Le président Kéita quête de solutions pour l’irrédentisme des rebelles touareg

2

IBK_9BAMAKO – Le chef d’Etat malien Ibrahim Boubacar Kéita, en présidant lundi l’ouverture des États généraux de la décentralisation, a indiqué qu’il faut apporter des réponses aux frustrations et l’irrédentisme des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

 

“Il nous faut apporter des réponses aux frustrations et l’ irrédentisme de nos frères touareg”, a affirmé le président malien Ibrahim Boubacar Kéita lors de cette rencontre.

 

 

Evoquant la crise qu’a connue le Mali en 2012, le président IBK a déclaré que “l’une des causes du cataclysme qu’a connu notre pays est la déliquescence de l’État” et ajouté “notre vision est celle d’un État fort”. Cependant, dit-il, “l’État fort n’est pas antinomique des collectivités locales fortes (…)”.

 

 

Ces assises sur les États généraux de la décentralisation se tiennent à un moment où les rebelles touareg du MNLA et du HCUA, réaffirment leur “volonté pour l’autonomie”.

 

 

L’objectif général visé par les États généraux de la décentralisation est d’améliorer la gouvernance par l’ approfondissement du processus de décentralisation pour un développement équilibré du territoire national.

 

 

De façon spécifique, il s’agit à travers ces assises de dégager des orientations claires sur lesquelles l’État peut s’engager pour conduire l’approfondissement de la politique de décentralisation au Mali, ont affirmé les autorités nationales.

 

 

Environ 600 personnes prennent part à ces assises sur les États généraux de la décentralisation.

 

 

Source: Xinhua

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Que vous le voulez ou pas, le MNLA fait du n’importe quoi dans notre pays, le Maliba.Ils ne sont pas Maliens comme nous sinon ils n’allaient pas enlever d’autres maliens au moment ou nos autorités ont pris l’initiative pour libérer plus 100 de leurs membres. Et que dire de la France qui ose dire qu’elle n’est ni pour le MNLA ni contre? Je ne peux pas comprendre cela. Impossible. Je ne serait pas ingrat envers la France,mais reconnaissons qu’elle n’a pas totalement joué son rôle. Elle devrait jouer franc jeu dans cette situation et faire son possible pour que le MNLA ne soit plus une menace pour le Mali. Cependant, je reconnais que nos autorités portent une grande responsabilité car il m’est impossible de comprendre que les autres puissent nourrir une crise chez nous et que nous mêmes contribuons çà ce qu’elle perdure. Disons la vérité à ces bandits armée du MNLA et posons aussi des actes concrets, laissons les beaux discours à coté et évitons les fausses promesse. Le Mali est gravement malade. Nous avons des docteurs compétents donc faisons les appel dans les meilleurs délai. A les ignorer, ne soyons pas surpris que certains changent de nationalité ou rejoignent les rebelles. Je ne suis ni Satanique,ni une opportuniste, juste dire mes pensées car je ne suis pas forcé d’être un malien,mais c’est un fait de Dieu et je ne peux pas refuser. Le Mali, c’est le meilleur pays d’Afrique. Il a été juste appauvri par ses dirigeants. Ensemble nous pouvons

Comments are closed.