Le 24 janvier 2012, le Mali est abasourdi par le massacre de 153 militaires par des rebelles du MNLA et leurs alliés d’Aqmi dans le camp d’Aguelhok. Quatre ans après, les parents des victimes sont toujours dans l’attente des résultats de l’enquête.
Tout a commencé le 18 janvier. La petite ville d’Aguelhok est attaquée par les groupes jihadistes. L’assaut débute à 3 h 30 du matin. Les assaillants commencent par couper le réseau téléphonique.
En périphérie de la ville, les enseignants et étudiants de l’Institut de formation des maîtres (IFM) sont faits prisonniers et utilisés comme boucliers humains afin de se protéger d’éventuels raids aériens. Un officier des services de renseignement du Mali déclare que les assaillants sont commandés par le colonel déserteur M’Bam Ag Moussa dit “Bamoussa”.
Le 24 janvier, à 5 h du matin, les rebelles lancent un deuxième assaut. A court de munitions, les militaires maliens se rendent. Ils seront massacrés le même jour, certains tués d’une balle dans la tête, d’autres égorgés, 41 corps de militaires sont retrouvés dans des fosses communes lors du premier bilan.
Selon une source française proche du dossier interrogée par l’AFP, au total, il y aurait eu 82 morts lors du massacre commis à Aguelhok le 24 janvier.D’après l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH),”il y a eu des exécutions sommaires sur 153 militaires du camp d’Aguelhok, égorgés ou tués d’une balle dans la tête”.
Le président Amadou Toumani Touré déclare alors que “les soldats qui se sont battus vaillamment ont été faits prisonniers”. Il poursuit “lorsque le MNLA a quitté les lieux nous avons découvert une tragédie. Les noirs avaient les poignets ligotés dans le dos. Ils ont été abattus par des balles tirées à bout portant dans la tête. Ceux qui avaient la peau blanche, les Arabes et les Touaregs, ont été égorgés et souvent éventrés. C’est un crime de guerre”, conclut-il.
Selon les organisations de défense des droits de l’Homme, l’état d’avancement de l’enquête dépend de la mise en œuvre de l’accord de paix. Pour Me Moctar Mariko, président de l’AMDH, certains groupes armés accusés d’avoir participé à ces exactions, font partie des groupes armés signataires de l’accord d’Alger.
Au micro de Studio Tamani, il a expliqué : “Je pense que la politique poursuivie par les autorités maliennes est d’abord d’aller vers la paix ensuite en vertu des dispositions 46-47 de accord d’Alger d’aller vers la répression et la poursuite des individus qui seraient impliqués dans cette affaire. Ca c’est au niveau national. Sur le plan international, le Mali ainsi que l’AMDH et la FIDH avaient saisi le procureur de la Cour internationale avec une communication mais ce dossier semble être scindés en deux. Il y en a une première que le procureur est en train d’instruire. Il y a des enquêteurs qui viennent très souvent pour investiguer sur certains faits. Il est question notamment de destruction des mausolées et d’autres édifices. En ce qui concerne les crimes d’Aguelhok, il semble que le procureur n’a pas les moyens de travailler compte tenu de l’insécurité qui sévit dans cette zone”.
Du côté des familles des victimes, l’attente est insupportable. Beaucoup espèrent qu’un jour la justice soit enfin rendue et ainsi, selon eux, de pouvoir honorer leurs parents comme l’illustre ce témoignage d’un parent de victime.
“Je pense qu’on a pas assez d’information sur la poursuite sur ce qui doit se passer. On nous fait croire que la justice doit être rendue, on est sur ce point, mais rien ne bouge jusqu’à présent on attend toujours. L’attente de tous les parents des victimes reste la même. Nous insistons pour que la justice soit rendue nous ne savons pas combien de temps ça va prendre nos attentes sont uniques et nous resterons ensembles. La vérité doit être rendue pour que les parents des victimes puissent dormir tranquillement et pouvoir rendre un dernier hommage à nos braves soldats, à nos frères et parents”, a-t-il confié à nos confrères de Tamani
Maliki Avec Tamani
Que la terre soit légère aux personnes tuées durant cette attaque et que leurs âmes reposent en paix .
Le peuple pleure ces enfants.
Le profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement
Le Mali tout entier est en deuil après cette attaque : Tous ces morts,le peuple est endeuillé.
Nous leur souhaitons tous nos condoléance.
Que la terre soit légère aux personnes tuées durant cette attaque et que leurs âmes reposent en paix .
Le peuple pleure ces enfants.
La recherche de la paix est un ensemble de sacrifice. Il faut que les familles que justice se rendue quelque soit le temps.
Souvent il faut faire fit de certaines choses pour le bonheur de tous. Nous appelons la bonne compréhension des familles sur ce point sensible pour la paix dans notre pays.
Le président de la république avec l’appui des responsables des groupes armés doivent faire la lumière sur ce crime de guerre car c’est contre les droits de l’homme
je pense que les organismes internationaux de droit de l’homme qui sont habilité dans ces genres d’enquêtes trouveront les auteurs et justice sera rendue. Les familles doivent garder leur calme et suivre les enquêtes
Nos sincères regrets pour les familles pour ce massacre qui s’inscrit dans le dossier des crimes de guerre car ces vaillants soldats devaient être prisonniers. Les autorités sont en train d’analyser cette situation pour situer les responsabilités 😥 😥 😥
Nos sincères regrets pour les familles pour ce massacre qui s’inscrit dans le dossier des crimes de guerre car ces vaillants soldats devaient être prisonniers. Les autorités sont en train d’analyser cette situation pour situer les responsabilités
Du côté des familles des victimes, l’attente est insupportable. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
C’est vraiment triste ce qui est arrivé à ses hommes. La cruauté avec laquelle ils ont été tués.
