La mort de 23 soldats tchadiens au Mali ne saurait “démotiver” le Tchad à aller jusqu’au bout de son engagement, a déclaré mardi à Abidjan, le ministre délégué à la défense et aux anciens combattants du Tchad, Benaindo Tatola.
“Ca ne pourra pas nous démotiver parce que c’est un engagement que nous avons pris”, a-t-il dit dans un entretien à APA, à la veille du 42ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ajoutant que son pays est plus déterminé que jamais malgré la perte de ces hommes.
“Même si dans le parcours le Tchad perd quelques hommes, ça ne veut pas dire qu’il va cesser son action. Nous irons jusqu’au bout pour que l’objectif soit atteint”, a-t-il encore dit.
Parlant du banditisme dans la zone sahélienne, qui se caractérise entre autres par le trafic de drogue, il a fait remarquer que la situation au Mali risque de déteindre sur toute la bande sahélo-saharienne si les mesures idoines ne sont pas prises dès maintenant.
“C’est donc notre devoir de venir aider les frères maliens pour que nous puissions éradiquer complètement les narcotrafiquants, les terroristes de cette zone”, a-t-il dit.
Une vingtaine de soldats tchadiens ont été récemment tués dans le nord du Mali alors qu’ils combattaient contre les djihadistes qui ont également perdu une centaine des leurs.
Quelque 2000 soldats tchadiens son engagés dans la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) aux côtés de l’armée malienne et de l’opération française Serval.
Le 42ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’ouvre mercredi à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.
Il sera consacré aux crises dans la sous-région, notamment au Mali, en Guinée Bissau, ainsi qu’au fonctionnement de l’organisation.
LS/od/APA
2013-02-26 12:57:02
LES AFRICAINS NE REMERCIERONT JAMAIS ASSEZ LE TCHAD POUR SON EXEMPLE D’HUMANISME ENVERS TOUS LES PEUPLES AFRICAINS. QUE LA MISMA SOIT PENSE COMME UNE FORCE MILITAIRE RÉGIONALE ET PERMANENTE FINANCÉE PAR L’ENSEMBLE DES PAYS MEMBRES ET AIDÉE MILITAIREMENT ET FINANCIÈREMENT PAR LES NATIONS UNIS. C’EST A CETTE SEULE CONDITION QUE L’AFRIQUE, DE FAÇON REGIONALE, POURRA SE DEFENDRE FACE AUX GROUPES ARMEES. MILLE FOIS MERCI AU TCHAD ET AUX TCHADIENS.
Même en parlant ce ministre force une certaine admiration. Pas de langue de bois et une determination sans faille suite à une parole donnée. Voilà un exemple de vie de leçon pour nous. Cher Tchadien, vous ne nous aidez pas seulement militairement mais aussi spirituellement. PAIX à L’AME de vos SOLDATS TOMBES POUR nous 👿
@LaBamakoise…
Si ton temps le permet … lis “The Favored Daughter”….ça t’inspirera davantage ….
Moussa Ag,…qui est surpris par la bravoure de cette femme…. j’en connais pas beaucoup d’hommes qui risqueront leur vie pour un idéal … EN TOUT CAS … PAS CHEZ NOUS .. Moussa Ag y inclus…
moussa ag a le merite de toujours voir clair.LaBamakoise est d’une espece rare chez nous.
@yugubane:
LaBamakoise, toute marron sous le compliment. Mais le coeur toujours brisé par ce qui se passe au Nord.
@ Moussa Ag:
J’ai commencé à regarder les critiques en ligne. Ça paraît très, très inspirant, et je le lirai, c’est promis.
😆 😆 😆 Des interets occidentaux,des predateurs,des imperialistes,des neocolonialistes et tuti quanti…Bonne chance a la COPAM !!! Qu’elle gagne les elections pour les mettre tous dehors.Comme ca nos SABLES et nos SELS nous reviendront.En ce moment il y aura une refonte totale de la societe.Les chomeurs ne serons plus chomeurs,les pauvres ne seront plus pauvres et meme les voleurs ne seront plus voleurs.On va les enroler tous dans les forces vives de la nation.Oui le Mali vivra sur une autre planete.QUI DIT MIEUX? ❓
Mais puisque c’est d’interets qu’il s’agit dites moi qui devait deffendre les notres.Parce OCCIDENTAUX ou AUTRES,chacun deffend son interet.Libre aux MALIENS d’aller deffendre les leurs.Avant tout C’est le NORD du MALI .
soldados muertos que descanses en paz doy la gracias gobierno de chad 😥 😥
@ Idriss qui dit:
“Bravo pour les Soldats Tchadien, tout les Maliens vous remercie pour votre action au Mali, quand on est été humilié devant tout le monde”
Dire “Merci” ne suffit pas. Mettons à l’oeuvre tous les Capitaines de notre armée, les “capitaines” si bien défendus par des gens comme Dibi-Fantan-Doussouba qui voit dans le 22 mars le salut du Mali. 👿 Mais je m’empresse de préciser que LUI vit douillettement en France, hein…. 8)
Notre frère Dibi est un nationaliste de l’extérieur ….
JE LE PROPOSE COMME CANDIDAT AUX PRÉSIDENTIELLES … MAIS CA VA LUI DEMANDER DE RENTRER AU PAYS…ET LAISSER SES “INTÉRÊTS OCCIDENTAUX”….
Moussa Ag,…qui pense que se coucher a l’extérieur pour jouer au nationaliste convaincu … est très difficile à faire avaler ….
@ Moussa Ag,:
“…qui pense que se coucher a l’extérieur pour jouer au nationaliste convaincu … est très difficile à faire avaler”
Voilà pourquoi je passe mon temps à livrer bataille contre ce beau-parleur depuis des semaines. 😳 Quel hypocrite!
Des Maliens débilités se sont répandus en injures me concernant quand je parlais de la chair à canon ouest-africaine que les Français attendaient au Mali. Ils sont là les Tchadiens; et on en attend d’autres que les intérêts occidentaux défendus par la pourriture aux affaires à Bamako et dans tous les Etats de la CEDEAO enverra à la mort. Et ce d’autant plus surement, tant que ces prédateurs n’auront pas la garantie de leur projet de contrôle et de pillage des ressources sous-régionales d’Etats faillis ou de régions fantoches telle l’Azawad, déclarée libre. Tel sera le sort de la jeunesse d’Afrique en dehors de toute perspective de la révolution africaine de rupture avec l’impérialisme et le néocolonialisme. Mais face à cette perspective, on s’apprête à mobiliser les Maliens dans un combat avec des bulletins de vote et des urnes électorales et funéraires. A moins d’un sursaut patriotique en faveur des forces de la COPAM qui réclament une refondation de la Nation sur d’autres bases.
@ Dibi-Fantan-Doussouba qui écrit:
“Des Maliens débilités se sont répandus en injures me concernant quand je parlais de la chair à canon ouest-africaine”
Vous devriez vous regarder dans un miroir de temps en temps avant de parler.
Vous critiquez, vous critiquez, mais ne proposez JAMAIS aucune solution depuis le temps que vous dissertez sur Maliweb. La chair à canon Ouest-Africaine est là, oui, mais où sont VOS vaillants défenseurs maliens pour garder l’accès à votre patrie, où vous vous gardez d’ailleurs bien de vivre. Quelle hypocrisie!
😆 😆 😆 Des interets occidentaux,des predateurs,des imperialistes,des neocolonialistes et tuti quanti…Bonne chance a la COPAM !!! Qu’elle gagne les elections pour les mettre tous dehors.Comme ca nos SABLES et nos SELS nous reviendront.En ce moment il y aura une refonte totale de la societe.Les chomeurs ne serons plus chomeurs,les pauvres ne seront plus pauvres et meme les voleurs ne seront plus voleurs.On va les enroler tous dans les forces vives de la nation.Oui le Mali vivra sur une autre planete.QUI DIT MIEUX? ❓
Mais puisque c’est d’interets qu’il s’agit dites moi qui devait deffendre les notres.Parce OCCIDENTAUX ou AUTRES,chacun deffend son interet.Libre aux MALIENS d’aller deffendre les leurs.Avant tout C’est le NORD du MALI .
@ ygubane qui dit:
” Des interets occidentaux,des predateurs,des imperialistes,des neocolonialistes et tuti quanti…Bonne chance a la COPAM”
EFFECTIVEMENT!
@LaBamakoise.
Au moins cette fois ci il n’ya pas d’injures.Rien que des encouragements et des benedictions.Que la providence veille sur tous nos PATRIOTES CHAUVINS. AAAMEN !!!!!
@ yugubane:
Oui, je me plains souvent des insultes ici sur MW, mais je sais très bien que la passion est inévitable dans une telle situation.
