A peine le ballet des signatures terminé dans le cadre des pourparlers inclusifs inter-Maliens, que des divergences sont vite apparues entre certains groupes armés. En effet, le Front populaire de l’Azawad (FPA) du Colonel Hassan El Mehdi dit ” Jimmy ” le rebelle, l’un des membres actifs du processus de paix qui a pris part à toutes les phases de discussion de la crise malienne de Ouagadougou à Alger, dénonce aujourd’hui le traitement réservé à son mouvement. ” L’accord de paix est signé par certaines parties et on veut empêcher d’autres mouvements d’en faire autant. Ce qui me parait extrêmement dangereux. Nous nous sommes battus pour la paix, une paix que nous avons voulue inclusive.
A ce titre, nous ne laisserons pas notre accord être pris en otage par la plateforme et la CMA “. C’est un homme déçu de la tournure pris par les évènements que nous avons rencontré dimanche soir à son hôtel. Hassan El Meddhi de déplorer : ” le 15 mai on nous a fait asseoir dans la salle, on a fait signer d’autres mouvements armés tout en nous ignorant. Le samedi 20 juin, le même scénario se reproduit. Pourquoi cherche-t-on à nous exclure du processus ? “. Il ajoute : ” le Gouvernement est partant pour que nous du FPA signons l’accord de paix mais des groupuscules au sein de la plateforme et de la CMA sont en train de tout mettre en œuvre pour que nous soyons exclus. Jusque-là, nous cherchons à comprendre pourquoi nous ne signons pas. Nous avons dépassé le stade de la violence et nous n’allons pas accepter que ce processus soit remis en cause. Car il y a encore des groupes qui n’ont pas intérêt à ce qu’il y ait la paix, mais on ne laissera pas faire “.
Il est à signaler qu’en plus du FPA, le MPSA, n’a pas non plus été autorisé à signer l’accord de paix. Le Front populaire de l’Azawad dirigé par Jimmy le ” Rebelle ” est le premier mouvement armé à avoir quitté la Coordination des mouvements de l’Azawad pour rejoindre l’Etat unitaire. Il serait parti avec plusieurs centaines de combattants regroupés dans les régions de Tombouctou et Gao. Selon le Secrétaire général adjoint du FPA Ousmane Ag El Maouloud : ” nous n’avons pas besoin de problèmes fratricides. Mais si on estime qu’en nous excluant on peut résoudre le problème, on se trompe. Nous avons-nous aussi nos combattants, nous sommes animés de bonne foi. Il n’est pas normal qu’à cette phase du processus de paix qu’on puisse demander à ce que Hassan El Medhi soit d’abord reconnu par la CMA pour signer. On demande que ses adversaires le parrainent pour qu’il soit pris comme un acteur du processus. Nous n’avons pas la même idéologie que ces gens. Nous avons une forte délégation d’une centaine de personnes venues de Tombouctou, Léré, Gao, pour la cérémonie de signature. Malheureusement, nous n’avons pas signé. Nous sommes plus représentatifs que certains mouvements qui n’existent que sur du papier qui pourtant ont signé.
Le Mali a besoin d’une vraie paix qui rassemble tous les fils et non de les mettre dos à dos “. Abdoulaye DIARRA
Et le Mali dans tout ca malien malienne il est temps qu’ont se reveillent pour défendre notre pays qui n’a pas de président ibk et les autres apatride sont en train de vendre notre pays
FPA n'existe pas. Tous les parents de jimmi sont au MNLA. Il n'est rien et ne vaut rien. Contrairement à ce qu'il dit il n'a jamais été membre de la CMA qui a toujours rejeté ce personnage.
Jimmi on te connaît. Tu sais bien que FRANÇOIS n’existe pas. On te tolère au Mali mais tu es rejeté par tous tes amis. Après avoir menti à ATT tu veux rejouer la même musique avec IBK. Stop mon frère.
Le monsieur, a surement raison sur ce qu'il est entrain d'avancer comme arguments! J e pense bien que le gouvernement malien a interet a l'approcher afin de bien tirer profit de ses arguments. Le Mali vient de loin. Nous ne souhaitons plus avoir desormais, des frustres parmi nos compatriotes maliens, alors, gouvernement du Mali faites tres attention! Nous maliens, nous revons un Mali fort et unit pour toujours et a jamais,en ce mois (beni) de Ramadan. Qu'Allah nous l'entende. Amen!
Le monsieur, a surement raison sur ce qu'il est entrain d'avancer comme arguments! J e pense bien que le gouvernement malien a interet a l'approcher afin de bien tirer profit de ses arguments. Le Mali vient de loin. Nous ne souhaitons plus avoir desormais, des frustres parmi nos compatriotes maliens, alors, gouvernement du Mali faites tres attention! Nous maliens, nous revons un Mali fort et unit pour toujours et a jamais,en ce mois (beni) de Ramadan. Qu'Allah nous l'entende. Amen!
Va labas connard, tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux et voulloir gagner partout. C’est pas toi qui a parti (librement) a Ouga et denigre le Mali? Maintenant, tu veux te faire des sous et un nom? Ca ne marchera pas espece de mrdique
De grâce, à défaut de répondre à cette forte nécessité d’éclairer certaines rues et lieux publics dans le district de Bamako, prenez au moins la peine de faire la maintenance de l’existant (D’ailleurs mal éclairé le plus souvent)
Depuis plusieurs jours certains poteaux d’éclairage au niveau du monument de l’indépendance ne fonctionnent plus, le lieu est plongé dans un noir pas possible, faites aussi un tour au niveau du monument Charogne, à partir de 20h c’est déjà un risque d’arpenter cette rue.
On ne cesserait de citer des lieux comme cela rien qu’en centre ville et que dire pour les quartiers périphériques… Ce pays a vraiment du chemin à faire
“Ce pays a vraiment du chemin à faire” 😯
Vous etes econome dans vos mots…
Ce pays est a l’image de ses dirigeants:
sale, puant, mal eclaire, pas de routes ou trouees, insecurite…
ils sont tous les mêmes, des SACS à Problèmes difficiles à résoudre surtout qu’ils ont le soutien de la france
bonnet blanc – blanc bonnet .
Comments are closed.