L’échec de l’intervention française au Mali

38

Deux ans après la ratification de l’accord de paix, les islamistes ont gagné la bataille de l’opinion publique, face aux forces internationales présentes sur le terrain.

Janvier 2013 : François Hollande déploie en urgence l’opération Serval (qui deviendra l’opération Barkhane en août 2014) pour «arrêter la progression des groupes terroristes» et «aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté». Aujourd’hui, force est de constater que ces deux objectifs n’ont pas été atteints. Depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, en juin 2015, la situation sécuritaire du Mali n’a cessé de se dégrader. Les «groupes armés signataires» (GAS) n’ont pas été désarmés, ce qui explique la prolifération du banditisme. Les violences intercommunautaires se sont multipliées, impliquant des communautés restées jusque-là en dehors du conflit. L’Etat malien n’a qu’une présence limitée, y compris dans les grandes villes, et les groupes armés prolifèrent faisant régner l’insécurité à quelques kilomètres de la capitale. De plus, les forces internationales, initialement déployées pour stabiliser le Nord, font face à une augmentation d’actes violents dans le centre du Mali. En conséquence, malgré l’appui financier au retour volontaire mis en place par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), peu de réfugiés acceptent de rentrer au Mali (1). Enfin, les trois principaux mouvements islamistes (Mujao, Ansar ed-Dine, Aqmi) se sont renforcés avant de s’allier au sein du Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans. Seule force nationale unie, ils gagnent du terrain dans les zones rurales, et progressent sur un plan politique et militaire.

Après une première opération d’envergure qui a permis de désorganiser militairement les mouvements islamistes, le passage à un travail de renseignement pour identifier et neutraliser les groupes radicaux s’est révélé délicat. L’armée française s’est donc, dans un premier temps, appuyée sur la délation des habitants et la collaboration avec certaines unités détachées du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) pour débusquer les caches d’armes des islamistes. De plus, comme souvent, l’installation d’une force étrangère a été propice aux délations intéressées comme en témoigne un commerçant de Tombouctou : «A partir de l’intervention française, il y a eu beaucoup de trahisons, de fausses accusations. Les gens allaient voir les Français pour leur dire qu’untel ou untel était un islamiste, c’était un moyen de régler ses histoires personnelles. C’était du n’importe quoi, tout le monde pouvait être accusé parce que quand les islamistes avaient le pouvoir, tout le monde a été obligé de collaborer avec eux.» Cependant, l’absence de protection et de soutien aux individus ayant collaboré avec les Français a découragé la coopération de la population locale (2). Un cadre du MNLA, à Kidal, s’exprime ainsi : «Les gens ne veulent plus aider les Français, tu vas faire des combats contre des islamistes, souvent tu tues des frères, et en échange tu n’as rien ! Après on te dit “vous aidez les kouffar [les “non-croyants”] et eux, ils ont fait quoi pour vous ?”»

Du point de vue des habitants du Nord-Mali, la présence des forces internationales a multiplié les tensions. D’abord, les méthodes d’arrestations de l’opération Barkhane font problème : les suspects sont directement transférés à Gao ou à Bamako sans communications avec leur famille : «On ne sait pas où Barkhane a envoyé nos gens, c’est comme si c’est des bandits qui vous prennent.» Ensuite, leur arrivée a coïncidé avec l’ethnicisation des groupes armés (rébellion ou milices pro-étatiques). En particulier, les opportunités financières et politiques qu’apportent les forces internationales via le processus de paix sont autant de raisons de créer un mouvement communautaire armé pour entrer dans le jeu de la redistribution. Pour un habitant de Kidal : «Ils essaient à travers les tribus d’avoir une part du gâteau et ils ont raison parce que tout le monde travaille encore dans cette logique, pour pouvoir avoir quelques officiers dans l’armée, quelques maires, quelques trucs, c’est pour avoir un poids.» De plus, dans un contexte de grande insécurité, le repli communautaire devient un moyen d’assurer sa survie au sein d’un réseau de solidarité familial où la trahison est rare. «Maintenant, chacun se prend en charge [chaque communauté], tous ces autres mouvements sont créés pour se protéger les uns des autres, pour avoir une entité qui te protège. Le Mali est un Etat où tu dois assurer ta propre survie, ta propre sécurité, ta propre aspirine.»

