Actuellement, à Gao, les têtes de proue des militaires sur le terrain, Alhaji Ag Gamou, Didier Dakouo et Ould Meydou, sont en train de faire la revue des troupes et de leur remonter le moral pour le combat final.
Sur le terrain, à Tessalit, le camp d’Amashas contrôle avec minutie les différents mouvements des bandits armés. Des bandits armés qui ont laissé beaucoup de plumes dans leur dernier accrochage avec le Colonel Alhaji Ag Gamou. Depuis cet opération, les bandits se sont disloqués en petits groupes dans la zone de Tissele (environ30 kmde Tessalit) et essaient de panser leurs plaies. Avec des pertes considérables en matériel et la défection de plusieurs éléments, dont des officiers, la branche armée du MNLA commence sérieusement à envisager des négociations avec le gouvernement. Mais, ce qui reste à craindre, c’est la part très active qu’AQMI prend dans ce conflit. D’ailleurs, comme nous le notions dans notre précédente édition, l’organisation compte procéder par des actions éclairs avec les sudistes (peaux noires) qu’elle compte dans ses rangs. Alors, vigilance.
MNLA: Plusieurs officiers jettent l’éponge
La semaine dernière, entre Bouréïssa et Tessalit, une importante réunion du MNLA a eu lieu, avec comme plat de résistance le bilan des actions menées depuis le 17 janvier. Cette rencontre s’est pourtant terminée en queue de poisson. Et pour cause, plusieurs plaintes ont été enregistrées. D’abord, les jeunes combattants, qui se sentent «abandonnés par la hiérarchie et voudraient qu’on les traite mieux». Selon des sources concordantes, ces jeunes ont demandé des soldes, comme les militaires qui combattent dans l’armée régulière. Ils ont aussi exigé des soins médicaux plus appropriés pour les blessés.
Ensuite, ce sont des officiers, qui estiment que «cette guerre leur coûte trop cher et qu’en retour ils n’ont pas la reconnaissance de certains chefs». Parmi ces officiers, le Colonel Nejim se serait emporté lors des discussions et aurait claqué la porte du MNLA. Selon toujours un proche du MNLA, basé à Kidal, que nous avons contacté hier en début d’après-midi, «c’est la déconfiture totale et chaque officier a pris avec lui quelques éléments. Par petits groupes, ils veulent s’organiser, mais c’est très difficile». En tout cas, les militaires sont décidés à en découdre avec les bandits armés. Surtout que, cette fois-ci, les déserteurs seront priés de rester dehors.
Tessalit, Adiel Hoc …: les exactions continuent
Séquestrations, viols, pillages… C’est ce à quoi les bandits armés du MNLA se livrent tous les jours dans les petites localités à chaque passage. Pendant plusieurs jours, le 1er Adjoint au Maire de Tessalit, Mohamed Jdid, a eu la malchance de rencontrer ces brutes sur son chemin. Il en garde un très mauvais souvenir. Une autre victime des bandits, c’est le boulanger Bakaye Belco Maïga. Sa voiture a été tout simplement brûlée, alors qu’il partait porter des céréales à sa famille en brousse. Les bandits armés ont décidé de faire fuir et d’affamer tout les populations des zones où ils sont passés, pour faire croire à l’opinion publique que les militaires sont les responsables de ce qui se passe. «C’est aussi une tactique pour saper le moral des troupes» nous a confié un notable d’Abéïbara. D’ailleurs, ceux qui se transforment peu à peu en véritables cambrioleurs ont une autre idée dans la tête: faire des populations leur bouclier humain en cas de contre-attaque de l’armée malienne.
