Les Etats-Unis condamnent l’attaque contre la mission de l’ONU au Mali

4
Kidal : Washington appelle à la libération immédiate des otages
Mme Jen Psaki, porte-parole du Département d’Etat américain. Photo: AFP

Les Etats-Unis ont fermement condamné l’attaque contre une mission de l’ONU au Mali qui a tué quatre Casques bleus, a déclaré le département d’Etat américain jeudi.

 

 

“Nous appelons le gouvernement du Mali à mener une enquête sur l’incident et à traduire les coupables en justice dans les plus brefs délais”, a indiqué Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué.

 

 

L’attaque perpétrée mercredi contre la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a tué quatre Casques bleus tchadiens de l’ONU et a fait plusieurs autres blessés, dont des membres des forces armées maliennes.

 

 

Les Etats-Unis ont présenté leurs condoléances aux familles des défunts et aux gouvernements du Tchad et du Mali, et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés, a mentionné Mme Psaki.

 

 

“Nous réitérons notre plein soutien à la MINUSMA afin de stabiliser le Mali et de restaurer le pouvoir public dans le Nord”, a indiqué Mme Psaki. “Nous sommes reconnaissants envers les hommes et femmes qui participent à la mission avec courage”.

 

 

La MINUSMA a déclaré dans un communiqué qu’un camion chargé de bombes a explosé mercredi à l’entrée de son camp de la ville d’Aguelhoc, dans la région de Kidal du nord du Mali.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mes condoléances aux hommes tués. Quant aux américains, allez vous faire voir. Si la France fout le désordre au Mali sans intervention de votre part, c’est que vous partagé le monde entre. Et ce qui se au Mali, vous n’avez rien à foutre.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  2. LA COMMUNAUTE internationale qui nous obliger de nègocer avec ceux terroristes MNLA mais attendes madamme le pire!la vie de notre L’ARMEES et de securités et sont alliés très important pour nous, regardes IRAK aujourd’hui conseils securités de L’ONU appellent dirigent IARKIENs de dialoguer avec des Jhiadistes- terroristes gouvernement malien doit detruire KIDAL par raids AERIENNES pour finir une pois pour toute on dialoguera plus.

  3. http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/avancee-decisive-pour-le-dialogue-entre-gouvernement-et-groupes-armes-mnla-maa-hcua-ont-declare-oui-357472.html

    Le Prochain Massacre Programmé au Mali
    On a oublié Aguelhok 1 et Kidal du 17 Mai 2016 constitue un non-évènement. Mais, le simple fait que des soldats maliens aient attaqué le MNLA, avec ou sans une autorisation politique (la différence?), semble être le crime qui renvoie aux oubliettes tout ce que le peuple malien est en droit d’attendre de la communauté internationale qui semble obéir la France, au doigt et à l’œil. Que les Etats-Unis condamnent et réclament justice dans les derniers évènements d’Aguelhok est normal. Mais le pire reste à venir. Nous avons moins d’un mois avant la fin de l’ultimatum lancé par le MNLA et ses alliés. Faut-il compter la France parmi ses alliés dans l’application de cet ultimatum ? L’ultimatum a été lancé à la face du peuple malien, au vu et au su du monde entier, dont la CEDEAO, Union Africaine et les Nations-Unies. C’est peut-être aujourd’hui que la communauté internationale et les Américains doivent ramener la France à la raison, sinon dans moins d’un mois ils assisteront, comme nous, au massacre de maliens par des maliens et la France pourra ensuite et comme toujours déclarer : « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali », en occultant superbement ses responsabilités et surtout l’ampleur de celles-ci dans tout ce qui se passe dans le Nord Mali depuis l’entrée de Serval dans Kidal. Le Mali, dans toute son impuissance, puisqu’il n’est pas autorisé, même s’il le pouvait, à assurer la sécurité de tous les maliens sur l’ensemble de son territoire, souhaite que le Seigneur éclaire les décideurs. En tout cas, l’avenir ne donnera pas raison à tout le monde ! Que Dieu sauve ce pays envers et contre tout.
    Makéu

Comments are closed.