Selon les chiffres nationaux, plus de la moitié de la population (51%) vit sous le seuil de pauvreté (établi à $1.25/jour). Avant la crise politique et économique de 2012, le Mali figurait au 175e rang de l’indice du développement humain (IDH) établi par les Nations Unies. Mais en à peine un an, il a reculé de sept places dans l’IDH et fait désormais partie des cinq pays les plus pauvres du monde.
Le Mali a perdu une centaine de jeunes dans les récents drames de l’immigration en Méditerranée. Ces jeunes fuyaient la misère de leurs villages.
Nous ne sommes pas des gueux ? Certainement pas, nous sommes seulement très très pauvres. Les ressources minières, nous ignorons où elles vont pour soulager la misère. Les fonds détournés (ou mal gérés, selon le langage qu’on veut utiliser) sont de plus en plus importants : 153 milliards les deux dernières années.
Qui est responsable ?
Il faut nous respecter : Le respect se mérite
Les institutions, à qui on demande de nous respecter, sont présentes dans notre pays suite à une demande explicite du peuple malien. Leurs règles d’engagement sont discutées avec les autorités du pays. Le Mali fait partie de l’ONU. Il y a des instances appropriées de discussion où ces questions peuvent être discutées et où les représentants légitimes du Mali peuvent faire valoir leur éventuel mécontentement. Ce 15 mai, en public, dans une salle de conférence, n’était ni le moment ni le lieu de tenir de tels propos. Le Président s’est exprimé comme un activiste pour toucher la fibre patriotique des maliens. Erreur diplomatique et absence de vision stratégique.
La fibre nationaliste des maliens a été touchée, certes. Tout le monde a applaudi, comme après, la visite de l’ex premier ministre a Kidal. On en connait les conséquences…
Le Président a parlé comme s’il était impuissant face à la situation. S’il estime que les partenaires auxquels il a fait appel pour l’aider, ne travaillent pas conformément à ses souhaits, il y a des mécanismes plus appropriés pour faire passer ce message.
Il semble même que le Président n’ait pas une connaissance exhaustive de la situation de son pays. Ce ne sont pas seulement les enfants de Kidal qui ne vont pas à l’école, ceux de Mopti non plus à cause de l’insécurité. Le Mali a l’obligation d’instruire ses enfants, tous ses enfants. Nos partenaires peuvent nous aider à le faire, mais c’est notre première responsabilité.
Qu’a voulu dire le Président ? A ce niveau de responsabilité, lorsqu’on s’exprime, on fait passer des messages. On n’est pas sensé exprimer des sentiments.
J’ai du mal avec la faculté malienne de toujours accuser les autres. Il y a une vérité indéniable : les autres vous traitent comme vous le permettez. C’est la défaillance du Mali qui fait qu’il y a une mission UN de stabilisation dans le pays. C’est contreproductif de toujours accuser les autres. Il faudrait donner les orientations nécessaires et fixer le cadre d’intervention de ces acteurs externes, si on en est capable, ce qui semble loin d’être garanti….
Le Président a eu un discours populiste s’adressant encore une fois à la fibre nationaliste des maliens comme il l’a fait pour se faire élire. Le résultat, on le connait. Au-delà des discours grandioses sur L’honneur et le bonheur des maliens…, la situation s’est notoirement dégradée. Le Président n’a pas été en mesure de donner l’impulsion nécessaire pour ne serait-ce qu’initier un début de solution des grands maux du pays : La sécurité s’est dégradée, la cohésion sociale est en lambeaux, il y a plus de groupes armés que lorsqu’il a été élu et la liste est loin d’être exhaustive.
Il n’a pas pris la peine de s’adresser aux maliens pour leur expliquer clairement comment il compte régler les nombreux maux, On ne l’a vu que rarement auprès des maliens à l’intérieur du pays. Il s’est rendu, comme à contre coeur, à Gao, quelques heures seulement.
