Lenteur dans la mise en œuvre de l’accord : Le gouvernement dénonce la mauvaise foi des groupes armés

113
Mali : faut-il s'inquiéter du retour des groupes armés à Kidal ?
LePoint.fr/Par Joséphine Johnson - Face-à-face tendu depuis mardi entre les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et les combattants du Gatia à Kidal.

Face aux critiques sur la lenteur de la mise en œuvre de l’accord, le gouvernement réplique et dénonce la mauvaise foi des mouvements armés. Sur les antennes de radios de la place,  le représentant du ministère de la Réconciliation,  Ibrahim Achanga Maïga, a souligné que “le gouvernement a consenti d’énormes efforts”, mais de regretter “la mauvaise foi des groupes armés à faire des concessions”.

Il a ajouté qu’on peut qualifier le gouvernement dans certaines situations de faiblesse, mais “moi je dis que c’est une situation de sagesse. On ne veut pas d’affrontements. Quand aujourd’hui ces mêmes parties signataires disent que le gouvernement ne fait pas son travail et pendant ce temps on empêche au gouvernement d’être quelque part dans le pays. Tout récemment au nord, on a dit qu’un barrage sera inauguré, mais on ne veut pas de présence ni de l’armée, ni de représentant de l’Etat, qu’est-ce que cela veut dire ? Pendant ce temps encore, on célèbre des anniversaires de mouvements armés, alors qu’on dit que nous avons signé un accord et qu’on est dans un Mali un et indivisible, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord, le gouvernement n’a pas dit je bloque. Beaucoup de sous sont sortis dans ce sens, qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Moi je pense que vraiment la bonne foi doit nous guider, notamment la CMA qui dit toujours on a des réserves, on a ceci, on a cela”.

Des répliques à la hauteur des critiques.

A . M. C.

 

Commentaires via Facebook :

113 COMMENTAIRES

  1. Le Mali se leurre. Tôt ou tard si ce pays veut reconquerir sa dignité et son territoire il faudra faire la guerre et seulement la guerre à ces terroristes. On parle d’installation d’autorités intérimaires, ces gens là feront tout, une fois installés, pour que jamais il n’y ait une quelconque élection. Et notre Ladji Bourama va crier ces inch’Allah partout et rien n’y fera.

  2. Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix.

  3. Les groupes armés et la communauté internationale sont tous de mauvaise foi. ils devraient jouer carte sur table.

  4. Je soutiens le gouvernement en dénonçant la mauvaise foi de la CMA. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armées à imposer leur bêtises.

  5. Le gouvernement ne prendra aucune décision qui va à l’encontre de son peuple c’est pour nous dévons pense. Le projet de loi permettre à l’administration malienne d’être représentée partout nord et nous aurons la paix.

  6. Depuis le temps de nos ancêtres la France ne vit que des ressources de ces colonies donc elle est prête à tout pour son bonheur et nous ne pouvons rien faire.

  7. La CMA doit savoir que nous sommes fatigués de leur magouille et que le Mali est un pays qui restera indivisible ; ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais nous aurons cette intégrité territoriale

  8. On est tous des maliens, on ne veut pas être divisé c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous dévons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays.

  9. La situation de la crise malienne s’aggrave de jour de jour. Le gouvernement malien a beau été de bonne foi si toutes les parties signataires de l’accord de paix ne le sont pas cela ne servira à absolument rien du tout.

  10. Vraiment les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien. Ils ne veulent pas que la paix règne sinon pourquoi évité la présence d’un roi dans son palais.

  11. Les groupes armés doivent faire preuve de bonne foi. L’état malien a tout mis en place pour que l’accord puisse aboutir donc ils doivent voir de leur cotés mais s’ils persistent nos FAMA n’auront plus le choix qu’accéder à la force puisque le Mali ne sera pas divisé toujours UN ET INDIVISIBLE.

  12. Huuum a fougariw. Un gouvernement qui se plaint d’un groupuscule? Kai Ni ye a dan ye sa. La CMA, par par la. ? Comment ils sont labas au Nord du Mali, allez-y vous plaindre a eux., froussards que “nous sommes”!

  13. il est temps d’accélérer le processus de paix sinon la CMA trouvera toujours quelque chose à dire. la CMA nous montre encore sa mauvaise foi de ne pas vouloir aller à la paix. mais je pense que tôt ou tard nous aurons l’intégrité du territoire malien.

