Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?

93

Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?Signés ce vendredi dans la capitale algérienne, les deux documents (Relevés de conclusions et Arrangements sécuritaires pour une cessation d’hostilités) ne sont pas sans afficher d’autres inquiétudes.
BAMAKO/MALIWEB.NET Vendredi 5 juin 2015, malgré le refus des représentants de la plateforme à signer ce qu’ils appellent « leur arrêt de mort », représentants du gouvernement malien et la médiation internationale ont signé deux documents dans la capitale algérienne. En toile de fonds, il est prévu le retrait des mouvements armés de la plateforme(le Gatia) dans un délai de 72 et de la sécurisation de la ville par la mission onusienne. Ce qui a d’ailleurs été posé comme condition par la coordination des mouvements de Kidal afin de venir signer l’accord d’Alger le 20 juin prochain à Bamako.
Si dans le deuxième document signé, c’est la précarité de la situation sécuritaire dans plusieurs localités du nord, qui justifie retrait de Menaka des mouvements de la plateforme au profit des onusiens, la situation à Kidal qui est une autre ville du Mali, semble carrément mise de côté.
A Menaka où le groupe d’autodéfense favorable à Bamako bénéficie largement du soutien des populations, on ne comprend pas cette attitude du gouvernement qui a accepté de signer un tel document. Pourtant, à la signature de l’arrangement sécuritaire, c’est le ministre malien des Affaires étrangères qui a apposé sa signature pour la partie malienne. Alors que Menaka est contrôlée par la plateforme. Le ministre Abdoulaye Diop est-il pour la déchéance du Gatia ?
« Si conformément à son mandat, la sécurisation de toutes les villes du nord revient à la Minusma, pourquoi ne va-telle pas commencer à sécuriser la ville de Kidal occupée par les hommes armés de la CMA? », s’interroge un habitant de Menaka dans l’anonymat.
Dans le même document, le tout étant fait au gré de la coordination, il est également évoqué le positionnement des Forces Armées Maliennes à Menaka dans le respect des engagements antérieurs. Lesquels engagements ne sont autres que référence faite à l’accord du cessez-le-feu du 24 mai, prévoyant le cantonnement pur et simple des FAMa.
‘’La mise en œuvre des modalités techniques et opérationnelles relatives à la situation de Menaka doit être achevé dans un délai ne dépassant pas 72 heures suivant la signature du présent accord’’, est la disposition finale de l’accord appelé « Arrangements sécuritaires pour une cessation d’hostilités ». Autrement, le retrait du Gatia de la ville de Menaka doit être, sous la houlette de la Minusma, effectuée dans un délai de trois jours, à compter de la date de signature. Ce qui, littéralement convient au lundi 8 juin au plus tard.
Malgré tout, les responsables de la plateforme contactés, ne sont pas passés par quatre chemins pour désapprouver les clauses du document. « Nous avons pris Menaka dans l’improvisation à la suite d’une provocation de la CMA et nous ne comptons pas quitter la ville pour des caprices de gens qui ont refusé de signer un accord de paix, chose qui les disqualifie de toute décision, a commenté un cadre de la plateforme. Mieux, nous sommes soutenus par l’écrasante majorité de la population de Menaka.» En mettant Kidal de côté pour exiger le retrait du Gatia de Menaka, la médiation et le gouvernement du malien sont eux aussi, reprochables de traitement non égalitaires des groupes armés. Un point à l’origine d’une passe d’arme entre le Président IBK et Hervé Ladsous, on s’en souvient le 15 mai dernier.
Enfin, pour obtenir une solution heureuse sur la question de Menaka, la plateforme dans un communiqué, demande à la médiation internationale élargie, de consulter les populations de la ville.
Affaire à suivre…
Issiaka M Tamboura/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. Comme j souvent dis, avec le genre de politicards qu’on a au Mali on ne mérite que ce qu’on est…MOI J DIS QUE GATIA DOIT SE RETOURNER ou faire la guerre à L ÉTAT MALIEN. LA
    CMA montre le bon chemin à prendre pour avoir GAIN DE CAUSE DEVANT DES GENS PAS SURS D EUX MÊMES. Mali ne sera jamais respecté comme ça monsieur IBK et M. DIOP c la honte si on trahit le GATIA il faut qu’ils se battent seul et demander une AUTONOMIE de MENAKA pour eux tout seuls………………………………………………..ensuite kayes va prendre les armes pour garder ses mines seul, Sikasso ses terres agricoles, Segou ses tresors, et BKO va garder ses vauriens qui nous bernent qui nous trompent tous les jours, qui soufflent le chaud et le froid, qui disent c blanc c noir, J AVAIS DIS IL NE FALLAIT PAS DISSÉMINER LES ESSAINS D ABEILLES EN ALLANT A KIDAL SEUL CONTRE L AVIS DE TOUT LE MONDE et maintenant ces ******** d’abeilles du CMA sont partout du nord au sud

  2. La dicrimination ne peut pas amener la paix au Mali n’y ailleur dans ce monde. Cet accord est trop discriminatoire contre les autres fils de la nations.

    Les premières preoccupations d’IBKON:

    -Plus de 10 milliards F CFA pour renover le palais de Koulouba, marché confié à un membre de sa famille

    -La maison familiale d’IBKON à Sébénikoro renovée à plus de 1millard F CFA et poussière (certains parlent de 2 milliards), avec deux piscine outside pool and inside pool comme dit le frère de la chanteuse americaine Brandy et repris dans la chanson du rappeur Rick Ross.

    -La résidence à la base militaire convoitée par ce mm IBKON depuis qu’il avait toujours voulu achéter avec notre argent vole biensure, aussi approuvée pour renovation à 5 Millard’s F CFA.

    – Jet privé familiale achèté à 20 milliards F CFA pour se balader dans le monde avec des frais de voyages de centaines de millions F CFA et très souvant qui depassent le milliards à chaque joyage.

    -Ne parlons pas de la caisse noire présidentielle dont personne ne connait le montant ces dernières années.

    – Avec tout cela il est le seul à décider pratiquement tout, un vrai dictateur qui la dit et repété “qu’il ne partagerait son pouvoir avec personne”, alors qu’on est en democracie.

    -IBKON est un problème pour le Mali.

    • MON PETIT DOUMBIA, LES KEITA SONT CERTES CONS MAIS TU VEINS DE DEMONTRER QUE LES DOUMBIA COMME… TOI , PEUVENT ETRE PLUS CONS QUE LE PLUS CON PARMI LES KEITA!!!!!
      IL FAUT SAVOIR RECULER POUR MIEUX… SAUTER!!!
      DOUMBIA, IDIOT!!!!!!

  3. Ibk doit montre de quoi il est capable il ne s’agit pas seulement de faire des discourt populiste pour endormir le peuple à cause de ibk le mali est entrain de perdre toute sa crédibilité ibk est un grand irresponsable qui n’a pas la carrure de diriger un pays même dans sa propre famille il n’est pas capable de prendre des décision pour régler les conflits en tout cas le mali ne mérite pas d’être diriger par un sans fierté ibk

  4. Salut en bon stratège il n’est pas intéressant de perdre un terrain conquis à la CMA ennemie de la paix. Il va falloir que les autorités maliennes s’assument et ne se laissent pas du tout impressionner par la MINUSMA qui risque d’ouvrir des brèches pour la CMA et le MNLA.

  5. Tous les troubles et les attaques dans le Nord prouvent que certains groupes sont actifs..
    Le CMA contrôle t-il tous ces groupes ???

    Et on se heurte toujours à la même question : Que devient l’armée malienne ???

    Qu’elle force garantira l’application à la lettre des accords ???

  6. Quand c’est compliqué il ne faut refuser aucune avancée

    Le 15 mai 2015 signature des accords de Paix par la majorité

    Après il faut avancer pas à pas :
    Pour la paix accepter que Menaka soit occupé par la Minusma et l’armée malienne est sage pour que le 20 juin il y ait signature…Gatia et Cma etant dehors

    Au sein de la communauté Touareg il y a peut-être des remous ..

    • c’est avec des idees idiots comme cela meme que le Mali s’est retouve dans ce trou infernal…

  7. Les populations de Menaka doivent tenir bon… et refuser le retour du MNLA…
    Etant donne que IBK ne sert plus les intérêts du Mali, il est crucial que les populations réalisent enfin que leur destin dépend de leur seule volonté…..

    Tout au long de cette crise il est un fait que le pouvoir a laisse les populations du Nord a leur sort…… Ibk s’est balade dans le monde entier avant de rendre visite au martyrs du Nord….

    IBK est le plus mauvais président que le Mali a connu….. Honte a lui…

  8. Toute la CMA devait être cantonnée depuis juin 2013. Et elle est toujours dehors à semer la zizanie.

    Comment une telle entité peut continuer ainsi, au vu de tout le monde, y compris la MINUSMA et continuer à réclamer autre chose aux autres ?