Ce 15 mai, j’aurais souhaité que le Président commence par s’incliner sur la mémoire des nombreux morts, civils comme militaires, de cette crise interminable, y compris la mémoire des 35 casques bleus tués au Mali. J’aurais voulu entendre que tout sera mis en oeuvre pour rendre justice aux soldats massacrés à Aguelhok et aux femmes violées pendant l’occupation. J’aurais aimé voir un plan d’action pour la mise en oeuvre de l’Accord d’Alger. J’aurais aimé entendre des choses concrètes.
Il faut arrêter la démagogie maintenant et regarder la réalité en face. Le Mali dépend plus que jamais de l’extérieur, pour ne pas dire qu’il est même actuellement sous tutelle. Cette situation
est déplorable certes, mais elle est réelle. Alors, au lieu de crier au scandale, il convient de tout mettre en oeuvre pour réduire cette dépendance. Il est temps de juger les responsables à leurs actions et non les discours.
Enfin, la déclaration qui a fait perdre son calme au Président, je reconnais qu’elle était peu diplomatique, mais elle était disponible depuis longtemps. Si on avait correctement fait son travail, on aurait dû en avoir connaissance et ne pas se laisser surprendre par sa lecture. Encore une fois, il convient d’utiliser les canaux formels pour faire passer les messages comme il se doit au lieu de parler comme dans un grin…
Mamadou Yacine Konate
IBK a toujours fait ce qu’il faut pour ce pays. nous devons le remercier pour cela.
Celui qui a écrit cet article fait honte au Mali. Renégat! Quelle honte!
Écoutez les les amis, laissez ce ” nfp ” là et occupez-vous des choses plus sérieuses parce que lui il déjà un problème!!!
Bla Bla Bla!!! ce “nfp ” là, c’est quel taré de merde encore qui se la raconte sur des bases fondées par l’opinion du bas-ventre, et avec pour objectif ” la multiplication des pervers dans le monde “. C’est le vrai Paname-boss du MALI vraiment.
“….. les autres vous traitent comme vous le permettez…” Cette phrase doit etre ecrite, garvee et enfonce dans la caboche de TOUS LES MALIENS.
” nfp ” à la con 😆 😆 😆 😆 😆
C’est bien de toi que je parle
Tu peux aller te faire voir avec tes critiques à la con. Nous voulons du bien de notre pays, mais par contre toi, ton ambition c’est d’être en érection toute ta vie. Alors vas voir maman et dis lui de te bénir pour ton problème avec la petite culotte si non cela risque d’être un problème, et laisses les indemnes parler des problèmes du MALI parce que tu es trop occuper à te branler et à vendre tes soit disant médicaments ou je ne sais pas “médicassants”!!!!. Ah au fait j’allais oublié ” le MNLA a eu sa belle victoire et IBK te fait perdre 153 je ne sais quoi ” cela ne m’étonne venant d’un ignare comme toi, franchement
IBK par si, IBK par là, mais il vous a fait quoi pour que vous vous en prenez à lui de cette façon ? Pourquoi vous vous êtes pas présenté à l’élection alors ?
Koro King
“bathio le MNLA a eu sa belle victoire de Moussa Joseph et d’IBK, ceci n’est as une mince affaire a oublier, ensuite IBK te fait perdre 153 millirads en quelques mois est-ce qu’il y a enemi du Mlai pire qu’IBK ”
Mon frère, ne perds pas ton temps à expliquer quoi que ce soit à ce Bathio ou à n’importe lequel de ces faux posteurs lancés par le pouvoir (Koulouba? RPM?) sur Maliweb depuis quelques jours! )
Toi, tu t’exprimes, alors qu’eux, ils sont “en mission”! (j’espère pour eux qu’ils sont payés au post!
Tu remarqueras qu’ils constituent une sorte de commando de pintades, piaillant dans le désordre une cacophonie de louanges de Zonkeba sous des pseudos divers! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais ils progressent : Quand ces pintades-pro-pouvoir ont été lachées vendredi dernier sur Maliweb, elles étaient toutes à 2 ou 3 commentaires chacunes! Maintenant, elles sont presque toutes entre 10 et 15! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Elles bossent dur dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Kia kia kia kia Ibk!