  14. La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui restera indivisible. et elle veut qu’elle retarde le processus mais nous aurons cette paix par la grâce du bon Dieu.

  15. “Il est plus honorable de sortir vaincu d’un combat que de perdre la face en voullant la paix” Pareoles de moi meme TSankara, a lire dans mon prochain livre sur le Mali .

  16. que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba.

  17. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  18. la France ne vit que des ressources de ces colonies donc elle est prête à tout pour son bonheur et nous ne pouvons rien faire. pourquoi ne pas avoir une bonne collaborer avec elle pour éviter qu’on soit la cible des rebelles car la foi mauvaise foi des groupes armés dans la mise en place des accords doit être soutenu pas la France sinon déjà le retour de la paix serait définitif.

  19. notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple mali c’est en cela que nous devons penser. il faut comprendre que le projet de loi permettra à l’administration malienne d’être représentée partout au nord et nous aurons la paix.

  20. “Nous avons accepté la honte pour eviter la guerre, maintenant nous avons les deux”.
    Desolé!

  21. On sait réellement que la MINUSMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien. On sait que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités. les groupes armés font ce qu’ils veulent parce qu’ils ont le soutien de l’extérieur.

  22. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée du gouvernement qui dénonce la mauvaise foi de la CMA. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armés a continuer dans les bêtises et à chercher à nous imposer certaines conditions.

  23. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque de division territoriale.

  24. Les belligérants doivent faire preuve de bonne foi. L’Etat a tout mis en place pour que l’accord puisse aboutir. Seule le respect scrupuleux de l’accord du 20 Juin peut donner une suite favorable à l’accord de paix.

  25. Les belligérants doivent faire preuve de bonne foi. L’Etat a tout mis en place pour que l’accord puisse aboutir. Seule le respect scrupuleux de l’accord du 20 Juin peut donner une suite favorable à l’accord de paix.

  26. L’Etat doit s’arrêter la et ne rien concéder !!! Tout ce que l’état fait ne servira a rien car ces gens de la CMA et la communauté internationale sont de mauvaise foi. Ca coutera ce que ca coutera mais le pays s’en sortira a long terme. Ne nous lier pas avec d’autres concessions a ces bandits de CMA et de la cmte internationale avec les Achoura de la Minusma, sans oublier les putchistes de Bouyoya et autres qui sont la uniquement a se faire de l’argent.

  27. Tu as raison, les séparatistes doivent arrêter les hostilités, respecter leurs engagements. Ils doivent faire preuve de responsabilité et de responsabilité, la vie de millier de personne est en danger dans le septentrion malien.

  28. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque qui pourra annuler cet accord, mise en application quel que soit sa lenteur est sur de bonne voie et je pense que c’est le plus important.

  29. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre et le peuple sera beaucoup à l’aise.

  30. Nous remarquons par les faits, que la CMA est de mauvaise foi dans le processus de paix. Si la CMA était vraiment pour la paix et la réconciliation, elle n’allait pas se donner à tous ses bêtises. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement comme le dit les sages. La CMA doit faire preuve de responsabilité et respecter ses s’engagement.

  31. Depuis la signature des de l’accord c’est la CMA qui constitue les parties qui cause le plus de problème dans la mise en place du processus de paix.

  32. Je suis sûr que la CMA met tout en place pour que l’accord signé le 15 Mai et le 20 Juin n’ait pas lieu. La CMA lors de la signature de paix a tous suspendue pour la raison que la GATIA quitte Ménaka, aujourd’hui encore ils veulent que la GATIA quitte Anéfis. Qu’ils fassent preuve de maturité et de bonne foi. Ce n’est pas ainsi que la paix verra le jour dans le septentrion du Mali.

  33. Le non-respect et la non-applicabilité des accords dans le passé a conduit sans mille doute aux échecs. Le Mali seul ne peut relever ce défi. La communauté internationale a soutenu le Mali depuis le début de la crise de 2012 jusqu’à nos, alors elle doit aider encore le Mali à mettre enfin un terme à cette crise multidimensionnelle.

  34. Le gouvernement malien a raison, Les ex-rebelles constituent le blocage des processus de l’accord. Le gouvernement est en train de faire de son mieux pour que l’accord de paix très vite être mise en place.

  35. Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne.

  36. Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.

  37. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  38. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.

