Le président du Haut conseil islamique à Gao pour négocier avec les islamistes

6
Mahmoud Dicko doit maintenir le contact avec Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Eddine. © AFP

Le président du Haut conseil islamique malien, l’imam Mahmoud Dicko, est à Gao pour “rencontrer les islamistes dans le cadre d’une négociation”, a-t-on appris dimanche auprès des sources de cette ville du nord du Mali.

Son déplacement à Gao n’a pourtant pas fait l’objet de déclaration officielle.

Certaines sources font état de “l’estime que le chef du groupe islamiste Ançar Dine, Iyad Ag Ghali, a à l’égard des leaders religieux du Mali”.

“Il y a quelques mois, Iyad a libéré 163 militaires maliens qu’ il avait fait prisonniers et c’est au président du haut conseil islamique qu’il les a remis”, ont affirmé les mêmes sources.

Celles-ci ont également rappelé que peu de temps avant la chute du président Amadou Toumani Touré, Iyad avait souhaité libérer ces 163 militaires, mais à condition que ses interlocuteurs soient des responsables du Haut conseil islamique.

Par ailleurs, dans son adresse à la nation ce dimanche, le président malien de la transition Dioncounda Traoré a fait une déclaration relative à la libération prochaine de des régions occupées de son pays.

“Il n’y a aucune raison de désespérer. Nous sommes un peuple digne, un peuple courageux. Tous ensemble nous relèverons tous les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous pouvons le faire et nous le ferons avec la grâce d’Allah”, a-t-il dit.

“Je vous en donne l’assurance, dans très peu de temps, le Mali sera débarrassé de l’irrédentisme, du narcotrafic et du terrorisme religieux, de toutes les formes d’insécurité qui mettent en danger la paix des citoyens”, a promis le président de la transition.

“Notre pays reviendra à lui-même. Il redeviendra lui-même : un pays d’accueil pour tout le monde, un pays de tolérance pour les religions, un pays qui ne sera plus une menace pour ses voisins, un pays qui élira bientôt son futur président à l’issue d’ élections irréprochables”, a-t-il conclu.

 

Publié le 2012-07-30 18:09:33 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que l’islam fait partie des problèmes du Mali. Je n’ai rien contre un islam paisible et tolérant. Le fait que le pays soit à 90% musulman et que le wahabbisme soit présnet semble donner un faux espoir aux jihadists, salafists et autres extremists se disant repandre la foi musulmane. Ces malfrats n’ont pas le sens de l’analyse, ils sont incapables de raisonner; le seul language qu’ils comprennent est celui de la force. Inutile de négocier, il n’y a rien à négocier, car le Mali est laïc en se sens que chacun est libre d’être religieux ou pas.

    • 💡 LE PAYS MALI EST A 90% ANIMISTES, CESSONS D’ ATTIRER L’ ATTENTION DES BARBARES SUR NOUS MEMES ❗ FINISSONS EN EN NOUS DECLARANT NI MUSULMANS NI CHRETIENS BLABLA …AUCUNE RELIGION ABRAAMIQUE ❗

      😳 CE PROBLEME PERSISTERA TANT QUE NOUS SEMONS LA ZIZANIE ❗

  2. Mr l’iman,
    Ces barbares ont cause beaucoup de peine, donc ils ne cederont quavec le bout des fusils. Il faut les rayer de la face de cette terre pour que notre peuple ne subisse plus des souffrances pareilles. Cest inconcevable de reconcilier avec des terroristes de ce fait nessayez pas de leur raisoner car ils sont abroutis et sans civilization humaine. Bref ce sont des animaux dont la chair constitue un poison.

  3. ku.l de babouin alias foudkg s’invente une vie à la figure du nain asterix

    regarde le dorbeaulaid à quoi tu reçemble:

    ———> 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.