    Comment l’Etat du Mali se permet de signer un document qui demande au GATIA de quitter Ménaka en 72 heures, alors qu’il y a des millions d’heures que la CMA est partout là où elle ne devait pas être ?

    Pourquoi le GATIA doit quitter Ménaka ? la CMA a-t-elle plus de droit sur Ménaka que le GATIA ?

    Il y a tellement de conditions que l’Etat du Mali peut légalement et légitimement poser avant de satisfaire une quelconque demande de la médiation ou de la CMA !

    Au Général Sanogo : Pour le moment l’Armée se défends bien, IBK a des marges de manœuvres. Ce qu’il fait là amènera la paix à Bamako à coup sûr ; mais pas dans le nord de la région de Mopti, ni dans les régions de Gao et Tombouctou. Les populations vont être plus méfiantes envers l’Etat, et il y aura encore plus de velléités à mettre en place de nouveaux mouvements armés. La paix a un prix et s’obtient lorsqu’aucun belligérant ne se sent floué. Si tel n’est pas le cas, l’insatisfait créera la prochaine guerre.

  9. chers mnla, gatia ou autres, il est temps de se reveil chers afrique, n’ecouter pas c’est qui sont entrain de nous pousser a tuer nos propres freres et soeurs, pour leurs interes, l’afrique a souffere et elle continuer a souffrir, nous devont etre uni et soude, aujourd’hui le monde entier a compris que cette guerre n’est pas une gurre malienne c’est une guerre prepare par les autres personnes et pour leurs interets, il est temps de se pardonne, nous devont construre notre beau pays ensemble de kayes jusqu’au kidal, avancons nous ecarte les ennemis qui sont entrain de nous divise, j’aime l’afrique, j’aime les personnes qui ont pu comprendre le bon chemin pour construre l’afrique, j’aime le mali de modibo keita, moussa traore, alpha oumar konare, amadou toumani toure et le mali de ibrahim boubacar keita.

  10. Si le GATIA doit quitter Ménaka, c’est l’armée malienne qui doit le remplacer.

    C’est à l’armée malienne de protéger sa population.

    M. IBK et son gouvernement doit faire très attention à leurs décisions.

    Si on perd nos acquis on ne leur pardonnera jamais, on les considérera comme

    les ***** de la nation.

  11. Le volte-face du 6 juin 2015 ou le numéro d’équilibriste du régime IBK à la recherche de la paix canardée

    I. Rappelons les faits:

    Le 18 juin 2013, l’accord dit préliminaire de Ouagadougou, prévoyait le cantonnement des groupes armés qui lézardent l’immensité du désert malien.

    Si cet accord, préliminaire, a permis de faire les élections présidentielles et législatives de 2013 au Mali sur toute l’étendue du territoire malien, il n’a jamais permis de cantonner, comme il le prévoyait pourtant, les groupes armés illégaux qui font la loi au nez et à la barbe des soldats de l’ONU et de Berkhane au nord du Mali.

    Après une aventure “Maranesque” de Moussa Mara, qui s’est soldée par la bérézina pour l’armée malienne à Kidal en mai 2014, les fantassins de la CMA, un groupe armé illégal bichonné royalement par la communauté qui se dit “internationale” depuis 2011 au Mali, en a profité pour réoccuper militairement presque intégralement toute la région de Kidal et même certaine partie des régions de Gao et de Tombouctou.

    IBK et son régime qui n’ont ni vision ni méthode, n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts et impuissants ils s’en remettent au président Mauritanien, celui-la même qui a hébergé et qui héberge encore les membres du Mnla depuis le temps ATT et dont l’un de ses conseillers cinéaste est réalisateur d’un film “Timbuctu” pour falsifier l’histoire et montrer à la face du monde que ce sont les touareg seuls qui sont persécutés au nord du Mali alors que l’occupation des islamistes en 2012 a éprouvé toutes les populations du nord du Mali sans distinction de race ni de couleur de la peau.

    La France de Hollande qui tire les ficelles de la guerre d’asymétrie depuis 2013 au Sahel à la suite de celle de Sarkozy en Libye en 2011, a plaidé à l’ONU pour des résolutions qui ont finalement donné naissance à la Minusma pour colorer un peu Serval et Berkhane qui n’ont point besoin de résolution de l’ONU, mais s’accommodent parfaitement d’une simple lettre de Dioncounda, nuitamment signée le 10 janvier 2013.

    La France joue donc sur plusieurs tableaux pour maximiser ses chances:

    -militaire (Serval puis Berkhane),

    -diplomatique (résolution de l’ONU, appuis à la Minusma et aux médiations burkinabé et algérienne),

    -financier (coopération bilatérale, financement divers au Mali et remise de dettes au profit du Mali)

    -mais surtout officieux ( large collaboration avec les groupes armés de la CMA à Kidal).
    Dans ce registre, elle a pressé pour avoir un accord de paix lors des négociations d’Alger qui ont suivi la cuisante défaite de l’armée malienne en mai 2014.

    Et en mars 2015 un accord d’Alger 2 a été paraphé par certaines parties prenantes à la négociation (gouvernement du Mali et plateforme) et finalement en mai 2015 par les éléments de la CMA avant la signature du 15 mai 2015 à Bamako.

    Peu avant cette signature, il est apparu clairement que le sous secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Mr Ladsou, un français à l’ONU, a plaidé vivement pour la CMA “ceux qui ne sont pas la”.

    La France a brillé par sa présence au minima sans ministre ni haut dirigeant au CICB de Bamako, le 15 mai dernier, mais Mr Ladsou a bien fait savoir à tout le monde la politique française du Nord du Mali.

    IBK qui n’a ni politique, ni vision, ni méthode pour régler la crise au nord de notre pays, s’est s’enflammé dans un discours populiste, belliqueux et belliciste pour répondre au tic au tac à Mr Ladsou.

    Il était évident que l’accord d’Alger qui fut signé le 15 mai 2015 ne satisfaisait ni la CMA ni la France puisqu’il ne permet pas d’avoir une autonomie fédéraliste dont ils espéraient.

    La technique de la CMA et de la France a été de jouer au “Stop And Go” avec l’accord d’Alger afin de pouvoir y ouvrir une brèche quand bien même que les négociations étaient sensées être clauses depuis mars 2015.

    Le “stop” s’était, refuser de signer l’accord par la CMA et le “Go”, s’était de proposer de nouveaux rounds de négociation pour déverrouiller l’accord signé le 15 mai 2015 et y introduire des Clauses d’une parfaite autonomie au nord du Mali et au profit des seuls membres de la CMA.

    Ce qui est totalement scandaleux!

    Mais au moment même où la CMA s’active dans cette voie royale tracée spécialement pour elle et reçoit les membres de l’ONU et la médiation à Kidal, elle essuie, contre toute attente de sa part, des échecs militaires cuisants à Ménaka, Teninkou, Tinfadimata, Léré, Tessit, etc.

    Agacés, les stratèges militaires de la CMA, le “Colonel” Mohamed Ag Najim et Cheick Ag Aoussa, inventèrent leur nouvelle technique de la “morsure de fourmi” ou de la “piqure de moustique” qui consiste à attaquer et piller tout azimut les localités du Nord du Mali sans avoir l’intention de les garder.

    Cette nouvelle stratégie non plus ne permet pas à la CMA de reprendre pieds à Ménaka, par les armes, dont les populations soutiennent, ardemment, les combattants du Gatia qui ont investi la ville et défait les fantassins de la CMA.

    Alors, la CMA à travers la machine de communication du Mnla, s’adonne à sa vielle technique de la victimisation et accuse le Gatia d’exactions contre les civils qui passe comme une lettre à la poste à la Minusma qui ouvre à son tour, fièrement, une enquête pour crimes contre les civils.

    Mais tout le monde a compris que c’est le Gatia qui est dans le viseur de la Minusma!
    Et surprise générale, le gouvernement IBK, au moment même où la CMA est en difficulté sur tous les fronts militaires au nord du Mali, se résout à se rendre encore à Alger pour renégocier avec la CMA, seul groupe récalcitrant qui a osé dire non à la signature du 15 mai 2015 de l’accord d’Alger 2 à Bamako.

    Pourquoi cette volte-face du régime IBK?

    Est-ce parce que Mediapart ait auparavant rappeler à IBK son accointance flagrante avec Michel Tomi à travers des écoutes téléphoniques que pratique la justice française sur cet homme d’affaires Corse?

    Si tel est le cas, comment IBK peut-il prendre le risque de défier la France alors qu’il copine dangereusement avec les milieux crapuleux en France?