  39. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.

  40. Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.

  41. Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.

  42. Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à faire des concessions car si le gouvernement en fait de plus en plus au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.

  43. la cma n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  44. Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.

  45. critiquer le gouvernement dans sa tache n’est pas une solution a ce que les choses marche comme vous voulez tout le temps vous avez quelque truc a dire juste pour satisfaire votre haine

  46. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.

  47. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  48. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
    Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent. La patrouille mixte s’en suivra donc la Cma ne doit pas poser des conditions encore pour le cantonnement

  49. Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix partant de la libération de prisonniers de guerre au financement du forum de Kidal et bien d’autres actions encore.
    Jusqu’à présent la CMA n’a pas encore posé d’actes majeur dans cette lancée; on ne peut donc conclure qu’à sa mauvaise foi!

  50. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.

  51. Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura

  52. ceux qui veulent que les processus soient rapide n’ont qu’a lui donner de vitesse aux groupes armées

  53. Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
    Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.

  54. C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.

  55. je croit que le plus difficile a été fait dans le processus de paix on est arriver a se mettre a table discuter avec toute les couches sociales mais parler de la lenteur c’est autre chose sa na pas été facile non plus de réunir tout les parties concernés

  56. je croit que le plus difficile a été fait dans le processus de paix on est arriver a se mettre a table discuter avec toute les couches sociales mais parler de la lenteur c’est autre chose sa na pas été facile non plus de réunir tout les parties concernés

  57. A cause de leur mauvaise foi, le cantonnement, la mise en place de la patrouille mixte et le désarmement tournent au ralenti. Comment peut-on vouloir insérer plus de 20.000 hommes dans l’armée? La Cma doit arrêter tout cela pour ne pas qu’on advienne aux armes encore.

  58. Que ces rebelles de la CMA nous collent la paix avec leur mauvaise volonté. Le gouvernement malien se sacrifie tous les jours qui passent pour la réussite du processus de paix et de réconciliation nationale dans notre pays.

  59. Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.

  60. La situation de la crise malienne s’aggrave chaque jour que Dieu fait. Le gouvernement malien a beau été de bonne foi si toutes les parties signataires de l’accord de paix ne le sont pas cela ne servira à absolument rien du tout.

  61. Que la Cma nous dise exactement ce qu’elle a fait pour que le processus de paix soit une réalité. Elle attend et exige tout du gouvernement. Après la signature, l’administration devait se redéployer sur les autres zones mais jusque là rien n’est fait.

  62. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à Tièbilé ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ?

  63. le chemin vers la paix est une très longue et sa comporte des virages ne pensez pas que après la signature que tout allait être rose laissons le temps au gouvernement afin de bien mener sa mission

  64. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  65. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  66. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement, la CMA constitue le ralentissement de l’accord de paix.

  67. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  68. Si le gouvernement malien veut aller vers la paix dans ce pays, il doit mettre la pression sur la coordination des mouvements armés de l’Azawad pour qu’elle soit de bonne foi.

  69. Le retour de la paix dans ce pays est infaisable tant que toutes les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale ne veulent de ce retour. La communauté internationale sous l’invitation de la France dans notre pays ne s’engagera pas effectivement pour le retour de la paix sans avoir accompli la mission de la France qui est d’exploiter le sous-sol malien. Donc ce n’est pas que la CMA qui est de mauvaise foi.

  70. Le gouvernement a raison de dénoncer la mauvaise foi des groupes armés. Ils ne font que se plaindre des fonds sur l’organisation du forum ou les 4 milliards depuis la signature de l’accord. Ils ne pensent qu’à leur intérêt.

  71. Quand on transpire sous la pluie c’est impossible de se faire remarquer. La CMA ne sera jamais de bonne foi pour la bonne conduite du processus de paix et de réconciliation nationale. Il est du devoir de cette communauté occidentale, communauté internationale je voulais dire, de prendre sa responsabilité en faisant preuve d’impartialité.

  72. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  73. La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Qu’ils s’engagent aussi pour la paix dans notre pays.

  74. Si ces groupes armes considèrent vraiment cet accord de la paix.Ils ne doivent pas célèbrer des anniversaires de mouvements armés, alors qu’on dit que nous avons signé un accord et qu’on est dans un Mali un et indivisible, ça veut dire quoi ?Nous sommes vraiment confuse.