Rassemblées par Paul Mben
si jamais l’etat negocie maintenant ces la catastrophe
voici le lien pour lire l’interview http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=507:lambassadeur-du-mali-a-alger-m-boubacar-karamoko-coulibaly-au-ji-&catid=9:dossier&Itemid=9
DE NOS JOURS, C’EST LA PROPAGANDES DES ARMES ET DE LA VIOLENCES QUI NOURRIE CERTAINS PAYS ET CERTAINS INDIVIDUS ET ORGANISATIONS. D’AUTRE ONT TROUVE FLORISSANT LES MÉTIERS DE LA MÉDIATION AUSSI. DONC LES CRISES NE FINIRONT JAMAIS DANS CE BAS MONDE Où L’ARGENT, LE PÉTROLE ET LA PUISSANCE SONT DEVENU LES MAITRES MOTS AU DÉTRIMENT DE L’INTELLIGENCE, DE LA RECHERCHE ET DE LA MORALE.
SI CETTE INFOS EST JUSTE, JE VAIS AVOIR UN BON SOMMEIL CETTE NUIT. JE NE DORS PLUS DEPUIS LE 17 JANVIER. DE PLUS, JE MARCHE DEPUIS LE 17 JANVIER LA TETE BAISSÉE. C’EST UNE SITUATION QUI N’HONORE NI LES MALIENS NI LES AMIS DU MALI. ENTENDRE QU’UNE SIMPLE REBELLION DE QUELQUES HOMMES NOUS COUPENT LE SOMMEIL !!!.
mon frere tes pas le seul..moii meme je suis dans la confusion..qu il nous eclaire 1 peut de la situation
lire également l’interview très intéressant de l’Ambassadeur du Mali à Alger au journal le jeune indépendant …
qu’allah vous vous paye au centuple pour chaque vermine éliminé. amine
Courage à l’armée malienne, rien n’est à négocier, si c’est le développement la raison de leur soulèvement nous y travaillons déjà, donc il n’y a rien à négocier. Pas d’intégration de traitres dans notre armée ou dans un autre secteur de notre fonction publique. tuer et capturer les tous pour qu’on en finisse définitivement avec ces imbéciles et leurs défenseurs partout où ils se trouvent.
Les ogres du desert eux memes ne croient pas à leur cause, un mercenaire se bat pour du blé mais malheureusement les villages pillés par les bandits du MNA étaient déja en situation de précarité d’où tout leur deception. mais danbs tout ça nous en voulons à ATT de nous avoir vendu à travers des accords bidons depuis la transition. Maintenant s’il doit negocier encore il faut que ça se passe au Mali et selon le vouloir des autorités. plus de reprise de deserteurs dans l’armée
Une rebellion non soutenue n’ira nulle part!C’est maintenant que la grande offensive doit être lancer pour nottoyer tous les grains de sable du nord -Mali.
foudkg, toi aussi comment tu peux croire une seconde que dans une guerre pareille il y a qu’un côté qui n’obtient que des voitures ??? Nos gars ont été certes pris par surprise au début mais là ce n’est plus comme avant et tu le sais !!! D’ailleurs ça te coût combien de nous dire une fois bravo, hein??? 😆 😆 😆 😆 Moi je dis bravo à nos gars et bravo encore, tu nous laisses profiter de nos victoires 😆 😆 Même hier l’armée a bombardé une position du MNLA, ils ont crié que c’était des civils et c’est sur RFI qu’ils ont dit ça encore!!! Tu vois que si la victoire change de camp eux ils changent d’arguments, hahahahaha vive l’armée malienne 😆 😆 😆 😆
Bjr Apema, tu vois non ??? C’est le même 22 septembre le lundi qui nous racontait des bobards, il a fallu qu’on pique une colère avec des pluies de posts à ce journal pour qu’il change!!! C’est grave ça, tantôt tchou, tantôt tcha!!! Hum nos journalistes, toujours selon nos sources, bon sang mettez vous à bosser SVP ❗ ❗ ❗
Il faut que nous soyons très vigilents car ces bandits armés sachant que la cause est perdue face à la vaillante Armée risquent de s’en prendre aux pauvres populations qui n’ ont rien fait pour mériter une telle misère.Quand on les voit bagages sur la tête des familles disloquées tout le monde dans un sauve qui peut indescriptible;il y’a lieu de bien gerer cette rébellion.Le cas du rebelle pris hier avec des armes à Ségou en partance pour le Nord nous interpelle tous.Donnons aux autorités toute information utile sans amalgame susceptible de mieux métriser la situation. 😯
Il y a deux jous, ce n’est pas ce meme 22 sepetembre qui parlait de la debacle de l’armée face aux bandits? Nous, nous avions cette information depuis la semaine derniere, c’est pourquoi je vous disais que les jours à venir nous edifieront. Si vous voyez que ces gens sont muets sur le site en se contentant d’accuser l’armée de commettre des crime sur les civiles, c’est que les choses vont mal dans leur camp. Gamou a bien reussi sa mission en desserant l’etau sur le camp de tessalit. Ceux qui ne connaissent pas le camp est à quelques kilometre de la ville de Tessalit.
