Le Président sortant Babalaye DAO était en compétition contre son concurrent Ousmane Traoré. De 8h du matin à une heure indue de la nuit, peu commode pour une telle opération. C’est à 22 h précisément, après dépouillement, que les services compétents ont eu à proclamer les résultats. C’était en présence de plusieurs acteurs du monde des chargeurs.
Voici une élection tenue à l’issue d’un bras de fer, un challenge électoral opposant Traoré à Daou, le président sortant. Un résultat pas comme les autres, un score presque inédit, puisque Daou a été réélu avec un taux de près de 80%. Ce plébiscite a été obtenu malgré la tension qui a existé. Cette élection s’est tenue à la suite d’un compromis, provenant de l’ensemble des parties dont les protagonistes ont voulu à plusieurs reprises faire reporter la date du scrutin. Suite à ces multiples reports ayant lieu à la demande de certains, une commission avait été mise en place pour rendre d’avantage crédible la procédure électorale relative à l’élection du président de cette importante institution.
A 8 h 20 environ, nous avons approché un représentant du département de tutelle. Ce cadre, M. Bamba, nous a bien élucidé sur le sujet, notamment en ce qui concerne la non présence de l’autre candidat, il nous répondit en ces termes : ‘’La date d’aujourd’hui est une date consensuelle au même titre que les précédentes, il y a eu des précédentes programmations pour la tenue de cette élection. Chacune de ces dates était également consensuelle ; à chaque fois un report fut demandé, un assentiment fut requis. Pour écarter tout éventuel désaccord le jour où il a été décidé d’arrêter une date définitive, nous avons tenu à mettre une commission en place. Cette commission par consensus a eu pour président un doyen des chargeurs maliens , Soya GOLFA. En leur présence, l’élection a été programmée pour ce jour où nous sommes. La programmation serait loin d’être unilatérale, c’est en présence de l’ensemble des chargeurs, en présence des deux candidats que la date fut arrêtée, avec le consentement de chacun d’eux. Pour une troisième fois, encore à la dernière minute, d’autres viennent demander un report. C’est ce qui n’a pas été accordé. Par conséquent, il est à retenir que cette élection requiert toutes les crédibilités possibles. Aux moments où le report demandé n’a pas été accordé, les partisans de cette demande ont intenté une action en justice, ils ont été déboutés de leur demande non fondée. Nonobstant leur absence, l’élection s’est tenue dans de conditions décentes.’’.
Voulant approcher les deux candidats, nous n’avons eu qu’un seul à interviewer, le candidat présent, Babalaye Daou. Quant à notre équipe qui a attendu jusqu’à 22h passée pour obtenir les résultats, elle n’a pas trop attendu à cette heure de la nuit pour voir un représentant de l’Etat apparaître afin de les notifier. Sur une liste de 556 inscrits, il y a eu 287 voix pour et 2 bulletins nuls. Un score impressionnant en faveur de Babalaye DAO, remportant indiscutablement le challenge , à l’issue d’une épuisante journée électorale marathon.
Baladji TOURE