Le présumé complice d’AQMI arrêté : La sœur du terroriste à Bamako

0

 

Nema, la sœur du présumé collaborateur d’AQMI arrêté à Bamako, au mois d’octobre dernier, était arrivée à Bamako pour s’enquérir des nouvelles de son frère. Mais, les services de renseignements  maliens ont vu les choses autrement. Sanda Ould Mouhamad Boumama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été arrêté à Bamako, en octobre dernier.

Après des centaines de  kilomètres de route parcourus, entre Tombouctou et Bamako, Néma s’est rendue compte que la situation de son frère est assez compliquée.

En effet, elle a tenté de rentrer en contact avec son frère arrêté par la Sécurité d’Etat (SE).  Histoire de connaitre son état physique et moral. Une visite fraternelle rejetée par les services de renseignements généraux.

Armée d’un courage redoutable, toutes les tentatives allant dans ce sens ont été vouées à l’échec. Après un bref séjour à Bamako sans le moindre contact avec son frère,  Néma  retourne à Tombouctou, où elle rejoint son foyer.

Il faut rappeler que Sanda Ould Mouhamad Boumama a été arrêté en octobre dernier à Bamako et plus précisément dans le Quartier de Magnambougou. Détenteur d’un double nationalité, il est soupçonné d’avoir des liaisons avec la branche Maghrébine d’Al-Qaïda.

 Selon des informations, c’est ici d’ailleurs qu’il aurait probablement des liens avec la nébuleuse d’AQMI. Sanda Ould Mouhamad Boumama avait été arrêté en Mauritanie parce que fortement soupçonné d’être impliqué dans l’attentat de Lemgheity (à la frontière nord-est avec le Mali) en 2005. Entre temps, alors qu’on attendait son jugement, il a fuit pour venir s’installer sur le territoire malien où il a été arrêté, selon une source sécuritaire Malienne. C’était, lors de son interpellation en octobre dernier à Bamako.
Quinze militaires mauritaniens avaient été tués au cours de cette attaque contre une garnison mauritanienne menée par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), l’ancien nom d’AQMI.

En tout cas, des sources proches de la famille de Sanda contactées  par téléphone depuis Tombouctou, nous confient qu’il est plutôt un marchand de voitures d’occasion et que  jamais il n’aura mené une opération terroriste où qu’il soit.

 

Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :