Dans une déclaration déposée à notre rédaction et signée de son Secrétaire général, Bocari Tréta, le RPM se dit préoccupé par " l”aggravation sérieuse de l”insécurité au nord ". Aussi, condamne-t-il les agissements de la bande de Ibrahim Ag Bahanga, déplore les pertes en vies humaines et présente ses condoléances aux familles éplorées.
En outre, les Tisserands engagent le gouvernement à user de tous les moyens légaux pour " assurer la libération des otages, sains et saufs, et à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, sur tout le territoire national ". De même, ils engagent le gouvernement à " élaborer un plan de sortie de crise préservant les intérêts fondamentaux du Mali à court, moyen et long termes ". Ils exhortent le gouvernement à instaurer un débat sur la question du nord en vue de réussir l”ancrage d”une paix véritable et réaffirme sa solidarité avec l”armée nationale. Et invite le peuple malien à la soutenir dans sa mission sacrée de défense du territoire.
Par ailleurs, le parti de IBK exprime sa crainte de voir ce conflit s”internationaliser, en raison de l”implication de certaines puissances étrangères pour des intérêts géostratégiques évidents.
Chahana TAKIOU
“