    II. Mon constat:

    De deux choses l’une:

    1. Soit IBK a eu une soudaine apparition qui lui permet de narguer, sans vergogne, les combattants de la plateforme et du Gatia, en allant renégocier à Alger, l’accord signé le 15 mai 2015 à Bamako et eu le courage de signer le 6 juin un “arrangement” sécuritaire qui donne carrément un ultimatum de 72 heures à la plateforme de déguerpir de Ménaka et qui crée les germes d’une armée sous régionale au nord du Mali dirigée par les fantassins de la CMA uniquement.

    2. Soit il ne sait plus ce qu’il fait à la tête de notre pays.

    On ne peut pas être un dirigeant d’un pays souverain et avoir les pieds et mains liés.

    IBK a eu deux bonnes années pour se préparer à toutes les éventualités face à une crise gravissime qui avait déjà balayé le régime laxiste et naïf d’ATT.

    Mais apparement, il a cru qu’il a gagné au loto ou au PMU Mali en gagnant les élections en 2013, et s’est adonné à du luxe inutile, des voyages inutiles, des surfacturations inutiles, et des fréquentations inutiles avec les milieux mafieux et crapuleux comme le montre si bien les transcriptions des écoutes téléphoniques avec Michel Tomi.

    Dans ces conditions IBK a joué le jeu de la France contre le Mali et contre le peuple malien.

    La signature du 6 juin 2015 à Alger par son ministre Diop des Affaires Azawadiennes, d’un ultimatum au Gatia, seule force militaire qui déchire les drapeaux fantaisies du Mnla et les remplace par le drapeau malien au nord du Mali, en est la parfaite illustration.
    En ce mois de juin 2015, mois du centenaire du président Modibo Keita, la trahison d’IBK, contre la république du Mali, est de taille mais le peuple malien ne va pas se laisser faire.

    Salute.

    • les strategies evoluent et/ou changent en fonction des circonstances!!!
      ibk est sur la bonne voie!!!! IL NE DOIT PAS DEFIER LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE QUI A LE FARDEAU DE CETTE CRISE SUR SON DOS!!! DON’T GET ME WRONG, NOTRE PEUPLE SOUFFRE MAIS NOUS NE POUVONS PAS PERDRE DE VUE LES MILLIERS DE SOLDATS ETRANGERS QUI SONT CHEZ NOUS POUR NOUS AIDER ET LES MILLIARDS DE DOLLARS INVESTIS PAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR FAIRE FACE A’ L’IMPASSE!!!
      KASSIN, LE CINEASTE DONT DU PARLES A POUR NOM…. ABDOURAHMAN …. SISSOKO!!!! CONNAIS-TU SES LIENS AVEC LE MALI? C’EST UN HOMME RESPEECTUEUX ET INTEGRE!!!! IL A SES OPINIONS!!! QUI N’EN A PAS???

  12. La situation qui prevaut a menaka est elle legale ? avt le cessez le feu post bavure Kidal quelle etait la position des uns et des autres ? qui a violé les positions ? Les groupes armés ont tjrs respecté leurs engagements vis a vis de la communautés internationales mais le probleme est que sa representation elle mm n’est pas légal Une preuve qu’elle est l’emanation de son mentor qui est maitre dans la manipulation de la legalié pour arriver a son objectif

  13. Le peuple Malien ne comprendra pas qu’on touche a un cheveu de la Gatia et de la Plateforme. Nos responsables qui ont signe le depart de la Gatia de Menaka ne l’ignorent pas.Ils auraient du exiger le depart des rebelles de CMA de Kidal ou les habitants subissent la repression du MNLA et autres groupes rebelles.Menaka a ete liberee de l’oppression de la CMA par les milices patriotiques dont la mission est de defendre les droits humains des populations opprimees.La mission de la MINUSMA n’est pas d’imposer sa loi aux habitants de Menaka contre leur gre.Cette organisation se transforme en Force d’occupation ,ce qui pourrait avoir des consequences imprevues.Elle a deja a son compte le massacre des manifestants non armes a Gao.Elle devrait se tenir en dehors de tout role d’adminitration d’une population qui lui n’est pas favorable.Elle a aussi perdu sa credibilite en organisant des patrouilles avec les rebelles de la CMA.A ce point,toutes les donnees sont faussees.La MINUSMA a commis trop de fautes.Quand une rebellion n’a aucune raison valable pour justifier sa revolte,qui pour ces rebelles est truffee de crimes horribles,quand elle refuse de signer un Accord de reconciliation,mais exige des conditions lui permettant de recidiver,la seule solution,c’est de le combattre.

  14. “NOUS PAS BOUGER”, tel doit être le leitmotiv de la Plate forme que je soutiens ardemment. Nous allons voir que va faire la MINUSMA. En ce moment, ça sera une jurisprudence dans toutes les localités occupées par les criminels de la CMA dont Kidal. Si le mandat de la MINUSMA l’autorise à user par la force pour faire quitter le GATIA à Menaka, alors tant mieux et les populations du nord doivent exiger cela par des mouvements et marches pour les autres localités. Il est clair maintenant que nous ne pouvons plus nous fier au Gouvernement malien qui est irresponsable et qui accepte après la signataire du 15 mai 2015 et le discours de IBK pour la circonstance, d’accepter le confinement de sa propre armée sur une localité aux mains du GATIA. QUELLE HUMILIATION et QUELLE MALHONNÊTETÉ? 🙁 🙁 . Je l’ai toujours dit ici, l’objectif de la MINUSMA est de prendre les sanctions contre GAMOU (un rempart contre la CMA et homme à abattre par eux) et ses lieutenants. C’est à dire, faire le sale boulot de la CMA par la MINUSMA. A ne pas oublier que la plate forme, en tant que partie a et doit avoir le même traitement que la CMA.

  15. Ce que la plateforme propose à savoir la consultation des populations concernées me semble une voie de sortie. Que Dieu nous assiste!

  16. IBKON PRODUCTION PRESENTE: 

    NOUVEAU SINGLE DE TIKEN JAH IBK DANS LES BACS
    APRES LE BALAYEUR BALAYÉ PLACE AU CRITIQUANT CRITIQUÉ.

    EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS QUELQUES EXTRAITS:

    J’AI CRITIQUÉ LES ACCORDS D’ALGER
    J’AI SIGNÉ PIRE QUE CE DERNIER
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    APRES LA PERTE DE TESSALIT J’AI PLEURÉ
    APRES LA PERTE DE KIDAL J’AI TOUT CEDÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ 
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    J’AVAIS DIT ON NE ME TRIMBALLE PAS!!!!
    SAUF EN BOEING 737 BBJ BIEN AGENCÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    LUNETTES IMPECABLES
    RANGE ROVER DECAPOTABLE
    MICHEL TOMI MON AMI
    TANT PIS POUR LES HASSIDIS

    LE DIRIGEANT DIRIGÉ…

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT SURFACTURÉ…

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT SURFACTURÉ…

    ……………

  17. Je m’en doutait s’est bandits depuis qu’ils ont échoué sur le terrain cherche a c venge du gtia par d’autre forme et l’ETA dans son incapacité a tranché joue leurs jeux ! Japel la population de menaka a sortir massivement pour soutenir gatia qui n’est autres que les Enfants de 7meme ville si non l’ETA est entrain de crée une autre rebellions par sa trahisons , la CMA na plus de combattant malgré le soutien a peine caché de la France , vive le mali qui ne trahi pas ses Enfants
    🙄 🙁 ❓ bande de lâche toujours colonisé

  18. le gatia ne bouge pas c’est tout.la france et l’algerie chercher a divise que DIEUX divise leurs idées.

  19. le gatia ne bouge pas c’est tout.la france et l’algerie chercher a division que DIEUX diviser leurs idées.

  20. Arrétéz d’acusé la cominauté internationnal, ce le gouvernement d’abord. Més fréres et sœur vous allez contunués a dormi et laissé les gouvernement faire ces idiocie? Més frére la C.I et le incapable de gvernment ont signé 72 heure pour la retrait du gatia a ménaka et nous somme deja a la 2ême jour et pérsonne n’a rien montré partout au mali d’abord, ou bien vous êtes aussi d’accord avc le gvernment? Alor reagissont vite! Avant que les jalous ferront ou bien auront (parcequ’il n’ya pa de gvrnment capable) ce qu’il veut de nous, et ensemble nous vaincront incha-allah…

  21. Il ne s’agit pas de remettre Menaka à la CMA..puisque c’est l’ONU et les FAMA qui seront en place..

    Le Gatia sera à la périphérie , il pourra intervenir si la CMA bouge..(la CMA sait que le Gatia est fort)

    La bagarre finale se fera pour Kidal fief du CMA …endroit identitaire

    Peut-être faut-il lâcher du lest a Manaka..pour aboutir à la signature du 20 juin …

    Quid de Kidal où sont peut-être cachés de gros poissons, des criminels et des soldats félons ?