Kia kia kia Ibk!
Wallaye elles bossent dur! 😀 😛 😆
On doit se sentir à l’aise avec un président pareil vraiment. Le boss assure, et ce ne sont pas vos critiques sans raison qui nous faire changer d’avis.
Mon président, lafia bé i kan walaye. Ces gens se cachent derrière ceux qui ont foutu ce pays en l’air pour dire des sottises pareils, mais nous, on ne les voit même pas. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent de toutes façons on croit en vous et en votre compétence.
Mon président gère, il bien dans sa tête, bien dans sa peau et fort sur ses jambes. Donc on s’en kidada de ton histoire. Vas voir ailleurs si on y est 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ceux pour qui tu fais cela, ce sont eux même les vrai ennemis du pays . Tu peux aller raconter ce que tu dis aux mendiants au bord des routes. par contre nous, on se fout pas mal de ce que tu peux dire. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mais, tu as au moins conscience de ce tu dis ? La liberté d’expression est au MALI c’est vrai, mais il n’est pas permis dire des bêtises juste que tu en as envie Monsieur.
Voila un autre journaliste ignare qui travaille pour un journal ignare appurtenant a un ignare (Tieble Drame). Le discours du President a ete l’un des meilleurs discours qu’il ait pronounce , sinon le meilleur je dirais. Tous les maliens (dignes de ce nom, pas le grand griot Tieble Drame) sont unanimes la-dessus. Vous pouvez raconteur vos salads, mais cela ne ferait jamais gagner des elections au Mali. Tieble est incapable de se faire elir chez lui a Nioro parce qu’il est vomi par la population; PPr ne pourrait pas se faire elire a Macina. Des dirigeants politiques qui n’ont meme pas de base, pensez que le people va les suivre? Jamais. IBK, bon vent keep up the good work. N’ecoute pas les chansons de sirene du Le Republicain, un journal pitoyable, appurtenant a un home politique minable: TIeble Drame.
Mais vous voulez qu’il fasse quoi au juste ? Vous voulez qu’il soit comment ? Laissez le faire son travail ” NOM DE DIEU” trouvez quelque chose d’autre à raconter.
Je ne peux pas comprendre que dans votre pays, quelqu’un vient faire du n’importe quoi, et que votre président prenne le temps de le remettre à sa place, que vous critiquez ce dernier pour avoir fait cela. C’est inadmissible franchement.
Il vaut mieux que nous prenons conscience de la gravité de la situation, et penser à se réunir tous pour soutenir le président dans sa tache très difficile en particulier, et le MALI en général pour sortir de cette crise.
Épargnez nous vos salades vous voulez bien!!! vous qui êtes toujours là à le critiquer, qu’est ce que vous avez fait pour votre pays? Faites d’abord quelque chose pour ce pays avant de passer aux critiques.
Et voilà on se la raconte encore, un autre journaliste de…. qui vient tacler notre vieux président. Même si le discours de IBK est à refaire il dira la même chose et on soutiendra toujours. 💡 💡 💡 💡 💡
Mais que l’opposition malienne nous fatigue avec leurs potins de presse avec …..
Quel a été donc votre participation dans la résolution de cette dont nous vivons ; ben rien, que du fumé car nous avons rien vu si n’est que vos critiques , vos fictions sur le gouvernement !!!
Ayons le bon sens, notre mère patrie a beaucoup souffert. Donnons la main pour combattre les ennemis communs .Et laissons à côté les querelles partisanes.
Vous n’avez rien à faire des problèmes sérieux, vous connaissez les vrais ennemis du pays , mais vous n’avez pas le temps pour eux. Mais quand il de raconter n’importe quoi sur le président vous êtes les premiers 😥 😥 😥 😥 . Par finir je me demande même si vous pas en coalition avec les rebelles
Le MALI est un pays de paix , de joie et de démocratie qui a besoin d’un vrai leader pour le guidé vers une prospérité éventuelle. Ce leader c’est IBK
MERCI mynti TRES TRES BONNE ANALYSE
Je suis curieux de savoir à combien ce journaleux c’est vendu pour exécuter cette salle besogne.