Et je suis moi-même parfois coupable de paroles cruelles. Mais je crois ce que je crois, alors….
Merci á vous Tchadiens! Je pense qu´il faut insister sur la présence des soldats maliens á vos cótés. Le MNLA, MIA et autres vous ont trahis et vous trahiront tjrs…ils ont vendus la méche sur vos plans…Insister sur la présence des maliens á vos cótés qui ne peuvent vs trahir…
………eh , les gars , MOUSSA AAAAAAAAAG ! 😆 😆 😆 😆
je viens de recevoir la première maquette youtube sponsorisée par le Comité de suivi de CAPI ………Il nous la joue ici à l’Ivoirienne, bientot “ILS” sortent “la” version Malienne !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le Magnifique Nouvelle vid o du titre FRCI .flv
http://www.youtube.com/watch?v=_LL9tzYh-o8
Une armée …..çà s’entraîne !
Fô pas facher Deh !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Fô pas facher Deh !”
Qui peut facher avec ca….il dit a la fin qu’il est fou…qu’il est bete…MAIS IL EST MALIN CE GARS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag a manque son temps….sinon j’aurai ete SNIPER DANS L’ARMEE REFORMEE….j’etais expert en lance pierre…. 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as l’autre aussi ….. 😆 😆 😆 😆 😆
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=ppzwjNyQD24&NR=1
Le magnifique – Commandant Mory Bah – Paix en Côte d’ivoire
C’est grâââve !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce commandant est trop grave !!!
Vraiment j’espère que les ivoiriens vont se réconcilier pour un future brillant ….
Les meilleures aventures de ma vie se sont passées en CÔTE D’IVOIRE … du moins … mes aventures les plus drôles…
QU’EST CE QUI NE M’ONT PAS DONNÉ COMME SURNOM … CES MARRANTS FANFARONS….!!!!
Moussa Ag, … qui toujours aimé les ivoiriens et leur sens de l’humour …. BONNE CHANCE A CE BEAU PAYS DÉCHIRÉ PAR LA GUERRE….
AU MOIS DE MARS 2012 UNE TCHADIENNE M AVAIT DIT RECULER N EST PAS TCHADIEN LE TCHADIEN AVANCE ET N A PAS PEUR DE LA MORT. KAD TU AVAIS RAISON C EST TOUT EN VOTRE HONNEUR JE M INCLINE SUR SES CORPS AVEC BEAUCOUP D EMOTION ET DE RESPECTS.ILS SONT MORTS EN VOULANT NOUS SAUVER DE LA BARBARIE ET DE LA CRUYAUTE HUMAINE .AU TCHADIENS LES MALIENS VOUS SERONT RECONNAISSANTS POUR TOUJOURS
Chaque jour, je suis plus fière de l’armée Tchadienne que la veille. Leur sens de l’honneur va au delà de tout ce qu’on peut imaginer.
Mais j’espère que le commandement de l’armée Tchadienne insistera à l’avenir sur la participation de l’armée malienne en première ligne. Après tout, le Mali possède des unités d’élite 😯 (bérets verts? bérets rouges? autres bérets?) 😯
Il n’y a pas de raison que le Tchad continue à supporter ces lourdes pertes dans le nord du MALI, ce qui fend l’âme et brise le coeur.
“Après tout, le Mali possède des unités d’élite (bérets verts? bérets rouges? autres bérets?) ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si par UNITE D’ELITE…tu parles de course de fond … de combat internes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maintenant…ce sont nos berets noirs qui se tabassent entre eux….
MALGRE LA TRISTESSE DE LA SITUATION…MOI J’AI VRAIMENT TROUVER CELA MARRANT…QUE DES POLICIERS SE PASSENT A TABAC…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VRAIMENT…C’EST BAMAKO ET KATI…QU’ON DOIT DONNER A CES APATRIDES DU MNLA….MAIS ON A NOTRE BAMAKOISE QUI RISQUE D’EN SOUFFRIR…. 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…
@ Soldat Raté ……..tu oublies qu’avant le 22 septembre , ils sont foutus de défiler le 22 Mars
MEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRDDDDDDEEEE!!!!
TU AS RAISON….
Moussa Ag,…qui espere que DJONKISS NE VA PERMETTRE AUX FANFARONS DE DEFILER LE 22 MARS….MEEEEEEEEEEEEEEEEEERDDDDDDDDDDDEEEEEE,,,!!!!!
@ La Bamakoise…….tu voudrais que les barbus s’entrainent autir au pigeon sur les bidasses maliens ?? 😉
@ soldat rate qui dit:
“VRAIMENT…C’EST BAMAKO ET KATI…QU’ON DOIT DONNER A CES APATRIDES DU MNLA….MAIS ON A NOTRE BAMAKOISE QUI RISQUE D’EN SOUFFRIR”
J’avoue que là, c’est trop fort pour moi. Je n’ai pas compris.
LaBamakoise…
J’ai inclu les apatrides du MNLA pour la forme … sinon les problèmes du MALI commence et finissent à BAMAKO … KOULOUBA …ET KATI …
Tout comme Washington est le vrai problème des USA …
Mais … peut ont vraiment se de ceux qui sont le problème et en même temps la solution … ???
L’intervention Francaise a ete salutaire mais le vrai probleme qui est Bamako et Kati est loin d’etre resolu or cela est necessaire pour combattre de facon effective le radicalisme islamique …
Moussa Ag,…qui pense que BAMAKO … KOULOUBA… ET KATI ONT TOUJOURS ÉTÉ LES VRAIS PROBLÈMES DU MALI…
@ Moussa Ag:
Tout à fait exact!
Vive l’armée Tchadienne merci bp pour votre engagement au nom de la solidarité africaine. les imbéciles sont la a pavanée dans les hôpitaux
QUE LE BON DIEU VEILLE SUR CES BRAVES SOLDATS TCHADIENS….FRANCAIS…ETRANGERS…ET MALIENS AU FRONT….!!!
NOUS ON A UNE BANDE DE MAUDITS GUEULARDS COUCHES A BAMAKO ET KATI…PRETENDANT SUIVRE LA REFORME OU ETRE HAUTS FONCTIONAIRES DE LA DEFENSE AUPRES DU MINISTRE DE LA PECHE…. BANDE DE LACHES ….!!!
BANDE DE MAUDITS GUEULARDS SOLDATS RATES….VOUS ALLEZ PAYER UN JOUR DEVANT LA JUSTICE ….
COUCHES SOUS LE CLIM A VOUS REMPLIR LES POCHES … PENDANT QUE DES ETRANGERS TOMBENT POUR VOTRE PAYS….ET VOUS OSEZ DIRE QUE VOUS ETE SOLDATS….
Moussa Ag,…QUI NE PEUT QUE REVER QU’UN JOUR … LE MALI AURA UNE ARMEE AUSSI DIGNE QUE L’ARMEE TCHADIENNE….ON NE POURRA JAMAIS REMERCIE LE TCHAD ET SES SOLDATS….
@ Moussa Ag qui dit:
“ET VOUS OSEZ DIRE QUE VOUS ETE SOLDATS”
Pire encore: ils osent se dandiner en uniforme malien, sans aucune honte. Et beaucoup de maliens disent qu’ils OSERONT MÊME défiler le 22 Septembre POM-POM-POM-POM avec la fanfare….
(j’aurais juré qu’ils creuseraient 1 trou pour y disparaître pour réapparaître le 23 septembre… Mais on me dit que non….)
” Et beaucoup de maliens disent qu’ils OSERONT MÊME défiler le 22 Septembre POM-POM-POM-POM avec la fanfare…”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
JE N’EN SERAI PAS SURPRIS….JE N’EN SERAI PAS DU TOUT SURPRIS….
UNE VRAI RACAILLE….J’AI BEAUCOUP DE SYMPATHIE POUR CES FORMATEURS EUROPEENS….J’ESPERE QU’ILS ONT LE COEUR SOLIDE….
Moussa Ag,…qui est certains que les SOLDATS RATES SERONT AU DEVANT DU DEFILE LE 22 SEPTEMBRE POM-POM-POM-POM avec la fanfare…
méchant
c’est vrai que les soldats tchadiens c’est autre chose que les couilles molles maliennes ,specialistes du repli strategique
Bravo pour les Soldats Tchadien, tout les Maliens vous remercie pour votre action au Mali, quand on est été humilié devant tout le monde vous nous avez encourager, le Mali était un Pays forte puissant il y’avait des hommes fort dans ce pays mais grâce le politiciens malhonnête qu’ils ont trahi leurs peuple humilier devant tout le monde à cause leurs intérêt et leurs naïf futé le pays est devenu comme ça, le peuple Malien vous remercie Bravo Bravo!
Comments are closed.