Face au chaos sécuritaire, la nostalgie de l’occupation islamiste fait surface chez certains, «il n’y avait aucun problème de sécurité, quand l’Etat est revenu le choc a été flagrant», commente un médecin qui exerçait à Tombouctou en 2012. En effet, la gouvernance islamiste a marqué les esprits, et pas toujours de façon négative. Eau et électricité gratuites, distributions alimentaires hebdomadaires, gratuité des soins à l’hôpital et des médicaments, financement des mariages religieux et suppression des taxes et des impôts. Un agriculteur de Tombouctou témoigne du système de transport mis en place par Aqmi, qui lui permettait de se rendre dans ses champs à moindre coût. Après s’être plainte de la condition de la femme sous l’occupation islamiste, une jeune fille d’Aguelhok affirme que «les islamistes ont fait plus de choses pour la population que le Mali». Un ex-combattant du MNLA résume : «Socialement, ils aident les gens mais le problème, c’est qu’ils t’obligent à faire des choses que tu ne veux pas faire.»

Porteur d’un projet de contre-Etat, les islamistes sont à peu de chose près les seuls à proposer, à travers le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, une idéologie qui dépasse les clivages intercommunautaires avec à sa tête un Touareg, un Arabe et un Peul (3). En zone rurale, ils constituent la seule force financière et sécuritaire crédible. D’une part, grâce à leurs activités liées au narcotrafic ou au terrorisme, ils bénéficient de revenus considérables. Un jeune Touareg du Nord l’explique en ces mots : «Si tu poses une mine, ils te donnent 100 000 FCFA [152 euros], si elle cause des dégâts, tu gagnes 400 000 FCFA [609 euros], c’est un moyen de financer un mariage (4) D’autre part, en contrepartie d’un travail de renseignements, ils donnent des armes, des téléphones et des voitures aux petites communautés rurales. Enfin, ils solidifient leur base sociale en assurant les besoins primaires de la population dans des zones qui n’ont jamais eu accès aux services publics élémentaires (écoles, centre de santé, eau, électricité).

En définitive, cette montée des islamistes signale l’échec sans appel de la stratégie militaire actuelle. Au moment où le gouvernement remet à plat l’ensemble des dossiers de défense, il est plus qu’urgent de réorienter radicalement la politique française au Mali, sauf à connaître le même échec qu’en Afghanistan.

Par Denia Chebli , Doctorante à Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre du programme européen Social Dynamics of Civil Wars 27 juin 2017 à 17:36 (mis à jour à 18:09)

Par liberation.fr

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. L’échec ayant été le but ultime de l’intervention française au Mali, PEUT-ON PARLER D’ ÉCHEC LORSQUE CE BUT FUT ATTEINT ?
    DANS QUELLE CIRCONSTANCE LA FRANCE NE VOULUT FAIRE DU MALI UN “ÉTAT RATÉ” ?

    • Eh…. DIEU…!!!!
      IL YA DES GENS QUI NE REFLECHISSENT PAS…. SINON 2012 sort D une logique des ANNEES de BATARDISATION systemique par LA destruction de l etat ET LA NATION malienne…. CORRUPTION ISLAMISATION DESTRUCTION DE L ARMEE IMPOSEE PAR LA FRANCE

  2. C’est pathétique à force d’imbécilité et d’arrogance, de lire ce qu’on lit ici!!!

    Quand on pense que pas plus tard qu’en 2012, on s’est fait amputer, lapider, fouetter, exécuter et torturer par les djihadistes………..SANS MEME OSER TIRER UN SEUL COUP DE FEU CONTRE EUX!!!!

    On a laissé ces chiens détruire nos tombaux sacrés…..SANS MEME OSER TIRER UN SEUL COUP DE FEU CONTRE EUX!!!!

    On s’est laissé occuper sur LES DEUX TIERS DE NOTRE TERRITOIRE (nous, les soi-disant Dignes fils de Soundiata, farouches descendants de Babemba, etc etc etc)……………SANS MEME OSER TIRER UN SEUL COUP DE FEU CONTRE EUX pour les en empêcher, et SANS MEME OSER TIRER UN SEUL COUP DE FEU CONTRE EUX ensuite pour nous libérer!!!!!!!!