  75. les groupes armée n’ont aucune intention de venir a bout de ces accords tout simplement ils ne pourraient plus poser des actes de barbaries

  76. La sagesse chez les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad est une chose importante pour que la paix revienne dans cette nation qui en a besoin depuis 2012. Le forum de Kidal a montré à tout le monde que c’est cette sagesse qui manque à la CMA et sans elle la paix est impossible. D’où la mauvaise foi de ces rebelles.

  77. Le problème de la rébellion malienne n’est pas un problème de compétence mais un problème de mauvaise foi qui anime les rebelles et la communauté internationale dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale.

  78. Je crois que les responsables des ex-rebelles ne devraient pas douter de la volonté des autorités de Bamako quant à la mise en œuvre de l’accord de paix car au final le gouvernement Malien a posé plus d’actes de bonne foi dans cette lancée qu’eux.
    Ils doivent donc comprendre la position du gouvernement sur qui la plus grande part de l’accord repose. Ils doivent savoir que l’État a lui seul doit prendre les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent Accord,
    Et cela demande assez de travail; c’est aussi pourquoi ils ( les ex-rebelles) doivent aussi y mettre du leur.

  79. Le gouvernement a beau été compétent si les autres parties n’arrivent pas à être sages et droites, cette compétence du gouvernement ne servira à rien.

  80. Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.

  81. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.

  82. Il faut que la CMA puisse vraiment se ressaisir car tout le monde est unanime que le gouvernement a démontré par tous les moyens sa ferme volonté de mettre en œuvre les accords de paix qui sont fragiles du fait du terrorisme. Le premier ministre avait évoqué des soucis financiers qui retardaient la mise en œuvre de ces accords mais avec les actions posées ces derniers temps; tout porte à croire que cette situation n’est plus qu’un vieux souvenir. Il faut donc que la CMA pose des actes pour d’abord montrer sa bonne foi quant à la mise en œuvre des accords de paix et ensuite faire avancer le processus.
    Il faut qu’elle arrête de poser des exigences qui ne rentrent pas en droite ligne avec les accords de paix.

  83. La seule chose qui fait défaut à la mise en œuvre de l’accord de paix est la mauvaise foi de certaines parties signataires, à commencer par la CMA. Sinon le gouvernement malien a toujours été de bonne volonté depuis la signature de cet accord de paix à aujourd'hui.

  84. La seule chose qui fait défaut à la mise en œuvre de l’accord de paix est la mauvaise foi de certaines parties signataires, à commencer par la CMA. Sinon le gouvernement malien a toujours été de bonne volonté depuis la signature de cet accord de paix à aujourd'hui.

  85. Il faut reconnaître que la Cma n’est pas franc avec le gouvernement qui, chaque jour ne cesse de faire des concessions pour le retour de la paix.
    Elle ne facilite pas les choses au gouvernement, toujours en train de faire de nouvelles revendications ou exigences.

  86. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.

  87. a peine une année après la signature des accords certain se permettent de parler de la lenteur du processus d’après la communiqué du ministre cet problème n’est pas lié au gouvernement mais plutôt aux groupes armées

  88. Avec un gouvernement faible et incapable,il ne faut pas s’étonner de se voir trimbaler par ces gens!

  89. Ces bandits la gagnent quel que chose dans cette situation, c’est pour cela il bloque la mise en oeuvre de l’accord, la CMA doit faire preuve de diligence, et de retenu, nous voulons la paix et nous sommes fatigué de leur conneries façon façon. S’il ne veut pas la paix, le gouvernement les laisse on va les botté fort.

  90. C est bien vrai que nous ne pouvons pas qualifier le gouvernement dans certaines situations de faiblesse, mais “moi je dis que c’est une situation de sagesse. On ne veut pas d’affrontements.Sinon nous risquerons d’empirer la situation le mieux c est le dialogue.

  91. Je demande aux gens de la CMA que la paix n’a pas et que nos frères et sœurs réfugié veulent rentrer chez eux, pendant combien de temps on est en crise.

  92. Le représentant du ministère de la Réconciliation, Ibrahim Achanga Maïga, a souligné que “le gouvernement a consenti d’énormes efforts”, mais de regretter “la mauvaise foi des groupes armés à faire des concessions”. Tous ces efforts ne serons pas vains nous sommes sûr et certains de l’application de l’accord de paix.

