Les Escarmouches continuent au nord du Mali : L’armée Malienne capture une vingtaine de combattants dans le Gourma

9
Mali: le MNLA mis en échec par le mouvement touareg Gatia à Ntililte
Patrouille de l’armée malienne dans la région de Gao. La localité de Ntililte est située à une centaine de kilomètres de la ville de Gao dans le Nord.
Olivier Fourt/RFI

En dépit du cessez le feu en vigueur, certains groupes armés comme le MNLA veulent saper le processus de paix en cours à Alger,  censé ramener la paix dans le nord du pays. Tout-porte à le croire. Dimanche dernier, deux soldats Maliens sont tués et quatre autres  blessés, ils ont sauté sur une mine. L’armée  Malienne conformément à sa mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens a lancé une vaste campagne de ratissage pour sécuriser la zone. Au cours  de cette mission de ratissage 20 combattants des groupes armés ont été capturés.

 

En dépit  de l’accord de cessez le feu en vigueur, le MNLA continue ses provocations par la pose de mine anti-personnel qui cause un préjudice aux populations qui se déplacent pour se rendre dans les foires. Pire, ces mines n’épargnent ni les forces internationales,  encore moins les FAMa. C’est dans ce contexte d’insécurité permanente que deux militaires Maliens ont trouvé la mort et un autre blessé, suite à l’explosion d’une mine aux environs de Gao. Cet acte odieux porte la marque des groupes armés, plus particulièrement le MNLA de sinistre réputation.

En effet, avec les récents revers militaires subis par le mouvement, il ne compte rien n’épargner  pour saboter le processus de paix en cours, auquel ont adhéré tous les groupes armés. Dans cette manœuvre, ces groupes armés ont multiplié des actes de provocation, avec notamment la violation du cessez le feu par la multiplication des bases obsolètes, l’accointance avec des groupes jihadistances et la pose des mines dans les zones habitées par les paisibles citoyens de ces zones. Ainsi, après les forces françaises, de la MINUSMA ce sont les soldats maliens qui sont tombés récemment sur des mines soigneusement enfouillées au sol. Faisant deux morts et quatre blessés du coté malien.

Suite au drame les forces gouvernementales ont lancé une vaste mission de sécurisation dans le Gourma. Laquelle mission a porté ses fruits, car 20 combattants ont été capturés et se trouveraient dans la cité caserne de Sevaré, ils seront prochainement entendus par la gendarmerie. De source sécuritaire, avec la complicité du MNLA les groupes djihadistes continuent à se ravitailler en carburant et en nourriture depuis l’Algérie en raison de l’absence de l’armée Malienne dans la zone de Kidal.

Selon, un officier de l’armée Malienne qui a requis l’anonymat, un camion contenant des engins à deux roues a  été aperçu aux environs de Kidal sous les couleurs du MNLA. Toute chose qui n’est pas fortuite. Car, depuis que les forces aériennes de l’opération BARKHANE ont entrepris de sécuriser la zone jusqu’aux confins de la Libye, les terroristes ont changé de mode opératoire et de moyens de déplacement, ils utilisent désormais des engins à deux roues pour opérer tristement. De la même manière qu’ils ont reçue à tuer 9 casques bleus Nigériens au cours d’une embuscade entre Menaka et Ndelimane.

Par ces actes, le MNLA  prouve chaque jour qu’il n’est d’autre qu’un mouvement composé d’un ramassis de bandits qui n’œuvre pas en faveur  de la paix  mais plutôt  nuire aux populations qui veulent  enfin retrouver le chemin de la paix sur, leur chemin de trafic de drogues et d’armes.

Badou S. Koba     

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. que le mnla soit neutralise sinon le mali ne verra jamais la paix ,ils sot plus dangereus que les autre groupes armes ,c’est a cause d eux que ce pays reste tjours plonge dans le chao

  2. “Cet acte odieux porte la marque des groupes armés, plus particulièrement le MNLA de sinistre réputation.”

    Dieu sait que je vomis le mnla, mais de là à raconter N’IMPORTE QUOI??? 🙄 🙄

    Depuis quand une mine “porte-t-elle la marque” du groupe qui l’a posée??? Est-ce que celle-ci était estampillée MNLA en toutes lettres???

    Cette mine (comme toutes les mines) peuvent avoir été posée aussi bien par le mnla, le maa, le hcua, aqmi, que par QUI QUE CE SOIT! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce journaleux est décidément complètement con…

  3. …’ De la même manière qu’ils ont reçue à tuer 9 casques bleus… au cours d’une embuscade entre Menaka et Ndelimane…’///…

    S’ils ont réussi à poser des mines… C’est pour empêcher l’Armée Malienne d’aller à Kidal …?

  4. Il faut comprendre les raisons de la recrudescence des anicroches entre les FAMA et les combattants du MNLA. Le Président Blaise étant dans la tourmente, les cadres du MNLA qui ont pignon sur rue à Ouaga essaient d’éloigner du Bukina, les combattants touareg, en attendant de voir clair dans la stabilisation politique de ce pays frère. Par rapport au mode d’action sur moto, c’est bien le Burkina depuis le temps de Thomas Sankara qui a entrepris cette tactique, surtout pendant la guerre de Noel 1985. Les commandos lergers du RIC essayaient de s’infilter à l’arrière des troupes maliennes et envoyaient de temps des salves de mortier mais n’atteignaient jamais leur objectif. Avec une unité de feu reduite (pas plus de 5 obus), le RIC a montré ses limites. Leur tactique est héritée de la libye a moment de la lune de miel entre Thomas et Khadafi. Si ce n’est le harcelement, le MNLA ne peut agir autremen dans le Gourma car il risque de se voir couper les arrières (BF). VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Sankingba…sankingba…. 😀 qui peut bien se cacher derrière ce pseudo…en tout cas, 20/20 en culture générale ! 🙄

      🙄 ah le môchi kèlè de 1985, je m’en souviens, les manigances de Kadhafi étaient chantées dans un refrain que nous les jeunes ados entonnaient à loisir : “hééé malidenou sissibora burkina ta toukoura môchiw la bo kilila kadhafi laaa”… 😀

      j’ose pas faire la traduction… 😀 😆

      • Sankingba… il est fort dèh…. 😉 😉

        Heureusement qu’il est là pour nous apprendre le contexte de cette crise. Avec des références solides… 😀

        ça nous change des kinguirankés, des foudkgés et de toutes ces espèces de crééééééééétins qui nous pourrissent la vie avec leurs disques rayés : l’armée malienne a fui dèh… surfacturation dèh ! … les généraux dèh ! 🙁

        Vive l’armée malienne 😀 😀 😀

    • sankingba mon frère, prends-toi 2 paracétamol dans un verre d’eau fraiche, et va te reposer! 😯 😯 😯

      Après une démonstration aussi INDISCUTABLE et aussi magistrale, tu l’as bien mérité dèh! 😆 😆 😆 😆

      PS: Et comme tu dis: Vive la république! 😆 😆 Et vive le paracétamol!… 😆 😆 😆

Comments are closed.