Le président malien reçoit un émissaire du président burkinabé et médiateur dans la crise du nord malien

6
Le président Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience ce mardi 21 janvier 2014 le ministre ministre burkinabè des Affaires Etrangères Monsieur Djibril Bassolé
Le président Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience ce mardi 21 janvier 2014 le ministre ministre burkinabè des Affaires Etrangères Monsieur Djibril Bassolé

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience ce mardi le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, porteur d’un message du président Blaise Compaoré, indique un communiqué de la présidence malienne.

 

 

L’émissaire burkinabé est venu réaffirmer au président malien la disponibilité du médiateur de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à poursuivre ses efforts en vue de l’aboutissement du processus de paix dans le dossier du Nord du Mali ainsi que la fraternité et la solidarité du président du Burkina Faso, précise le communiqué.

 

 

Les échanges entre l’émissaire burkinabé et le président de la République ont porté sur l’évolution du processus de paix au nord du Mali ainsi que la récente initiative algérienne en faveur d’un dialogue inclusif inter-malien en vue du règlement politique de la crise du Nord, conclut le texte.

 

 

Le week-end dernier, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a effectué une visite de 48 heures à Alger où le président algérien Abdelaziz Bouteflika l’a assuré de la pleine disponibilité de l’Algérie à accompagner le Mali dans ses efforts visant à consolider la sécurité et la stabilité.

 

 

Il s’agit des efforts visant à préserver l’intégrité territoriale du pays et à réconcilier tous les Maliens, grâce au dialogue et conformément aux valeurs ancestrales de cohabitation et d’entente qui ont toujours prévalu au Mali, selon un communiqué publié à l’issue de la visite.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il fallait un type sans poigne et sans envergure comme Dioncounda Traoré pour accepter qu’on lui impose comme négociateur dans la crise du nord un homme comme Blaise qui est ouvertement un chaud partisan de ces “touaregs Burkinabé du MNLA. A la date d’aujourd’hui ces gens bénéficient de tout ce qu’ils peuvent attendre du pouvoir de Ouaga : logement, nourriture, plate forme de communication, appuis financier et matériel; etc. Compte tenu de tout cela, comment une personne sensée ou un gouvernement qui se respecte acceptera que ce Blaise serve de médiateur entre lui et des gens qui sont sous sa protection?

    • tu as vu les membres du MNLA qui sont à Alger? pire ceux du MUJAO et de ANSAR DINE? tu es vraiment un “tintin” au Mali, sinon, tu ne traiterais pas très frères arabes et touaregs maliens de “touaregs Burkinabé du MNLA”. c’est comme cela que nait la division des peuples, des nations. si pour toi tout est ivraie, seul toi est malien, j’ai peur que le Mali ne plonge dans un génocide. Pourquoi tu ne peux pas accepter l’autre avec ses différences? pourquoi te crois tu supérieur aux touaregs? pourquoi penses tu aimer le Mali plus que les autres? il faudrait édulcorer ton langage et aider ceux que tu crois être sur la mauvaise voie te comprendre et épouser ton point de vue, sans les armes, mais par l’amour du prochain comme le prône la Bible.

  2. Le Burkina et son Peuple sont dignes et resteront éternellement aimés des Maliens mais Blaise est un faucon que nos 2 Peuples doivent décrier.

    Les maliens seront toujours les frères reconnaissants des burkinabès.
    Quels que soient nos dirigeants, nos 2 Peuples resteront frères et feront toujours face ensemble à ce qui arrive à l’un d’entre eux.
    Ceci dit, le Peuple Burkinabè mérite mieux que son président actuel qui n’est pas venu au pouvoir par les urnes mais qui s’est imposé en tuant son plus que frère Sankara. Il cherche maintenant à s’éterniser sur le Burkina.
    Les frères burkinabès savent objectivement que Blaise a pactisé avec les ennemis du Mali qu’il héberge et manipule (MNLA) pour des intérêts personnels. Les membres du MNLA sont en majorité à Ouagadougou.
    C’est Blaise qui avait dépêché un hélicoptère pour sauver les responsables du MNLA du MUJAO à Gao suite à l’assassinat d’un élu de la ville par le MNLA, au grand étonnement de la population.
    Il a organisé un atelier de formation à l’intention des responsables du MNLA et de leurs alliés.
    C’est Blaise qui brandit le nom Azawad qui n’existe pas.
    L’Algérie est pire.

    • que faut il faire donc? combattre? sachant qu’aucun soldats de la MISMA ne voudra perdre la vie sur le sol malien loin des siens. Négocier? regardes le temps perdu? pas de désarmenent, peut être même que l’Algérie a armé le MNLA et d’autres groupes? que faire? avec une armée malienne “trop fière” et “incompétente”? que faire?

        • en faisant quoi concretement? proposer des solutions, cela fait combien de temps que ce conflit dure? plus de 60 ans? cela date d’avant les indépendances, que faut il faire concrètement?

Comments are closed.