    Quand les Français sont arrivés, alors que les barbus n’étaient plus qu’à heures de prendre Konna et donc d’arriver ensuite à Bamako, tout le monde chiait de peur (à juste titre!) et notre destin était en train de basculer!!!!!!

    A peine atterris, ils ont “botté” les barbus à Konna!
    Ils ONT RECUPERE les 2/3 de notre sol qui étaient occupés!
    Rien qu’au cours de l’opération SERVAL, ils ont en tout abattus 900 Djihadistes! (et depuis avec Barkhane, les forces Françaises en sont à 1100 djihadistes tués!)
    On ne compte plus les centaines de caches d’armes et les dizaines de tonnes d’explosifs trouvées et détruites sur NOTRE PROPRE sol!

    Et tandis que que NOUS, nous nous étions passivement laissé occuper et martyriser par ces mêmes djihadistes SANS JAMAIS EN TUER UN SEUL, on se permet NOUS de parler sans le moindre complexe de……….L’ECHEC DES FORCES FRANCAISES!!!!

    Si ce n’était pas si honteux, ça serait presque à mourir de rire!

    • Les PROBLEMES de 2012 n etaient QUE consequences de la politique FRANCAISE, ET une suite logique qui jusqu a present se defile…

      😀 SONT ILS SATISFAIENT?!
      OUI, ILS ONT LEUR VISIONS NOUS AVONS LA NOTRE, ELLE N A PAS CHANGEE😇

    • Merci nfp.
      Rien à rajouter.
      Nos compatriotes, humiliés par l’incurie de notre armée cherche à redresser la tête.
      le premier reflex, le plus facile a été de taper sur la France comme d’habitude. Donner une justification fallacieuse à ‘intervention française. Aujourd’hui circule sur Facebook des montages photo pour dire que la France est venue piller de l’or au Nord du Mali.
      On commence à sentir fortement dans notre pays les carences de notre éducation.
      Le Malien ordinaire commence à ressembler à l’américain ordinaire. La seule difference est que l’Americain ordinaire n’a rien dans la tête mais beaucoup plus dans la poche. Le Malien n’a pas cette chance. Tête vide, ventre creux et poche orpheline.
      Du matin au soir, il débite des imbécilités invraisemblables.
      Quel gachis de voir ce spectacle.

      • Kolo-koumba, les commentaires comme le tien, qui allient a la fois capacite d’analyse, lucidite, et objectivite, ont helas trop rares chez nous en général et sur ce forum en particulier ! Dommage!

  3. Fassakênê 29 Juin 2017 at 14:25
    “C’est triste de lire toutes ces foutaises en guise de commentaire.
    Des attardés incultes et limités dans leur reflexion qui lancent des incongruités à la pelle.”

    Ah, ça fait plaisir de lire ça: ON SE SENT MOINS SEUL!

    Mais si je peux me permettre mon frère, je trouve que tu manques de réalisme en qualifiant tous ces tristes cons de “limités dans leur réflexion” dans la mesure où de toute évidence, il n’ont jamais eu (et n’auront jamais) LA MOINDRE réflexion sur quoi que ce soit!

    Et oui, comme le dit l’adage populaire: A L’IMPOSSIBLE, NUL N’EST TENU! Et quand en guise de capacité d’analyse on ne possède qu’un Q-I de margouillat, la moindre REFLEXION, fûsse la plus élémentaire, relève bel et bien de L’IMPOSSIBLE.

  4. C’est triste de lire toutes ces foutaises en guise de commentaire.
    Des attardés incultes et limités dans leur reflexion qui lancent des incongruités à la pelle.
    D’où viennent tous ces gens ?
    Est ce cela l’image que l’on veut donner du Malien ordinaire ?
    En quoi ces sottises nous font avancer dans la compréhension de quoi que ce soit ?
    Allah Akbar !

  5. 😉 😉 😉

    ben oui … ces maudits français n’ont même pas réussi :
    – à détruire tous les groupes terroristes
    – à résoudre le problème des séparatistes
    – à résoudre les conflits inter-ethniques
    – à refonder l’armée malienne
    – à relancer l’économie du pays
    – à réduire la corruption
    … et j’en passe !

    quels foutu incapables, ces français !
    il est vraiment temps qu’ils partent, non ? au fait, des nouvelles des russes ?

    PS : flûte alors, je croyais que le mali était un pays indépendant … mais j’ai du me tromper, désolé …

    😉 😉 😉

  6. DE surplus CES SOLDATS de fortune sont payes par LE PAYS MALI, D ou LA crise economique….
    ☺FRANCAIS REMBOURSEZ DEBI ITNO! 😇

  7. ☺LES SOLDATS PARFEMMES ET PARFUMEES ET LES MERCENAIRES LEGIONAIRES DE TOUTES BAGNES 😊 rien DE national….

  8. 😂ARMEE DITE FRANCAISE COMPOSEES DE 5 JUIFAUXFRANCAIS BIEN COCOCHANELISES DIX JUIFAUXFRANCAIS_METISSES-HAISSANT-LE-NEGRE-PERE-OU-MERE LACOSTISES PIERRECARDENISES ET 1 000 NEGRES-IDIOTISES-MALFAITEURS BOUFFONS INTEL_INSIDE, N A JAMAIS PU RIEN FAIRE, MEME SE DEFENDRE, A PLUS FORTE RAISON VENIR EN AIDE A QUELQU UN,…. TOUT CE QUE VOUS AVEZ VU SE NOMME…. GUERRE DES MEDIAS… DESINFORMATION…. PROPAGANDE…..LE TOURBILLON DU CUL… RIRE DU CUL… FROGS-SOLDATS DE SALON…

    JE SUIS CERTAIN QUE SI D AUTRES N ETAIENT PAS VENUS EN AIDE A NOTRE BRUYANT ET AIDEUR PARFUME, SES MERCENAIRES DE TOUS LES QUATRES POINT CARDINAUX PRENDRAIENT UN AN A ARRIVER AU MALI.

    😁FREE YOURSELVES FROM THE MENTAL AND RELIGIOUS SLAVERY!!!😊

  9. Le roi Bidon de Segou, quand est-ce que tu seras modeste? tu parles 6 langues? Tu as refuse de nous monter tes diplomes et certificats imaginaires, wuruwaye digne fils d’un wuruwaye

    • 6 langues devraient normalement augmenter ses capacities d analyse mais helas, il LUI manque des 5sources car il a les memes datas dans 6 langues C EST FOU NON?!
      😀JAI ETE DANS UN VILLAGE A HOMBORI J Y AI RENCONTRE UN VIEIL THE HOMME PARLANT SONRHAI, ANGLAIS, FRANCAIS, BANMANA, DOGON, PEULH ET UNE LANGUE DU GHANA,….

      ☺COMBIEN DE NOUS PARLENT 6 LANGUES EUROPEENNES ET PAS DEUX LANGUES NEGROAFRICAINES?! I ESCLAVES INTEL_INSIDE_Q…?! 😇

      😀FREE YOURSELVES FREE MENTAL SLAVERY

      • Maliweb, SABALI!!!! Vous me laisserez repondre a’ COMBATS IDEOLOGIQUES!!!!

        IL NE FAUT DONC PAS ME FAIRE CHIER AVEC VOS LANGUES AFRICAINES SAUVAGES COMME BAMANANKAN!!! RIRE!!!!!

        • UNE LANGUE NOBLE
          TEKE=LA MAIN
          TA=😀TAKE 😀=PRENDRE….
          😇LANGUE TRES LOGIQUE 😇

    • Kinguiranke’, le debat est a’ propos du Mali. JE N’AI AUCUN DIPLOME SI CELA VA CALMER TON PETIT ESPRIT!!!
      “…Tu as refuse’ de nous MONTER tes diplomes….”
      SABALI!!!! Je ne suis pas faux comme toi pour monter les choses imaginaires!!!

  10. @Siko tu as tout a fait raison, c’est le Mali qui a echoue completement et totallement. C’est Moussa Joseph et IBK qui ont mis le Mali a genoux et a jamais devant les Jihadistes et les rebelles, ils portent la responsabilite historique et politique a cause de leur immaturite politique, leur manque de jugement et de leur aventurisme.

  11. Tout le monde sait que cette fameuse armée française n’a jamais été une foudre de guerre.
    En realité ce sont les FATIM ( L’ARMÉE TCHADIENNE) qui ont fait le gros du travail, En tuant abou zahed. Pendant que les TCHADIEN combattait au SOL et SUR LES MONTAGNES, les français etaient dans leur corbillard d’helico de mer.de .
    Grace à leur MER.DIAS comme la radio POURRIE pro-mnla rfi, france24 ( porte voix de bokoharam) ils se sont attribuer le succès et el merite des TCHAIDENS.

