Le président du collectif des patriotes face à la presse : ” Nous disons non aux casques bleus en tant que force d’interposition “

3

Au cours d’une conférence de presse tenue le week-end dernier à la Maison de la presse, le président du Collectif des patriotes Makan Konaté a exprimé l’opposition de son organisation au déploiement des casques bleus dans notre pays en tant que force d’interposition.

A travers cette sortie médiatique, il s’agissait pour les membres du Collectif de donner leur point de vue   sur la situation socio politique et sécuritaire du pays. D’entrée de jeu, le président du COPA  a remercié les troupes françaises, les forces africaines et de notre armée nationale pour la récupération des zones occupées. Par ailleurs le collectif des patriotes à travers son président a exprimé de vive voix son opposition à l’envoi des casques bleus dans notre pays   comme force d’interposition.

Nous disons oui aux casques bleus s’ils viennent nous épauler à récupérer toutes les zones occupées par des terroristes et des narcotrafiquants et à les pacifier.   Par contre nous affirmons catégoriquement notre opposition au déploiement des casques bleus en tant que force d’interposition. Nous pensons que c’est le moment idéal d’expliquer au peuple malien le mandat de cette force ” a déclaré le président du COPA.

S’agissant de la réconciliation nationale, le conférencier privilégie le dialogue avec l’ensemble des communautés du nord et non avec le MNLA. Qui n’est pas selon lui représentatif des communautés du nord. ” Le MNLA est responsable de tout ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays. En plus beaucoup de communautés du nord ne se reclament pas de ce mouvement ” a précisé le conférencier.  Enfin M. Konaté a mis à profit cette conférence de presse pour saluer les nombreux efforts fournis ces derniers temps pour le renouveau de la justice, prôné par le jeune ministre Malick Coulibaly.

Cependant, il a interpellé le ministre  de diligenter  le dossier de l’ancien PDG de la BHM Mamadou Baba Diawara qui selon les responsables du COPA est injustement incarcéré. Il faut rappeler que le Collectif des patriotes est un mouvement créé après les événements de mars 2012. Et son président Makan Konaté clame sa proximité avec l’ex-junte.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment un peu pour l´arrivee de mercenaires appeles CASQUES BLEUS mais qu´ils soient aux frontieres entre l´Algerie et le Mali pour s´interposer contre l´infiltration des groupes terroristes venant de l´Algerie et du Polisario qui commettent des atrocites abominables sur les pauvres habitants du nord Malien,et entre aussi la Mauritanie et le Mali,car la Mauritanie aussi eberge les chefs terroristes,donc les Casques Bleus peuvent bien etre deploye dans ces deux frontieres pour garrantir la paix durable.
    Il y´a des casques bleus a la frontiere entre L´Israel et le Liban qui a totalement reduit l´aggression du groupe terroristes HEZBOLA contre ISRAEL donc les casques bleus peuvent bien etre employer a ces deux frontieres entre le Mali et l´Algerie et entre le Mali et la Mauritanie,sans cela les Maliens n´accepteront jamais des casque bleus mercenaires qui viennent pour diviser le Mali un PAYS LEGITIME,INDEPENDANT et INDIVISIBLE.

  2. Je suis d’avis avec les responsables du COPA.
    Le MNLA ne représente pas toutes les communautés du NORD , ses responsables doivent répondre à la justice internationale .
    Nous allons organiser une conférence nationale au Nord du Mali pour le retour de la paix , la réconciliation et le développement dans la région
    mais jamais ; je dis bien jamais avec le MNLA entant que groupe armée .ni avec Ansardine .

Comments are closed.