Le RSSG exhorte les parties à cesser immédiatement les hostilités à Ménaka

10

MNLA-nord-MalinlaAujourd’hui vers midi, la MINUSMA a été informée d’une attaque menée par le GATIA et MAA-Plateforme sur la ville de Ménaka tenue par les éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

 

Des tirs ont été entendus, la MINUSMA a déployé des hélicoptères sur le terrain pour évaluer la situation.

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire général a tenu à mettre en garde les parties prenantes sur les conséquences graves que leurs actions pourraient entraîner sur le processus de paix au Mali : « J’exhorte les parties à cesser immédiatement les hostilités et à retourner sur leurs positions. Cette résurgence de tensions met en péril les efforts de tous pour restaurer une paix durable au Mali, » a-t-il déclaré.

 

Le RSSG s’était rendu à Nouakchott le 26 avril pour rencontrer les représentants de la CMA qui ont réaffirmé leur pleine adhésion au processus de paix en cours, et ont confirmé leur intention de parapher l’Accord.

 

« Des mois de négociations intenses impliquant toutes les parties en vue de mettre un terme à la crise malienne pourraient être menacés. Ces actions constituent de graves violations des accords de cessez-le-feu, rappelées dans la déclaration du 19 février 2015, » a-t-il poursuivi.

 

Le RSSG a également rappelé la déclaration du 6 février 2015 du Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies évoquant des mesures appropriées, y compris l’imposition de sanctions ciblées à l’encontre de ceux qui reprennent les hostilités et violent le cessez-le-feu.

 

« Je lance donc un appel au calme et à la raison pour le bénéfice de tous les Maliens. La crise qui a secoué le Mali se résoudra uniquement par la voie du dialogue. Je reste convaincu que toutes les parties feront montre de sagesse et de raison pour signer un Accord de paix historique, » a conclu le RSSG.

Olivier SALGADO

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Oui, mon Représentant Spécial du Secrétaire général, c’est fini pour Ménaka, il reste pour Kidal. Le MNLA et le GATIA ont le même droit sur Kidal et Ménaka.
    OUI, ON VA RESPECTER LE CESSEZ LE FEU s’il reste à leur place sinon même demain s’ils bougent vers Kidal, on rentera, telle est la devise du GATIA

  2. Si MNLA EST FOU IL FAU GATIA POUR LES SOIGNE. SI VOUS NE PAS MALIEN ALOR VOUS N’ES PEU PLUS RESTÉ AU MALI DE CRÉE DES PROBLEME AU MALIEN MENAKA,TESSALITE,KIDAL CE POUR GATIA,ILS VON VOUS CHACHÉ PAR TOUT LES MOINGNE.

  3. « J’exhorte les parties à cesser immédiatement les hostilités et à retourner sur leurs positions.”
    Retourner le drapeau de l’AZAMERDE sur les batiments publics maliens à Menaka et enlever le drapeau malien? Cantonner à nous nos soldats ratés dans votre campement ? Shame on you !!!

  4. Si l’armée malienne avait pris MENAKA la MINUSMA n ‘aurait pas eu d’autres choix que d’accepter…

    Comme le GATIA est un groupe armé le boulot du patron d’une troupe d’interposition n’a pas d’autre choix que de rappeler la règle même si dans son for intérieur il approuve …

  5. GATIA et ALLIES sont un mouvement armé d’autodéfense. Ce ne sont pas des rebelles mais des citoyens maliens à part entière qui défendent des populations opprimées par des rebelles. Ni le gouvernement du Mali ENCORE MOINS la MINUSMA et BARKANE ne peuvent les empêcher de soulager la souffrance de paisibles citoyens qui n’aspirent qu’à vivre en paix; ALORS, MINUSMA-FRANCE , arrêtez vos conneries. Le monde entier a compris par la voix de RFI et de F24 qui ne font des communiqués que quand ils s’agit du MNLA surtout quand il est menacé. Tout le monde a compris que la France ne veut pas de cet accord de paix qui ne l’arrange nullement pas mais qui se voit contraint par les USA, la CHINE et d’autres pays de bonne volontés. VIVE LE GATIA, NOUS PAS BOUGER. VOUS AVEZ LE SOUTIEN DU MALI ENTIER.
    NOUS RAPPELONS QUE Tombouctou eet coupé des ses cercles, Menaka occpé jusqu’à hier ; où est en ce temps la PAUVRE MINUSMA?

  6. LE RSSG il doit savoir que mnla ils veulent pas la paix la preuve est là ils ont refusé à signer de parapher donc GATIA et MAA ils sont légitimes défense et ils sont dans son pays et son territoire si mnla ils sont pas content d’être maliens ils doivent quitter le MALI 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.