MERCI mynti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI mynti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI mynti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin la declaration qui a tant fait perdre au president son calme je reconnais qu’elle etait peu diplomate La phrase resume l’article Mr Ladsous s’est tromper de tribune et d’auditoire La question est comment peut on manquer de respect a un peuple meurtri par tant d’ignomnies commise par les enfants egarés de la republique et que des journalistes trovent le moyen de canarder le Boss pour avoir mis Ladsous a sa place
Plus nous masquons la réalité, mieux nous nous exposons au danger!
Ici le danger n’est ni MNLA ni la France, ni l’ONU. Depuis Moussa Mara que le Président a utilisé pour inciter la population malienne à la haine contre la France jusqu’à ce jour, IBK a voulu masqué son incompétence face aux différentes crises en accusant l’opposition, la France, l’ONU et même les pays voisins de tous les péchés. Hélas! La seule politique que cet homme a reçue est la désinformation des pauvres populations qui ont fini par perdre toute lucidité tant est que les problèmes ne font que se multiplier. Il sera toujours aidé par des ignorants certes, mais aussi surtout par une poignée de sangsues qui ne feront que applaudir les erreurs du vieux tant qu’ils pourront voler, piller et détourner les maigres ressources de l’État. Le Roi IBK se fiche du reste pourvu qu’on lui donne sa dose d’applaudissements et les quelques honnêtes hommes qui restent dans cette famille de loups n’auront que leurs yeux pour pleurer les préjudices (pertes en vie humaine, dégâts moraux et matériels). Que gagne le Mali dans cette politique de guerre contre les Grandes Puissances? Pourquoi les autres pays parviennent à gérer ces problèmes avec ces Puissances et le Mali non?
Un journal aussi plein de haines, d’égoïsme et son propriétaire aux cheveux noirs et patte tordue, tiébilé drame. foutez nous la paix. Les ennemis du Mali pourrissez en enfer.
soumi le champion en escalade des murs, ces maudits opposants pensent que “l’amusma” est là pour les défendre, vous allez tous pourrir avant la prochaine élection présidentielle.
De toute façon le chien aboi hoou… et la caravane passe pienn..
Le Mali sortira grand sous le regard bienveillant de Dieu!
Merci M. KONATE, mon frère, je vous dis ce Vieux n’a guère du respect pour le peuple malien dans son ensemble; il se moque du jour au jour de nous; il se croit roi.
Aujourd’hui, il nous traite de gueux devant le monde entier, demain il nous exterminera par des armes comme la fait Moussa Traoré qu’il traitait de républicain.
IBK a montré toutes ses faiblesses et son incapacité à sortir le Mali du gouffre qu’il ont creusé lui, ATT et Alpha O Konaré.
Aujourd’hui le peuple malien paie les frais de leurs mauvaises gouvernances. Je vous dis IBK nous prend pour des cons, des imbéciles, il nous a trahi par ses slogans “Pour l’honneur, pour le bonheur du mali” Dieu est témoin.
Trop c’est trop, ce qui me nerve, les citoyens maliens ne réfléchissent avec intelligence, n’ont quelque part guère de respect pour eux-mêmes voici la raison pour laquelle nos présidents foutent leurs pieds dans nos plats.
Aujourd’hui, c’est au peuple de Kayes à Kidal de se faire, et, ou de se faire faire respecter par ses politiciens qui nous bernent et qui continuent de faire comme bon leur semble dans ce pays. c’est à nous maliens de dire non, non aux discours populiste d’IBK et de ses alliés, on en marre.
IBK n’est pas l’homme qu’il faut pour ce pays, qu’il quitte le pouvoir, si la vieillesse rend sage certaines personnes, ce n’est pas le cas de notre vieux IBK, lui sa vieillesse l’a borné au point qu’il nous traite aujourd’hui des misérables, mendiants (bi de sera IBK) mais IBk t’a intérêt à changer la donne sinon tu sortira par la fenêtre comme ATT, nous maliens, on ne dit rien mais je te jure le jour où on va sortir pour dire non, tu regrettera ce jour là mon président, et ce jour là arrivera si tu change pas vite les cheveux de ta tête pour le bonheur et l’honneur de ce pays.
IBK, trop c’est trop///////////////////////////////////
Un journal aussi plein de haines, d’égoïsme et son propriétaire aux cheveux noirs et patte tordue, tiébilé drame. foutez nous la paix. Les ennemis du Mali pourrissez en enfer.
De toute façon le chien aboi hoou… et la caravane passe pienn..
Le Mali sortira grand sous le regard bienveillant de Dieu!
En tant que journaliste je suis désolé que tu ne sais pas bien cerner ton sujet. Hélas tu nous parle du rapport du VGAL l’IDH, en un mot tu nous fait un hors sujet
Merci pour cette. Brillante analyse. Les maliens aiment s’accrocher à des discours grandiloquents, on aime aussi se mentir et rejeter éternellement la faute sur les autres.
Mon président lire est très important. Si le pleur ou il rit, l'homme peut dérape. On lit pour le monde et non pour la nation. IBK, je , vous fait confiance: repart les erreurs. Courage Fama
Mon président lire est très important. Si le pleur ou il rit, l'homme peut dérape. On lit pour le monde et non pour la nation. IBK, je , vous fait confiance: repart les erreurs. Courage Fama
bathio le MNLA a eu sa belle victoire de Moussa Joseph et d’IBK, ceci n’est as une mince affaire a oublier, ensuite IBK te fait perdre 153 millirads en quelques mois est-ce qu’il y a enemi du Mlai pire qu’IBK non IBK et sa famille au Sud sont les memes que le MNLA et ses complices au Nord, tous des forces de destruction pour le Mali. L’essentiel c’est de ne pas penser que IBK tres inocent est ne le 15 mai 2015 au cours de la signature ou que la signature de son accord est le debut du monde ou de la republique du Mali, il faut comprendre que nous avons un IBK president incompetent et corrompu qui n’est respecte par personne et en qui personne ne fait confiance.
MERCI MYNTI TRES TRES BONNE ANALYSE CE FAUT JOURNALISTE NE CONNAIT RIEN IL EST A LA SOLDE DE SOUMI ET TIEBLE
Je pense que c’est pas le moment de polémiquer sur un discours du Président. L’heure est grave. Unissons-nous main dans la main pour aller de l’avant. Car le Mali nous appartient tous et attend de nous beaucoup de sacrifices. Œuvrons pour la Paix et laissons la hache de guerre. Unis nous sommes forts, unis nous vaincrons les terroristes et alliés. Parole de Citoyen. Salut
Des gens comme ce journaliste maudit, à la solde des politicards ne veulent que la ruine du Mali.
Même si vous leur montrez une couleur blanche, ils vous diront que c’est du noir. Ils ne jouent qu’à la conspiration contre le peuple.
C’est vraiment malheureux pour le Mali. Sinon l’intervention du Président cadre parfaitement avec la réalité sur le terrain. Mais hélas, malheureux pour nous…
Tu n’as pas saisi la branche de devant, ne lâche pas celle de derrière 😯 😯 Ok, c’est la situation actuelle du Mali. Unissons-nous pour faire face à l’essentiel et après on verra SVP. Tous ces pays amis qui disent aider le Mali ne sont pas tous des amis, nous maliens, nous devons le comprendre et rester unis. 💡 💡 Car dix amis, point d’ami. 😯 Les critiques n’ont aucun sens en ce moment….
Mon cher journaliste vous êtes dans une contradiction pathétique, vous accusez le président d’être dans la démagogie et en même temps vous lui reprochez de parler comme dans un “GRIN”. Je vous rappelle que le” GRIN” est un espace de convivialité entre amis . Le “GRIN” est l’endroit le plus indiqué pour parler avec son cœur, pour laisser parler son cœur , ce qui est le contraire de la démagogie. De grâce évitez d’utiliser des mots dont vous ignorez le sens.
