis fournissent un soutien logistique aux troupes françaises et africaines dans leurs efforts pour éradiquer les combattants islamistes du nord du Mali, et ils ont prononcé des sanctions contre Iyad ag Ghali, le chef du mouvement AD, en fin du mois dernier.
Ansar Dine a été désigné par le Comité de sanctions contre Al- Qaïda des Nations unies sous le numéro 1267/1989, ce qui impose dans tous les États membres de l'ONU un gel des actifs, une interdiction de voyage et un embargo sur les ventes d'armes à l' égard de ce groupe.
french.cri.cn