Certains pays et même l’ONU font appel à elles pour la collecte d’informations ou l’évacuation médicalisée : dans la région du Sahel, la guérilla islamiste est devenue un véritable business pour les armées privées
La publication cette semaine du rapport d’enquête du Pentagone sur l’embuscade meurtrière le 4 octobre 2017 dans l’extrême ouest nigérien, au cours de laquelle neuf militaires dont quatre membres des forces spéciales américaines (ici en exercice avec l’armée nigérienne) ont été tués, permet de se rendre compte de l’imbrication des forces militaires privées dans le dispositif militaire tactique américain (US Army)
Derrière chaque soldat des différentes forces internationales présentes dans le Sahel, vous trouverez peut-être un « garde » d’une compagnie militaire privée ou un quelconque moyen logistique militaire appartenant à une société privée.
Ces agents sont aussi visibles en coulisses, à garder des sites miniers, à former les gardes du corps de certains présidents, ou même à assurer la sécurité ou le support logistique des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Dans son incapacité à mettre sur pied des bases permanentes en Afrique, l’armée américaine, à travers l’AFRICOM (le commandement des États-Unis pour l’Afrique), se retrouve même totalement dépendante des sociétés de sécurité privées, dans des domaines comme la récolte d’information sur le terrain, l’intervention spécialisée, le transport tactique, l’évacuation médicalisée et parfois pour « l’exploitation » des individus arrêtés.
La publication cette semaine du rapport d’enquête du Pentagone sur l’embuscade meurtrière qui a eu lieu le 4 octobre 2017 dans l’extrême ouest nigérien, au cours de laquelle neuf militaires dont quatre membres des forces spéciales américaine sont été tués, permet de se rendre compte de l’imbrication des forces militaires privées dans le dispositif militaire tactique américain.
Il apparaît dans le rapport qu’en plus des huit membres des forces spéciales américaines et des deux soldats américains en support, un mystérieux « civil chargé du renseignement », don tni l’identité, ni la nationalité n’ont été révélées, était aussi présent.
Les images diffusées par le Pentagone et prises par un drone ont montré que l’évacuation des blessés a été partiellement faite par un hélicoptère civil Bell 214 de la compagnie privée, Erickson Inc, stationné au Niger.
Une autre entreprise de transport militaire privé aurait été mise en alerte selon le chercheur et auteur David Trevithick. Son nom : Berry Aviation.
Sur son site internet, l’entreprise Berry Aviation ne fait pas un mystère de son engagement en Afrique (Berry Aviation)
Sur son site internet, elle ne cache en rien son engagement en Afrique aux côtés de l’armée américaine pour des missions de transport de fret et de passagers, de parachutage et d’évacuation sanitaire de combat.
Un budget annuel de plusieurs dizaines de millions de dollars
En conclusion, il a suffi qu’une mission tourne mal pour que soit dévoilé le nom de trois entreprises militaires privées.
Juste pour l’AFRICOM, ce sont 21 entreprises américaines qui s’affichent comme prestataires de service militaire en Afrique du Nord et au Sahel.
Comme les États-Unis ne sont pas les seuls présents dans la région (MINUSMA, Barkhane…), des dizaines d’autres compagnie sont progressivement occupé la zone. Leurs missions vont de la fourniture de repas à l’intervention armée. Elles sont françaises, britanniques ou ukrainiennes et elles se partagent un budget annuel de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Depuis peu, ce sont les russes qui s’infiltrent en Afrique du Nord et en Afrique centrale. Une compagnie militaire privée bien connue, Wagner Group, est en train de prendre pied de manière durable dans la région et selon les analystes, elle signifierait que Moscou revient aux affaires en Afrique.
Son nom est mêlé à la guerre dans la région séparatiste du Donbass en Ukraine et à l’intervention russe en Syrie où ses agents protègeraient certains sites pétroliers et seraient utilisés par l’armée syriennUne centaine de ses hommes ont décroché le précieux contrat de la formation de milliers de soldats de l’armée reconstituée de Centrafrique. L’apparition des instructeurs russes avait été précédée en 2017 par des livraisons d’armes de Moscou, qui avait provoqué des remous à l’ONU, en particulier de la part de la France et des États-Unis, qui considéraient que la Russie violait l’embargo international sur les armes, appliqué après les violences de 2013 responsables de centaines de morts en Centrafrique. Mais c’est l’ONU qui acceptera finalement de délivrer un laissez-passer pour les autorités russes qui accepteront de former l’armée de Bangui.