ton gars mou à été se mettre à l’abri à Gao 🙄 tous les pseudos articles de victoire de la semaine dernière etaient des mensonges .Une grande partie de vos vaillants soldats refusent de se battre ,ils sont entrés dans l’armée pour le salaire ,pas pour faire la guerre 😉 des couilles molles
Il a suffit de quelques morts dans les rangs de l’armée française pour que Sarkozy décide du rapatriement des troupes en 2013 au lieu de 2014.Sarkozy aurait-il aussi les couilles molles?
mele toiii de ce qui te regarde foudkg…salle rebelle..
un MALIEN ne fuit jammais au cour d´un afrontement…please epargne nous de tes salives..ta bouche pue 😳 😆 😆 😆 😆 😆
que l’armée sache que le Mali est un peuple de braves
que les maliens ont un grand orgueil et un gros coeur
donc victoire impérative et définitive.
MNLA vous avez fait une bêtise!!!!!! irréversible!!!!!!!!!
b1 vue mon frere 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Felicitations aux armees du Mali pour leur travail impecable au nord.Il faut qu’elles finissent avec ces bandits,brigands et terroristes.Bon vent et bonne chance.
C’est le calme avant la tempête. Le vent tournera en faveur de l’armée. Les Maliens n’ont pas cherché cette guerre mais elle constitue un tes pour la détermination, l’unité et la solidarité maliennes. La victoire peut être longue et douloureuse mais elle sera définitivement malienne.
un “test” au lieu de “tes”
L’armee doit appliquer “THE SOCK DOCTRINE” c’est a dire repartir les troupes pour qu’ils puissent intervenir 24h/24h…empepechez les de respirer…jusqu’a ce qu’ils capitulent… 🙄 🙄 🙄
La confusion vient du fait qu aucun journaliste malien est sorti de Bamako depuis le debut de conflit alors que des journalistes burkinabe remettent d excellents articles depuis Mopti.. C est ce qu on appelle radio trottoir malien 🙄 .
Paul je ne comprends pas! Votre chef Chahana Takyou donne des informations contraires dans le meme numero de votre journal. Peut etre etes-vous animes de differentes intentions. Il faut conseiller a Chahana d’agir en sage dans une situation tres confuse. Discrediter les forces armees du Mali ne fera aucunement de lui un ami de cette armee. En plus Chahana est entrain de creer un manque de confiance entre le peuple malien et son armee. C’est grave de la part d’un Chahana d’avant cette crise. Dieu voit tout!
Tout a fait!!!je ne sait de quelle source il se base pour discrediter nos forces armees. Paul a mentionne le 1er adjoint d’Abeibara et le boulange Maiga comme etant ses source…mais ce doit avoir quelque chose contre le pouvoir en place. Je sait pas…c’est just une observation!!!!
N’oublier surtout pas que AQMI = MNLA: du debut a la fin.
Comments are closed.