Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a affirmé sur l’antenne de FRANCE 24 qu’il n’accèderait pas aux revendications indépendantistes des rebelles du MNLA au Nord-Mali. Le mouvement a récemment menacé de reprendre les armes.
Sur l’antenne de FRANCE 24, le chef d’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a employé, jeudi 5 décembre, un ton ferme sur la situation au Nord-Mali, où les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont menacé de reprendre les armes. “Il n’y aura pas d’autonomie, pas d’indépendance [du Nord-Mali], je suis clair là-dessus”, a-t-il affirmé, encourageant le MNLA à “se calmer”.
Interrogé sur les relations que les militaires français entretiennent avec le MNLA au Mali, IBK a estimé que Paris avait “trop forcé le trait”, en voulant apaiser les tensions entre les rebelles et Bamako. Le président malien a d’ailleurs rappelé la souveraineté de son pays. “Il n’est pas question que l’on traite le Mali comme un pays sujet, ce n’est pas le cas”.
“Nul ne saurait être au dessus de la loi au Mali”
Le président a, par ailleurs, réagi à la découverte d’un charnier de 21 corps dans la commune de Diago, près de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, faisant part de son émotion. “J’exprime ma sympathie envers les familles victimes de ces atrocités”.
Il n’est pas question que l’on traite le Mali comme un pays sujet, ce n’est pas le cas.
Ces cadavres, découverts dans la nuit du 3 au 4 décembre, sont sans doute des “bérets rouges”, ces militaires proches du président déchu Amadou Toumani Touré. Une découverte qui pourrait accabler davantage le général Sanogo, auteur du coup d’État du 22 mars 2012 contre le président Touré, déjà sous le coup d’une procédure pour “tentative d’enlèvements”.
“Nul ne saurait être au dessus de la loi au Mali”, a affirmé IBK, en référence à l’éventuelle responsabilité du général Sanogo. Le président a néanmoins rappelé qu’il revenait à la justice malienne de faire la lumière sur ce drame, affirmant qu’il lui faisait pleinement confiance et qu’il n’y aurait “aucune entrave” au travail de celle-ci.
Source: france24.com/fr
En tout cas je epnse que IBK cherche à distraire le peuple avec des discours de fermété alorsque c’est un traitre. Il est du même camp que ATT. Pourquoi chercher à semer la zizanie au sein de l’armée en cette période precise avec des affaires que tout le monde connaissait dejà. Il es en perte de popularité et il cherche des poux dans la tête de SANOGO. Abat Boubaye MAIGA
FOUTEZ NOUS LA PAIX GRANDS CONNAISSEURS 👿
Le travail que fait IBK actuellement aurait du être fait au lendemain de son élection, à savoir ; traduire Sanogo et tous ses complices, du coup d’état, au tribunal.
Il faut à présent que tous les membres du gouvernement qui ont participé au coup d’état débarrassent le plancher, soit en démissionnant d’eux même et en se mettant à la disposition de la justice, soit en se faisant démissionner par IBK.
Ensuite seulement le Mali verra le bout du tunnel.
Lui meme esgt le complice premier de sanogo non
Mais qui peut se satisfaire ENCORE de ses déclarations, ses discours, ses affirmations!…
Ca fait 3 mois qu’il nous en sert au moins deux par semaines, et toutes , toujours plus fermes que les autres!… Il a été élu pour ses ACTES supposés, et il nous offre des……….. déclarations!
Jusqu’à quand pense-t-il nous promener comme ça?
Ouvres ta boite ….. 😉 😉 😉
Président il ne faut pas lâcher , une foi ce problème de Kidal résolu , tu pourras faire sereinement ton quinquennat . Nous te soutiendrons
Courage
les maliens ne doivent pas faire confiance aux français dans le contrôle de la crise au Nord. les forces de l’ONU: France et autres ne sont que des sources d’aggravement de la déstabilision économique et politique des pays africains. L’africain se montre “inconscient” on n’observe pas les exemples similaires des pays déjà plongés par ces même soit disant “force de maintien de la paix”. quelle déception.
Paroles, paroles, paroles, ………………………..et paroles. A quand l’action?
Combien de fois il a tenu ses propos, au mali, à Dakar et maintenant en france, quelle honte pour les maliens. l’heure n’est plus à la parole mais il te faut des actes concrets mon cher président. do kèra té sa i fana
Sans être un stratège militaire, on peut affirmer sans aucun doute que les soldats maliens actuels au sol peuvent assainir toute la Région de Kidal. Un petit soutien aérien de SERVAL ou de la MINUSMA en fera une récréation. La zone a été déjà balayée par SERVAL et les TCHADIENS: il n’en reste que les farfelus du MNLA que la France protège on ne sait précisément pour quelle raison, de sorte qu’il y a un vrai blocage politique de la France et de la Communauté internationale. LE VRAI PROBLEME MILITAIRE SE TROUVE AILLEURS: EN LIBYE ET EN TUNISIE OU LES BANDITS TERRORISTES SE PREPARENT ET SE REFUGIENT TOUT CALMEMENT.