Dans les coulisses, on apprend aussi que du personnel de Wagner aurait été affecté à la protection rapprochée du présidentFaustin-ArchangeTouadéra, pendant qu’un autregroupe s’occuperait de la sécurité de la principale mine de diamants du pays.
En janvier dernier, c’est au Soudan que les hommes de Wagner ont été aperçus, selon l ‘agence de renseignement privée américaine Stratfort. Là aussi, les mercenaires de Wagner protègent les exploitations minières d’or, de diamant et d’uranium pour le compte du président du Soudan du Nord, Omar El-Béchir. Enconflit avec le Soudan du Sud, l’état-major de l’armée du Nord recevrait les conseils très spéciaux d’agents de l’organisation Wagner.
De la Libye à la Côte d’Ivoire
EnLibye, cesontd’autrescompagniesmilitairesrusses qui opèrent. Selon le blog russe BMPD, la sociétémilitairerusse RSB aurait déjà envoyéuneéquipe de déminage dans la région de Benghazi. La même source ajoute que des agents privés russes ont entraîné des militaires du maréchal libye nHaftar sur la base égyptienne de SidiBarrani, proche de la frontière libyenne.
Au Sahel, l’Ukrainen’est pas en reste.
De nombreuses entreprises ukrainiennes sont directement mpliquées avec les acteurs internationaux. Au Mali, Ukrainian Helicopters, fournit des moyens d’évacuations médicalisés aéroportés à la MINUSMA depuis deux ans. On les retrouve aussi au Soudan, au Congo e ten Côte d’Ivoire.
Plus musclée, la société militaire privée Omega Consulting Group
a ouvert une filiale au Burkina Faso avec l’envoi de plusieurs hommes. Cette entreprise ukrainienne, recrutait jusqu’à récemmentsur sa page Facebook, des « opérateurs » francophones ayant une solide expérience du combat.
Andrei Kekbalo, patron de cette compagnie affirmait dans un entretien accordé à BBC Ukrain, que les salaires proposés par sa société allaient, selon le danger, de 2000 à 5000 dollars par mois. (1.200.000 – 3.000.000 F CFA)
Pour les postes au Burkina-Faso, Omega Consulting Group exige des profils de baroudeurs. Expérience enIrak, Yougoslavie, Afghanistan, Afrique pour un salaire de 14 000 dollars. (8.400.000) F CFA
Aujourd’hui, la guérilla islamiste dans la région du Sahel est devenue un véritable business pour de nombreux acteurs qui agissent parfois dans le flou le plus total et en marge de la légalité internationale.
Une conjoncture qui inquiète de plus en plus les pays riverains d’Afrique du Nord qui regardent, tétanisés, la situation sécuritaire de leur prolongement naturel leur échapper complètement.
Par AkramKhariefDate de publication: Lundi 13 août 2018
https://www.google.com/amp/s/www.globalresearch.ca/the-war-on-mali-what-you-should-know/5319093/amp
Les vautours sont prets a tout pour controler le bassin de Taoudeni…
https://youtu.be/EMjmb_vUqws
Arlit hier ,Kidal aujourd’hui..
Lynx22
“Arlit hier ,Kidal aujourd’hui..”
Mon frère, il faut arrêter de tomber dans cet éternel FANTASME de nos SOIT-DISANT fabuleuses ressources, qui SOIT-DISANT, dans l’esprit de nos intellectuels de grin, ferait “baver de convoitise” l’occident tout entier !!!
A Arlit, encore, il avait bel et bien (et il y a toulours) de l’uranium; Mais à Kidal par contre, il n’y a et n’y a jamais rien eu d’autre que DES DUNES DE SABLE !!!
