Le Représentant Spécial du Secrétaire Général convoque une réunion extraordinaire du Comité de Suivi et d’Evaluation (CSE)

4
Mali: un nouveau patron à la tête de la Minusma
Le Tunisien Mongi Hamdi, le nouveau chef de la Minusma, lors d’une conférence de presse, le 30 juillet 2014.
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Face aux violations répétées des accords de cessez-le-feu et à une situation sécuritaire préoccupante dans la région de Tabankort, laMINUSMA reste déterminée, aux côté des parties engagées, et de façon impartiale, à voir les prochaines discussions aboutir à une paix durable etdéfinitive pour le règlement durable de la crise qui secoue le nord du Mali.

L’objectif de cette réunion extraordinaire du CSE sera de geler les positions des mouvements armés dans les régions du Nord, de consolider les accords de cessez-le-feu du 23 mai 2014, et surtout de créer les conditions favorables à la reprise des pourparlers inter-maliens d’Alger.

La conjugaison des efforts des parties en conflit et leur bonne foi seront primordiales pour aboutir à un accord de paix global, durable et définitif qui permettra le retour à la stabilité au Mali et dans la région.

Olivier  SALGADO

La Minusma

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Qu’ils soient deux ou un million, le message de Etienne demeure celui de tout malien épris de paix et surtout de justice….
    Que la communauté internationale à travers ses machins comme la Minusma ne trouve rien d’autre à faire si ce n’est encourager des criminels de tout genre dans leurs exactions continues contre de paisibles citoyens nous rappelle comme dans un cauchemar que le destin de notre pays est d’abord notre affaire.

    Ces vauriens de la Minusma ne sont là que pour leurs poches et cela doit être compris par les autorités et le peuple malien…. Ces criminels du MNLA ont fait trop de mal dans ce pays pour continuer encore à bénéficier d’un silence coupable de IBK et de sa bande d’incompétents….

    Bravo à la population de Gao qui vient encore rappeler à la nation que la liberté ne peut s’acquérir que dans des actions et non dans un silence lâche… IBK s’est enfin j’ose le croire réveillé en annulant sa villégiature à Addis pour aller, encore, enfin à Gao qu’il n’a pas visité depuis sa prise de fonction…

  2. Quand la Minusma viole impunément la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’ONU au Mali

    Le 25 avril 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2100 sur la situation au Mali.

    Dans son préambule le conseil de sécurité est on ne peut plus clair:
    “Réaffirmant son ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali”.

    Ces écrits sont sans équivoque et n’importe qui peut le vérifier ici: http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/2100(2013).

    Et c’est bien cette résolution qui a permis d’engager des troupes de l’ONU au Mali avec une mission claire, celle de maintien de la paix.

    Mais un général français nommé Christian Thibaut (chef d’état major des forces de l’ONU au Mali) en n’a cure du droit international et des résolutions de conseil de sécurité de l’ONU.
    Il s’en va gaillardement tout seul et pour le compte de la Minusma, signer un accord territorial de “zone de sécurité temporaire” avec une coordination de voyous armés avec drapeau fantaisiste pour non seulement saborder la SOUVERAINETÉ DU MALI SUR SON TERRITOIRE MAIS ÉGALEMENT MIS À RUDE ÉPREUVE SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE POURTANT DÉFENDUES AVEC “FERMETÉ” par la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’ONU.

    Les voyous armés du Mnla, comme un trophée de guerre, ont exhibé cet accord fantoche et ILLÉGAL avec leur drapeau exotique et plaisantin, obligeant les responsables de la Minusma à faire machine arrière sous les pressions médiatiques, politiques et surtout populaires menées par les braves populations de Gao.

    L’accord incriminé, nuitamment signé avec les voyous armés, est finalement retiré par la Minusma UNILATÉRALEMENT.

    Mais la félonie, la fourberie et la légèreté avec lesquelles les responsables militaires de la Minusma piétinent la résolution 2100 de l’ONU n’ont été l’objet ni d’une sanction de la direction de la Minusma à Bamako ni d’une sanction du conseil de sécurité de l’ONU dont les textes ont pourtant été bafoués par un général colonialiste et esclavagiste français APPARTENANT AU LOBBY MILITAIRE SAINT CYRIEN QUI VEUT IMPOSER LA PARTITION DU MALI À LA FRANCE DE HOLLANDE.

    Ban Ki moon, a promis que la lumière sera faite sur les tueries de la population civile par la Minusma à Gao et IBK (en déplacement à Gao, pour une fois qu’il retrouve la route de Gao depuis son élection en août 2013) a promis que les crimes perpétrés contre les populations de Gao par cette même Minusma ne resteront pas impunis.

    Mais cette Minusma qui a le toupet d’outrepasser ses prérogatives dans la stabilisation du Mali sans coup férir ni frémir, n’a jamais eu à se faire remonter les bretelles parce qu’elle a violé la résolution 2100 de l’ONU.

    Le droit international serait-il devenu au Mali une monnaie de singe de la communauté internationale où des représentants légitimes de l’ONU s’adonnent au vagabondage et au bricolage d’un territoire souverain et indépendant pour copiner honteusement avec la racaille sans scrupules?

    En tout cas si l’ONU ne sanctionne pas les Saint-Cyriens colonialistes et esclavagistes de l’armée française au nord du Mali, elle peut être sûre qu’elle n’a plus de mission de stabilisation au Mali mais bien une mission de déstabilisation et de partition d’un pays souverain avec toutes les conséquences que cela impliquerait sur le plan sécuritaire sous régionale.

    S’il veut avoir un seul brin de crédibilité aux yeux des maliens dont la Minusma tue, désarmés, comme des mouches à Gao en VIOLATION FLAGRANTE DE TOUTES LES RÈGLES DE MAINTIEN DE LA PAIX,
    le gouvernement Modibo Keita du régime immobile d’IBK doit saisir sans attendre le conseil de sécurité de l’ONU pour réclamer des sanctions avec la dernière rigueur contre tous ceux qui s’arrogent le droit de piétiner IMPUNÉMENT le droit international au nord du Mali.

    Salute.

  3. Le silence, la résignation des populations bouleverse le plus olympique des esprits… Comment tout ceci peut se passer et les gens sont encore calmement assis sais rien faire……. .? Je ne comprends rien…… Il faut une autre révolution qui va balayer IBK, car il est évident que IBK ne peut rien et surtout ne veut rien faire pour sauver le pays d’un naufrage planifié….

  4. J’epere que ce n’est pas pour sauver encore les voyous du MNLA et co en difficulté en ce moment devant les autres groupes autodéfense.

Comments are closed.