1. LES FORCES ONUSIENNES NE SONT PAS VENUES AU MALI POUR SE BATTRE : ELLES SONT ESSENTIELLEMENT LA POUR DISSUADER ET PRENDRE LEURS INDEMNITES POUR LE MAXIMUM DE TEMPS POSSIBLE.
2. EN FAIT, COMME DE TOUT TEMPS, LES ‘’REBELLES’’ NE CHERCHENT QUE DES POSTES JUTEUX POUR LEURS CADRES, LA DOUANE POUR LES NEO ALPHABETES, LA DEMILITARISATION DU GRAND NORD POUR LEURS TRAFIQUANTS DE DROGUES ET D’ARMES. L’INDEPENDANCE, L’AUTONOMIE, LE DEVELOPPEMENT OU LA CHARIA NE SONT QUE DES COUVERTURES POUR EUX.
3. CAR DEPUIS LES TEMPS IMMEMORIAUX, LES BANDES ARMEES DU SAHARA REVIENNENT TOUJOURS: TOUS LES 10; 20 OU 40 ANS. INELUCTABLEMENT. UNE DONNE A NE JAMAIS OUBLIER. A CHAQUE FOIS QUE L’ETAT CENTRAL FAIBLIT…
CONCLUSION : il faut désarmer sans aucun doute toutes les milices locales anarchiques. MAIS IL FAUT ABSOLUMENT, COMME PAR LE PASSE, METTRE EN PLACE ET DE FACON PERENNE :
i) UNE BRIGADE D’AUTODEFENSE BENEVOLE, APPAREMMENT NON ARMEE, DISCRETE, CREEE, FORMEE ET ENCADREE PAR L’ARMEE. Seule cette brigade peut suppléer, sans coût insupportable par le budget national, l’insuffisance d’effectif que la MINUSMA cherche à combler par plus de soldats étrangers. Et il faudra bien que ces militaires lointains retournent chez eux un jour,
ii) L’ENSEMBLE DES CHEFS DE FRACTIONS DEVRONT ETRE REGULIEREMENT REUNIS LORS DES FOIRES HEBDOMADAIRES AVEC L’ADMINISTRATION POUR DEBATTRE DE LA SECURITE ET DU RENSEIGNEMENT.
iii) IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION DURABLE NATIONALE EN DEHORS D’UNE ARMEE MOBILE SOUTENUE PAR,
iv) UNE AVIATION FORTE,
v) LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE pour ne pas livrer les jeunes désœuvrés aux narcotrafiquants,
vi) ENFIN MENER SIMULTANEMENT LA MEME LUTTE CONTRE L’INSECURITE ET LE CHOMAGE EN TUNISIE ET EN EGYPTE en lien avec l’ensemble des PAYS FRONTALIERS du SAHARA.
Ibk j t fais confiance pr regler l probleme du nord .les Keita ont des gros Coeur.l probleme du nord est tres delicat mais inchalla ns sortira vainqueur si on defie la France car c est eux qui amenent tt CES zizanies pr ns emmerdes.si ns pouvons tournes l dos a la France ns serions un pays d paix .c est vraiment tres dure.
Ka issiki ika diamana kaminé ila o kouma téfo diamana déwouyé! Kabako !
Avant de réclamer une indépendance ou une autonomie quelconque par un groupe,il devrait en tenir compte de son histoire.
Les plus grosses erreurs commises de nos responsables c’est d’accepter incessamment des écoutes inutiles qui nuisent même les ânes à plus
forte raison les êtres humains.
En tout cas le fin mot de cette histoire n’est caché de personne et par conséquent toute acceptation de négociation imposée nous priveront à jamais de l’intégralité de notre territoire.
Arrêtons de nous détourner de la réalité de notre pays avec l’affaire de Sanogo dont l’accusation de tuerie pouvait être orchestrée par les ennemis
d’hier.
Rien ne vient de rien tout a une cause !Est-ce que les bérets verts ont été découverts au camp des bérets rouges? Comment ils se sont trouvés là?
Vous savez cela n’est qu’un jeu politique et qu’il est temps de nous parler des détournements des deniers publics des surfacturations des prix
tous azimuts et le cas du nord avec Mahamadou djéri Maïga et MNLA…
J’AI HONTE A VOTRE PLACE!
On assez entendu ces propos maintes fois,maintenant que vous tous a a Paris Paris alors apres ce sommet il faudra de l’action par la force force et le retour de l’administration et toutes les forces de securite a kidal tout en les renforcant partout au nord. 👿 .
Le train sans frein sens unique n’a pas encore demarré pour kidal…….on chauffe les moteurs……
La suite sera delectable……
Ce n’est pas la priorité du Président IBK. Le train pour Kidal restera à Bamako, enfumé par l’affaire du Général SANOGO, qui semble être la priorité pour les affairistes maliens.
LeSablier 😉 😉
Tout à fait, et pour moi le train à démarrer et les maliens ne se laisseront plus faire, que cela soit clair pour le monde y compris les dirigeants .
Comments are closed.