Les échos du nord : GAO : les deux enfants lynchés en mars pas encore enterrés

0

Lynchés en mars par une foule en colère les soupçonnant d’être des poseurs de bombe, deux enfants de la communauté arabe de Gao n’ont toujours pas reçu de funérailles. Alors que leurs familles réclament justice, leurs corps reposent encore à la morgue de l’hôpital de Gao.

Les deux enfants lynchés à Gao le 7 mars dernier, jour même de l’attentat du restaurant “La Terrasse” à Bamako, n’ont toujours pas reçu de sépultures. Leurs corps se trouvent toujours à la morgue à l’hôpital de Gao, plus de quatre mois après la tragédie.

“Les corps calcinés reposent dans des sacs en plastique à la morgue. Malgré le froid, l’odeur commence à suffoquer les infirmiers et toutes les personnes qui se rendent à l’hôpital”, affirme Dr. Sadou Maïga. Il ajoute : “Ni les familles des victimes, ni les autorités maliennes n’ont pris la décision de retirer les corps afin de procéder à leur enterrement”.

 

BARKHANE : l’opération change de tête

Fin de mission pour le général Jean-Pierre Palasset et le colonel Denis Mistral, les deux “patrons” de l’opération Barkhane, menée par l’armée française dans la zone sahélienne pour lutter contre le terrorisme.

Après un an à la tête de l’opération militaire française Barkhane, déclenchée simultanément dans cinq pays sahéliens (Mauritanie, Mali, Burkina, Niger et Tchad), les deux officiers sont appelés à de nouvelles fonctions.

Le général Jean-Pierre Palasset devrait rejoindre la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), où il pourrait remplacer Frédéric Beth (le frère d’Emmanuel Beth, l’ancien ambassadeur au Burkina) en tant que directeur de cabinet.

 

TENENKOU : 4 individus armés attaquent Ténenkou

Quatre individus armés sur deux motos ont attaqué le jeudi dernier la ville de Ténenkou dans le cercle de Mopti. Selon des sources locales, l’attaque aurait ciblé un informateur de l’armée malienne résidant dans la localité. Celui-ci étant absent, les assaillants ont tiré plusieurs coups de rafales en l’air avant de prendre la fuite.

 

INDELIMAN : un conflit inter communautaire fait deux morts

Deux personnes ont été tuées jeudi dernier dans un conflit inter communautaire à Indeliman, une localité située à 100km à l’ouest du cercle de Ménaka. Les communautés Daoussahac et Imghad se sont affrontées dans la localité faisant plusieurs morts et des blessés, selon un élu local. Pour lui, ce conflit intervient suite à de nombreux actes de pillage et des règlements de comptes entre différentes ethnies.

 

BANAMBA : le bandit Mamourou Barry appréhendé

Mamourou Barry, c’est le nom d’un bandit qui opérait sur l’axe Banamba-Nara. Il a été appréhendé le 22 juillet dernier au marché de “Souninkoura” par la brigade de la gendarmerie de Banamba. Il réputé être “l’auteur de plusieurs attaques” contre des commerçants et usagers de la route Banamba-Nara.

 

MENAKA : deux enfants âgés de 14 à 15 ans blessés par une mine

Deux enfants âgés de 14 à 15 ans ont été blessés vendredisuite à l’explosion d’une mine. Selon une source locale, les enfants ont tenté de déterrer, “par imprudence” l’engin qu’ils ont découvert sur un site, ayant servi d’affrontement entre groupes armés. Les deux blessés ont été évacués d’urgence à la structure sanitaire de la localité. La Minusma s’est rendue sur le lieu de l’explosion.

 

 

Commentaires via Facebook :