  22. Les Maliens doivent se réveiller en fin.Les jeunes,les femmes veuves par les rebelles apatrides;les jeunes sans emploi tous les Révolutionnaires convaincus du Mali;dans toutes les régions libérées du nord:faisons une marche Nationale le Mardi prochain pour parer a la division du Mali par la France ;Algérie et la MINUS MA.Allah ka Mali Kissa dianfa diougou ma A men;la Patrie ou la mort nous vaincrons. 😀

  23. IBK , par intérêt, serait capable de vendre la corde pour pendre la nation malienne !! Et c’est ce qu’il fera en s’associant à la MInusma contre le Gatia. Cette organisation est le seul rempart contre la CMA , et même contre les plans de la minusma qui veut donner toujours plus de choses à la CMA sans aucune considération du sentiment et du souhait des populations. Pourquoi? Parce qu’elle pense que c’est la seule solution pour isoler les djihadistes et les trafiquants. Mais nous savons tous que c’est faux, qu’elle se trompe. Bref, le pb d’IBK, c’est qu’il cherche après 2 ans de tâtonnements, de scandales et de mal gouvernance, à conclure à tout prix un accord très rapidement pour pouvoir dire que certaines choses avancent. Or, non seulement il n’avait pas de vision pour mener ces négociations qu’il a laissé au bon vouloir d’Alger, il n’a non plus aucune vision ni projet pour mener la suite, lorsque l’accord sera conclu. Du coup, la signature de cet accord serait juste un symbole. Est-ce ça qu’on veut ? Quant au Gatia, IBK et la minusma ont tout intérêt à faire preuve de la meme patience et de la même persévérance que face à la CMA, pour les amener à quitter Ménaka en leur donnant les garanties. Si jamais ils (IBK et la minusma) grillent cette étape et procède par la force, nul ne pourra prédire de l’issue sociale, meme si en mon humble avis le peuple ne comprendra les choses que bien après coup.

    • IL FAUT SORTIR DE LA CRISE!!!!
      LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI NE PEUT PAS SUPPORTER UNE MILICE ARME’E!!!!!
      IL NE FAUT PAS VERSER L’HUILE SUR LE FEU!!!!! LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EST ENTRAIN DE NOUS AIDER POUR NEUTRALISER LES GROUPES ARME’S. LE POUVOIR LEGITIME NE DOIT PAS EN CREER/SUPPORTER!!!! IL FAUT FINIR LA REFORME DES FAMAS ET TRAVAILLER AVEC LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!!
      LES PETITS JEUX ET LES PETITS CALCULS NE MARCHERONT PAS CAR LES GENS SONT BIEN INFORME’S. CERTAINS DES ESPIONS SONT…. MEMBRES DU GOUVERNEMENT!!!! TOUT EST CONNU!!!!! SOYONS DONC HONNETES ENVERS NOUS-MEMES ET ENVERS CEUX QUI NOUS AIDENT!!!!

  24. Mais ce que je ne comprend pas pourquoi ne pas signer d abord avant de quitter a menaka! Ne quitter pas avant de signer . Ca devrai Etre reciproque cmme le cas de kidal quand l armee a ete chasser a kidal pourquoi l amee na pas repri sa place a kidal ? A mon Avis le gatia doit rester a menaka avant la signature de ces mecs , pourquoi ils veulent menaka forcement ils ont quoi la ba ! Vous avez que ces mecs n ont pas de parole ni de promese . Vive la ✌️

  25. Lors la signature prochaine de l’accord le 20 Juin 2015 par la cma,je demande instamment à Monsieur le Président de la République du Mali de ne pas perdre une occasion en or pour garder le silence.

  26. Ci Gatia qute menaka , menaka et Kidal sera autonome , ce parmi leur révadication . Ibk il ne pas intelligent 😈

    • Qu’as-tu contre l’autonomie de gestion???? ce sont des maliennes et des maliens qui demandent tout simplement de gerer les affaires de leurs propres regions dans un MALI UNI ET FORT!!!!
      LE POUVOIR CENTRALISE’ FORT QUE NOUS AVONS DANS NOS PAYS AFRICAINS, N’EST PAS BIEN POUR NOS PEUPLE CAR SO FAR, IL NE PROFITE QU’AUX PRESIDENTS ET AUX PETITES EQUIPES QUI LES ENTOURENT!!!!! NOS POPULATIONS VIVENT DANS LA MISERE ABSOLUE!!!!
      IL FAUT TOUJORS SE POSER LA QUESTION SUIVANTE: WHAT ARE WE FIGHTING FOR?
      IL FAUT ABSOLUMENT PRESERVER L’UNITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI. BY THE SAME TOKEN, IL FAUT ABSOLUMENT PARTAGER CORRECTEMENT LE POUVOIR ENTRE LE GOUVERNEMENT CENTRAL BASE’ A’ BAMAKO ET NOS REGIONS!!!!

  27. Si le gatia quitte menaka la faute est à nous ne dorme pas les maliens il est temp de montrer au mo de de quoi on est capable

  28. Son excellence IBK, n’ecoutez pas les idiots qui veulent voir notre faso dans une guerre civile qui peut faire des milliers de morts et des centaines de milliers de blesse’s!!!!
    FAITES CE QUI EST BON POUR LE MALI!!!! VOUS ETES LE PREMIER RESPONSABLE DE NOTRE FASO ET VOUS AVEZ LE SORT DE 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS entre vos mains!!!!
    N’HESITEZ PAS A’ ACCEPTER TOUS LES ARRANGEMENTS ET LES ACCORDS QUI RAMENERONT PAS LA PAIX AU MALI!!!!
    LES IDIOTS QUI VEULENT LA GUERRE, DOIVENT ALLER AU NORD AU LIEU DE NOUS HARCELER AVEC LES IDEES IDIOTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Capi le général

      Stay sober.
      Pour ramener la paix durable au Mali après la signature de cet accord par les différentes parties, il faudra nécessairement désarmer ces milices armées tout de même que toute forme de mouvements rebelles.

      • WHAT ABOUT UNE INTEGRATION DESDITES MILICES OU LEUR TROUVER UNE NOUVELLE MISSION EN LES…. LEGALISANT!!!!! LE MALI A PROBABLEMENT UNE FORCE DE PLUS ICI SI NOUS SAVONS COMMENT REGLER LA CRISE!!!!! LES PAYS PUISSANTS SONT DEJA PRETS A’ LES FINANCER A’ HAUTEUR DE PLUSIEURS MILLIARDS POUR AIDER A’ LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL AU SAHEL!!!! JE SAIS QUE LE PROBLEME PEUT ETRE RESOLU!!!!
        SAVEZ-VOUS QUE LA CONSTITUTION AMERICAINE RECONNAIT L’EXISTENCE DES MILICES AUX USA?
        UNE MILICE PEUT AVOIR UN ROLE POSITIF! IL FAUT DEFINIR SA MISSION ET LA LEGALISER SI LA LEGALISATION EST LE CHEMIN QU’IL FAUT AUJOURD’HUI!!!!
        LES CHOSES PEUVENT EVOLUER OU CHANGER AVEC LE TEMPS! AUJOURD’HUI, L’IMPORTANT EST D’ETRE TRES CONSECIENTS DES NOTS BUTS ET DES MOYENS QUE NOUS AVONS!!!!!
        SOYONS TRES REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES!!!! SOYONS SURTOUT CAPABLES D’ANTICIPER!!!!!!

    • LE GENERAL SANOGO, n’ayez crainte. Le projet d’IBK se résume à « Inchalla » et “ma famille d’abord”. Comme il n’a ni vision, ni projet, ni programme pour le nord et pour tout le Mali d’ailleurs, il acceptera et signera n’importe quoi et n’importe quel arrangement. Et le peuple l’applaudira, même si c’est un arrangement pour acheter la corde qui va le pendre. De toute façon il ne comprendra que quand il sera sur le point de monter sur l’échafaud. Et Ceux qui comprendront avant préfèreront se taire ou applaudiront pour saluer le prince , en espérant être invités à la table, un peu comme vous, sauf que vous vous soutenez toujours la be.ti.se et c’est assumé -).

      • JE NE VOIS PAS VOTRE PLAN POUR RESOUDRE LA SITUATION DES 400 000 MALIENNES ET MALIENS DEPLACE’S PAR LA CRISE!!!!!!!
        JE NE VOIS PAS VOTRE PLAN POUR REMPLACER LES MILLIERS DE SOLDATS ONUSIENS QUI NOUS AIDENT!!!!!
        JE NE VOIS PAS VOTRE PLAN POUR RESOUDRE POLITIQUEMENT LA CRISE DU NORD!!!!!
        TU VEUX LA GUERRE? IL FAUT BIEN ME DIRE COMMENT TU LA FERAS AVANT DE TERMINER LA REFORME DES FAMA? IL FAUT BIEN ME DIRE COMMENT TU VAS LA FINANCER!!!!!!! IL FAUT BIEN ME DIRE COMMENT LE MALI SEUL PEUT SECURISER PLUS DE 7000 KM DE FRONTIERES!!!! IL FAUT BIEN ME DIRE COMMENT TU VA CONVAINCRE LES PAYS AFRICAINS VOISINS DU MALI A’ ABANDONNER LEURS INTERETS SUPERIEURS QU’ILS VOIENT DANS UNE COOPERATION TOTALE AVEC LES GRANDS PAYS!!!! TU ARRETERAS TES BETISES!!!!! NOUS ALLONS INVESTIR DANS LA PAIX POUR SAUVER NOTRE FASO!!!!!! LES IDIOTS QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT ET QUI DEVIENNENT LES MEILLEURS ALLIE’S DE CEUX QUI VEULENT DETRUIRE NOTRE FASO, SERONT …. IGNORE’S!!!!
        INCHALLAH NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS UTILISER VOS BETISES POUR DETRUIRE LE PEU QUI NOUS RESTE DE NOTRE FASO!!!!!
        C’EST FACILE DE TENTER D’ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA MORT! C’EST FACILE DE DIRE: NOUS ALLONS FAIRE LA GUERRE! MA QUESTION AUX IDIOTS EST LA SUIVANTE: FAIRE LA GUERRE AVEC QUOI? JE SALUE LES FAMAs pour leur noble mission mais il faut les proteger et les aider a’ accomplir ladite noble mission en leur permettant de completer leur reformes et d’avoir toutes les logistiques et les equipements don’t ells ont besoin!!! NOUS N’ALLONS PAS ENVOYER NOS BRAVES SOLDATS DANS DES MISSIONS SUICIDAIRES. ILS NOUS PROTEGENT ET NOUS AVONS L’OBLIGATION MORALE DE DEVELOPPER DES STRATEGIES INTELLIGENTES POUR LES
        PROTEGER!!!! NOUS ALLONS TRAVAILLER AVEC LES PAYS FRERES ET AMIS COMME LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMP ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR RESOUDRE LA CRISE PAR LA POLITIQUE!!!!!!

    • Ça y est on a le droit au commentaire d’esclave du général 5 etoiles en karité

      On pourrait vendre sa mère et son père qu’il nous dirait que c’est bon pour la paix.

      Je crois qu’il a écrit les paroles de la chanson la paix d’Oumou Sangaré

      Continue à rever, nous nous sommes dignes et nous continuerons à nous opposer par tous les moyens à la division de notre pays.
      Ton IBKON escroquerie du siècle descendra bientôt de sa colline, nul besoin pour lui de courrir il a toutes les dispositions pour dévaler la colline comme un ballon usagé.

      • ON N’ A VU AUCUNE OPPOSITION DES PERSONNES COMME TOI PENDANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION TERRORISTE DU NORD DE NOTRE FASO!!!!!
        OU’ ETIEZ-VOUS LORSQU’ON COUPAIT DES MAINS ET DES PIEDS A’ GAO TOMBOUCTOU ET KIDAL?
        OU’ ETIEZ-VOUS LORSQUE LES DJIHADISTES ETAIENT SUR LE POINT DE MARCHER SUR BAMAKO A’ PARTIR DE… KONA????

        LA GRANDE BOUCHE NE M’INTERESSE PAS!!!! TRAVAILLONS POUR LA PAIX ET LA SECURITE’ POUR NOTRE PEUPLE!!!!
        VOUS ETES LES PIRES ENNEMIS DU MALI!!!!! VOUS UTILISEZ QUELQUES FAUTES COMMISES PAR LE PRESIDENT COMME EXCUSE POUR ATTAQUER NOTRE FASO!!! SHAME ON YOU!!!!!!

  29. Tout ce que notre vieux Zonkèba national sait faire, c’est voler et se trémousser dans les hôtels de luxe au frais d’un mafieu. Quand il s’agit de defendre le Mali et ses interets, il est toujours abonné absent. Pouff….il n’y avait que le peuple malien pour voter et continuer à soutenir un type comme ça qui ne pense qu’à lui. Le Gatia est le seul rempart du Mali. L’armée etant tenu par le Nalomaba national.

  30. Le plus grand mal du peuple Malien c’est de faire confiance aux pays Arabe, alors que pour les Arabes, tout noir est esclave… L’Algérie est le parfait exemple : tous les accords bandits-rebelles et Mali sont tous signé en Algérie, et aucun accord ne fut respecté… IBK a remplacé l’accord de Ouagadougou contre ledit accord d’Alger… IBK est le dernier aliéné de tous les présidents que le Mali en a eu jusqu’à ce jour… J’appelle à la désobéissance civile afin de faire dégager IBK et son pseudo-gouvernement… Vive la république et vive le Mali.

    • TON RACISME ET TON ETHNOCENTRISME N’INTERESSENT PERSONNE!!!! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS UN MILIEU NOMADE. CROYEZ-MOI LORSQUE JE VOUS DIS QUE LES ARABES EN GENERAL SONT EXCELLENTS!!!!!!! DURANT MON LONG SEJOUR AMERICAIN, CEUX QUI ONT TENTE’ DE ME DETRUIRE, SONT DES NOIRS COMME MOI!!!!! DES JUIFS BLANCS, DES CHRETIENS BLANCS, DES MAURES BLANCS, PLUSIEURS NOIRS AMERICAINS ET DES HISPANICS M’ONT AIDE’!!!!!!! DES BAMANANS COMME MOI , DES MARAKAW (MES ONCLES) DES HALPULARS ET DES SONGHAI ONT ABSOLUMENT TENTE’ DE ME DETRUIRE!!!! POURQUOI? ASK THEM!!!! EST-CE QUE JE DOIS GENERALISER ET HAIR LESDITES ETHNIES INCLUDING MY OWN ETHNIC GROUP A’ CAUSE DES BASSESSES DE QUELQUES IDIOTS? NON!!!!! JE NE HAIRAI JAMAIS DANS MA VIE!!!! MAIS JE N’OUBLIERAI JAMAIS CEUX QUI SE SONT DIRECTEMENT ATTAQUE’S A’ MES ENFANTS ET MOI!!!! FORGIVE BUT DON’T FORGET!!!!!!!! I HAVE FORGIVEN THEM AND I HAVED MOVED ON WITH MY LIFE BUT IN ORDER NOT TO REPEAT THE SAME SITUATION, I WILL NOT FORGET WHO THE PEOPLE ARE, WHAT THEY DID, AND WHAT THEY ARE ABLE TO DO!!!!
      C’EST ABSOLUMENT TRISTE DE CONSTATER KO FARAFIN TIAMAN TE’ OUGNOGON FARAFIN KA HERE’ FE’!!!!!!! ILS AGISSENT COMME DES ANIMAUX!!!! ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LEURS SEMBLABLES!!!! ILS NE SONT CONTENTS QUE S’ILS VOIENT UN NOIR COMME EUX DANS DES PROBLEMES!!!! CERTAINS DES ACHARNEMENTS CONTRE LE PRESIDENT IBK, VIENNENT DE CE COTE’!!!! CERTAINS NE VEULENT PAS SA REUSSITE PARCE QU’IL EST UN NOIR COMME EUX!!!!
      ALLAH KA BE’ SARA I DINA ANI I GANYA LA!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
      GOUNDO, IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER AVEC TON RACISME!!!! GOOD AND BAD PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND ALL ETHNIC BACKGROUNDS!!!!

      • espece d’imbecile!!!!!!!!!!!!!!

        1. Arretes d’ecrire ton charabia en MAJUSCULE: chosis juste quelaues mots en majuscule.
        C’est ilisible, penible a lire!!!!!!!!!!!!!

        2. Ne prends jamais ton petit cas personnel pour une generalite!!!!!!!!!!!!!!!!
        Espece de naif, tu ne sais pas qu’on est trahi par ses proches!!!!!!!!!!!!

        La naivete et la connerie des negres m’exasperent…

        • JE NE REPONDS PAS AUX BLAKOROW!!!!
          MON PETIT BLAKORO QUI INSULTE SES AINE’S, IL FAUT RELIRE MON POST!
          JE NE TE QUALIFIERAI PAS D’IMBECILE PARCE QUE CE SERAIT UNE INSULTE AUX IMBECILES!
          MON PETIT BLAKORO FORO TEGUE’ BALI, IL FAUT CESSER D’INSULTER CEUX QUI NE T’ONT JAMAIS INSULTE’!!!
          IDIOT!!! TU N’ES PAS OBLIGE’ DE ME LIRE!!!!

  31. la Gatia ne bougera pas, elle ne respectera pas le delais de ce gouvernment satanique. IBK et son gouvernment doit demissionner, Le peuple malien doit se soulever contre ce gouvernment. IBK doit partir, il est la pour se servir et non servir le peuple.un gouvernment qui contre les interets de son peuple est abominable.

  32. si je me rappel bien le porte parole du gouvernement a fais un communique au moment ou le gatia rentre a menaka que sa ne implique pas le gouvernement ni de pres ni de louent 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    et pour quoi les mémé gent vont signe un accord bidon qui ne implique pas se mémé groupe armée quel honte 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Salut Alkerou,

      Tu as vu ça? 😯 😯 😯

      Avec Ibk, nous ne sommes jamais descendu aussi BAS! 😥 😥 😥 😥

  33. Ils peuvent continuer a raconter leur vie a Ager la bàs. Ça n’engage qu’eux. Les communautés du nord, toutes enthnies confondues, vont regler ce probleme sur le terrain. 2015 n’est pas 2012. Et ça ne fait que commencer. Aucun accord n’y changera grd chose. Au lieu de perdre leur temps a Alger, a manger du mechoui & du couscous, ces voyous feraient mieux de venir demader pardon au populations du nord, pour tout le tort qu’ils ont causé. Sinon, ils savent très bien qu’ils ne pouront plus y mettre pied…

  34. si le gatia se retire de menaka ibk va signe sont arrêt de mort 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    l onu devait commence d abord se plant la a kidal et on verrat 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  35. Aujourd’hui devant une telle situation, on doit se poser la question si IBK le Mande Zonkeba et son ministre Diop sont veritablement des maliens? Nous esperons que tot ou tard les malinens vont comprendre leur erreur et vont arriver a la conclusion qu’IBK est un echec total.

  36. je reagie par rapport au dires de wassabah …dans touts les pays du monde le president ecoute parle et discute en general avc le peuple ou les electeurs qui l ont elu …je me demande si toi tu es au mali …tiens toi bien d avril 2014 a avril 2015 ton ibk a effectuer 61voyages aucun au mali ou l interieur du mali pour s assurer de quoi ce sois …ou mm pour dire au maliens merci j ai eu ce que je voulais …non non sa recompence pour le peuple n a ete que le partage du fameux gateau et sa famille d abord …il nous doit oui il nous doit de son silense et de sa mal gouvernance surtt le probleme du nord ….qu il parle qu il agi a temp sinon c est les maliens qui vont agirent et dieu seul sais comment …car le peuple n a pa besoin que de l eau et du pain non … 👿 👿

  37. Vives gatia et allier merci une fois de plus vraiment vous êtes des hommes de grand intelligent c est pas pour rien que toutes malien et malienne vous fait confiance dignes fils du Mali nous faison des bénédictions merci. Le gouvernement est un vaurien nul honteux ibk et son gouvernent finirons mal ne bouger pas de menaka c est ville pourquoi le mnla ne bouger pas de kidl parceque l êta malien est trop kon ne les faites pas confiances l onu et les médiateur il cherchent à vous mètres dans la. Merdes comme s’il son mis le gouvernement malien dans la merdes donc avant de signer il faut bien réfléchir il ya des pièges donc ne bouger pas si mnla ne bouger. De kidal merci

  38. Si on vous attaque parce que ,habitants de Menaka ,vous etes decides de defendre les habitants de Menaka,battez-vous et n’arretez plus le combat jusqu’a la liberation de toutes les villes du Nord,et jusqu’a la pacification complete de cette region ,la nombril du Mali.Nous ne laisserons pas ce pays aux traitres!

  39. Ce n’est ni la Minusma, ni la Cma, ni la mediation , ni personne d’autre que nous. A commencer par nos autorites. Elles sont comme des nympomanes qui ne peuvent dire non. Ou comme atteint de torticolli qui ont le cou rigide comme un baton de peulh.
    C’est comme si la Minusma ou la Mediation nous demandait de baisser notre cullote et que la cma veut nous “niquer”. Et nous au lieu de refuser, on leur amene du lubrifiant.
    Pardon Mr le President Alpha O Konare, tu as et tu avais raison. IBK est le plus incompetant des Presidents que le Mali ai connu. S’il avait au moins un brinde patriotisme, d’honnetete, on pouvait lui pardonner un tant soi peu. Mais noonn, je n’ai jamais vu des autorites faire tant de conneries. Il n’y a pas de plus stupide.
    Marakaw, Sarakolew, Miniankaw ni Senoufow, jeune desoeuvres de bamako Koroborow, Dogonow, eleveurs du Nord comme du Sud, pauysans, vous qui trimez chaque jour sous le soleil sans aucune aide de personne, vous etes sur le chemin de l’exil a causes d’imbeciles paresseux de rebelles, vous qui passez votre journee, l’ echine grille par le soleil, scrutant et implorant le ciel pour un hyvernage clement, IL EST TEMPS: TEMPS POUR VOUS LEVER, VOUS ARMER ET DE VOUS REBELLER, CAR SANS ARMES, ON N’OBTIENY RIEN AU MALI. REBELLEZ-VOUS POUR AVOIR VOTRE PART. MEME S’IL FAUT DIVISER LE MALI PAR FAMILLE, JE LE PREFERE A NOURRIR ET A ENTRETENIR DES FU..CK..ING.. REBELLES QUI N’ONT D’AUTRES ARGUMENTS QUE … mAIS CE N’EST PERSONNE D’AUTRE QUE NOUS MEME, A COMMENCER PAR NOS AUTORITES. AU LIEU DE BATIR UNE AMREEDE SOLDATS, ON CONSTRUIT DES BANDES DE VOLEURS DE BIEN PUBLIC

    • T.Sankara
      “Ce n’est ni la Minusma, ni la Cma, ni la mediation , ni personne d’autre que nous. A commencer par nos autorites. ”

      Rien à ajouter! Tu dis là la STRICTE VERITE! 😳 😳 😳 😳 😳

      • comment va tu camarade je suis tellement dégoute de ce vaurien de ibk que je ne viens plus sur mali web pour évite une crise cardias 🙄 🙄 🙄

  40. LES HEROS DE LA PLATE-FORME! VOUS SEMBLEZ COMPRENDRE CETTE CRISE NON SUPERFIELLEMENT, MAIS EN PROFONDEUR.NOUS VOUS SUIVRONS DANS LES DECISIONS QUE VOUS JUGEREZ BONS DE PRENDRE.AUCUNE CONCESSION DOIT ETRE FAITE NON SEULEMENT POUR SAUVEGARDER LA SOUVERAINETE PLEINE ET ENTIERE DU MALI SUR TOUT LE TERRITOIRE DU MALI MAIS AUSSI DE NE TOLERER AUCUN ACTE OU DECISION SUSCEPTIBLE DE COMPROMETTRE NOTRE COHESION NATIONALE,LE NATIONALISME MALIEN PARTIE INTEGRANTE DE L’UNITE AFRICAINE. LA LUTTE DOIT CONTINUER JUSQU’A L’ELIMINATION DES ENNEMIS DU MALI ET D’AFRIQUE.

  41. 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que dans cette compétition mondiale économico politico-militaire religieuse il n’y a pas de place pour les pleurnichards

    Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali qu’il ne sert à rien de « pleurnicher de se lamenter »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que le mois de Juin a été le mois du début de l’instauration et la réalisations des aspirations d’hommes et de femmes fiers honnêtes aimant leurs pays à travers l’histoire

    Nous leur disons et rappelons grâce au courage et détermination des américains et américaines fiers aimant leur Amérique le 15 juin 1775 « bafouèrent déchirèrent mirent fin à l’Accord Grande Bretagne-Amérique » qui n’était pas « 1bon Accord » pour leur Amérique Ainsi l’Amérique devint l’Amérique voulue et souhaitée par les américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique

    Nous leur disons et rappelons grâce au courage et à la détermination des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles ont « bafoué déchiré et mirent fin à « l’Accord Roi de France » qui n’était pas « 1bon accord » pour leur France et la France devint la France voulue souhaitée par les français et françaises aimant leur France Il en fut de même avec l’appel du 18 juin 1940 lors de l’occupation de la France par les collabos français et l’ennemi nazi

    Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes dans la vie civile dans l’armée aimants leur Mali tels les autres hommes et femmes honnêtes fiers aimant leurs pays à travers l’histoire des vraies démocraties d’inscrire en ce mois béni de Juin le début de l’instauration « d’1Mali réellement voulu et souhaité » par eux

    Nous leur disons et rappelons que cela passe par leur détermination et courage
    Nous leur disons et rappelons d’exiger immédiatement (au cas il refuse exiger sa démission) au lettré mutant politique «Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klebars et dougourous » aux lettrés mutants députés Hommes politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *l’équipement de l’armée en armes hélicos avions véhicules de combats adaptés modernes non retapés et de confier le front de combat aux soldats et officiers prototypes des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Mali
    *l’évacuation du nord de leur Mali de tous les soldats sous mandats