Le président a bien dit qu’il parlait avec son cœur , c’est aussi ce qui se passe dans le ” GRIN “.
Le président n’avait pas prévu de parler ainsi avec son cœur , il réagissait après avoir entendu un discours qui mettait injustement le Mali et une poignée de bandits armés sur le même pied d’égalité et qui les renvoyait dos à dos.
Le président avait parfaitement raison de rétablir la vérité devant tout le monde et en profitant de l’occasion qui lui était offerte.
Le président avait parfaitement raison de démentir cette allégation mensongère , humiliante et offensante pour notre pays.
Contrairement à ce que vous affirmez le président est très bien informé de tout ce qui se passe au pays. C’est pour cela que le président a fait un recadrage en affirmant que l’armée malienne n’a jamais violé aucun cessez-le feu contrairement à ce qui a été dit .
Le président est allé plus loin en rappelant une autre injustice humiliante qui était le cantonnement de l’armée malienne à Kidal . Alors que tout le monde sait que le cantonnement était prévu et ne concernait que les groupes de bandits armés à Kidal.
Le président a laissé parler son cœur pour réagir face aux mensonges répétés
Le président a laissé parler son cœur pour réagir face aux humiliations répétées
Le président a laissé parler son cœur pour faire un recadrage
Le président a laissé parler son cœur afin que le monde entier puisse connaitre la vérité
Vous journaliste de mes deux , vous devez aider à rétablir la vérité
Vous journaliste à la noix arrêtez de vous comportez comme chef de file de l’opposition.
Vous journaliste pour deux bals arrêtez de trahir sans cesse votre pays
Vous journaleux , apprenez enfin à être des bons journalistes et des bons patriotes.
bathio, seule la verite blaisse, IBK le Mande Zonkeba et pigeon voyageur est tres incompetent, corrompu, nepotiste et ne se soucie pas du Mali et des Maliens. Le respect c’est quand on demontre que l’on a au coeur l’avenir de son pays mais tel n’est pas le cas d’IBK. Il a perdu toute autorite morale au niveau national et international a cause de ses acts irresponsables et amateurs. IBK est une grande deception.
Désolé que la vengeance vous aveugle. Mais c’est pas l’incompétence de IBK qui a mis ce pays à la volonté des terroristes. .
Toujours des faux débat pour nous faire oublier de nos vrai ennemis. Le MNLA est walaye multi forme, ses supports redoutable sont nos politiciens déguisés
Je suis d’accord avec tes remarques sauf au sujet de la réplique au bandit Français soit disant fonctionnaire des Nations Divisés j’allais dire Nations Unies. Le Mali au Malien nous accepterons pas que des individus comme le fonctionnaire nous traite de sauvage alors que les premiers sont leurs protégés. Il n’est de secret pour personne que la mission des nations unies au Mali soutient les rebelles de Kidal. Pour preuve quand les jeunes de Kidal sont sortis pour manifester ils ont saccagés des voitures de MINUSMA malgré cette violence il y a pas eu de victime. Mais quand les jeunes de Gao majoritairement noirs et proche du pouvoir sont sortis pour manifester pacifiquement la MINUSMA a été culoté de tirer sur les manifestants et la suite nous la connaissons. Il est vrai que ceux qui ont dirigés le pays sont les premiers responsables de la situation actuelle du Mali qu’il soit de l’opposition aujourd’hui ou du pouvoir mais le peuple qui est resté les bras croisés a également une part de responsabilité.
Mr. Tiebile Drame et Soumaila Cisse vous nous embêté vraiment avec vos médias apatrides.
Pouvez vous vous occuper au moins un peu à ses terroristes. .
Tout le monde sait que le républicain est fondé par Mr. Drame et à la solde de Soumaila qui part de suite est entrain de pousser l’agenda de la France.
Le peuple malien n’est plus dupe, vous allez nous voir encore à la prochaine élection. 💡 💡 💡
Comments are closed.