Les combats entre le Mnla et le Maa auraient fait 37 morts : Le Maa dément être en guerre pour le compte des Forces Armées Maliennes (Fama)

5

rebelle“Nous n’avons aucun lien avec le Gouvernement du Mali”, a déclaré Mahmoud Jeïd, Commandant de la zone ouest du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa)
Des affrontements ont fait une trentaine de morts depuis vendredi dernier dans le nord de notre pays, entre les villes de Gao et de Kidal. Ces affrontements ont jeté une ombre sur les discussions de paix entre le Gouvernement et les rebelles touaregs prévues pour demain mercredi en Algérie.

Selon une source militaire, des combats entre deux groupes séparatistes rivaux, le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla) et le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), ont fait 37 morts.

Après les accusations formulées par le Mnla, le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa) a démenti être en guerre pour le compte de Bamako. Son Commandant de la zone ouest Mahmoud Jeïd, a même nié toute relation avec le Gouvernement malien.

“Nous n’avons aucun lien avec le Gouvernement du Mali. Nous avions simplement signé avec lui un accord de cessez-le-feu afin de reprendre les négociations pour un règlement définitif de la question de l’Azawad”, a précisé Mahmoud Jeïd.

Pourtant, le chargé des relations internationales au sein Maa, Mohamed Mouloud Ramdhane, basé à Nouakchott, avait, dans une déclaration à Alakhbar (un site d’information algérien), accusé l’État malien “d’avoir établi une milice armée dans la région de l’Azawad”.

Après les affrontements qui ont opposé vendredi dernier le Maa au Mnla, ce dernier a accusé le premier d’avoir engagé des milices pro-Bamako et bénéficié du soutien du Général touareg de l’armée malienne Elhaj Ag Gamou.

Selon le bilan du Maa, les derniers combats ont fait 14 morts et 4 blessés du côté du Mnla qui aurait aussi subi des destructions et confiscation de véhicules transportant des armes lourdes. Quant au Mnla, il a fait état d’au moins 35 morts dans le camp adverse et 5 blessés parmi ses combattants.

Le chef du Département maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a exprimé vendredi dernier à Gao sa préoccupation face aux violations par certains groupes armés du nord du Mali des accords de cessez-le-feu signés avec Bamako le 23 mai dernier.

A rappeler que les trois mouvements indépendantistes du nord, le Mnla, Hcua et Maa, étaient réunis en août 2013 à Nouakchott, pour exprimer leur l’intention de s’unir pour la réalisation d’un “projet politique unique et un plan d’action unique pour les Azawadis”.

Demba KONTÉ

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. On a dit mainte fois a la communauté internationale, que le MNLA ne presente pas les Touaregs, encore moins les autres communatés du nord. Elle insiste tjrs a imposer au Mali le MNLA comme interlocuteur des communautés du nord, qui n’ont d’ailleurs mandaté personne a parler en leur nom, que je sache. Les autres communautés n’ont d’autre choix que de s’armer et defendre, a mon avis, puisque livrées à la merci du MNLA & Co…. J’ai peur que la guerre civile, tant crainte, par tous ne fait que commencer… Le Mali est parti pour longue periode d’instabilité, helas…. Et chacun aura son compte dans la sous region…. et meme au dela……Voilà ce qui arrive quand on veut imposer une solution sur des gens, sans les consulter…. Desolé!

  2. Le monde nous observe. Nous Maliens, devons comprendre que l’état est le seul symbole de notre union. Comme on l’a vu au nord en 2012 et maintenant avec ces événements survenus à Tambacort, sans notre appartenance à une nation commune, le sang va couler continuellement à flot sur le sol de nos ancêtres. Que chacun se ressaisisse et que nous mettions les vrais problèmes sur la table de négociation à savoir le développement et la justice. Que Dieu nous assiste en ce mois bénit.

  3. 🙄 Oui, les mêmes évènement comme en 2012…

    les rebelles et leurs invités se coalisent pour chasser l’armée maliennes pour ensuite régler leur vieux comptes…

    Et l’autre qui disait que la mission de Serval a été parfaitement accomplie ! Heureusement que le ridicule ne tue pas…

    Continuons à les observer, car “tout vient au point à qui sait attendre” 😉

    • “Et l’autre qui disait que la mission de Serval a été parfaitement accomplice”

      l’autre c’et hollande, une petite menteuse miserable… Les francaise vont le virer a la prochaine election…

Comments are closed.