    *Nous leur disons et rappelons de s’unir aussi à l’exemple des américains et américaines des français et françaises honnêtes fiers aimant leur pays de mettre fin à «l’Accord bidon et foutaise d’Alger en Accord arrangement bidon et de foutaise d’Alger » qui « n’est pas bon pour leur Mali en le bafouant déchirant et en y mettant fin en évitant ainsi la Kidalisation l’Awadisation de leur Mali» dans l’action dans le sacrifice dans l’espoir et aller libérer Kidal de tous les ennemis du Mali et de leurs collabos en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme car l’intégrité du Mali est en péril et ils doivent tous être tous au front de guerre pour le sauver tel indiqué dans leur hymne nationale « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche »

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico- militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état

    Nous disons et rappelons l’usage combiné de la technologie de la communication à la méthode ou principe de conditionnement de Pavlov est à l’heure 1arme « fatale » pour entrainer à « sa cause à ses idées » pour « dominer » des milliers voire des millions de personnes En effet à force de répéter les mêmes images les mêmes idées les mêmes paroles les mêmes écrits même s’ils sont faux les gens finissent par y croire car ils ne prennent pas leur temps pour faire des analyses

    *Nous disons et rappelons les soit amis ennemis « les Autres » du Mali dans le conditionnement par l’usage combiné des technologies de la communication et du principe de Pavlov ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme « qu’il y avait au Mali 1véritable problème touareg »

    *Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront 1minorité de touaregs toujours issus des même familles et des même tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’au Mali toutes les races ethnies religions ont toujours vécu vivent et vivront en parfaite harmonie attente paix d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’au Mali il n’a jamais existé il n’existe pas et il n’existera jamais 1discrimination entre les régions (Nord Sud Centre Ouest Est) du Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le développement des différents régions du Mali est le faits de l’argent des « enfants travailleurs honnêtes fiers ayant 1amour profond pour leurs régions leurs villes leurs villages leurs hameaux » qui sont au Mali ou qui ont immigré partout à travers le monde Et NON

    Nous disons bien et rappelons le fait des différents gouvernements de lettrés mutants préoccupés à manger avec leurs familles clans et « fidèles klébars et dougourous » le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que dans cette compétition mondiale économico politico-militaire religieuse il n’y a pas de place pour les sentimentaux

    *Nous disons et rappelons les maliens et maliennes croyant que les soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » étaient venus les « sauver et libérer la partie nord de leur Mali » étaient sortis en masse pour leur exprimer ainsi qu’à leur président leur « sentiment de reconnaissance » Pourtant depuis ce jour jusqu’à maintenant la « partie nord de leur Mali n’est point libéré » Et pourtant s’ils étaient venus pour libérer la partie nord du Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » sont venus en fait « pour coloniser la zone du Mali qui les intéresse »
    Ainsi quand ils partaient « coloniser cette zone » ils ont interdit aux forces maliennes de les accompagner et ils leur interdisent jusqu’à ce jour son accès
    L’accès est aussi interdit au lettré mutant politique «Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klebars et dougourous » aux lettrés mutants députés Hommes politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons pourtant tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que des soldats maliens sont morts pour « la libération totale » du pays des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs du Mali» En effet les soldats maliens « non point soutenu leurs collabos et leur n’ont point proposé de dialoguer avec les collabos et l’ennemi nazi » Les soldats maliens ont tué sans aucun état d’âme les collabos et l’ennemi nazi et ont libéré toutes les villes et les détachements dont ils faisaient partie ont libéré également la capitale des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs du Mali»

    • Komba ce n’etait pas des colonisateurs, c’etait tout simplement des oppresseurs. Les oppresses doivent savoir que cette definition vient des oppresseurs de ce fait, ils ne vont jamais se donner un qualificatifs qui va leur deshumaniser. C’est aux oppresses de qualifier le comportement des oppresseurs chez eux. Tant que l’histoire de la chanse est narree par le chasseur, il sera toujours glorifie.

    • Koumba Sacko, J’ESPERE QUE TU AS UNE IDEE DU…. FIRST CONTINENTAL CONGRESS!!!!!! LES AMERICAINS QUI AVAIENT PLUSIEURS RELATIONS COMMERCIALES AVEC L’ANGLETERRE, NE VOULAIENT pas D’INDEPENDANCE! ILS VOULAIENT SIMPLEMENT ETRE TRAITE’S COMME LES CITOYENNES ET LES CITOYENS QUI VIVAIENT EN ANGLETERRE!!! LE FIRST CONTINENTAL CONGRESS TENU A’ PHILADELPHIA, AVAIT POUR BUT DE METTRE SUR PAPIER TOUTES LES DOLEANCES DES AMERICAINS ET LES ENVOYER AU ROI D’ANGLETERRE!
      LE ROI A REPONDU NEGATIVEMENT!!!!
      LES AMERICAINS ONT TENU UN DEUXIEME CONTINENTAL CONGRESS DANS LA MEME VILLE DE PHILADELPHIA POUR SE DECLARER L’INDEPENDANCE DES USA! LE ROI QUI N’ETAIT PAS CONTENT, DECLARA UNE GUERRE CONTRE LES AMERICAINS. NOUS SAVONS LE RESULTAT!!!
      KOUMBA SACKO, JUST BE CAREFUL WITH THE WAY YOU TELL US U.S. HISTORY!!!
      TES POSTS SONT LONGS!!!!! IL FAUT EVITER D’INSULTER!!!!

  42. Un peu de nerf bon sang !!!!
    Le gouvernement malien doit savoir taper sur la table à un moment donné. Tout ce qu’on leur demande, ils acceptent. Au nom de quoi, on l’ignore.
    Trop c’est trop. Même les médiateurs doivent s’énerver de la mollesse du gouvernement malien (je dis bien du gouvernement mais pas des maliens). La médiation ne fait qu’exposer les doléances des rebelles, c’est à nous de les rejeter avec fermeté et sans appel.
    Pour la minusma, tout le monde sait que les forces onusiennes tournent au gré du vent et sont du côté de ceux qui les menacent le plus.
    DU NERF MER.. !!!!

    • On critique aujourd’hui semple manifestations les malien ne sort pas se aujourd’hui que on vé sortie se trop tard

  43. si le Gatia doit quitté menaka pourquoi le cma et consort doivent resté a Kidal. es-ce que ces gens sont plus malien que les gens du GATIA?je pense pas.mais comme nous les maliens nous réfléchissons pas assez.en tout état de cause on doit assumé nos responsabilités pour que le Mali puisse se développer

  44. Merci a tous pour votre amour pour la patrie Malienne, combien de fois avons-nous dit que le President IBK le Mande Zonkeba est le politicien le plus incompetant au Mali et le dirigent le plus paresseux et veritablement un nullard que l’on trimbale a tout bout de champ et qui tourne avec le vent. IBK ne sait pas negotier en politique, trop lourdard et trop rond, veritablement IBK est un echec. Bougobalini tu es un asticieux et un malien tres intelligent et qui a du bon sense pour la diplomatie, merci pour ton post.

    • Nous voulons tous et toutes le bien du pays et souhaitant l’arrêt total de cette crise pour Nous recommencions a vivre ensemble et en harmonie.
      Mais une chose m’intrigue : ON PARLE DE MENAKA ET RIEN QUE MENAKA ET POUR QUOI LE PROBLEME N’EST PAS TROP OU EN TANT QUE TEL MENAKA, MAIS SURTOUT ET SURTOUT KIDAL.
      ALORS QUELLES SONT LES POINTER DANS CES DIFFERENTS ACCORD PARLANT SIMPLEMENT DE KIDAL ❓ . UNE LIBERATION OU UM RETRAIT DE LA CMA ET ASSOCIÉS DE KIDAL ❓ .
      Je crois un apaisement arrangé ou pas mais voyons un peu la realité et les choses en face. Si le Gatia se replit alors quel sera le sort des populations de Menaka avec la Minusma, qui n’est qu’un troupe de securisation et non de combattants ❓ .
      🙄 🙄 🙄 . A suivre…..