Je te comprends parfaitement mon frere nfp mais les faits sont tetus et aucun onanisme intuellectuecl ne pourra changer quelque chose…
IL YA BEL ET BIEN UNE IDEOLOGIE SOUS CE QUI SE PASSE ET A COMMENCE DES CENTENAIRES SINON DES MILLENAIRES DEJA, LA COLONISATION DES TERRES AFRICAINES EUROPEENNE(OUI L EUROPE EST ASSUJETIE DEPUIS LE MOYENS AGE ET UN PEU AVANT), L AMERIQUE, L AUSTRALIE ET L ASIE SE RETROUVE ENFIN APRES LES EXACTIONS INDESCRIPTIBLES!
CETTE IDEOLOGIE EST PORTEE PAR DES RELIGIONS MONOTHEISTES DITES ABRAHAMIQUES LE JUDAISME, LE CHRISTIANISME(RELIGION DES JUIFS CROISES AUX EUROPEENS) ET L ISLAM ARABE ET ARABO-METISSES!
CES DEUX GROUPES ONT SEVI LONGTEMPS AUTOUR DE LA MEDITERRANEE ET LEUR COMBATS PARFOIS CONCORDANTS SE MENENT SUR L AFRIQUE, QUI SE L ACCAPARERA AUX DETEIMENTS DES NOIRS AFRICAINS FILS DES PHARAONS NOIRS, LES KAAFAAROHW!
TOUTES LES METHODES SONT BONNES POUR L ABRAHAMIQUE , LE SEX, L ASSASSINAT, L ACCULTURATION LE METISSAGE DE GUERRE,LA GUERRE, LES GENOCIDES, LES FAMINES, LES EPIDEMIES, L ESCLAVAGE, LES DEPORTATIONS MASSIVES COMME LA TRAITE NEGRIERE, ET, ET.,…ET…,LA PROSTITUTION A LA EIPSTEIN, LA CORRUPTION COMME PARTOUT OU ILS PASSENT, LE COMMERCE POURRI, L ECOLE POUR IDIOTS A JAMIS COMME NFP, LE LARBINISME PATENT COMME CELUI DE ROI VIDON, LA DOUCEUR STUPIDE COMME CHEZ IBK PLEURNICHEUR( ATTAQUE PAR LE VIRUS ISLAMIQUE ET L ASSIMILATION FRANCAISE)……ILS SONT LA PARMI NOUS RESULTATS DE LA GUERRE ABRAHAMIQUE!
L AFRIQUE A COMME ENEMIS LES ABRAHAMIQUES D OU QU ILS SOIENT, EUROPE OU ARABIE, ILS AGISSENT D UNE MANIERE A NE PAS SE FAIRE REPERER! POUR QUI TRAVAILLE KOUFFA CONTRE SA NATION? POUR QUI TRAVAILLENT DIONCOUNDA, IBK,OUATARA, MACKY SALL ET AUTRES HEBETES?….LES SOLUTIONS DES PROBLEMES DU PEUPLE AFRICAIN C EST L INFORMATION SUR TOUS LES ENJEUX!…EST CE QUE CA SE FAIT? NON! TOUT EST CACHE AU PEUPLE!
http://baamadou.over-blog.fr/2018/02/louis-leon-cesar-faidherbe-1818-1889-fondateur-de-l-ecole-africaniste-francaise-pour-une-efficacite-de-la-colonisation-par-m.amadou
NOUS PATRIOTES DU MALI ET DE L AFRIQUE NOUS REFERONS SUR DES FAITS ET LA SCIENCE POUR AVANCER CE QUE NOUS DISONS! NOS DETRACTEURS ONT TOUJOURS EXISTE CAR CREES PAR L ENEMI DE NOS PEUPLES, LE COLONISATEUR!
CES LARBINS NE SE REFERENT JAMAIS A L HISTOIRE QUI VA EN ROND (DU FAIT MEME DE LA CERVELLE HUMAINE QUI FONCTIONE PAR PATERNS DONC TOURNE EN RONDS GRAVITATIONELS) , LES FAITS, ILS HURLENT ET SE MASTURBENT INTENSEMENT ICI SUR MALIWEB, NOTAMENT NFP ET COMPAGNIE, MAIS ILS NE SAVENT PAS QUE LA MARCHE DE TOUT UN CONTINENT EST INSTOPABLE!
