Le représentant spécial pour le Mali rappelle le rôle qu’entend jouer l’ONU pour la présidentielle

0
Bert Koenders
Bert Koenders

Le représentant spécial de l’ONU pour le Mali, Bert Koenders, était à Bamako vendredi 7 juin, après une visite de plusieurs jours dans le pays. Il a rappelé le rôle qu’entendent jouer les Nations unies dans l’organisation de la présidentielle du mois de juillet, il a rappelé le travail de ses observateurs pour les droits de l’homme également. Surtout, Bert Koenders s’est exprimé sur les négociations en cours entre l’Etat malien et le MNLA en ce moment même, à Ouagadougou, sur la situation dans la ville de Kidal.

 

Bert Koenders « se réjouit » des négociations en cours, qui vont selon lui « aboutir à du positif ».  Le représentant des Nations unies affiche sa confiance, il affiche sa neutralité aussi, et fait doucement pression pour qu’un accord soit bel et bien signé.

 

« J’ai vraiment écouté les déclarations des différentes parties, et de tous les côtés, a-t-il déclaré.Maintenant, on veut donner la place à la négociation, avec toute la complexité du pays. Je ne veux pas prendre position directement. Je sais que tout est politisé, mais les Nations unies sont ici avec des principes clairs : on va résoudre les problèmes de manière pacifique ».

 

Le représentant des Nations unies se garde bien de rentrer dans les détails, mais il rappelle néanmoins qu’une résolution existe, adoptée en avril dernier, et qu’il entend que les deux parties s’y tiennent : « Il faut que ce soit basé sur les principes de la résolution. Ce n’est pas à moi de donner des exigences ».

 

Ce qu’il y a d’écrit, c’est que le Conseil de sécurité de l’ONU «  exige de tous les groupes rebelles armés au Mali qu’ils mettent fin aux hostilités ». Or c’est l’armée malienne qui les a relancées à Anéfis, cette semaine. Mais le Conseil « exige » aussi « des groupes rebelles qu’ils déposent les armes ». Un enjeu majeur, et un point d’achoppement des négociations entre Bamako et le MNLA.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :