M. Makan Konaté, président du Collectif des Patiotes (Copa) : “Le président IBK et son Gouvernement ont été victimes d’un complot hourdis par la France et le Mnla”

21
M. Makan Konaté, président du Collectif des Patiotes (Copa) : "Le président IBK et son Gouvernement ont été victimes d’un complot hourdis par la France et le Mnla"
Makan Konaté

Par rappport à la situation qui prévaut à Kidal, la huitième région administrative de la République du Mali, le président du Collectif des Patriotes (Copa), M. Makan Konaté a animé, hier jeudi 22 mai 2014, à Bamako-Coura un point de presse.

 

Selon le président du Copa, M. Makan Konaté, le Gouvernement signale des manques de coordination des opérations de l’armée malienne à Kidal. Pour le conférencier, une telle opération de contrôle et de protection devrait être préparée et planifiée. Selon M. Konaté, s’il y a eu déficit dans l’application de la stratégie d’assaut, son collectif est en droit de douter si réellement c’est le président IBK, chef Suprême des Armées qui a donné l’ordre ou son Premier ministre.

 

 

Aux dires du conférencier, son collectif soupçonne les forces Serval et certaines hauts gradés de l’armée en complicité avec le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) d’avoir conduit notre armée dans cette situation. “Pour la simple raison, la France souhaite rapidement signer l’accord de coopération militaire avec le Mali et de faire du Mnla un partenaire privilégié pour les futures négociations”, a affirmé le président du Copa.

 

 

Un autre fait qui amène le Collectif des Patriotes (Copa) à douter de la sincérité de la France est que le Mnla disposait déjà des informations sur la date et l’heure de la contre offensive de l’armée malienne. “C’est pourquoi, quelques heures avant l’attaque, deux avions auraient été vus dans le ciel à Kidal. Lesquels contiendraient des hommes et des armes”, a-t-il précisé.

 

 

Selon M. Makan Konaté, le Président IBK et son Gouvernement ont été victimes d’un complôt hourdis par la France et le Mnla. C’est pourquoi, M. Konaté a profité de cette occasion pour demander au nom de son collectif, aux autorités maliennes de renforcer leurs liens de coopérations militaires avec le Maroc, la Chine et la Russie. Le conférencier estime que ces pays peuvent former nos militaires et ravitailler notre pays en armement en quantité et en qualité.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Dernière nouvelle je confirme Konaté a raison les deux avions qui ont été vu dans le ciel de Kidal transportaient des combattants et des armes a leur tête on avait Saddam Hussein , Khadafi, Ben Laden, rambo, Schwarzenegger , lucky luke et ATT , certains ont même vu des soucoupes volantes avec des petits bonhommes verts invulnérables aux balles avec des armes qui peuvent tuer à 1000km , comment voulez vous qu’on puisse gagner une telle guerre avec le complot de la galaxie entière contre un seul pays. Vive ibk vive Mara vive le gouvernement vous êtes sur la bonne voie continuez comme ça vous ne pouvez rien faire de plus ,un seul pays face à la galaxie entière .

  2. Ce Konaté choisit la facilité comme beaucoup de maliens il s’en fou du nord d’ibk du gouvernement ou même du Mali, tout ce qui l’intéresse c’est une faille dans laquelle se glisser tel un margouillat en espérant qu’au bout du compte il aura un bout de gâteau ou des miettes, les “ce n’est pas nous c’est la faute des autres” sont de retour et rien de mieux pour encourager l’immobilisme dans lequel nous sommes que de tout justifier, en réalité les meilleurs alliés des groupes armés sont ces énergumènes, comme c’est la faute des autres on ne fait rien alors que nos ennemis se renforcent chaque jour.C’est des lâches comme lui qui ont défendu bec et ongle Sanogo avec toutes sortes d’associations et d’organisations loufoques. Regardez leurs marches ils sont une poignée accompagnés de baadots , de mineurs , de gens à moto , n’importe quelle trisomique qui se met dans la rue avec une banderole se fera accompagner par les badots et les curieux qui ne savent même pas l’objet de la marche .

    • Dernière nouvelle je confirme Konaté a raison les deux avions qui ont été vu dans le ciel de Kidal transportaient des combattants et des armes a leur tête on avait Saddam Hussein , Khadafi, Ben Laden, rambo, Schwarzenegger , lucky luke et ATT , certains ont même vu des soucoupes volantes avec des petits bonhommes verts invulnérables aux balles avec des armes qui peuvent tuer à 1000km , comment voulez vous qu’on puisse gagner une telle guerre avec le complot de la galaxie entière contre un seul pays. Vive ibk vive Mara vive le gouvernement vous êtes sur la bonne voie continuez comme ça vous ne pouvez rien faire de plus ,un seul pays face à la galaxie entière .

  3. han! ya patriote au mali maintenant? chiééééééééééééééé,on n’est ou la? han hooooooooooooo! hummmmm!

  4. Petit frère ne te trompes pas d’adversaire.Ce que tu dis en partie est vrai mais selon nous tu n’appréhendes pas d’une manière juste la situation.Vidons le coté de la France. Tu oublies que le Mali se situe dans la zone d’influence de la France. Ainsi ni Américain,ni Russe ,ni anglais etc ne viendront sérieusement se mêler d’un problème concernant le Mali.De toutes les manières n’accusons pas la France ,la MINUSMA etc.
    Le Problème c’est nous même.Pourquoi depuis 50 ans il y a problèmes au nord et pourquoi il n y a pas de problèmes au sud jusqu’à allez prendre des armes?Répondons correctement à cette question.UN adage Barbara dit qu’au lieu de s’en prendre à là ou tu es tombé il faut s’en prendre au point ou tu as trébuché.Cela dit le complot n’était pas dirigé contre IBK et son Gouvernement mais contre IBK seul.C’est la tête d’IBK qu’on voulait. Nous osons espérer que IBK lui -même va le comprendre tôt ou tard s’il pense que certain sont indispensable.
    Le FORES

  5. Bientot mon cousin Madou Sangaré, cultivateur à diola sera responsable de cette situation comme la France, la minusma, l’opposition, mais pas coupable , tout comme Mara et IBK…## le soutien de cet idiot de la pire espèce qu’est makan koné est le signe de leur declin, le declin de ce regime populiste et despotique de menteurs, de megalos, de jouisseurs, de banlieusards parisiens et d’irresponsables.

  6. Ce que dit M.Konate est base sur plusieurs faits lies:la support fourni par la France a la creation du MNLA,les jubilations des responsables Francais au massacre barbare d’Aguel-Hoc.leur alliance avec le MNLA pour combattre ses anciens allies jahadistes alors qu’il ya des touaregs dans l’Armee Malienne,l’armement de leurs allies,
    l’interdiction a l’armee Malienne d’entrer en force a Kidal,
    les libertes donnees aux MNLA a Kidal,la coordination entre le Serval et la MINUSMA pour empecher l’armee Malienne de prendre pied dans la region de Kidal,le refus de vendre des helicopters a une armee Nationale qui combat des rebelles au Sahara,leur intervention aupres despays Europeens pour refuser de vendre des helicopters et avions de combat a l’Armee Malienne alors qu’ils savent l’importance des pilonnages.Qui a laisse entrer les renforts des jahadistes pendant les combats a Kidal?Qui a brouille les communications?L’Armee Malienne et CEDEAO doivent faire des enquetes a ce sujet et informer

  7. C’est dommage il me semble que la tombe de ce monsieur sera creusé par la France dans son village.

  8. Ce monsieur mise toujours sur le mauvais cheval!
    Que n’a t-il pas dit pour le Capi, avec le temps le vrai visage de ce dernier a été découvert.

    Je pense que c’est ingrat pour nous Maliens de confondre nos amis et nos adversaires. La France est au coté du Mali ainsi que le reste de la communauté internationale.
    Nous devons afficher un comportement honorifique et de reconnaissance vis à vis de tous nos partenaires. Cet orgueil mal placé ne nous rime en rien, il faut rester humble et digne. Nous devons tous à ces gens qui ont privé une partie de leurs populations de leur pour nous venir en aide, sauver le Mali de la destruction totale. Des soldats d’autrui sont mort, des montant astronomiques ont été dépensées pour aracher notre pays des griffes des bandits

  9. c’est dommage pour ce pays quant est ce que nous allons nous remettre en cause.toujours des accusations inutiles sans aucune preuve ,un complot des gros mots qui ne nous amènes nul part.Pour ton infos depuis la libération des régions du nord par la France et ses alliées Kidal a été traité différemment.En réalité le mnla n’existe pas c’est la France et la communauté international qui sont les vraies adversaires de notre pays.Le pm l’a appris a ces dépend le 17 de ce mois de manière cruelle qu’il soit.Donc il faut être un malade pour déclencher une attaque contre cette communauté international.Pour ta gouverne un État sérieux c’est un État qui est en mesure de déjouer les complots et protéger son peuple contre les humiliation inutiles et politique.Donc prions pour ce pays au lieu de jeter toujours la faute sur les autres.