  45. Et là, ce n’est pas NOUS qui baissons la culotte peut-être??? 😳 😳 😳
    Ce n’est pas NOTRE PROPRE gouvernement, peut-être??? 😳 😳 😳

    C’est bien beau de jouer “l’homme à poigne” avec son petit show médiatique populiste avec Ladsous (pour aussitôt après se précipiter pour lui cirer les chaussures d’ailleurs!), mais là, QUI vient de se dégonfler lamentablement? QUI????????????? 👿 👿 👿

    Depuis le 1er jour, Ibk n’a de cesse de se coucher et de ramper… Il libère des tas de prisonniers mnla de sa propre initiative… Il fait levers des mandats d’arrêt de sa propre initiative… Et à chaque fois qu’il se dégonfle ou qu’il fait n’importe quoi (c’est bien pratique!), tous les crétins de service s’empressent d’inventer des “pressions” de untel, des “complots” de tel autre pour tenter de justifier ses actes lamentables! 😳 😳 😳 😳

    Et là, dans ce cas, qui va-t-on encore trouver à accuser de “pressions”, de “double-jeu”, de ceci, de cela, pour “EXPLIQUER” que NOTRE PROPRE gouvernement (et personne d’autre! 👿 ) se soit abaissé à signer cette connerie??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On a élu un bon à rien, et fatalement, nous AVONS maintenant…. un bon à rien 😥 😥
    C’est juste normal. Hélas…

  46. Quelle honte que la MINUSMA ne peep meme pas au sujet de Kidal!
    GATIA vraiement cest les heros!

    • PKagame, tu regardes du mauvais cote la honte c’est la notre celle de ton IBK le Mande Zonkeba et le tres mauvais negotiateur et le faux politicien, un dirigent sans cerveau cet IBK En tout cas moi a la place de GATIA je n’ai pas eu d’autorisation d’IBK pour gagner la guerre a Menaka alors je n’aurai pas besoin de sa signature pour sortir de Meneka. Il faut que GATIA negotie avec la MINUSMA directement des garanties de solution pour la population de Menaka et pour le role future de GATIA ce n’est pas a IBK ou Diop de gerer a la place ou au nom de GATIA le mouvement patriote malien

      • Je n’arrive toujours pas à comprendre certains maliens .
        Le pays est menacé dans son intégrité et dans son existence en tant que nation , et certains ne font qu’insulter IBK le président de la république .
        C’est seulement au Mali qu’on peut voir une chose pareille .
        Dans tous les pays du monde , il y a une union sacrée pour sauver le pays sauf au Mali . Le malien ou certains maliens sont complètement dépourvus de patriotisme.

        • Le premier apatride c’est ton IBK c’est lui qui a nous pousser a la defaite a Kidal avec son petit Moussa Joseph des mains du MNLA, alors il faut se rappeler de ceux qui ont inflige a notre armeee nationale la plus grande defaite de son existance, c’est IBK et maintenant il va negotier le retrait de GATIA de la ville de Menaka a leur place alors le GATIA a gagne sa victoire sur le MNLA et la CMA, de grace reconnait la verite ton IBK est faible et un vrai voleur c’est tout ce qu’il connait, s’acheter un avion et se promener entre Windhoek et la Guadeloupe, il est apatride ton IBK. Ce n”est pas que le Mali est menace dans son existancee que l’on va taire la verite et donner la roue libre a IBK pour surfacturer et vider la tresorerie malienne. De grace IBK devrait negotier ici mais il s’est laisse trimbale et comme resultat le GATIA compose des vrais fils du Mali, des patriotes doit payer un prix.

        • Arretez de nous SAOULER avec ces formules a la CON de “Dans tous les pays du monde , il y a une union sacrée pour sauver le pays sauf au Mali”, ca commence a nous sortir par le nez cette histoire 👿 . Commencez d’abord par nous donner un exemple de pays ou pendant que son integrite territoriale est menacee les dirigeants n’EXCELLENT que dans le VOL et le MENSONGE, que malgre tout il y a une FOIS UNION SACREE derriere de tels APATRIDES. UN SEUL EXEMPLE me suffit!

          Quelle honte!!!

          • Bougo
            “Commencez d’abord par nous donner un exemple de pays ou pendant que son integrite territoriale est menacee les dirigeants n’EXCELLENT que dans le VOL et le MENSONGE (…) UN SEUL EXEMPLE me suffit!

            Merci…

        • Parsque se son de lâche un semple manifestations a Bamako il son puer de sortire le nord on parle pas de sa

  47. GATIA pas bouger de Ménaka si MNLA ne bouge pas de Kidal.
    La signature n’engage que l’Etat malien , pas GATIA .
    Non seulement GATIA ne bougera pas de Ménaka ,elle va même renforcer sa position à Ménaka . La seule ville que la MINUSMA doit demander à être sous sa protection est Kidal
    C’est la population de Kidal qui est prise en otage par les groupes de bandits armés .
    Il y a anguille sous roche avec un tel acharnement sur le GATIA à quitter Ménaka
    Il y a anguille sous roche quand on sait que les bandits armés occupaient la ville sans aucune réaction de la MINUSMA .
    Il y a anguille sous roche quand on sait que les bandits armés occupent toujours Kidal sans la moindre réaction de la MINUSMA .
    Il y a anguille sous roche enfin quand on sait que les bandits armés prennent en otage toute une population de Kidal , sans provoquer la moindre réaction de la communauté dite internationale
    Conclusion MINUSMA et CMA même combat
    Ménaka ne sera jamais livré à la MINUSMA, jamais .
    La population de Ménaka n’a aucune confiance à la MINUSMA .
    La MINUSMA déviendrait une force d’occupation en s’imposant à Ménaka
    La population de Ménaka ne verra pas d’un bon oeil une occupation des forces étrangères
    Il n’y a pas de problème entre la population de Ménaka et le GATIA
    Par contre la population de Kidal vit dans la terreur et dans le dénuement total.
    La population de Kidal manque de tout , privée de tout même du droit d’aller à l’école.
    La population de Kidal est prise en otage par des bandits de grand chemin
    La population de Kidal est prise en otage par des voyous sans foi ni loi
    La population de Kidal est prise en otage par des terroristes soit disant rebelles.
    La MINUSMA a toute sa place à Kidal où elle est la bienvenue.
    Au lieu de délivrer la population de Kidal de ses bourreaux , on ne cesse de nous distraire avec Ménaka . C’est vraiment le monde à l’envers et sur la tête

  48. La plateforme a parfaitement raison car le Mali est dirige par des incapables sans quoi pour quoi ne dire a la communaute se disant internationale de consulter elle meme la population de Menaka pour le retrait des mouvements d’auto defense. La population de Menaka n’est pas des betes de sommes qu’on decide de leur vie sans leur propre avis. Je pense que trop c’est trop. Je me demande pour quoi le Mali accepte toutes ces exigences venant de cette communaute internationale francaise. Oui, c’est maintenant que les Maliens/Maliennes doivent sortir dans les rues pour dire non aux exigences des rebelles qui sont tapis a Kidal protégé par son creteur et son sponsor. Aussi, je me demande ce que l’opposition Malienne est antrain de faire si elle ne se leve pas a protester contre les injustices faites aux paisibles citoyens du Mali. Je me demande pourquoi on ne demande pas a l’armee Maliennes d’occuper toutes les regions du Mali avce l’assistance de ce se disant ONU (Minusma) au Mali. Pour quoi il doit avoir une ville tampon si le Mali est un et indivisible. Je pense qu’il est temps que les Maliens/Maliennes ouvrent les yeux a ne pas croire aux fourberies de cette communaute se disant international car ils n’ont jamais de parole donnee. Si cela etait le cas, les rebelles n’aillaient pas apparaitre a Kidal, l’accord de Ouaga allait etre applique, l’armee Malienne n’allaient pas etre cantonnee a Kidal, la france n’allait pas aider les rebelles a mettre l’armee Malienne en deroute a Kidal, la france n’allait bas boycotter la ceremonie de l’accord pour la paix a Bamako etc. Si Menaka doit etre controller par une force maintenant, cela ne peut etre que l’armee Malienne car c’est cela la volonte des habitants de Menaka. Maliens/Maliennes sortez dans les rues du Mali pour vous opposer cette fourberie et crime de la communaute internationale francaise.

  49. Ce gouvernement est une honte la ville de Kidal et sa population sont sacrifiés
    par la lâcheté d’IBK et son gouvernement
    Maintenant c’es Ménaka qui faut donner au mnla pour faire plaisir
    l’époux de notre IBK François Hollande. veut satisfaire ses amis mnla

  50. Le gouvernement malien ils sont nuls comment peut on accepté décision pareil. Pourquoi pas à kidal gatia est pour le mali.

  51. oui Gatia et la pour aidè le mali pas pour detruit y feron tout cheque es bon pour le mali ok merci

  52. tous le fils digne du mali pè dire merci au Gatia et son aliè ils on rentre a menaka a ero y vos sorti en tète haute vive le mali vive Gatia vive son alliè

  53. Pourkoi n avoir pas lié le retrait du gatia de menaka au contrôle de Kidal par la minusma ?
    Bandes d incapables et d apatrides

  54. “ON NE ME TRIMBALLE PAS…”
    “MON HONNEUR N’EST PAS A JETER AUX CHIENS…”
    Jaja on te CHIE meme dessus WA ALICHAI TEWOULI AFANKAN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    Quelle honte!!!

Comments are closed.