Le président IBK à propos de la situation à Kidal : cela ne saurait perdurer

3

IBK_8A l’issue des sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA et de la CEDEAO auxquels il a pris part dans la capitale sénégalaise, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a accordé un entretien à la presse dans lequel il a salué l’intervention de la CEDEAO au Mali qui a contribué à mettre fin au calvaire du peuple malien. Par la même occasion, le chef de l’Etat s’est dit heureux de l’engagement renouvelé de la CEDEAO aux côtés de notre pays dans sa lutte contre le terrorisme dans sa partie nord. Ibrahim Boubacar Keïta a aussi évoqué le renforcement de l’effectif de la MINUSMA dans notre pays, estimé aujourd’hui à environ 6 000 hommes alors l’effectif prévu pour la Mission est de 12 000.

 

 

« Cela est d’autant plus important que le mouvement djihadiste veut reprendre du poils de la bête. On a parlé de regroupements subsidiaires qui n’augurent rien de bon pour le Mali, pour les pays frères du voisinage. Je voudrai parler du Niger et de tous les autres. Les documents retrouvés dans une radio à Tombouctou ont édifié le monde entier sur la réalité. J’ai profité pour informer mes homologues à fond  sur la situation dans le nord du pays, singulièrement  à Kidal  que je trouve inadmissible, insoutenable, intolérable et qui ne saurait perdurer. Je souhaite désormais que ces différents mouvements soient considérés comme des groupes armés », a déclaré le chef de l’Etat.

 

 

Par rapport aux élections législatives dont le premier tour est prévu pour le 24 novembre, le président de la République estime qu’il n’y a pas de problème à ce niveau. « Le communiqué issu du sommet de la CEDEAO s’est surtout félicité de la bonne tenue de l’élection présidentielle au Mali qui incarne désormais la dignité malienne retrouvée. Nous avons pris la place qui est la nôtre au sein de la communauté internationale. C’est le retour du Mali au sein de la communauté internationale d’une manière décisive et ferme », a-t-il dit.

 

 

M. K

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il sera lui aussi attrape par histoire.Un président impuissant qui trahit déja son serment .Gouverneur GARIBOU;Rebelle GOUVERNEUR.

  2. Le faux problème de Kidal n’est pas militaire. Il est HAUTEMENT POLITIQUE. JE METS MA MAIN AU FEU QU’UNE VINGTAINE DE BERETS ROUGES PEUT METTRE FIN A CETTE COMEDIE. MAIS LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. EN DEHORS DE GAO, DE L’AMDH ET D’AMNESTY INTERNATIONAL, DU SADI, DU FDR TIMIDEMENT, ON A PEU ENTENDU LES MALIENS POUR EXIGER LA LIBERATION DE KIDAL ET LE RESPECT DE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC DU PEUPLE MALIEN. PARCE QUE KIDAL N’EST PAS ARRIVE A KONNA UNE FOIS DE PLUS? PARCE QUE TOUS LES GOUVERNEMENTS PASSES ET ACTUELS SONT TOTALEMENT IMPUISSANTS FACE A LA COMPLAISANCE DE LA MINUSMA ET DE LA FRANCE EN FAVEUR DU MNLA.
    Mais il y a pire. Tenez :
    ATT a joué avec le diable MNLA/TERRORISTES : il s’est brûlé. IBK a joué avec le diable Pustchistes/Religieux Politiques pendant la campage présidentielle: cela a mal tourné. Maintenant le même IBK rempile avec le diable MNLA/HCUA aux législatives 2013 dans la Région de Kidal:
    – TIN-ESSAKO/LISTE RPM: Mohamed Ag INTALLA (Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale du Gouvernement provisoire du MNLA, ancien député ADEMA).
    – ABEIBARA /LISTE RPM : Ahmada Ag BIBI (porte -parole du HCUA, signataire de l’accord d’Alger de 2006 aux côtés de Ibrahim Ag Bahanga, N°2 de IYAD AG GHALI, ancien député ADEMA).
    Moralité : IBK est sans moralité, le maître de la pirouette et de la duplicité. IL JOUE AVEC LES TRAITRES ET AVEC LE PEUPLE MALIEN, IL SERA A SON TOUR TRAHI. SANS AUCUN DOUTE. SA POLITIQUE SEMBLE ETRE : DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE ET FAIRE CE QU’IL VEUT. Après s’être fait élire par la condamnation des rebelles, il lève les mandats d’arrêt établis contre eux, présente certains comme candidats de son parti dans la Région de Kidal où ils seront très probablement élus : il semble gagner à court terme en les divisant pour régner (jeu très dangereux : voir Ben Laden et les USA, ou l’histoire de la colonisation française). Gagner du temps pour tenir les législatives ? Quid des communales ? Lesdits députés pourront-ils désormais dormir tranquille à Bamako ou à Kidal ?
    ON RECOMMENCE AVEC LE CYCLE VIOLENCE/IMPUNITE/RECOMPENSE QUI A TOUJOURS ECHOUE SOUS TOUS LES CIEUX : AU MALI, EN CENTRAFRIQUE, AU CONGO. EN CROYANT OBTENIR UNE PAIX FORCEMENT CHIMERIQUE. PARCE QU’IL MEPRISE LES VICTIMES EN RECOMPENSANT CEUX QUI NE SAVENT S’EXPRIMER QUE PAR LA VIOLENCE. A CROIRE QUE LES NATIONS UNIES SE COMPLAISENT A REPETER LES ERREURS QUI LEUR PERMETTENT DE S’ENRACINER DANS LES ZONES DE CONFLIT.
    CONCLUSION : IL EST PLUS QU’URGENT QU’IL Y AIT UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE AU MALI, LA LIBERATION DE KIDAL ET DU TERRITOIRE NATIONAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  3. LA SITUATION VA PERDURER PUISQUE MR LE PRESIDENT VA ELIRE TOUS CRIMINELS TERRORISTES NARCOTRAFICANTS COMME DEPUTES SUR LA LISTE RPM.

Comments are closed.