  10. A mon humble avis, le Mali n’a aucun intérêt à signer un quelconque soit disant accord de défense avec la France, les français étant des opportunistes, ils mettront cet accord à profit pour entretenir davantage le MNLA et sa horde de jihadistes Aqmi, ançardines, Mujuao et autres. Quand la france combat les rebelles en RCA avec la façon la plus énergique, on comprend mal comment elle ne peut pas faire de même au Mali s’il n’y a de connivence entre le france et le MNLA. L’histoire nous donnera raison. Nous demandons alors à Hollande d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard. Réellement le Mali est victime d’un complot international commandité par la France en vue de mettre la main sur les ressources inestimables du nord malien dans les années à venir. Que le Bon Dieu ne donne pas à cette france la force d’atteindre cet objectif.

    • Sambablé pourquoi veux tu que la France nous aide? Il faut aller prendre Kidal si tu peux. Tu as du mal à comprendre que nous sommes nul et cela depuis Kona

      • Ouo merci depuis Konna tous les maliens qui ont un cerveau ont compris.la réalité et que l’option militaire n’est plus d’actualité, donc on placera Mara parmi les écervelés . Juste avant l’attaque de Kidal un responsable français a dit que si le Mali veut aller faire la guerre personne ne les en empêche mais qu’il ne compte pas sur la France pour faire la guerre à la place du Mali , ceux qui cherchent encore des excuses, le Mali peut toujours retourner tenter sa chance . Les maliens parlent toujours du bon dieu comme si il était malien , ils font leurs douas à deux balles et ils pensent que c’est ça qui va régler nos problème , dieu n’a dit a personne de dormir et de l’implorer s’il est en guerre pour le sauver ,il a dit de se défendre jusqu’à la mort si on est attaqué et tout musulman mort en défendant son pays son territoire rentre directement au paradis pour ne pas que les musulmans se laissent et s’en remettant à lui.

  11. MERCI KONATE
    Longue vie à vous. Ils ne sont plus nombreux des hommes de vérité comme vous.

    • I lé maninka Mousso. I gnètè, mogchi ma fo ko Konatè ma tougna fo!
      Nga kow na kègna lé: Mali yé ta bolow min kan sisèn nélou bèèlé dousou koun kami-kami lén. An dèmè baga jèkoulouw(SERVAL-MINUSMA) allah ni holou sababou notè malikow toun baraban péw! O la sisén nélou bè mbolow di niokon ma ka an la faso la baara. Min kèra o tami ra sa. Allah yé anou bè son hakili niouman la. 😉

  12. Autant ce Makan Konate est connu pour ses limites d’ordre intellectuel, autant son acuité visuelle force l’admiration; Quelle bonne vue!…

    En voyant deux avions dans le ciel, il est capable de distinguer les hommes et les armes qu’ils contiennent!

    Je suis sûr qu’en le poussant un peu, il aurait pu voir et relever les numéros de série de “armes” transportées! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand les cons voleront, nul doute que Makan Konate sera chef d’escadrille!
    Au moins!…

  13. M. Makan Konaté,l’heure n’est plus aux accusations.Ca ne sert donc à rien de nous en prendre aux français et à la communauté internationale qui sont venus nous aider…Nous devons à présent tout faire pour que Kidal nous revienne comme cela l’a toujours été.Pour cela restons tous soudés derrière le couple IBK-MARA en charge de la gestion du Mali aujourd’hui.Le navire-Mali tanguera mais ne chavirera jamais(AOK). 😉

  14. Toutes les communicatoon devaient etre interceptes par l armee malienne !

    La prochaine fois il faudra un appui aerien consequent et programme la reprise
    de Kidal ds quelques mois apres nous etre prepare en consequences
    en matiere de renseignements et, d installations de systemes d ecoutes hypersophistiques !

    Ibk a compris et ne signera pas d accord de defense avec la France mais avec des pays de l ua comme le Maroc mais aussi la chine raison pour laquelle il a signe le cessez le feu avec
    l union africaine et non sous l egide de la France et de l onu

Comments are closed.