    Comme toujours et partout ou elle est presente , cette pretendue armée a toujours besoin des nègre de service qui leur servent de bouclié. Au mali, c’est la minusmer.de avec ces cafards de soldats.

    La seule leçon a retenir est que le nègre malien est lache et très facilement influençable. Car malgré les PROPAGANDE pro-bokoharam de leur mer.dia POURRIE , le CAMERRON, LE TCHAD, ET LE NIGERIA ont reussie à DEMOLIR leur bebe boko-haram ( armé et financé par les français ).
    Seul le nègre malien, idiot docile et lache qu’il est , accepte la cohabitation avec son bourreau français pro-mnla et fanatique homme bleu.

    En tout cas, les famalettes vont continuer à mourir encore pour longtemps.

    **************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son non, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • “La seule leçon a retenir est que le nègre malien est lache et très facilement influençable”
      —————————————————> PURE VERITE

      Les français et l’onul échouent partout parce que leur objectif n’est jamais de réussir: ils ne desarment jamais tous les groupes armés!

      Lorsque des groupes armés attaquent un peuple, tu ne peux intervenir auprès de l’état qui représente ce peuple, tout en soutenant les groupes armés. Le ministres des armés, le franc-maçon breton, ladrianne, a dit que les touaregs étaient les amis de la franSS!!!

      Imaginez que des groupes armés séparatistes français: breton, basque, occitan … prennent des armées et que le ministre des armées du mali dise “les bretons ou les corses ou… sont nos amis…”
      Tout de suite la franSS aurait attaqué le mali…

      Ce n’est pas seulement la franSS qui échoue, mais c’est aussi cette partie soumise de l’afrique qu’elle contrôle, l’afrique francofolle, qui échoue!

      Rappel: personne ne se développe dans la soumission

      • MERCI WSR RIEN A ALOUTER!
        EN SUIVANT LEUR CHEMIN TRAHIS, NOUS NE POURRONS QUE REALISER LEUR DESSEIN… Follow The Books of Enslavering HUMANKIND…. AND PUT CRIMINALS ON TOP OF THE SOCIAL PYRAMIDE THEY VE CRIMINALLY DESIGNED!!!

  12. C’est un plaisir de lire Kankan, mais ces textes sont ” computer translated ”
    Keep up with those posts, dude.

  13. L’intervention Française ne pouvait qu’être un échec. Les Français ont commis la grave erreur de croire, que les rebelles allaient les aider à débusquer les terroristes, alors qu’ils étaient eux mêmes avec leurs frères terroristes. Ils étaient bien placés dans le dispositif Français, et donnaient aux djihadistes, toutes les informations sur les mouvements de l’armée Française. La France nous a planté un couteau dans le dos, croyant bien faire de s’accoquiner avec ces salopards. Aussi, les Français abordaient leurs informateurs sans aucune discrétion, ce qui les exposaient à leurs exécutants. Tout Kidal est sous le diktat de Iyad et ses hommes. Tout indicateur avéré s’expose à la vindicte et aux représailles immédiates des djihadistes, pour que cela serve d’exemple aux autres. C’est pourquoi les Français, après plus de deux ans dans la zone, n’arrivent pas à éradiquer l’influence djihadiste dans la région. Tout kidal est djihadiste ou mort, nul n’a le choix. La C.M.A ne dit pas la vérité aux autorités et à la communauté internationale. C’est Iyad qui tire les ficelles, et sans son accord, les forces armées Maliennes ne remettraient pas les pieds à Kidal. Il faut se le tenir pour dit, rien ne peut se passer à Kidal sans la bénédiction de ce enfant de pute. Les gens de la C.M.A ne sont que des petits pédés à la solde Iyad leur deuxième Dieu après Allah. Qui’ils arrêtent de mener les Maliens en bateau!