  93. Tout récemment au nord, on a dit qu’un barrage sera inauguré, mais on ne veut pas de présence ni de l’armée, ni de représentant de l’Etat, qu’est-ce que cela veut dire ?

  94. Le gouvernement n’a pas dit je bloque. Beaucoup de sous sont sortis dans ce sens, qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Moi je pense que vraiment la bonne foi doit nous guider, notamment la CMA qui dit toujours on a des réserves, on a ceci, on a cela”.

    Des répliques à la hauteur des critiques.

  95. la réaction du gouvernement face au critique qui lui visait la déclaration du ministre est tout a fait sage vu que la faute est liée aux bandits qui ne cherchent qu’ restabiliser le pays

  96. Quand aujourd’hui ces mêmes parties signataires disent que le gouvernement ne fait pas son travail et pendant ce temps on empêche au gouvernement d’être quelque part dans le pays. Vraiment la CMA est de mauvaise foi, le gouvernement fait énormément de travail pour que la paix revient au Mali.

  97. Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation.Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  98. La CMA veut faire tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, aposter par eux même.

  99. La CMA veut faire tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, aposter par eux même.

  100. le refus des groupes armée d’accélérer les processus de paix soulignés dans l’accord n’est autre chose qu’une volonté afficher des bandits mal intentionnés qui veulent nuire aux efforts du gouvernement

  101. Tout ce que la CMA fait, il gagne dedans, il ne veut pas que la crise finit, personne ne peut nier que le gouvernement fait de son mieux pour la marche vers la paix, je pense que la situation se trouve dans la main de la communauté internationale eux qui ont forcé le Mali à aller à la négociation avec ces bandits armés, qu’il joue leur part de jeu.

    • Sékou, tu es peut-être le seul à t’apercevoir que le gouvernement fait de son mieux! Plus le gouvernement transpire, plus les rebelles deviennent exigeants! On a démarré les discussions sur des bases fausses!

  102. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix nous a guère surpris parce que c est toujours pareille quand il faut aller a la guerre c est très facile et rapide aussi mais pour revenir à la paix c est toujours difficile et ça demande beaucoup trop de temps.

  103. D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement.

  104. La CMA gagne quel que chose dans la situation actuelle, c’est ça qui les pousse à bloquer, la mise en oeuvre de l’accord, en conditionnant les choses, qu’il n’y aura pas de cantonnement tant que les autorités intérimaires ne seront pas mise en place.

  105. je vous apprends que mohamed djéri gagne 1200000fcfa/mois.Vous pensez que ces gens là acceptent que ce problème finisse.Les autres chefs rebelles ont entre 1900000f et 2000000f

  106. je vous apprends que mohamed djéri gagne 1200000fcfa/mois.Vous pensez que ces gens là acceptent que ce problème finisse.Les autres chefs rebelles ont entre 1900000f et 2000000f

  107. La mauvaise foi de la CMA n’est pas caché, le cantonnement est désormais conditionné à la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes.

  108. Cela ne se dit pas, même pendant la signature de l’accord, on a vu ces gens nous malmené, l’accord a été signé le 15 Mai 2015 et ses bandits l’ont signé le 20 juin 2015 avec l’aide de la communauté internationale, et parfois j’accuse cette communauté internationale de part son laxisme et par ces lenteurs.

  109. Je disais tout le temps que les groupes armés sont de mauvaise, vu l'effort que le gouvernement consenti sur la mise en oeuvre de l'accord, vu la loi sur les autorités intérimaires, mais la CMA veut faire tout pour stopper l'avancer des choses avec leur trick façon façon.

  110. Je disais tout le temps que les groupes armés sont de mauvaise, vu l’effort que le gouvernement consenti sur la mise en oeuvre de l’accord, vu la loi sur les autorités intérimaires, mais la CMA veut faire tout pour stopper l’avancer des choses avec leur trick façon façon.

  111. Il y a une situation d’argent qui s’est profilée au cours de ce processus de mise en œuvre de l’accord de paix. Avec cette situation qui profite les groupes armés, cela crée certains intérêts particuliers que certains groupes préfèrent perdurer dans le temps. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au bord du précipice.
    NB: Il faut absolument la carotte et le bâton pour le bonheur de l’ensemble des acteurs.

  112. Il est difficile d’imposer la paix par des pourparlers à quelqu’un qui est armé et qui se croit vainqueur. La solution est connu,ne nous leurrons pas.

Comments are closed.