Il faut que justice soit rendue pour que ces familles soient soulagés pour éviter que des gens se fassent justice eux mêmes et nous ramènent encore dans des conflits.
Réconciliation d’accord mais justice d’abord.
Il ne faut pas oublier la sensibilité de ce dossier. Toute fois , il faut faire confiance à nos autorités qui se sont inscrites dans une dynamique de paix.
Le massacre de ces vaillants soldats est un crime de guerre et un crime contre l’humanité et les responsables payeront pour leurs actes mais pour leur réconciliation d’abord et justice après.
Paix aux âmes de ces soldats tombés sur le champ d’honneur.
Toutes mes condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur. Ces braves et digne fils de ce pays ont su être à la hauteur, ils ont honorés le Mali tout entier. Paix en leurs âmes.
Et oui la justice doit voir le jour sur cette affaire, ces soldats sont mort en défendant leur patrie. Au retour, c’est à la patrie de reconnaitre les efforts qu’ils ont fournis, je suis parfaitement d’accord avec leurs parents.
Ces massacres ne doit pas rester impunies, ces rebelles ne vont pas s’arrêter là. Malgré l’accord de paix et de réconciliation fut signé, ils continuent toujours à mener les mêmes exactions.
Mes sympathies aux parents des militaires ayant perdu la vie dans le massacre d’Aguelhok! Le gouvernement malien ainsi que les autres parties signataires de l’accord d’Alger feront en sorte que sanctions soient prises contre ceux qui ont commis des crimes.
Des moments ont été dure très dure, Il faut comprendre que c’est cette situation du pays qui ont amené tous ses problèmes. En ce moment nous accompagnons ses parents et proches des victimes dans leurs douleurs et leurs implores l’apaisement, l’oubli et de passé à une nouvelle vie tout en laissant la justice malienne poursuivre son travail comme il le faut.
Une fois que l’accord d’Alger sera mise en œuvre, la première des choses sera d’engager une poursuite contre tous ceux qui ont commis des crimes de guerre et autres formes d’assassinat. 🙄 🙄
Nous maliens nous sommes fragile à partager la pênes de la famille de ses victimes, car ses victimes ont été des maliens braves qui ont servis la nation convenablement, il faut se dire qu’à cause de ses faits la justice malienne ne laisserais pas cette affaire s’éteindre sans résultat satisfaisant.
Le gouvernement saura prendre ses responsabilités et agir convenablement.
Je salue la mémoire de ses soldats tombé sur le champ de batail, je comprends combien les parents de ses hommes vaillants peuvent se sentir mal après une telle tragédie subite sur leurs proches aimé.
Au Mali nous avons une justice et cette justice est celle qui rend la loi. Nous devons rester calme à notre position et prier que cela ne se répète pas encore dans le même pays.
Le gouvernement et le peuple du Mali comprend la douleur de ses parents…
Ce moment fut l’une des pages noires de la légende malienne, ces soldats ont été tués de façon le plus atroce qu’il soit. Si leurs familles réclament aujourd’hui la justice, il est tout à fait normal.
Je salue la mémoire de ses soldats tombé sur le champ de batail, je comprends combien les parents de ses hommes vaillants peuvent se sentir mal après une telle tragédie subite sur leurs proches aimé.
Au Mali nous avons une justice et cette justice est celle qui rend la loi. Nous devons rester calme à notre position et prier que cela ne se répète pas encore dans le même pays.
Le gouvernement et le peuple du Mali comprend la douleur de ses parents
Je salue la mémoire de ses soldats tombé sur le champ de batail, je comprends combien les parents de ses hommes vaillants peuvent se sentir mal après une telle tragédie subite sur leurs proches aimé.
Au Mali nous avons une justice et cette justice est celle qui rend la loi. Nous devons rester calme à notre position et prier que cela ne se répète pas encore dans le même pays.
Le gouvernement et le peuple du Mali comprend la douleur de ses parents
Je salue la mémoire de ses soldats tombé sur le champ de batail, je comprends combien les parents de ses hommes vaillants peuvent se sentir mal après une telle tragédie subite sur leurs proches aimé.
Au Mali nous avons une justice et cette justice est celle qui rend la loi. Nous devons rester calme à notre position et prier que cela ne se répète pas encore dans le même pays.
Le gouvernement et le peuple du Mali comprend la douleur de ses parents
Que la terre soit légère à ces 153 militaires maliens tués par les groupes armés lors de la bataille d’Aguelhok. La date de ce massacre sera gravée dans notre mémoire. Ces militaires sont morts en martyrs.
Les familles des 153 militaires Je sais que ce n’est pas facile mais il le faut pour le moment. Car aucune poursuite ne peut être engagée pour le moment contre ces gens.
Je me souviens parfaitement de cette tragédie comme si c’était hier. Comme on le dit « il faut rendre à César ce qui est à César ». Ce que je veux dire est que lma justice doit être appliqué.
je demande à la famille de ses victimes de rester calme et d’assister les démarche qu’en train de mener le gouvernement, ses crimes ne resteront pas impunis.
Paix aux âmes de ces 153 militaires tués dans le massacre d'Aguelhok! La mise en œuvre de l'accord de paix est l'obstacle à la répression de tous les criminels. Une cet accord appliqué tous les assassins seront réprimés.
Mes condoléances aux familles des victimes du massacre d’Aguelhok! L’association malienne des droits de l’homme veillera à ce que les coupables soient tous jugés conformément aux législations en matière pénale.
Comments are closed.