    • Un vrai Toure’ idiot!!! La France a libere’ les trois regions du nord et mis fin a’ l’avance’e djihadiste! Elle a depense’ des milliards d’euros pour le Mali, verse’ le sang de ses soldats et mobilise’ les soldats tchadiens et onusiens pour le Mali!!! N’AS-TU PAS HONTE D’ETRE INGRAT EN DISANT QUE LA FRANCE A PLANTE’ UN COUTEAU DANS NOTRE DOS. A DEFAUT DE REMERCIER LA FRANCE POUR SES SACRIFICES EN FAVEUR DU MALI, JE VOUS CONSEILLE DE VOUS TAIRE!!!
      Le doctorant doit continuer ses recherches, tout indique qu’il doit lire plus et faire des enquetes de terrains aupres des populations concerne’es!

    • DEPUIS LES NUITS DES TEMPS LES FAUXFRANCAIS SONT DES PROSTITUES POLITICODIPLOMATIQUES A LA STRATEGIE DU PROXY…..

      DJIHADISTES ET MNLA TOUS NUQUE, LES JUIFAUXFRANCAIS SONT DE RETOUR, ILS NE PARTAGENT PAS, MEME DEBI ITNO NE SE FAIT PAS PAYE ET FERA FACE A SES MERCENAIRES….

      VOTRE POSITION DE FAIBLESSE C EST LA CROYANCE DES ABRAHAMIQUES PUANTS CRIMINALS

    • “Les Français ont commis la grave erreur de croire, que les rebelles allaient les aider à débusquer les terroristes, alors qu’ils étaient eux mêmes avec leurs frères terroristes”

      Tu te trompes Touré, la franSS sait exactement qui est qui dans nos pays: les communautés, les leaders d’opinions, les chefs religieux, les syndicalistes, les leaders politiques et leurs communautés (les ethnies) etc…
      Eux ils nous étudient. Mais c’est nous qui ne les étudient pas aussi. (Moi je le fais en tout cas);

      Rappelez-vous: pendant les rebellions de ouatarRAT-Soro en côte d’ivoire: lorsque les soldats français se sont retirés de l’hôtel ivoire, après avoir massacré des dizaines de jeunes ivoiriens, devant toute l’humanité, devant les caméras (exactement comme les policiers blancs le font aux USA, devant les caméra, sans que justice soit faite), ils ont laissé/oublié des ordinateurs, que l’état ivoirien a repris;
      A l’intérieur, il y avait le nom de tous les leaders ivoiriens (politique, entertainment , sport, syndicat…) et leurs ethnies… Il y avait dans ces ordinateurs français, même toutes les voitures que le président ivoirien utilise, ses déplacements quotidiens, le blindage des véhicules etc…

      Autrement dit, le but de la franSS n’a jamais été de mettre fin aux groupes armés ni au mali, ni en centreafrique, ni ailleurs. C’est à nous de faire ce travail pour nous-même!
      Le but de la franSS:
      -se montrer en sauveur des nègres francofous, les éternels incapables de se prendre en mains, pour redorer leur image à travers le monde
      -Avoir un vaste terrain d’entrainement pour leur soldats
      -un vaste territoire pour tester des armes
      -En plus avec une présence militaire dans le nord du mali, car ces gens s’implantent toujours là où il y a des richesses potentielles: après avoir pris tout l’uranium du Gabon, ils ont entrain de prendre actuellement tout l’uranium du niger pour le stocker en france, dans le futur il en sera de même pour le mali.
      Et au moment des négociations dans quelques années, personne ne pourra faire le lien directement entre leur soutien au mmnnlllmmma et leur présence dans le nord du pays, mais ils seront en position de force dans les negos…

      Comme le dit si bien Deby, le grand problème de l’afrique est l’afrique francofolle et directement la franSS (mais ça, il ne peut le dire).
      Un exemple concret: La soumission de l’afrique francofolle à la france (à son armée, sa monnaie de singe….), est l’une des raisons qui retarde la mise en place de la monnaie de l’afrique de l’ouest.