IL YA DEUX COLONISATEURS QUI FONT UN SEUL GROUPE ET ACTENT PAR PROXY OU PAR METISSAGE!
L ABRA ET L ARABE EN UN MOT LES FILS D ABRAHAM QUE NOUS NOMMONS LES ABRAHAMIQUES! DES GENS SANS SCRUPULES QUI N ONT QUE LEURS ZIZIS ET LEURS EGOS ARMES DE L HYPOCRISIE ET LA HAINE!
CE GROUPE SE PROMET DE T ASSUJETIR, TE COLONISER ET LA CONSCIENCE ET L ESPRIT ET TON CORPS MAIS LE BUT C EST TA TERRE!
Quel SCOOP !!!
Quel supposé intérêt et quelle prétendue “IMPORTANCE” de savoir que l’armée américaine confie ses évacuations médicalisées ou que Barkhane et Minusma confient leurs approvisionnements en plateaux-repas à des sociétés privées ????????
Quel supposé intérêt et quelle prétendue “IMPORTANCE” de savoir que l’armée américaine au Niger à ses côtés un spécialiste civil du renseignement, alors qu’elle utilise des tas d’équipements de renseignement de très haute technologie pouvant nécessiter à tout moment des experts civils de maintenance, de formation, etc ??????
Et pour mieux “accrocher”, avec son article, un public de paranoïaques complotistes à deux balles (et chez nous, ils sont des millions!), ce journaleux atteint D’ESPIONNITE AIGUË nous parle de “compagnies MILITAIRES privées” comme s’il s’agissait de combattants clandestins et de mercenaires, alors qu’il nous parle ici en fait de banals…. services LOGISTIQUES tout à fait ordinaires !!
Dans le cas de l’armée Russe par contre, il peut effectivement s’agir de milices clandestines COMBATTANTES, les russes ayant déjà maintes fois prouvé dans l’histoire leur goût prononcé pour les opérations clandestines et “secrètes”…
Mais là, je ne vois rien d’autre dans cet article qu’un papier destiné à faire baver de passion tous les grands paranos-espionno-romanciers à deux balles !
Nul doute que sangare devrait ADORER
PRENDS TES DEUX BALLES ET FOUT LE CAMP!
C’est un nègre con non savant avec une connexion internet … qui pense que toubabou est gentille et toubabou va aider …
MERCI WSR!
LES TROUPES COLONIALES ETAIENT TOUTES DES FORCES DIRECTEMENT ATTACHEES A DES COMPAGNIES DE COMMERCES EN METROPOLE ET AILLEURS, AINSI LES FEIDHERBES ET STANLEY ETAIENT AUX SERCICES DE CE QUE NOUS APPELLONS A NOS JOURS DES MULTINATIONALES, CELLE DE FEIDHERBES ETAIT BASEE A NANTES!
LES FORCES SPECIALES ETRANGERES?
POURQUOI FONT ILS DES EMBARGOS NON OFFICIELS SUR NOS ARMEES NATIONALES?
LES ABRAHAMIQUES VEULENT NOUS DEBARRASSER DE NOTRE TERRE DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA!
NOUS VOUS RAPPELLONS ENCORE QUE TOUTES LES ARMEES COLONIALES ETAIENT FINANCEES PAR DES COMPAGNIES PRIVEES ABRAHAMIQUES QUI SUPPORTAIENT LES ETATS DES PRINCIPAUX PAYS COLONISATEURS COMME LA FRANCE! LAISSER VENIR DES COMPAGNIES PRIVEES DE SECURITEE C EST LA RECOLONISATION PURE ET SIMPLE!
LES EUROPEENS ABRAHAMIQUES FONT DES EMBARGOS SUR LES AFRICAINS, ET LES EXTERMINENT DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA!
Bonsoir
LECLERATCAILLOCCID€NTAL€
ZECLERATCAILL€
AYA NAKAMURATCAILL€
“armées privées” ????
C’est comme ça que les blancs appellent leurs mercenaires maintenant !
Ou alors ils les appellent : “forces spéciales”, “officiers de liaison”, “unités d’élite” …
Le peuple malien doit dégager le soulard de bamako pour sauver nos vies !
Comments are closed.