  14. LES COCHONS JUIFAUXFRANCAIS ET COUSINS JUIFOARABIQUES ONT COMBINE LA TOTALE SITUATION AU MALI ET PAS SEULEMENT, VOUS VEREZ PARTOUT DES COMBINES JUIFOCHRISTIANOARABIQUES PARTOUT EN AFRIQUE…. L EUROPE ET EUROPEENS SONT PLUS VIEILLEMENT ESCLAVAGISEE QUE L AFRIQUE…. LES LATINOAMERICAINS, QUI SONT ILS? LES AZTHEQUES ET AUTRES NE SAVAIENT MEME PLUS OU ETAIENT RESTEES LEURS ANCIENNES CITEES , ET LEURS LANGUES ET ECRITURES, ILS ONT DESORMAIS BESOIN DES FALSIFICATEURS POUR LEUR TRADUIRE CE QUI LEURS A ETE VOLE, CACHE….
    QUELLE MANIPULATION ET QUELLE AROGANCE!!! L AFRIQUE SANS LES DESTRUCTEURS DE CULTURES ANCESTRALES

  15. LE MALI POUVAIT MIEUX COMPTER SUR LA SIRYE POUR LUI VENIR EN AIDE, LA FRANCE DEPUIS TOUJOURS SANS SES ARMEES COMPOSEES DE 5 JUIFAUXFRANCAIS DIX JUIFAUXFRANCAIS_METISSES ET 1 000 NEGRES IDIOTISES MALFAITEURS, N A JAMAIS PU RIEN FAIRE, MEME SE DEFENDRE, A PLUS FORTE RAISON VENIR EN AIDE A QUELQU UN,…. TOUT CE QUE VOUS AVEZ VU SE NOMME…. GUERRE DES MEDIAS… DESINFORMATION…. PROPAGANDE…..

    JE SUIS CERTAIN QUE SI D AUTRES N ETAIENT PAS VENUS EN AIDE A NOTRE BRUYANT ET AIDEUR PARFUME, SES MERCENAIRES DE TOUS LES QUATRES POINT CARDINAUX PRENDRAIENT UN AN A ARRIVER AU MALI.

    FREE YOURSELVES FROM THE MENTAL AND RELIGIOUS SLAVERY!!!

  16. cette article a ete ecrire an francais , vous avez deja lire an francais..alor repond and francais.

    this news was wrote in French , and you read in French, why don`t you respond in French.?

    • dekko, il faut respecter Kankan! Il s’est toujours exprime’ en anglais. Peut-etre qu’il lui est plus facile de communiquer dans cette langue! J’ai repondu en anglais par respect pour lui. Je parle six langues, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs personnes. Soyons respectueux et tolerants!

  17. 1- La progression des djihadiste vers Bamako a ete’ arrete’e!
    2- Les trois regions maliennes qui etaient controle’es par les djihadistes ont ete’ libere’es!
    3- LA SITUATION AU MALI REPRESENTAIT UNE MENACE POUR TOUTE LA REGION SAHELIENNE CAR Si le Mali tombait, d’autres pays saheliens allaient suivre! La menace d’aujourd’hui n’est rien par rapport a’ ce qu’elle etait. LA FRANCE A BIEN ATTEINT SES BUTS! C’est a’ nous de savoir comment gerer le reste!

    • LA France est desormais LA menace terroriste pour toute L AFRIQUE, ouest ET centre…..

  18. comrades from best beginning we of Africa knew this affair would best be managed by Africans. ECOWAS in perceiving like condition tho slow to many timely intervened only to have French with all its known plus known resources turn a successful plus timely assistance by ECOWAS into incomplete farce in which corrupt, incompetent plus drug addict plus alcoholic government of Mali applauded due to French effort accommodated theft by France, Saudi Arabia plus corrupt government of Mali from people of Mali. This will not last. As Kankan I vow to people of Mali this will not last. France intervention was doom to fail from beginning. Very much sincere Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

    • It is my opinion that France reached its objectives. The djihadistes no longer represent a direct threat for Bamako. Tombouctou, Kidal and Gao are no longer under the occupation of the extremists. Mali organized free and fair elections, it is currently led by a democratically elected government.
      ECOWAS changed into a UN peace keeping mission because ECOWAS didn’t have the money to sustain its military operations.
      It is true that there are still a few problems here and there, but the overall picture is not bad. Don’t get me wrong, there is room for improvement. You can say that the glass is half empty. I’d rather say that it’s half full.

    • Kankan always welcome in this forum no matter what language you write in ,your view are so important to the audience
      Ce nest pas affaire de la France a echouer ou pas ,Cest le Mali au prime abord qui avait echoue par le l” axcisme de ses different gouvernement et voila pourquoi la France est Chez Nous ,
      Il ne quiterons pas sur ce ton affiche de division parmi le peu qui reste
      La France defend ses interets car lui said bien que lhistoire du minde est une histoire de force ,

Comments are closed.